Diamètre et RC

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
Epoke
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 0:10

Diamètre et RC

Message par Epoke »

Salut amis souffleurs!

Voila plusieurs année que je joue de coté (je sais c'est pas bien), j'ai donc l'habitude de jouer joues serrées.
Pour la RC de côte c'est un peu dur mais j'y arrive de temps en temps, je voudrais bien essayer de jouer de face, mais j'ai l'impression d'avoir un diamètre d'embouchure trop grand (il fais pourtant entre 3 et 3,5cm) du coup quand je gonfle les joues pour la RC de face, je perd souvent le bourdon. Donc sois la diamètre est trop grand, sois la backpressure est trop faible, sois je m'y prendre mal..
Pouvez vous me conseiller s'il vous plaît :gene:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Diamètre et RC

Message par Adrien B. »

Tu peux te rapprocher des 30mn voir 28. C'est normal si tu t’essouffles un peu au début, pour ma part, cela m'a demandé d'aller chercher un peu plus d'air les premières semaines...
cela dépend aussi de ton tuyau en effet.
Bon souffle.
Dernière modification par Adrien B. le mer. 25 sept. 2013, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Diamètre et RC

Message par jethro »

Salut !

Si tu n'as pas d'embouchure en cire, bricoles-toi en une, ça se modifie très bien, et ça pourra t'aider à chercher le diamètre et/ou la forme qui te convient le mieux.
Pour jouer de face, quand j'avais essayé ( abandonné depuis ;) ), j'avais diminué le diamètre de l'embouchure, pour petit à petit, en m'habituant, revenir à un diamètre habituel pour moi ( 30 mm, une bonne moyenne ); ça m'avait bien aidé d'avoir une embouchure " molle " pour passer certaines étapes.

Et une fois que tu as trouvé la forme et le diamètre idéaux, plus qu'à te faire la même chose en bois ! Il est incroyable de voir à quel point une embouchure bien adaptée facilite tout ...

Edit : et c'est pas du tout un problème de jouer de côté, si c'est comme ça que tu es bien !! :)
:)
Dernière modification par jethro le mer. 25 sept. 2013, 19:24, modifié 3 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Epoke
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 0:10

Re: Diamètre et RC

Message par Epoke »

Merci pour vos conseils ! :)

Je vais essayer de diminuer le diamètre à la cire alors, mais bon je galère un peu a ce que ce sois bien uniforme, ca fais quelques pâtés...Faut que je chope le truc !
La prochaine fois que j'me refais un sandidge j'essayer déjà de faire un diamètre progressif plutôt que droit, j'aurais peut être moins d'air à balancer dedans non ?

Jvous tiens au souffle quand l'embouchure sera modifié ;)
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Diamètre et RC

Message par jethro »

Epoke a écrit : La prochaine fois que j'me refais un sandidge j'essayer déjà de faire un diamètre progressif plutôt que droit, j'aurais peut être moins d'air à balancer dedans non ?
)
Ben non c'est plutôt le contraire, en fait ^^

Mais il ne faut pas penser qu'à la BP quand on fait un didge, même si c'est bien au début pour bosser la RC ...

Trop de BP limite énormément ( à mon gout ) ce que tu peux faire dans un tube, et surtout sa polyvalence, les harmoniques, et certaines techniques, comme le wobble par exemple, passent beaucoup mieux sur un didge à BP pas trop forte ( genre 1er tiers progressif entre 3.5 et 4.5, et le reste à l'avenant, ma configuration préférée :) )

Mais tu verras, tu changeras plein de trucs rien qu'en bidouillant l'embouchure ! c'est quoi les dimensions intérieures de ton didge ( à peu près ) ?

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Diamètre et RC

Message par Utnapishtim »

Il est normal de perdre le bourdon facilement au début, lorsqu'on vient de passer au jeu de face. Il y a une période plus ou moins longue (1 à plusieurs mois selon ton assiduité) pendant laquelle il faut remuscler toute la partie du visage qui était délaissée par le jeu de côté, et se trouver de nouveaux repères.

+1 pour le conseil de Jethro : mettre de la cire sur l'embouchure puis l'augmenter au fur et à mesure...
Il peut être tentant de rester sur une embouchure de très petite taille, comme le font certains débutants, mais cela impose un jeu assez particulier (une petite embouchure offre peu de possibilités d'articulation et de modulation, et demande d'être hyper précis pour arriver à faire quelque chose de propre) et je doute que ce soit ton objectif pour le moment. :)
Epoke a écrit :La prochaine fois que j'me refais un sandidge j'essayer déjà de faire un diamètre progressif plutôt que droit, j'aurais peut être moins d'air à balancer dedans non ?
Pas vraiment, non : pour un diamètre d'embouchure équivalent, un didgeridoo conique aura une backpressure plus forte qu'un didgeridoo cylindrique.
Mais c'est très caricatural, comme présentation, car une colonne d'air peut prendre une multitude de formes dont chacune a des caractéristiques (et une backpressure) spécifiques. On en a déjà discuté souvent sur le forum, je te laisse faire une petite recherche... ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Epoke
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 0:10

Re: Diamètre et RC

Message par Epoke »

A ok je pensais pas... Je vais chercher sur le forum pour me renseigner un peu sur la backpressure.

Je vais donc m’entraîner pour pouvoir jouer de face maintenant ce qui sera nettement mieux apparemment, pour la RC et les autres techniques comme les sous et survibrations.
Mon didgeridoo fais 1m70 de long pour un diamètre intérieur de 6cm tout le long (raccourci à 3,5 avec la cire pour l'embouchure).
Je vais déjà essayer de le réduire à 3 voir un tout petit peu moins.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Diamètre et RC

Message par jethro »

Epoke a écrit : Mon didgeridoo fais 1m70 de long pour un diamètre intérieur de 6cm tout le long (raccourci à 3,5 avec la cire pour l'embouchure).
Je vais déjà essayer de le réduire à 3 voir un tout petit peu moins.
Merci :D
Ah ben cherche pas, c'est normal que tu galères avec un tube pareil, la BP est beaucoup trop faible ... En général on est plutôt aux alentours de 3/4 cm de diamètre intérieur sur le premier tiers ( enfin en gros ) pour un instrument avec une BP " normale ".

Et réduire l'embouchure pourra peut-être t'aider à maintenir le drone pendant ta RC, mais ne fera pas monter la BP, là rien à faire malheureusement !
Tu ferais mieux de te trouver un tube plus polyvalent ... Un simple pvc de 4cm de diamètre recoupé à la note qui te plait sera bien plus efficace pour bosser la RC et le reste.

:)
Dernière modification par jethro le jeu. 26 sept. 2013, 0:35, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Epoke
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 0:10

Re: Diamètre et RC

Message par Epoke »

Jme disais aussi que c'étais dur ^^,
C'est un peu ennuyant de savoir que j'ai passé pas mal d'heures à creuse un pareil tube à la gouge pour au final me dire que j'ai pas fais ce que je voulais enfaîte, j'aurais du me renseigner mieux que ça...
Jouer de face sur ce didg me fais en faite perdre beaucoup d'air, mais sur le côté (sans RC) je sors des sons plutôt propre !
En tout cas merci à vous !! :amen:
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Diamètre et RC

Message par jethro »

Epoke a écrit : C'est un peu ennuyant de savoir que j'ai passé pas mal d'heures à creuse un pareil tube à la gouge pour au final me dire que j'ai pas fais ce que je voulais en fait
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas beaucoup de BP que ce n'est pas un bon instrument, c'est loin d'être le seul critère, et puis certains styles de jeu demandent des tubes ayant peu de BP... Mais ce n'est pas un didge polyvalent, et encore moins un didge approprié pour l'apprentissage de la RC, à mon avis.

C'est marrant, j'ai commis à peu près la même erreur sur mon premier sandidge, je n'avais joué que sur des bambous avant, et dans mon idée il fallait creuser le plus droit et le plus large possible, genre gros bambou...

C'était en 2000 et FD n'existait pas, et zéro source d'info à l'époque ( enfin j'en avais pas trouvé, et j'avais pas internet ) Résultat un quasi Do# de 1m20 qui sonne hyper bien, mais avec une BP très très faible ... Mais j'ai quand même appris la RC avec, et du coup ça a été hyper simple pour moi quand je m'en suis fait un autre plus étroit ;)

Si tu te refais un didge, prends bien le temps de te renseigner, et cogites bien tous les paramètres avant de passer à l'action ...Il y a plein de posts qui parlent du lien entre dimensions/forme de la colonne d'air et son/jouabilité, je te laisse chercher un peu ;)

:)
Dernière modification par jethro le jeu. 26 sept. 2013, 11:47, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Diamètre et RC

Message par bamboo »

Ola

Et Pok : Tu as un post intéressant sur le sujet : http://www.francedidgeridoo.com/configu ... t6584.html

bonne chance !!
Epoke
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 0:10

Re: Diamètre et RC

Message par Epoke »

jethro a écrit :
Epoke a écrit : je n'avais joué que sur des bambous avant, et dans mon idée il fallait creuser le plus droit et le plus large possible, genre gros bambou...
Exactement ça pour moi !
Sauf que moi j'ai internet et des sources, mais j'ai voulu faire tout seul, mais bon c'est pas grave il fais quand même un jolie son ! J'en suis content :)

Merci pour le lien bambou c'est ça qu'il me fallait ::d
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Diamètre et RC

Message par Vince »

jethro a écrit :
Epoke a écrit : Mon didgeridoo fais 1m70 de long pour un diamètre intérieur de 6cm tout le long (raccourci à 3,5 avec la cire pour l'embouchure).
Je vais déjà essayer de le réduire à 3 voir un tout petit peu moins.
Merci :D
Ah ben cherche pas, c'est normal que tu galères avec un tube pareil, la BP est beaucoup trop faible ... En général on est plutôt aux alentours de 3/4 cm de diamètre intérieur sur le premier tiers ( enfin en gros ) pour un instrument avec une BP " normale ".

Et réduire l'embouchure pourra peut-être t'aider à maintenir le drone pendant ta RC, mais ne fera pas monter la BP, là rien à faire malheureusement !
Tu ferais mieux de te trouver un tube plus polyvalent ... Un simple pvc de 4cm de diamètre recoupé à la note qui te plait sera bien plus efficace pour bosser la RC et le reste.

:)
+ 1

Mieux vaut apprendre la RC sur un didj a BP relativement élevée.
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »