Chamanisme et instruments traditionnels
Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Une autre vidéo qui témoigne des croyances traditionnelles javanaises, avec divers instrus...
Post très intéressant soit dit en passant !
Post très intéressant soit dit en passant !
Dernière modification par bamboo le mer. 23 janv. 2013, 9:31, modifié 1 fois.
- kalimukti
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Hello,
Merci bamboo pour cette autre vidéo.
La musique est très sympa... euh...pardon...exceptionnelle ;p
C'est de la guimbarde qu'ils jouent les trois au fond ? Guimbarde bambou, ou guimbarde à ficelle? ... euh, en fait, après avoir suivit quelques liens sur youtube, je crois que j'ai la réponse: le karinding.
C'est de la musique trad ou une inspiration pour un jeu plus moderne ? En suivant le lien de karinding attack, on tombe sur la même ambiance mais sur un plateau, en live :
C'est prenant comme ambiance
Je reviens sur la vidéo que j'ai posté sur le dialogue Stan Grof et Michael Harner:
Ils font tous les deux un travail différent, mais leur travail a un point commun: la recherche de la transe et l'utilisation de son pouvoir thérapeutique (libérateur, exploratoire....).
Stan Grof, a d'abord utilisé le LSD (il avait un clinique, en tant que psychiatre, du temps où les thérapies psychédélique faisaient partie des domaines de recherche de la médecine) mais, après l'interdiction de cette substance, s'est tourné vers le kriya yoga (travail respiratoire, notamment l'hyper-ventilation) pour provoquer le même genre de transe cathartique.
Michael Harner, lui, comme il en parle plusieurs fois dans la vidéo de lui que j'ai posté, utilise le tambour. Mais il y a aussi les clapsticks, la guimbarde, l'arc-à-bouche.
On pourrait donc parler de
"breath-driving" pour l'un et
"sonic-driving" pour l'autre (même si Grof utilise aussi les sons pour approfondir le travail de respiration).
Il y a une autre différence: le travail chamanique est axés sur le travail pour l'autre, ou pour les autres. (dans sa version thérapeutique, pas dans son côté obscur de la force...)
Il compte une longue période de travail solitaire (ça varie suivant les traditions, des fois c'est instantané (dans ce cas-là, on dit du chaman qu'il a été "foudroyé"), des fois ça prend plusieurs années) d'exploration (l'utilisation de la transe pour apprendre à se connaître, à connaître sa conscience, ordinaire et autres, se nettoyer aussi, ouvrir son esprit et l'agrandir...)
Mais cette exploration n'a de sens traditionnellement que si elle peut se mettre au service de la communauté.
Dans notre cadre de référence occidental, on a tendance à s'en servir comme "développement personnel" en premier lieu. Ensuite, le passage à "servir la communauté" avec l'expérience que ça donne, c'est là où commence les grandes questions...
Nikolans, si tu es toujours à l'écoute, il me semble que c'est ce que tu as mis en place non ? Une discipline exploratoire, personnelle, et une partie dans le don ?
Merci bamboo pour cette autre vidéo.
La musique est très sympa... euh...pardon...exceptionnelle ;p
C'est de la guimbarde qu'ils jouent les trois au fond ? Guimbarde bambou, ou guimbarde à ficelle? ... euh, en fait, après avoir suivit quelques liens sur youtube, je crois que j'ai la réponse: le karinding.
C'est de la musique trad ou une inspiration pour un jeu plus moderne ? En suivant le lien de karinding attack, on tombe sur la même ambiance mais sur un plateau, en live :
C'est prenant comme ambiance

Je reviens sur la vidéo que j'ai posté sur le dialogue Stan Grof et Michael Harner:
Ils font tous les deux un travail différent, mais leur travail a un point commun: la recherche de la transe et l'utilisation de son pouvoir thérapeutique (libérateur, exploratoire....).
Stan Grof, a d'abord utilisé le LSD (il avait un clinique, en tant que psychiatre, du temps où les thérapies psychédélique faisaient partie des domaines de recherche de la médecine) mais, après l'interdiction de cette substance, s'est tourné vers le kriya yoga (travail respiratoire, notamment l'hyper-ventilation) pour provoquer le même genre de transe cathartique.
Michael Harner, lui, comme il en parle plusieurs fois dans la vidéo de lui que j'ai posté, utilise le tambour. Mais il y a aussi les clapsticks, la guimbarde, l'arc-à-bouche.
On pourrait donc parler de
"breath-driving" pour l'un et
"sonic-driving" pour l'autre (même si Grof utilise aussi les sons pour approfondir le travail de respiration).
Il y a une autre différence: le travail chamanique est axés sur le travail pour l'autre, ou pour les autres. (dans sa version thérapeutique, pas dans son côté obscur de la force...)
Il compte une longue période de travail solitaire (ça varie suivant les traditions, des fois c'est instantané (dans ce cas-là, on dit du chaman qu'il a été "foudroyé"), des fois ça prend plusieurs années) d'exploration (l'utilisation de la transe pour apprendre à se connaître, à connaître sa conscience, ordinaire et autres, se nettoyer aussi, ouvrir son esprit et l'agrandir...)
Mais cette exploration n'a de sens traditionnellement que si elle peut se mettre au service de la communauté.
Dans notre cadre de référence occidental, on a tendance à s'en servir comme "développement personnel" en premier lieu. Ensuite, le passage à "servir la communauté" avec l'expérience que ça donne, c'est là où commence les grandes questions...

Nikolans, si tu es toujours à l'écoute, il me semble que c'est ce que tu as mis en place non ? Une discipline exploratoire, personnelle, et une partie dans le don ?
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
(proverbe de fainéant)...
- kalimukti
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Vu que j'ai 5', j'en profite pour aborder 1 autre sujet, auquel m'a fait pensé tes deux vidéo Bamboo:
La différence entre utilisation "spontanée" de l'instrument et celle codifiée, dans le(s) chamanisme(s).
(J'ai l'impression que la chaman avec sa flute est sur de l'impro, et le groupe de karinding est inspiré par de la musique codifiée.)
Dans certaines traditions, ou à l'intérieur de certains rituels d'une même tradition, on va utiliser le chant spontané, ou des rythmes spontanées avec le tambour... ou avec la guimbarde.
Dans ce cas-là, on est dans un dialogue (le plus souvent avec les esprits). Un peu comme cette expression "instrument de parole" dont se sert S.voisin sur ses méthodes (didge et guimbarde). Comme la parole est spontanée dans un dialogue, ces instruments vont la remplacer (la ritualiser grâce à l'instrument) pour parler avec les esprits et écouter leur réponse.
Dans d'autres traditions (du peu que j'ai pu lire pour l'instant sur le forum, c'est le cas avec les aborigènes), ou d'autres rituels, tout est codifié: danses, chants, musique.
Pour le didge, j'ai un doute: j'ai l'impression que les techniques sont codifiées mais que leur utilisation ne l'ai pas forcément... je sais po.
Dans les techniques chamaniques que j'apprends, la différence est importante: on apprends les techniques (toutes sont tirées de techniques traditionnelles) mais pas les rituels (les expressions culturelles codifiées). Les rituels, c'est à chacun de se les trouver, par inspiration ou somme d'expériences.
Ce qui laisse le temps de construire une base traditionnelle, tout en construisant petit à petit une négociation entre ce qu'on en retire, et le cadre occidental qui reste notre cadre d'origine.
Si cette négociation est franchement pas évidente, elle est passionnante.
Et j'ai l'impression de retrouver le même type de questionnement chez ceux, ici, qui cherchent à apprendre et transmettre le didge, en contact et en respect avec les cultures aborigènes, tout en ne s’amputant de rien du cadre occidental.
Ce paradoxe entre diffusion et pillage (lien tiré de la discussion sus-citée), je trouve qu'on le retrouve régulièrement et j'ai même envie de dire immanquablement dès qu'on se met, en tant qu'occidental, à un pratique trad et qu'on cherche à la transmettre et la faire connaître. (je le retrouve dans les discussions, ici, sur le didg. On le trouve évidemment dans la pratique chamanique, et je le connais aussi dans ma pratique (et enseignement) d'arts martiaux trad, comme le Kalaripayatt du Sud de l'Inde (où les maîtres (Gurukkal) cherchent un contrôle aussi serré que possible sur la diffusion de leur art, quand ils enseignent aux occidentaux....)
pfiou... encore bcp de mots
La différence entre utilisation "spontanée" de l'instrument et celle codifiée, dans le(s) chamanisme(s).
(J'ai l'impression que la chaman avec sa flute est sur de l'impro, et le groupe de karinding est inspiré par de la musique codifiée.)
Dans certaines traditions, ou à l'intérieur de certains rituels d'une même tradition, on va utiliser le chant spontané, ou des rythmes spontanées avec le tambour... ou avec la guimbarde.
Dans ce cas-là, on est dans un dialogue (le plus souvent avec les esprits). Un peu comme cette expression "instrument de parole" dont se sert S.voisin sur ses méthodes (didge et guimbarde). Comme la parole est spontanée dans un dialogue, ces instruments vont la remplacer (la ritualiser grâce à l'instrument) pour parler avec les esprits et écouter leur réponse.
Dans d'autres traditions (du peu que j'ai pu lire pour l'instant sur le forum, c'est le cas avec les aborigènes), ou d'autres rituels, tout est codifié: danses, chants, musique.
Pour le didge, j'ai un doute: j'ai l'impression que les techniques sont codifiées mais que leur utilisation ne l'ai pas forcément... je sais po.
Dans les techniques chamaniques que j'apprends, la différence est importante: on apprends les techniques (toutes sont tirées de techniques traditionnelles) mais pas les rituels (les expressions culturelles codifiées). Les rituels, c'est à chacun de se les trouver, par inspiration ou somme d'expériences.
Ce qui laisse le temps de construire une base traditionnelle, tout en construisant petit à petit une négociation entre ce qu'on en retire, et le cadre occidental qui reste notre cadre d'origine.
Si cette négociation est franchement pas évidente, elle est passionnante.
Et j'ai l'impression de retrouver le même type de questionnement chez ceux, ici, qui cherchent à apprendre et transmettre le didge, en contact et en respect avec les cultures aborigènes, tout en ne s’amputant de rien du cadre occidental.
Ce paradoxe entre diffusion et pillage (lien tiré de la discussion sus-citée), je trouve qu'on le retrouve régulièrement et j'ai même envie de dire immanquablement dès qu'on se met, en tant qu'occidental, à un pratique trad et qu'on cherche à la transmettre et la faire connaître. (je le retrouve dans les discussions, ici, sur le didg. On le trouve évidemment dans la pratique chamanique, et je le connais aussi dans ma pratique (et enseignement) d'arts martiaux trad, comme le Kalaripayatt du Sud de l'Inde (où les maîtres (Gurukkal) cherchent un contrôle aussi serré que possible sur la diffusion de leur art, quand ils enseignent aux occidentaux....)
pfiou... encore bcp de mots

Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
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- kalimukti
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Hello,
On avait parlé de Corine Sombrun, elle apparaît dans une vidéo intéressante où elle revient sur son parcours:
Enjoy
On avait parlé de Corine Sombrun, elle apparaît dans une vidéo intéressante où elle revient sur son parcours:
Enjoy

Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
(proverbe de fainéant)...
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
bonjour à vous amis soufleur .
pour en revenir au chamanisme et au soins ,pour ma part c'est plus une histoire de visualisation , d’intensions et de lacher prise ...
(je vie en Amazonie depuis quelques année , je pratique le chant diphonique , le didg , la penssé créatrice et ,j'ai participé a plusieur cérémonie chamanique )
... ce que je veus dire , c qu'un chaman est juste un etres humain plus sensible au manifestation subtile des énergie , qui a été repéré et formé a cette maitrise par un ou plusieurs maitre (physique ou éthéré ; humain ou végétal) , il ne sais pas il ressent les chose .
il utilise et se laisse guidé par le son primordial ( harmonique sacrée perceptible en toute chose) de son instrument , pour le porté dans un état de conscience modifié qui lui donne acces au informations dont il a besoin pour soigner.
cela demande un apprivoisement de l'instrument et de son soi supérieur et inférieur , souvent cela viens dabort de l'instrument :
je me souviens lors de la création d'un de mes didg en bambou , j'avais trouvé un tube particulier , je l'est considéré comme un etre humain quans j'ai commencé a le travaillé, et la quand j'ai joué la premiere foi dessus , il m'a enseigné (oui je sais , on pourais me prendre pour un fou) par sa musique que : " chaque harmonique de l'instrument (didg , guimbarde voie ou autre , meme une guitare) corespondais a un chacra particulier DE L'INSTRUMENT et qu'il vibrais en harmonie avec nos propres chakras si ceux-las etaients en équilibre...
j'espere que mon experience vous eclérera ****~~~~ désolé pour l'hortographe ~~~~**** je peu déveloper en privé :
car il faut faire attention au états de conscience modifié ; surtouts si l'on a pas encore choisis sa voie ( la lumiere ou le coté obsure)
merci de m'avoir écouté ~~
modérateur si ce méssage est hors sujet , je ne serais pas faché , se n'est pas du prosélitisme , juste un partage d'experiences~~
un petit lien :
http://www.youtube.com/watch?v=KZ8gBHLNmH0
que la lumiere de la création et l'amour divin puissent vous guider
Pyves
pour en revenir au chamanisme et au soins ,pour ma part c'est plus une histoire de visualisation , d’intensions et de lacher prise ...
(je vie en Amazonie depuis quelques année , je pratique le chant diphonique , le didg , la penssé créatrice et ,j'ai participé a plusieur cérémonie chamanique )
... ce que je veus dire , c qu'un chaman est juste un etres humain plus sensible au manifestation subtile des énergie , qui a été repéré et formé a cette maitrise par un ou plusieurs maitre (physique ou éthéré ; humain ou végétal) , il ne sais pas il ressent les chose .
il utilise et se laisse guidé par le son primordial ( harmonique sacrée perceptible en toute chose) de son instrument , pour le porté dans un état de conscience modifié qui lui donne acces au informations dont il a besoin pour soigner.
cela demande un apprivoisement de l'instrument et de son soi supérieur et inférieur , souvent cela viens dabort de l'instrument :
je me souviens lors de la création d'un de mes didg en bambou , j'avais trouvé un tube particulier , je l'est considéré comme un etre humain quans j'ai commencé a le travaillé, et la quand j'ai joué la premiere foi dessus , il m'a enseigné (oui je sais , on pourais me prendre pour un fou) par sa musique que : " chaque harmonique de l'instrument (didg , guimbarde voie ou autre , meme une guitare) corespondais a un chacra particulier DE L'INSTRUMENT et qu'il vibrais en harmonie avec nos propres chakras si ceux-las etaients en équilibre...
j'espere que mon experience vous eclérera ****~~~~ désolé pour l'hortographe ~~~~**** je peu déveloper en privé :
car il faut faire attention au états de conscience modifié ; surtouts si l'on a pas encore choisis sa voie ( la lumiere ou le coté obsure)
merci de m'avoir écouté ~~
modérateur si ce méssage est hors sujet , je ne serais pas faché , se n'est pas du prosélitisme , juste un partage d'experiences~~
un petit lien :
http://www.youtube.com/watch?v=KZ8gBHLNmH0
que la lumiere de la création et l'amour divin puissent vous guider
Pyves
Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Bonjour Madoc,
je suis toujours surpris quand on parle de chakra et de chamanisme !!! Les chakra viennent de la spiritualité tantrique indienne. Le terme chamane vient lui de la Sibérie et est devenu un terme générique.
Certes on peut faire des ponts entre les pratiques mais je crois qu'il ne faut pas tout mélanger dans une marmite new agemême si tu dis des choses intéressantes.
je suis toujours surpris quand on parle de chakra et de chamanisme !!! Les chakra viennent de la spiritualité tantrique indienne. Le terme chamane vient lui de la Sibérie et est devenu un terme générique.
Certes on peut faire des ponts entre les pratiques mais je crois qu'il ne faut pas tout mélanger dans une marmite new agemême si tu dis des choses intéressantes.
Dernière modification par Nikolans le sam. 30 nov. 2013, 17:56, modifié 1 fois.
http://www.yogavercors.fr/
Livre massages sonores : https://www.morebooks.de/store/fr/book/ ... 39-77325-5
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- Le timide||La timide
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Nikolans a écrit :Bonjour Madoc,
je suis toujours surpris quand on parle de chakra et de chamanisme !!! Les chakra viennent de la spiritualité tantrique indienne. Le terme chamane vient lui de la Sibérie et est devenu un terme générique.
Certes on peut faire des ponts entre les pratiques mais je crois qu'il ne faut pas tout mélanger dans une marmite new agemême si tu dis des choses intéressantes.

je parle d'unité entre le joueur et l'instrument , que j'ai découvert lors de voyage en état de conscience modifié , une branche , un arbre c'est vivants...donc une parenté qui peut devenir un alié...
Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Je ressens bien de la sincérité dans ton témoignage. Je voulais juste sans chipoter que l'on utilise les bons termes pour bien traduire l'expérience 

http://www.yogavercors.fr/
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- blux
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Moi pas. Les humains sont tous fait pareil. Si les indiens d'Inde perçoivent les chakras en modifiant leur état de conscience par des techniques d’ascèse, de méditations et de yoga, qu'est ce qui empêche les indiens d'Amérique de les percevoir aussi en modifiant leur état de conscience avec les plantes ? Pourquoi est ce que ça ne se rejoindrait pas ?Nikolans a écrit :Bonjour Madoc,
je suis toujours surpris quand on parle de chakra et de chamanisme !!! Les chakra viennent de la spiritualité tantrique indienne. Le terme chamane vient lui de la Sibérie et est devenu un terme générique.
Certes on peut faire des ponts entre les pratiques mais je crois qu'il ne faut pas tout mélanger dans une marmite new agemême si tu dis des choses intéressantes.
A mon avis, on peut pratiquer le chamanisme avec n'importe quel instrument de musique, même en tapant sur une casserole avec une cuiller en bois. Après, le piano est plus difficilement transportable sur le lieu de cérémonie ^^
There is no spoon
Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Salut Blux,
alors explique moi pourquoi la carte des nadi indiens n'est pas la même que celle des méridiens chinois ?
On oublie de remettre les choses dans leur contexte culturel et sociale, le chamane a souvent une place à part au sein d'une communauté, il est guérisseur, maître du temps, le Yogi lui est un renonçant, il s'est affranchi de la société et du matérialisme et recherche le samadhi et mokcha (libération). Il cherche l'enstase, le chamane utilise plutôt l'extase.
Oui tous les hommes sont fait pareil mais tous n'ont pas la même culture, n'ont pas grandi dans le même environnement, un Yogi ne tape pas sur une casserole et ne le fera jamais !!
Un chamane est "élu" par la communauté ou il y a une transmission filiale, aujourd'hui, pleins de chamanes fleurissent de partout, ils décrètent avoir ceci ou cela comme pouvoir. Ils éveillent leur chakra avec une plume danl'c... et en soufflant dans un bignou.
Attention je ne suis pas contre l'évolution des rites, le mélange des cultures, la transmission, je le fais aussi mais attention au grand gloubiboulga !
alors explique moi pourquoi la carte des nadi indiens n'est pas la même que celle des méridiens chinois ?
On oublie de remettre les choses dans leur contexte culturel et sociale, le chamane a souvent une place à part au sein d'une communauté, il est guérisseur, maître du temps, le Yogi lui est un renonçant, il s'est affranchi de la société et du matérialisme et recherche le samadhi et mokcha (libération). Il cherche l'enstase, le chamane utilise plutôt l'extase.
Oui tous les hommes sont fait pareil mais tous n'ont pas la même culture, n'ont pas grandi dans le même environnement, un Yogi ne tape pas sur une casserole et ne le fera jamais !!
Un chamane est "élu" par la communauté ou il y a une transmission filiale, aujourd'hui, pleins de chamanes fleurissent de partout, ils décrètent avoir ceci ou cela comme pouvoir. Ils éveillent leur chakra avec une plume danl'c... et en soufflant dans un bignou.
Attention je ne suis pas contre l'évolution des rites, le mélange des cultures, la transmission, je le fais aussi mais attention au grand gloubiboulga !
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce topic. Je trouve les multiples échanges passionnants (les vidéo etc...).
Corinne Sombrun parle très bien aussi de ce fléaux de la mode du chamanisme (témoignage que j'ai entendu à la radio) où elle raconte qu'en Mongolie avec cette mode actuelle, la Mongolie est passé de 30 chamanes (authentiques) à 300 en très peu de temps car certains on rapidement compris qu'ils pouvaient gagner grâce à une "cérémonie" chamanique pour touriste se qu'ils pourraient gagner en 1 an(!) de dur travail. Autant dire que pour certain le choix a été vite fais, il « était » chamane.
Si ce "fléaux" existe en Mongolie, on peut imaginer ce qui arrive ici en occident...
Je respecte beaucoup cette tradition et cette pratique, je le précise.
L'état de "transe" a de nombreux aspects (je ne me place pas en spécialiste de la transe-
)
Il y a l'aspect décrit parfaitement par C. Sombrum mais il y a aussi certains aspects qui nous sont plus familier. Pas besoin de faire des cris de bêtes pour parler de la transe.
Il y avait un article sur l'Inexploré qui expliquait que Van Gogu dans sa toile "La nuit étoilé", les astrophysiciens se sont aperçus avec beaucoup d'étonnements que ce qu'avait peint Van Gogu etait la réplique exacte des constatations (à l'époque où l'artiste a peint) exactes que le peintre ne pouvait pas voir à moins d'avoir un très bon télescope.
Ce petit exemple (par tant d'autres) montre que l'état de transe nous est (plus ou moins biensure) plus que familier.
Après pour utiliser de façon répéter cet état à des fins thérapeutiques, c'est une autre histoire, cela demande beaucoup d'encrage.
Je voulais apporter une réflexion sur ce que certain parle de « new-age » car je suis tout à fait d'accord, cet aspect existe malheureusement.
Lorsqu'on parle d'energie, de « chi », de « prana », de « Ki »...de chakras, ce ne sont pas des notions du tout « nouvelles» car elles existent pour certaines depuis plusieurs millénaires. C'est plutôt ce que l'on en fait qui est préjudiciable.
Pour celui que sait les ressentir un chakras est aussi concret qu'un genoux ou un tibia.
Rappelons que notre médecine actuelle utilise des principes qui étaient il n'y a pas si longtemps catalogué comme du charlatanisme. Je prend le cas de l'hypnose. Je me souviens très bien des reportages où on se moqué ouvertement de l'hypnose. Maintenant il existe des opérations chirurgicales qui sont faites sans anesthésie (chimique), simplement sous hypnose. On trouve désormais cela tout à fait normal.
On pourrait parler de l'acupuncture, de la méditation etc...
Je ne sais plus qui disait qu'une vérité passe toujours par 3 stades :
1er, elle est ridiculisé.
2ème, on essai de l’interdire par des lois ou censuré.
3ème, enfin on finit par l'accepter comme une vérité et de la s'approprier.
Merci pour vos échanges et ce ceux sont les différentes opinions que je trouve intéressant
Bonne soirée.
Je viens de tomber sur ce topic. Je trouve les multiples échanges passionnants (les vidéo etc...).
Corinne Sombrun parle très bien aussi de ce fléaux de la mode du chamanisme (témoignage que j'ai entendu à la radio) où elle raconte qu'en Mongolie avec cette mode actuelle, la Mongolie est passé de 30 chamanes (authentiques) à 300 en très peu de temps car certains on rapidement compris qu'ils pouvaient gagner grâce à une "cérémonie" chamanique pour touriste se qu'ils pourraient gagner en 1 an(!) de dur travail. Autant dire que pour certain le choix a été vite fais, il « était » chamane.
Si ce "fléaux" existe en Mongolie, on peut imaginer ce qui arrive ici en occident...
Je respecte beaucoup cette tradition et cette pratique, je le précise.
L'état de "transe" a de nombreux aspects (je ne me place pas en spécialiste de la transe-

Il y a l'aspect décrit parfaitement par C. Sombrum mais il y a aussi certains aspects qui nous sont plus familier. Pas besoin de faire des cris de bêtes pour parler de la transe.
Il y avait un article sur l'Inexploré qui expliquait que Van Gogu dans sa toile "La nuit étoilé", les astrophysiciens se sont aperçus avec beaucoup d'étonnements que ce qu'avait peint Van Gogu etait la réplique exacte des constatations (à l'époque où l'artiste a peint) exactes que le peintre ne pouvait pas voir à moins d'avoir un très bon télescope.
Ce petit exemple (par tant d'autres) montre que l'état de transe nous est (plus ou moins biensure) plus que familier.
Après pour utiliser de façon répéter cet état à des fins thérapeutiques, c'est une autre histoire, cela demande beaucoup d'encrage.
Je voulais apporter une réflexion sur ce que certain parle de « new-age » car je suis tout à fait d'accord, cet aspect existe malheureusement.
Lorsqu'on parle d'energie, de « chi », de « prana », de « Ki »...de chakras, ce ne sont pas des notions du tout « nouvelles» car elles existent pour certaines depuis plusieurs millénaires. C'est plutôt ce que l'on en fait qui est préjudiciable.
Pour celui que sait les ressentir un chakras est aussi concret qu'un genoux ou un tibia.
Rappelons que notre médecine actuelle utilise des principes qui étaient il n'y a pas si longtemps catalogué comme du charlatanisme. Je prend le cas de l'hypnose. Je me souviens très bien des reportages où on se moqué ouvertement de l'hypnose. Maintenant il existe des opérations chirurgicales qui sont faites sans anesthésie (chimique), simplement sous hypnose. On trouve désormais cela tout à fait normal.
On pourrait parler de l'acupuncture, de la méditation etc...
Je ne sais plus qui disait qu'une vérité passe toujours par 3 stades :
1er, elle est ridiculisé.
2ème, on essai de l’interdire par des lois ou censuré.
3ème, enfin on finit par l'accepter comme une vérité et de la s'approprier.
Merci pour vos échanges et ce ceux sont les différentes opinions que je trouve intéressant
Bonne soirée.
Dernière modification par lfage le ven. 20 déc. 2013, 9:47, modifié 1 fois.
Chant et Sons harmoniques
- kalimukti
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Bonjour à tous,
Un réaction tardive aux derniers échanges:
- @Nikolans : le point commun que je trouve entre le yoga et la pratique chamanique (tous systèmes confondus), c'est l'expérience directe. Et toute cosmogonie, ou éléments cosmogoniques, qui permet de comprendre, d'intégrer et d'affiner ce qui se passe en soi dans l'enstase ou l'extase, est le bienvenue. Personnellement, si ma pratique au tambour provoque une forte chaleur quelques centimètres sous le nombril, ou dans mon plancher pelvien, je n'ai aucun scrupule à zieuter du côté de l'anatomie énergétique védique.
Ce que tu dis sur la différence entre les schémas énergétiques de l'Ayurvéda et ceux de la médecine chinoise est très vrai: cela démontre, pour moi, que si la réalité ressentie par l'expérience directe est la même pour tout le monde, son interprétation, elle, dépend beaucoup des acquis culturelles dans laquelle elle s'opère. Du coup, c'est à chacun de choisir si un cadre traditionnel lui convient (avantage: un cadre qui a fait ses preuves depuis longtemps; inconvénient: un cadre restrictif et souvent figé) ou s'il préfère aller piocher dans plusieurs cadres (avantage: bcp plus de liberté et de créativité pour rendre compte de son expérience directe; inconvénient: risquer de repasser encore et encore par des écueils que des cadres traditionnels permettraient d'éviter).
Chacun est libre de créer sa propre cosmogonie, à partir du moment où elle est utile et où elle fonctionne. Comme Bruce Lee disait, "rejette ce qui ne te sert à rien, garde ce qui t'est utile. Utilise le non-chemin comme chemin".
Là où je te rejoins complètement, c'est qu'en mélangeant tout, le yoga, comme les arts martiaux ou autre, et le chamanisme c'est pareil, la pratique a tendance à se dénaturer.
Ce n'est que mon avis. Les pratiques néochamaniques que j'ai pu croiser ne m'intéressent pas, la plupart du temps. Tout comme les pratiques de yoga qui mélangent védisme, ésotérisme et gymnastique.
Le chamanisme que je suis allé cherché a des racines essentiellement traditionnelles, même si c'est une synthèse.
Le yoga que j'ai pratiqué était védique.
Par contre, les arts martiaux que je pratique son purement des synthèses, et ont coupé les ponts avec leurs traditions d'origines.
Chacun ses choix, en conscience.
C'est une question de choix: si la cosmogonie liée à la pratique qui m'intéresse me parle, alors peu importe qu'elle soit purement traditionnelle ou néo-quelque chose... tant qu'elle me parle, qu'elle me guide dans mon expérience directe des états modifiés de conscience... bref tant qu'elle m'est utile et qu'elle ne menace pas mon autonomie spirituelle et mentale.
Et +1 sur ce que tu dis de la différence entre chamane et yogi. Je suis entièrement d'accord.
- @Madoc: oui, le chamanisme c'est aussi et surtout le contact avec les essences spirituelles autour de nous... et l'instrument en a une, c'est clair ! Mais là aussi, chacun ses croyances
Tu dis : "il faut faire attention au états de conscience modifié ". Je pense qu'il faut faire surtout attention au cadre et à l'encadrement à l'intérieur duquel on les expérimente: la cosmogonie de celui ou celle qui nous y invite, et son parcours et son orientation.
C'est pour cela d'ailleurs que j'ai du mal avec le néo-chamanisme: le cadre créé autour de ces pratiques est tellement nouveau, en général, qu'il est difficile d'en estimer les effets à long terme. Alors que les approches traditionnelles ont fait leurs preuves depuis des centaines d'années... et on peut facilement voir leurs effets (il n'y a qu'à voir comment ceux qui les pratiquent s'intègrent dans leur communauté: guerres chamaniques ou pratiques thérapeutiques ???)
C'est comme choisir un bon psy: il faut sentir qu'avec ce qu'il/elle nous propose, on avance et on s'allège, sinon, ça rime pas à grand chose, et en effet, ça peut être dangereux, si on renonce à son autonomie spirituelle.
Amitiés
Lionel
Un réaction tardive aux derniers échanges:
- @Nikolans : le point commun que je trouve entre le yoga et la pratique chamanique (tous systèmes confondus), c'est l'expérience directe. Et toute cosmogonie, ou éléments cosmogoniques, qui permet de comprendre, d'intégrer et d'affiner ce qui se passe en soi dans l'enstase ou l'extase, est le bienvenue. Personnellement, si ma pratique au tambour provoque une forte chaleur quelques centimètres sous le nombril, ou dans mon plancher pelvien, je n'ai aucun scrupule à zieuter du côté de l'anatomie énergétique védique.
Ce que tu dis sur la différence entre les schémas énergétiques de l'Ayurvéda et ceux de la médecine chinoise est très vrai: cela démontre, pour moi, que si la réalité ressentie par l'expérience directe est la même pour tout le monde, son interprétation, elle, dépend beaucoup des acquis culturelles dans laquelle elle s'opère. Du coup, c'est à chacun de choisir si un cadre traditionnel lui convient (avantage: un cadre qui a fait ses preuves depuis longtemps; inconvénient: un cadre restrictif et souvent figé) ou s'il préfère aller piocher dans plusieurs cadres (avantage: bcp plus de liberté et de créativité pour rendre compte de son expérience directe; inconvénient: risquer de repasser encore et encore par des écueils que des cadres traditionnels permettraient d'éviter).
Chacun est libre de créer sa propre cosmogonie, à partir du moment où elle est utile et où elle fonctionne. Comme Bruce Lee disait, "rejette ce qui ne te sert à rien, garde ce qui t'est utile. Utilise le non-chemin comme chemin".
Là où je te rejoins complètement, c'est qu'en mélangeant tout, le yoga, comme les arts martiaux ou autre, et le chamanisme c'est pareil, la pratique a tendance à se dénaturer.
Ce n'est que mon avis. Les pratiques néochamaniques que j'ai pu croiser ne m'intéressent pas, la plupart du temps. Tout comme les pratiques de yoga qui mélangent védisme, ésotérisme et gymnastique.
Le chamanisme que je suis allé cherché a des racines essentiellement traditionnelles, même si c'est une synthèse.
Le yoga que j'ai pratiqué était védique.
Par contre, les arts martiaux que je pratique son purement des synthèses, et ont coupé les ponts avec leurs traditions d'origines.
Chacun ses choix, en conscience.
C'est une question de choix: si la cosmogonie liée à la pratique qui m'intéresse me parle, alors peu importe qu'elle soit purement traditionnelle ou néo-quelque chose... tant qu'elle me parle, qu'elle me guide dans mon expérience directe des états modifiés de conscience... bref tant qu'elle m'est utile et qu'elle ne menace pas mon autonomie spirituelle et mentale.
Et +1 sur ce que tu dis de la différence entre chamane et yogi. Je suis entièrement d'accord.
- @Madoc: oui, le chamanisme c'est aussi et surtout le contact avec les essences spirituelles autour de nous... et l'instrument en a une, c'est clair ! Mais là aussi, chacun ses croyances

Tu dis : "il faut faire attention au états de conscience modifié ". Je pense qu'il faut faire surtout attention au cadre et à l'encadrement à l'intérieur duquel on les expérimente: la cosmogonie de celui ou celle qui nous y invite, et son parcours et son orientation.
C'est pour cela d'ailleurs que j'ai du mal avec le néo-chamanisme: le cadre créé autour de ces pratiques est tellement nouveau, en général, qu'il est difficile d'en estimer les effets à long terme. Alors que les approches traditionnelles ont fait leurs preuves depuis des centaines d'années... et on peut facilement voir leurs effets (il n'y a qu'à voir comment ceux qui les pratiquent s'intègrent dans leur communauté: guerres chamaniques ou pratiques thérapeutiques ???)
C'est comme choisir un bon psy: il faut sentir qu'avec ce qu'il/elle nous propose, on avance et on s'allège, sinon, ça rime pas à grand chose, et en effet, ça peut être dangereux, si on renonce à son autonomie spirituelle.
Amitiés
Lionel
Dernière modification par kalimukti le mar. 22 avr. 2014, 18:24, modifié 6 fois.
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
(proverbe de fainéant)...
- kalimukti
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Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Re-,
Ifage, dans ton post tu parlais d'Inexploré, le magazine de l'INREES.
On a évoqué ici aussi plusieurs fois Corine Sombrun.
Je me dis du coup que ça pourrait intéresser certains de savoir qu'elle donne une conférence à l'INREES (sur Paris donc), le mardi 27 Mai. Ca devrait être passionnant !
Amitiés
Ifage, dans ton post tu parlais d'Inexploré, le magazine de l'INREES.
On a évoqué ici aussi plusieurs fois Corine Sombrun.
Je me dis du coup que ça pourrait intéresser certains de savoir qu'elle donne une conférence à l'INREES (sur Paris donc), le mardi 27 Mai. Ca devrait être passionnant !
Amitiés

Dernière modification par kalimukti le jeu. 24 avr. 2014, 19:42, modifié 1 fois.
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
(proverbe de fainéant)...
Re: Chamanisme et instruments traditionnels
Salut Kalimukti !
content de te retrouver.
Dommage, je suis un peu loin, si tu y vas, je compte sur toi pour un retour d'expérience.
content de te retrouver.
Dommage, je suis un peu loin, si tu y vas, je compte sur toi pour un retour d'expérience.
http://www.yogavercors.fr/
Livre massages sonores : https://www.morebooks.de/store/fr/book/ ... 39-77325-5
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