La mystérieuse tribu disparue des Yawijibaya

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

La mystérieuse tribu disparue des Yawijibaya

Message par Utnapishtim »

Une courte vidéo diffusée par Guan de Ididj, qui intéressera sûrement les passionnés :

(Traduction - très libre - de la description de la vidéo sur Youtube)

Au Nord-Ouest de l'Australie Occidentale, se trouve les High Cliffy Islands, un groupe d'îles sur lesquelles vivaient le peuple Yawijibaya. Des indices archéologiques suggèrent que cette tribu aborigène se serait établie sur ces îles il y a près de 7000 ans. Des témoignages et photos font état d'une société bien adaptée à son environnement, puisant dans l'océan l'essentiel de ses ressources ; les Yawijibaya étaient également de constitution plus robuste et de plus grande taille que les aborigènes du continent, certains géants pouvaient dépasser les 2m10.

Un film en noir et blanc de 1929 a permis de garder une trace du mode de vie de peuple. Peu de temps après, la tribu composée de près de 300 personnes a disparu sans laisser de trace.

Le mystère de la disparition du peuple Yawijabaya a suscité beaucoup de questions. Des structures rondes en pierre peuvent être trouvées sur l'île, et ont donné naissance à de nombreuses spéculations sur leur origine et leur fonction. Des abris fabriqués par des navigateurs africains qui se seraient perdus en Océanie ? Des sites utilisés pour la découpe et la préparation des concombres de mer par les Makassans, des pêcheurs d'Asie du Sud-Est ? Ou des lieux de cérémonie pour les Yawijabaya ?

Le mystère continue encore de nos jours...
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 15 mars 2014, 12:13, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: La mystérieuse tribu disparue des Yawijibaya

Message par fredy »

salut,

Y a t-il une version française de cette vidéo ?

Nous pourrions l'intégrer dans notre rubrique "tribu du monde" du site du Souffle du rêve.

Merci
Utnapishtim

Malheureusement, je doute qu'il existe une version française de ce documentaire...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ClemenceA
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par ClemenceA »

Ce docu est vraiment cool. Les histoires d'aborigenes d'australie sont vraiment intéressantes.
Pour ceux que ca interesse il y a une série "Redfern Now" qui parle des aborigènes situé et un peu oublié du quartier de Redfern, l'importance des origines etc... je vous la conseille ;)
Utnapishtim

J'ai parlé de Redfern Now ici. ;) Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens ici qui ont pu voir la série, vu qu'elle n'a pas été diffusée en France... Moi-même, je n'ai pu en regarder que quelques extraits.
ClemenceA
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par ClemenceA »

J'ai parlé de Redfern Now ici. ;) Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens ici qui ont pu voir la série, vu qu'elle n'a pas été diffusée en France... Moi-même, je n'ai pu en regarder que quelques extraits.
Désolée je n'avais pas vu je suis nouvelle sur le forum, il me faut un petit temps d'adaptation :cote:

C'est possible de la regarder en streaming VO (mais j'immagine que le partage de lien streaming n'est pas autorisé sur le forum)

Autre alternative via ABC Tv la chaine australienne, je pense que les épisodes passent en rediff. On avait étudié ca à la fac avec notre prof de Post-colonnial literature et il me semble qu'on les avait visionner via un site officiel.
Dernière modification par ClemenceA le mar. 22 avr. 2014, 15:38, modifié 1 fois.
Utnapishtim

ClemenceA a écrit :C'est possible de la regarder en streaming VO (mais j'immagine que le partage de lien streaming n'est pas autorisé sur le forum)
Hum, faut voir. Sachant que la série n'a pas été licenciée en France et que sa diffusion dans les TVs de l'hexagone est assez improbable, on pourrait comprendre qu'il y ait une certaine tolérance vis à vis de la diffusion de liens streaming...

(Si un modérateur passe par là et pouvait donner son avis ? :] )
ClemenceA
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par ClemenceA »

Modérateur s'il vous plait? ^^

non mais sinon tu tapes simplement Redfern Now streaming. Tu dois trouver, certainement !
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »