Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Forum de l'Association "Aix Elan" (Aix en Provence 13)
Avatar de l’utilisateur
jeanreve
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 30 juin 2005, 20:45
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par jeanreve »

Merci Alex, y a un de tes mi en érable qui résonne souvent à Aix via Mathieu, on a contacté Pierre Lavagne, c'est super le son de leur Shelltone, bravo pour le contact, et Ahaw, trop bon Gaston de Franquin, oui tous cela est génial, nous on se régale de voir que le son est là. Elles sont belles toutes ces coïncidences....
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par alex-didge »

j suis assez d accord qu au premier abord, ca ressemble au gaffophone, mais franchement le mec est allé trés trés loin dans la conception de son truc, et il est vraiment passionné a fond.

c est ca que j apprecie !!, aprés, si ca marche pas, ou si il attire les meduses et les oursins plus que les baleines, pour moi ca fais pas beaucoup de difference a l heure actuelle....

sinon, ce mi en erable, du bonheur ?

Alex.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par Ahaw »

Le gaffophone n'était pas péjoratif, bien au contraire !
Gaston aussi est allé très loin dans la conception de son truc et c'est aussi un vrai passionné ;-)

Quant au Shelltone, effectivement ça a l'air très bien étudié.
Mais je me pose une question : l'intérieur est-il structuré comme un vrai coquillage (spirale) ? Ou comme le dessin moulé dessus (sorte de mini-didjeridu tout tordu) ?
D'ailleurs, est-ce un dessin moulé ou la forme réelle de la colonne d'air intérieure que l'on voit par transparence ?
Image
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par alex-didge »

l interieur est comme le dessin moulé dessus
Avatar de l’utilisateur
jeanreve
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 30 juin 2005, 20:45
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par jeanreve »

Un photo montage sympa ( 5mega dépasé désolé), et le projet sur un blog...Merci DR

http://illusions-de-mouvements.over-blo ... 41789.html

je tenais a vous faire s'est humble cadeau voir le fichier joint en signe de reconnaissance à vos travaux
cordialement
DR
lamelle
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 23:35

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par lamelle »

bonjour

l'intention est louable, mais y a comme un problème, aucun instrument aérien ne fonctionne dans l'eau, et si on le diffuse de manière acousmatique autant diffuser des enregistrements de vrais cétacés.
La baleine restant constamment dans son biotope n’a que de rare opportunité d’écouter des sons aérien. Donc inutile de chanter des mantras sur le pont d’un bateau pour rentrer en communication avec quoi que ce soit dans l’eau.
Le didgiridoo serait plus approprié pour dialoguer avec les abeilles( timbre, fréquences, tessiture ..) et leurs disparitions est aussi et peut être plus grave- mais on ne peut pas faire une échelle des priorités des animaux qu’il faudrait protéger.

Croire que St François parlait aux oiseaux, que des hommes parlent aux chevaux etc et plus du domaine de la foie et des vieux mythes et légendes et BD. Gaston effectivement ou Tintin parlant aux éléphants dans « les cigares du Pharaon »
D’ailleurs les baleines étant des éléphants retournés dans l’eau il serait plus pratique d’étudier un mode de communication avec eux , d’abord , puis de le transposer aux baleines.
En sachant que :
- « Le premier système de traduction humain dauphin date du milieu des années 1960. Financé par la Navy américaine, le transphonomètre imaginé par Dwight Wayne Batteau savait convertir le son de nos voyelles et consonnes parlées en séquences sifflées et transmises sous l’eau, en bassin, à des dauphins domestiqués qui pouvaient alors les reproduire au travers d’un hydrophone. Classées secret défense depuis 1967, à la mort de Batteau par noyade, les activités liées au transphonomètre ont été officiellement abandonnés. Même les contrats et schémas de l’invention sont devenus introuvables »
En sachant
- que les japonais aussi on laissait tombé (et pourtant y a rien de plus coriace que les prédateurs).

Les vidéo de Pierre Laval avec son SHELLTONE Le montre dans l’eau mais le son de sa conque n’est que bruit de bulle,et image d’Épinal style : de Walt Disney (Ariel la petite sirène joue de la conque dans l’eau) autant souffler dans un tuba ( de plongée)
on comprend mieux l'expression "rire comme une baleine" quand on voit et entend ce personnage avec sa conque en plastique

Alors: Reste la poésie et le rêve
les saxophonistes et surtout les trombonistes on de très bon résultat, sinon il y a ça:
Je vous en fait un pour pas chère
http://www.youtube.com/watch?v=ajOxDLfa ... re=related

PS: les baleines comme les éléphants produisent surtout des infrasons, ce que l’on entend d’eux n’est que la partie émergée de l’iceberg de leur communication. Il faudrait d’abord entendre ce qu’ils entendent puis les imiter.

Re. PS: oui le son du didgiridoo ne plait pas à tout le monde, certain chien y sont très réfractaire, certains chats, les chevaux, la plupart des grands singes et certaines personnes notamment atteinte de certaine forme d’autisme .




amicalement
Avatar de l’utilisateur
jeanreve
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 30 juin 2005, 20:45
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par jeanreve »

Bonjour LAMELLE et bienvenue sur le forum.
Merci pour ton intervention.
Tes explication très rationnelles sont bien intéressante mais restent bloqués dans les domaines scientifique.
Je te cite: PS: les baleines comme les éléphants produisent surtout des infrasons, ce que l’on entend d’eux n’est que la partie émergée de l’iceberg de leur communication. Il faudrait d’abord entendre ce qu’ils entendent puis les imiter.

Peux tu nous donner quelques résultats sur tes expériences personnel imitation ou de réactions généré avec ton didgeridoo pour sauver ou aider les abeilles, baleines ou oiseaux??

Nous ne cherchons pas à imiter les baleines ni les dauphins ou du dressage à but lucratif, mais de la diffusion sous marine apaisante de sons d'instrument de musique, pour apaiser les cétacés en état de stress en captivités ou durant les échouages. Diffuser du son enregistrer de confrère cétacés doit être très intéressant mais cela est déjà bien au point dans certain secteur de la recherche bio marine.

je te site: Croire que St François parlait aux oiseaux, que des hommes parlent aux chevaux etc et plus du domaine de la foie et des vieux mythes et légendes.....

Si tu joue du didgeridoo ou d'autres instruments depuis des années, as tu ressentie la capacité du son et des notes à oublier les mots et la parole mais à ouvrir le cœur et raviver les émotions (moyen de communication planétaire et inter espèce)?

Es tu très intéressé par le sujet, et que fais tu dans ce domaine??
Si tu as des tuyaux pour faire des expériences en laboratoire ou sur le terrain je suis preneur.

Je te site:Re. PS: oui le son du didgiridoo ne plait pas à tout le monde, certain chien y sont très réfractaire, certains chats, les chevaux, la plupart des grands singes et certaines personnes notamment atteinte de certaine forme d’autisme

Pour ma part mes expériences personnelles avec les chevaux, chien, chats, et le monde du handicap (autisme ou autres) ont étaient trés enrichissante emotionellement, Je crois que les pensées ou les non pensées du joueur durant ces experiences sont primordiales.
A quoi pense tu quand tu joue pour un autisme ou un cheval???... arrive tu à ne plus pensée avec ton intellect mais RESSENTIR avec tes émotions??

Ressentir les émotions quand on joue pour les autres ne s'apprend pas sur les bancs de fac, pour moi c'est un état de conscience à trouver et qui est propre à chacun, et aucunes sciences ne peu trouver des preuves à cela.....

Je reste à disposition de tous avec nos didgeridoo, pour aller dans des marine land centre océanographique ou autres lieux propices, pour échanger nos émotions, et nos expériences en ce domaine. donc à bientôt si vous avez des idées......
Encore un grand merci pour tes écris très intéressant et à bientôt pour des expériences sur le terrain.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par Titou »

Salut, je m'immisce.
Il me semble que si vous voulez qu'on n'en reste pas au stade des croyances personnelles, il faudrait apporter au moins quelques témoignages directs d'expériences avec des cétacés en captivité et en liberté.
Avatar de l’utilisateur
jeanreve
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 30 juin 2005, 20:45
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par jeanreve »

Bien sur c'est ce que nous pouvons faire tous ensemble, si des personnes sont intéressés par le sujet, welcome.....
Pour ma part je suis déjà dedans depuis un certain temps.
A bientôt pour la suite de nos expériences émotionnelles....
Mon nouveau n° de tel, 06 42 48 30 60 jeanreve@hotmail.com
Dernière modification par jeanreve le mer. 09 sept. 2009, 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
huskill
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:45
Localisation : le chesnay (78)
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par huskill »

Je me permets de déterrer un vieux post et d'apporter ma petite pierre à l'édifice :
J'ai eu la chance de rencontrer les baleines grises au Mexique, en février dernier, en Basse-Californie.

http://www.youtube.com/watch?v=0jYiIsldpo4

http://www.dailymotion.com/video/xz6782 ... o.facebook

Je ne sais pas si les fréquences du didgeridoo soulagent ces animaux. J'ai joué avec infiniment d'humilité, me disant que mes sonorités devaient être bien primitives comparées aux chants de ces animaux. J'ai donc joué avec humilité et aussi avec mon coeur.
Ce que je sais, en revanche, pour l'avoir vécu, c'est qu'elles y ont été suffisamment réceptives et ont apprécié au point de maintenir le contact avec moi. Une mère a même incité son baleineau à venir plus près de la barque dans laquelle nous étions installés. Elle nous a ensuite copieusement aspergé avec son évent. Energétiquement, c'était quelque chose de colossal difficile à décrire en mots.
Les dauphins en captivité pour lesquels j'ai joué, aussi, m'ont fait un chouette retour.

Voilà.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
jeanreve
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 30 juin 2005, 20:45
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Didgeridoo, Baleines, Sonars...

Message par jeanreve »

Super Stéphane belle expérience que voilà. Jouer avec le cœur et humblement ne peu que faire le bien pour moi, bravo. Pour moi le contact est réalisé avec les baleines à bosse de nouvelle Calédonie, mais pour le moment, je suis encore au Pérou dans la selva pour jouer et vivre des soins et expériences avec les plantes et les curanderos de la forêt amazonienne, retour prés des baleines en 2014!
Info sur un asso très sympa à Mada:
http://cetamada.com/assocetamada
Répondre

Revenir à « "Aix Elan" (Aix en Provence 13) »