pb de gorge ouverte

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

pb de gorge ouverte

Message par romuald »

Salut tout le monde,

En voulant travailler sur la précision des harmoniques et les faire plus "net" plus "aigus", je me suis aperçu en jouant devant la glace que je jouais gorge complètement gonflée, ouverte. On dirait un pelican :rouge: J exagère mais c'est un peu ça. Du coup, tous les sons sont plus graves. Jouer gorge ouverte peut être intéressant à integrer dans les rythmes ou pour les cris. Mais dans mon cas elle est ouverte en permanence. Et sans m en rendre compte, je crois que j'ai toujours joué comme ça. :snif:
Donc en gros comment faire pour rééduquer ma gorge et la refermer quand je joue ? Avez vous ce souci ?
Merci d avance :merci:

Romu
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: pb de gorge ouverte

Message par Utnapishtim »

Salut Romu, ;)

pour t'avoir vu jouer à plusieurs reprises, ton "souci de gorge" ne m'a pas sauté aux yeux. L'avantage, c'est qu'effectivement tu ne dois pas avoir de problème pour pousser des cris puissants... :D

De mon expérience personnelle, on peut serrer la gorge à deux endroits :

- au niveau de l'arrière de langue ou de l'épiglotte, c'est-à-dire un peu comme quand tu fais le son [k]. Essaye de prononcer "kiiiiii" ou "kuuuuuu" et de sentir la position de ta langue, c'est grosso-modo ça. Tu peux t'entraîner ensuite à jouer tout le temps avec cette position de gorge pour choper l'habitude et renforcer ces petits muscles (et tu t'apercevras que ça complique la respiration circulaire avec les joues et les wobbles, par contre ça passe impec' avec le jeu de langue et la respiration sur rebond de diaphragme). ;)

- plus bas au niveau du larynx. C'est le même genre de tension dans le larynx que celle qu'utilisent les chanteurs diphoniques d'Asie Centrale, on voit assez bien en regardant la gorge que celle-ci est contractée (alors que "kiii" ou "kuuuu", ça passe inaperçu de l'extérieur). C'est une technique très utilisée en style traditionnel pour faire chanter la voix passive, mais je n'ai pas l'impression qu'on y ait beaucoup recourt en jeu contemporain...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: pb de gorge ouverte

Message par romuald »

Yop, merci Tristan. Ben oui, mais mon problème est devenu plus audible car j ai franchi le pas et je suis passé au jeu de face. Du coup mon défaut est amplifié et se voyait moins de côté. J ai bien essayé les conseils que tu cites, ce qui est difficile c de garder la postion pendant le jeu. Inconsciemment je ré ouvre la gorge.
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: pb de gorge ouverte

Message par KiD »

Salut Romuald

Sur quel genre de didge joues-tu? Est-ce la même sur d'autres notes ou config de colonne d'air?
Personnellement les didges entre Fa et Sol aigu m'ont pas mal aidé à comprendre ce qui se passe au niveau de la gorge.
Le son d'un didge est modulé par les parties sur lesquelles tu te concentres, essais de pousser les harmoniques pour ne les sentir que sur le bout de ta langue :P Les variations "son profond"/"son léger" sont en partie expliquées par l'ouverture/fermeture de gorge.

La gorge ouverte est intéressante pour de nombreuses articulations et voix, t'as de quoi t'amuser :) Ton didge et toi devez sûrement très bien répondre à cela, d'où le "blocage"!

Tellement de choses à découvrir dans un tube :]
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: pb de gorge ouverte

Message par romuald »

Salut KID,

Merci de ta réponse
Je joue sur un Alex didg en Ré. Sur d autres didges c surement pareil, en fait je me suis rendu compte du problème récemment. Ce qui est frustrant c surtout de savoir qu'il faudrait que je ferme la gorge mais sans savoir vraiment comment faire. Du moins arrivé a garder la position surtout pendant les rythmes et la RC. Plus je me focalise sur ma gorge et plus je m'y perd :pleur4:
Sur ce je retourne faire des ke ke ke ke gorge serré. J ai l impression de repartir tout à mes début :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: pb de gorge ouverte

Message par Utnapishtim »

romuald a écrit :Ben oui, mais mon problème est devenu plus audible car j ai franchi le pas et je suis passé au jeu de face.
Ah, une certaine influence de Monsieur Gauthier ? :hehe:
romuald a écrit :Du moins arrivé a garder la position surtout pendant les rythmes et la RC. Plus je me focalise sur ma gorge et plus je m'y perd :pleur4:
N'oublie pas, comme je te l'ai dit ci-dessus, qu'il est plus facile de serrer la gorge tout en faisant du jeu de langue et de le respiration fond de gorge / rebond de diaphragme (Te Ke Ton, par exemple). Si tu es habitué à avoir un jeu en wobbles avec de la respiration joues (style To Wa Wa), style qui demande pas mal « d'ampleur » dans la gorge pour être efficace, il n'est pas surprenant que tu aies du mal à garder cette position pendant les rythmes...


Après, je ne pense pas que ça vaille la peine que tu te focalises dessus et que tu t'énerves. Comme toutes les techniques qui demandent de briser de vieilles habitudes et de renforcer des muscles qu'on n'a pas forcément l'habitude d'utiliser, il est normal que ça prenne du temps. C'est pareil lorsqu'on essaye d'apprendre la RC, lorsqu'on passe au jeu de face...
A mon avis, le tout est de s'entraîner régulièrement, sans forcer mais en gardant cet objectif dans un coin de son esprit, et ça finira par rentrer tout seul. Je suis convaincu que le corps a des capacités d'apprentissage insoupçonnées ; si tu lui donnes une direction, il va y aller spontanément comme un grand, ça peut juste ne pas se faire tout de suite en un claquement de doigt.
En tout cas, c'est un truc que j'ai pu expérimenter personnellement pour pas mal de techniques trad' (donner un son "brillant" au yidaki en faisant chanter les harmoniques, former des petits coussinets d'air sous les lèvres pour altérer le son, etc) : ça me paraissait infaisable au début, et puis en fait c'est venu tout seul, sans même que j'y fasse trop attention...
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 07 févr. 2014, 17:27, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: pb de gorge ouverte

Message par romuald »

Bien vu Tristan, c exactement ca, en discutant avec Gauthier et Après qlq cours avec lui, il m a décidé et motivé ::d
Et je suis tout a fait d accord avec toi, je ne vais pas me prendre la tête avec ma gorge, mais comme maintenant j ai conscience du pb et que je le garde dans un coin de ma tête, ca viendra tout seul. :super: Mais je vais aussi bosser un peu quand même :rouge:
En tout cas petite parenthèses, Gauthier est un super mec vachement à l écoute. C vraiment intéressant les cours avec lui. Vivement le WS :malin1:
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: pb de gorge ouverte

Message par KiD »

Tout vient tout seul et c'est ça qu'est bon!! :ghee: Une fois que tu comprends cela tu avances 10 fois plus vite!!
Pour ta gorge, essaies de chopper un autre tube qui te fasse travailler d'autres sonorités, ça ne peut te faire que du bien. ;)
Les jeux et conseils de Gautier sont excellents, fonces! :)
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »