C'est bien la même technique oui ! Technique d'Anton Bruhin
Et pour la rendre rythmique, il est obligé de la rendre partielle (peu sonore, car la languette vibre encore dans son mouvement le plus courant) :
c'est magnifiquement fait !!!
En fait, cette technique nécessite une mise en mouvement totalement différente de la languette.
Quand on mélange les 2, ça fait une sorte de conflit et je n'ai jamais ENCORE entendu personne passer proprement de l'une à l'autre avec une survibvration très sonore.
Encore plus intéressant : j'ai tenté de faire sonner l'harmonique 3 (3ième survivration), qui serait une octave + une quinte juste de la note la guimbarde en jouant sur les tiers de la languette. Et bien, après des tentatives infructueuses, je ne pouvais plus faire la survibration 2 ! comme si la languette prenait et conservait une forme / position / je ne sais pas quoi de spécifique. Et j'ai pu la relancer très fortement après un travail progressif. Etrange...
Mais je ne vais pas m'arrêter là, je pars dans la fabrication de languettes spécialles harmonique 3, 4, 5 ? pour l'instant en réflexion