Respiration circulaire sur guimbarde [avec TUTORIEL]

Vos compositions personnelles avec votre guimbarde
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Respiration circulaire sur guimbarde [avec TUTORIEL]

Message par CypCyp »

Weekend productif :ghee: deux techniques de respiration circulaire sur les survibrations (overtones) guimbarde (et un camion en circulation pour Botmeur :frime: ).
Guimbarde ukrainienne en do#

Qui prend la suite pour développer ?

Dernière modification par CypCyp le dim. 11 août 2013, 16:04, modifié 1 fois.
jizzed93
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 17:15

Re: Respiration circulaire sur guimbarde

Message par jizzed93 »

Woa impressionnant !

Comment est faite cette survibration au debut de la video? peut on le faire avec tout les types de guimbardes a dents ?
Et puis je comprend pas bien ce principe de respiration circulaire dans la guimbarde :pleur4: , peut tu expliquer stp?

encore bien jouer !!!
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Respiration circulaire sur guimbarde

Message par CypCyp »

Hello,
Tu as vu la partie à 2min20 ? juste pour t'indiquer où est la "vraie" respiration circulaire ; sur le début, c'est pas une rc, mais simplement une succession d'expirations, inspirations.
Voila : je me concentre donc à t'expliquer la partie à 2min20 avec une vraie RC.

Connais tu la théorie des nœuds et des ventres sur une corde vibrante ?
Si oui, passe à la suite ** :cote: si non :
>> de manière simple, si tu tends une corde attachée entre deux points fixes (les nœuds), lorsque elle vibre tu verras des "bosses" sur la corde (les ventres). Selon le type de vibration, il peut y avoir 1 ventre (fondamental), 2 ventres (partiel harmonique 2), 3 ventres (partiel harmonique 3) etc etc.
Fait l'expérience : tu verras, les ventres ne se déplacent pas le long de la corde. Il reste toujours au même endroit, ils montent et descendent.
Sur la guimbarde c'est presque pareil, car naturellement tu n'as que 1 nœud (attache au cadre) et un ventre (l'extrémité).
Maintenant, l'idées c'est de simuler le deuxième nœud en obligeant la languette à vibrer non plus à son extrémité libre (jeu normal) mais comme une corde attachée en deux points : la partie attachée au cadre et la libre que l'on force à ne plus vibrer ! Très expériemental en fait :]

**
>> Pour cela : on mets le doigts sur l'extrémité libre et on souffle au centre de la languette en lâchant le doigts immédiatement après. Je le fais à la fin de la vidéo.
>> en effet il faut des guimbardes très souples, graves et avec une languette assez large : idéal Tatarstan, Iakoute. C'est "impossible' sur une morchang je pense.
>> une fois la vibration lancée, sur des guimbardes très (très) souples, tu peux engager une respiration circulaire type langue (celle des flûtes en fait).

Voila, dis moi si mes explications sont trop compliquées et je peux faire une vidéo de tuto s'il faut ;)
Dans l'idée on pourrait pousser le concept pour attraper l'overtone 3 au tiers de la languette, la 4 aux quart, etc. etc. Exactement comme les "flageolets" à la guitare.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Respiration circulaire sur guimbarde

Message par Vince »

Hey ! Super intéressant ta technique ! :merci: :super:

J'ai aussi une yakoute, faut que j'essaie. Jusqu'ici je la jouais surtout en "aspiration" vu sa souplesse, mais j'ai pas pensé à souffler fort vers l'extérieur.

Impressionnant la puissance des survibs, on croirait entendre un cor.
Bon souffle à tous !
jizzed93
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 17:15

Re: Respiration circulaire sur guimbarde

Message par jizzed93 »

bin dit donc!!! je ne pensai pas que la lame de la guimbarde pouvait réagir comme une corde en fait....
Et bien une video tuto serai pas de refu, ce serai super utile et super cool de ta part ::d !!!

merci encore de m'ouvrir les yeux sur d'autre possibilité de jeux de la guimbarde !
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Respiration circulaire sur guimbarde

Message par CypCyp »

Je te fais ça ce weekend ;)
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Respiration circulaire sur guimbarde

Message par ernest »

Super CypCyp !
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Respiration circulaire sur guimbarde avec TUTO

Message par CypCyp »

Comme promis :]
N'hésitez pas à en redemander si pas clair.

jizzed93
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 17:15

Re: Respiration circulaire sur guimbarde [avec TUTORIEL]

Message par jizzed93 »

Wahou genial...GENIAL. reste plus qu'a essayer, j'ai une guimbarde vietnamienne a dent comme celle ci http://www.danmoi.com/jews-harp-jawharp-urban-bass.html j'espere que ça va marché....
elle est super ta guimbarde minimaliste, juste une lame, le reste est inutile.... outre ces plaisanteries l'idée de la lame pour expliquer c'est pas mal du tout.
félicitation pour ce super tuto merci encore!
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: Respiration circulaire sur guimbarde [avec TUTORIEL]

Message par CypCyp »

merci ;)
J'ai déjà vu ce type de guimbarde partir en sur-vibration. Mais pas toutes.

Pour faire la survibration, je ne prends pas toutes les guimbardes : je les choisis pour ça en fait et j'ai le sentiment que celles qui fonctionnent bien sont :
graves, (genre do1, ré1, mi1), à languette large et de type lame de scie fine.

Mes deux qui fonctionnent le plus sont désaxées au niveau de la fixation : de profil, le languette suit cette courbe :

------________________/°

Mais se désaxage est volontaire pour avoir les deux arrêtes de la languette contre les deux arrêtes du cadre avec une grande perfection.
Les deux instru sont aussi de facture à la machine-outils : Iakoute de Burtseva (ré1) et Ukrainienne (do#1)

Faut donc voir la sur-vibration comme le réunion de deux paramètres : l'instrument + la technique
Dernière modification par CypCyp le lun. 12 août 2013, 12:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles guimbarde »