Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Tout sur les rythmes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Didgidude
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : dim. 06 janv. 2013, 23:18
Localisation : Lyon (69)

Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Didgidude »

Salut a tous!
Voila depuis quelques temps je bosse sur un rythme de Gauthier Aubé (ici-même: http://www.youtube.com/watch?v=5bHLa0oJmJc)
Quelqu'un aurait de bonnes oreilles pour m'aider a trouver le rythme de base? Je pencherai pour un truc comme ça: TO (soupress') WAwi TOWaki (wobble simple) mais dans le didge j'ai l'impression qu'il manque un truc (le talent de Gauthier mis a part :hehe: )
Voila, merci d'avance :)
Dernière modification par Didgidude le sam. 09 nov. 2013, 20:15, modifié 1 fois.
Keep on didgin'!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Utnapishtim »

Du beat-box dans un yidaki, hérétique, au bûcher ! :mrgreen:

Globalement, j'ai l'impression que le rythme s'approche de TOWaWi ToWaki TOWaWa (avec les souspressions soulignées). La difficulté vient, d'une part, du fait qu'il y a beaucoup de variations (Gauthier ne joue jamais la phrase deux fois de la même façon)... et d'autre part, du fait que les WaWi, WaKi, et WaWa sont très rapides et un peu chelous (je me demande s'il ne fait pas des sortes de triple wobbles parfois).
Faudrait avoir l'avis d'autres joueurs plus compétentes que moi en style contemporain... ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Schouz »

Tiens, des allumettes!
Tu pourrais t'enregistrer et nous faire écouter comment tu le joues?
Dernière modification par Schouz le lun. 11 nov. 2013, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didgidude
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : dim. 06 janv. 2013, 23:18
Localisation : Lyon (69)

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Didgidude »

@Shouz ouais j'essayerai de faire un enregistrement demain ^^
@Utna: les "triples wobbles" dont tu parles, à mon avis c'est un To o Wawa (ou Wawi, suivant les variations), le "o" étant un coup de diaphragme très net. (il en parle dans sa méthode, et y'a plusieurs exercices la-dessus, exécuté rapidement ça donne un effet du tonnerre :happy1:)
Donc avec les plans "coup de diaphragme", les doubles wobbles, + les parties beatbox y'a grave a bosser sur ce son! :)

Ps: Y'a un logiciel plutôt pratique, Transcribe, qui permet de baisser la vitesse d'un morceau sans toucher au pitch, assez cool pour décortiquer des plans ^^
Keep on didgin'!
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Schouz »

'pécab' ;)

[Hors-sujet ON]
Dans cette série de vidéos, c'est celle-ci qui m'avait le plus plu.


[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Schouz le lun. 11 nov. 2013, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didgidude
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : dim. 06 janv. 2013, 23:18
Localisation : Lyon (69)

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Didgidude »

Yopla! Petit extrait sonore où je le joue:
Pièces jointes
Essai plan Gauthier.mp3
(419.46 Kio) Téléchargé 437 fois
Keep on didgin'!
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Schouz »

En essayant d'épurer au max, pas d'attaque, pas de sous-pression, mais en insistant surtout le WA, c'est (je trouve et ça n'engage que moi) lui qui donne toute la dynamique, il marque le temps et fais que ça balance
ou WA i ou WA i ou WA i ou WA i (je ne sais pas s'il fait des des t et des k, ça dépend des moments)

dans l'enregistrement, pour commencer pas de sous-pression, juste pour faire ressortir le wa, puis avec, puis owawa, puis un peu plus vite (désolé pour la qualité, j'ai pas vraiment pu m'entraîner :gene: , mais merci pour la lumière sur ce rythme, y'm'plait bien :ghee: )
simplifié.MP3
(1.56 Mio) Téléchargé 440 fois
en espérant que ça te serve.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Utnapishtim »

J'ai l'impression que Digidude est plus proche du rythme que toi, Schouz... J'ai essayé de reproduire ça vite fait cet aprèm, je le sens plus personnellement comme une sorte de ToWaWi To'HoWaWa TOWaWa (avec un faux triple wobble en 'o-wa-wa, en effet ;) ).
J'ai rien de trop présentable à vous montrer (faut dire que je galère à mort pour sortir des wobbles qui soient propres, j'ai plus l'habitude d'en faire :gene: ) mais si j'ai le temps de m'entraîner un peu, j'essayerai de pondre un petit son de fortune avec mon micro Toupourri™.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Didgidude
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : dim. 06 janv. 2013, 23:18
Localisation : Lyon (69)

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Didgidude »

Dur dur de découper le groove de ce morceau... En fait le wobble simple sur le Wa mais en mettant bien l'accent dessus de Shouz et le TO-O-Wawa d'Utna ont l'air de bien fonctionner tous les deux! Et comme ce sacripan de Gauthier change son truc a chaque mesure on sait pas trop lequel marche le mieux :gene:
Keep on didgin'!
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Aide sur un plan de Gauthier Aubé

Message par Schouz »

Les deux ne sont pas inconciliables: ce qui m'intéressait surtout dans le petit truc simplifié, c'était la base du rythme (si mes souvenirs de solfège n'étaient pas si lointain...), ce qui se passe dans les à peine 10 premières secondes. Le reste, c'est la technique, de l'ornementation (par exemple il n'attaque pas si souvent sa souspres par un T, sur le owawa il rajoute un ki... Peut-être même du Wakitou qui sait? Mais ce n'est pas de mon niveau :amen:)
Sur ma manière de faire, je préfère faire tourner le rythme au plus simple encore et encore, et les "ouvertures", là où on peut poser une variation, une complexification ou une superposition vont apparaître comme une évidence (ça n'engage que moi et ça ne m’empêche pas de faire du bourrin direct non plus)
Merci pour le brain storming en tout cas :super:
Dernière modification par Schouz le mer. 13 nov. 2013, 18:58, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »