Harmoniques + RC

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Donc pour un Travel Didge c'est un assez bon compromis pour un débutant de commencer par l'assemblage pour avoir un Fa et travailler ses joues et ses harmoniques et aussi se muscler.
Dernière modification par Gallien le jeu. 09 mai 2013, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:00

Re: Harmoniques + RC

Message par Ciol »

L'avantage du traveldidg est qu'il est modulable au gré des envies. Depuis que je l'ai, je pense pouvoir dire que j'ai testé un bon panel de ses possibilités... n’hésite pas à le changer, même plusieurs fois si nécessaire au cours de la même session de jeu, si tu voit que tu fatigue musculairement, que t'en à marre de la note,etc...

Si le Fa te convient, accorde le comme cela, après si je me souviens mes débuts (ça commence à remonter ;D ) j’alternai principalement en Mi, FA, et Ré. Mi été ma petite préférée!

On à tendance à vouloir la performance, mais l'essentiel se passe avant tout dans le plaisir, c'est lui qu'il faut rechercher, sinon on s’essouffle dans le temps... la perf, elle, vient naturellement quand la pratique avance...

ps: subjectivement parlant, plus tu vas vers les aigues, plus le son devient "plastique", avec un échos assourdissant et franchement désagréable!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Harmoniques + RC

Message par Utnapishtim »

Gallien a écrit :Donc grosso modo, plus le didge est court, plus la backpressure est grande et plus il faut pincer les lèvres et les muscler ?
Yes !
A l'inverse, quand tu as l'habitude des didgeridoos aiguës avec une forte backpressure, tu as du mal à repasser sur des didgeridoos plus graves qui demandent moins de puissance dans les lèvres, mais plus de « souplesse ». D'où l'intérêt d'alterner les deux, pour ne pas se développer dans un sens plus que dans l'autre...
Gallien a écrit :En tout cas, merci pour tes réponses ca fait plaisir un suivi comme tel pour un débutant comme moi :merci:
Tu es le bienvenu ! J'ai également beaucoup appris grâce à ce forum, il est normal que je rende d'une façon ou d'une autre ce que j'ai reçu... :merci:
Ciol a écrit :donc plus un didg est court et plus la blakpressure est importante, ce qui développe un jeu centré sur la langue, gorges, cries, diaphragme etc... où les joues auront du mal à trouver leurs place, puisqu'elles ne pourront plus "claquer".
Pas tout à fait d'accord. A mon avis, un didge court avec une forte BP ne me semble pas forcément le plus indiqué pour tout ce qui touche à la voix : à cause de la note élevée déjà, qui masque les cris (qui ressortent mieux sur une didge grave). Et également parce qu'une forte BP oblige à davantage pousser sur le diaphragme pour sortir des cris qui s'entendent et qui aient du peps, il est moins possible de faire des vocalises dans la finesse.
Ciol a écrit :ps: subjectivement parlant, plus tu vas vers les aigues, plus le son devient "plastique", avec un échos assourdissant et franchement désagréable!
Pas forcément d'accord non plus : le travel-didge, sur le sol, développe une sorte de résonance qui rappelle presque celle des magos. :frime:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Pour Ciol

Ok moi je souhaite progresser en ce moment sur les harmoniques.
C'est pour cela que j'étais parti sur un FA pour pouvoir un peu mieux les dissocier :)
Le RÉ me semble un peu trop dans la basse et les harmoniques semblent assourdis même si je ne les maitrise pas encore bien.
Merci des conseils en tout cas :super:


Pour Utnapishtim
Utnapishtim a écrit :D'où l'intérêt d'alterner les deux, pour ne pas se développer dans un sens plus que dans l'autre...
C'est intelligent ce que tu dis là, je pense que les sons qui me font le plus vibrer pour l'instant sont :

1) les harmoniques = donc au vue des commentaires que j'ai pu avoir de votre part, il semblerait qu'un FA (segment BCDE) soit plus adapté.

2) les vocalises avec un jeu plus "terriens" = je n'ai pour l'instant pas la prétention de pousser des sons comme ceux là mais j'aime bien lorsque je souffles pouvoir alterner les exos pour progresser.

En ce moment, au vu des exam qui avancent, je ne peux souffler que 30 min à 1h par jour :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Harmoniques + RC

Message par Utnapishtim »

Gallien a écrit :En ce moment, au vu des exam qui avancent, je ne peux souffler que 30 min à 1h par jour :triste1:
C'est déjà très bien ! C'est le rythme idéal pour progresser, à mon avis (et celui auquel j'essaye encore de m'astreindre actuellement, malgré le boulot et les tracas de la vie quotidienne).
Le didgeridoo est un instrument très intuitif. Il suffit d'être vaguement encadré (par la méthode de Gauthier, ou par le présent forum :frime: ) pour ne pas trop s'égarer dans des fausses pistes... et pour le reste, tout vient tout seul avec le temps et le travail. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:00

Re: Harmoniques + RC

Message par Ciol »

Pas tout à fait d'accord. A mon avis, un didge court avec une forte BP ne me semble pas forcément le plus indiqué pour tout ce qui touche à la voix : à cause de la note élevée déjà, qui masque les cris (qui ressortent mieux sur une didge grave). Et également parce qu'une forte BP oblige à davantage pousser sur le diaphragme pour sortir des cris qui s'entendent et qui aient du peps, il est moins possible de faire des vocalises dans la finesse.
erreur de ma part pour les cries, mea culpa! :pleur4:
Pas forcément d'accord non plus : le travel-didge, sur le sol, développe une sorte de résonance qui rappelle presque celle des magos. :frime:
mon point de vue était et reste subjectif, mais je re essayerais le sol à l’occasion, je ne le joue pratiquement pas :gene2:
A vrai dire, j'adore les le jeu que procure les joues :ghee:

"D'où l'intérêt d'alterner les deux, pour ne pas se développer dans un sens plus que dans l'autre... "
tout à fait, c'est ce que j'essayais de dire :).

En tout cas Gallien, t'as l'air bien parti pour faire une joli route en compagnie du didg!
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Sur mon dernier plaisir, c'est-à-dire la petite heure que j'accorde à souffler dans mon bouzouk, je me suis rendu compte que le complexe des segments ABCDE (en fait tous sauf la cloche) est celui avec lequel j'arrive le mieux à faire les harmoniques et je me suis aussi exercé à certains cris "primitifs".

J'adore ce son :ange:

De quelle note s'agit-il ? Un ré # ?
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Salut, je me suis rendu compte de quelque chose en jouant cet aprem.

Ma position de lèvre n'est pas bonne. En effet, je place mes lèvres comme si j'allais embrasser quelqu'un :taistoi: c'est pour cela que la basse du didge est bien trop forte et donc que ma pression n'est pas assez élevée pour produire les harmoniques.

Il faut donc que je souris pour pouvoir sortir un son clair. Ce n'est pas encore ça mais je vais y travailler.

Par contre, j'ai une ou deux questions :

Faut-il sourir comme un idiot ? Comment juger que le son qui sort correspond à la bonne pression ?

Pour la RC, j'y arrivais en plaçant mes lèvres en avant mais en souriant je n'y arrive plus car mes joues peuvent contenir moins d'air (elles sont plus contractées) .
Pouvez vous m'aidez ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Harmoniques + RC

Message par Utnapishtim »

Gallien a écrit :De quelle note s'agit-il ? Un ré # ?
Oui, c'est bien un Mi bémol dans cette configuration.
Gallien a écrit :Ma position de lèvre n'est pas bonne. En effet, je place mes lèvres comme si j'allais embrasser quelqu'un
Genre, tu fais une belle duckface ? :hehe:

"Sourir" dans le didge n'est vraiment utile que si tu joues de face. Si tu joues de côté, la commissure des lèvres suffit à exercer un étirement suffisant sur celle-ci... Étirement qui est permanent, ce qui explique, à mon avis, qu'il soit plus difficile lorsqu'on joue de côté de produire de façon fine et précise certains sons (comme les hoot et les sous-vibrations) qui demandent justement d'ajuster sur la tension des lèvres.
Gallien a écrit :Faut-il sourir comme un idiot ? Comment juger que le son qui sort correspond à la bonne pression ?
Après, pour le sourire, en jeu contemporain, je suis de l'avis que sourire légèrement suffit. Les commissures des lèvres remontent légèrement vers le haut, sans exagération. Tu devrais sentir la différence, les hoots et les harmoniques aigües sortent plus facilement sans qu'il y ait besoin de pousser.
Mais attention : si tu souris trop et que tes lèvres sont trop tendues, tu risques de perdre en capacité à faire les wobbles et les techniques avec les joues... Il faut donc trouver un juste milieu : assez tendu, pour faciliter les hoots et les harmoniques aigües, mais pas trop pour conserver du jeu de joue ! Seule la pratique permet de trouver ce juste milieu, sachant qu'il est possible de tendre/détendre les lèvres en cours de jeu selon les techniques que tu utilises.

En jeu trad', au contraire, j'ai l'impression que l'une des clés pour avoir un vrai son aborigène est justement d'avoir les lèvres très tendues et un sourire franchement exagéré. Et pour les wobbles, on s'en fout, ça ne se fait pas en trad'... :P
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

:super: Merci des précisions.

Je pensais en fait travailler mes harmoniques pour en obtenir des "parfaites" mais je pense que je vais plus ou moins arrêté de me focaliser sur celles-ci et continuer à apprendre un peu plus de son genre les TÉ KÉ et les autres.
Ainsi, mes lèvres se muscleront naturellement (à raison d'une heure par jour c'est pas folichon mais bon ...) et je pourrais affiner mes harmoniques et mon sons.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Harmoniques + RC

Message par Gallien »

Bonjour tout le monde,

comment peut-on faire un DO en bourdon de base avec les combinaisons du Travel Didge ?

Je pose cette question car je n'ai pas trouvé de réponse sur le DO ...
Avatar de l’utilisateur
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:00

Re: Harmoniques + RC

Message par Ciol »

salut gallien!
sauf indication contraire, la note la plus grave sur le travel didg est le ré...donc pas de do :)
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »