notion de "vrai" didgeridoo...

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

notion de "vrai" didgeridoo...

Message par neillowrus »

Bonjour,

Que peut on comprendre par la notion de vrai didgeridoo que l on peut lire par ci par la? J ai beau chercher je ne trouve aucun critere pouvant mener a cette notion. Le bois? Lequel est plus vrai que l autre? Chacun trouve son bonheur dans une essence qui ne fait pas le bonheur d un autre... La longueur? Certains preferent les courts, d autres les longs... Le diametre? Idem... Peut etre d un point de vue geographique mais l eucaaustralien est il plus vrai que l euca europeen? Dans le processus de fabrication? Les petites betes sont plus vraies que la lime
J ai envie de dire que le vrai est celui qui transmet le mieux ce qu on a a transmettre et qu un tube en pvc a 3€ n est pas moins vrai qu une branche d euca mangee par les bebetes a 500€... c est fondamentalement la meme chose (je ne parle pas de la qualite de l instrument, un bas de gamme n est pas un haut de gamme mais pour autant l un est il plus "vrai" que l autre)... Quand pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: notion de "vrai" didgeridoo...

Message par Didjaman »

Salut neillowrus,

Tu argumentes bien ton sujet. Un vrai didgeridoo, vu du côté matière, reste celui en Eucalyptus d'Australie mangé par les termites...ça y'a pas photo !
Après, y'a la fabrique, si c'est un Euca fabriqué par un Aborigène d'Arnhemland...c'est encore mieux ! Ensuite, il y a le blanc, comme moi, qui va les couper en Australie, ou bien un blanc Australien qui va les couper également dans le bush, lui aussi.

Pour le reste des origines de didges, j'ai tout essayé...maiiiiis l'Euca reste l'Euca !!! ::d

Le didge a 20 000 ans, et seuls les blancs ont contourné la matière originale (par soucis d'économie, à la base), depuis 20 ans, pour en faire un instrument...donc ta question peut-être abordée sous plusieurs angles...intéressant... :malin1:

Voilà, c'est mon point de vue sur ta question... :cote:

Amitié.

Raf.
Dernière modification par Didjaman le mer. 08 mai 2013, 9:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: notion de "vrai" didgeridoo...

Message par Schouz »

Si le mot didgeridoo est un terme inventé à partir d'une onomatopée interprétées par des colons pour désigner un type de son sortant d'un tube, sans connaissance préalable de ce qu'est ce tube, que ce son n'a pas de représentation symbolique sacré particulière (devant être issue de tel endroit, avec tel type de bois, confectionner de tel manière...), alors ce son peut sortir d'un tuyau d'aspirateur ou du meilleur bois, métal, verre, carton, ça reste du didg. Le reste n'est à mon sens qu'argument commercial OU du domaine du goût personnel... et les coups et les douleurs, ça ne se discute pas...

[Hors-sujet ON]
est-il vraiment nécessaire de relancer le débat de l'authentik, l'original ou le meilleur, arrêter de se poser la question de la différence et plutôt de se poser la question sur ceux qui les relient, genre les gens qui soufflent derrière! ;)

tu n'as peut-être pas lu tout le foin ici et bon courage! :mrgreen:
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Schouz le mer. 08 mai 2013, 11:22, modifié 2 fois.
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: notion de "vrai" didgeridoo...

Message par neillowrus »

je ne voulais pas relancer le débat sur l'authentique mais sur le fait que je lis ici que certains voulaient passer du pvc ou autre au "VRAI" didgeridoo et je me demandais ce qui était entendu pas "vrai". je peux comprendre qu'on veuille chercher mieux , c'est la notion de "vrai" qui me chatouille... That's all
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: notion de "vrai" didgeridoo...

Message par Utnapishtim »

Lorsqu'on parle de "vrai didgeridoo", c'est souvent un abus de langage pour désigner un instrument de qualité qui a été conçu spécialement pour faire de la musique... et pas juste le premier didgeridoo du souffleur débutant, qui est souvent soit un un tube de canalisation PVC soit un teck qui est plus un objet de décoration qu'un vrai instrument de musique. Genre : « Untel a arrêté de souffler dans son tuyau d'aspirateur pour passer sur un vrai instrument ».

Après, d'un strict point de vue de l'organologie musicale, ce qui caractérise le didgeridoo c'est :
- une émission du son par vibration des lèvres sur une embouchure ;
- un instrument se présentant sous la forme d'un tube creux sans trou, avec une colonne d'air au diamètre relativement élevé (je dirais > à 1 cm, sinon, ça devient une sorte de cor) ;
- un jeu qui, du fait des contraintes physiques liées à l'embouchure et à la largeur de la colonne d'air, se limite principalement à la fondamentale (quelques partiels restent possibles : ce sont les hoots) qu'on va moduler en amplifiant certaines harmoniques, en réalisant de la multiphonie avec la voix...

Donc, techniquement, n'importe quel instrument remplissant ces critères est un didgeridoo, quel que soit la matière dans laquelle il est fait.
Là où les choses se compliquent, c'est que chaque joueur a sa propre conception de l'instrument : certains se réfèrent aux aborigènes détenteurs de la tradition du didgeridoo, d'autres ont davantage une optique d'appropriation de l'instrument... Du coup, chacun n'aura pas la même conception de ce qu'est le "vrai" (sic) didge. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: notion de "vrai" didgeridoo...

Message par David »

Après, d'un strict point de vue de l'organologie musicale, ce qui caractérise le didgeridoo c'est :
- une émission du son par vibration des lèvres sur une embouchure ;
- un instrument se présentant sous la forme d'un tube creux sans trou, avec une colonne d'air au diamètre relativement élevé (je dirais > à 1 cm, sinon, ça devient une sorte de cor) ;
- un jeu qui, du fait des contraintes physiques liées à l'embouchure et à la largeur de la colonne d'air, se limite principalement à la fondamentale (quelques partiels restent possibles : ce sont les hoots) qu'on va moduler en amplifiant certaines harmoniques, en réalisant de la multiphonie avec la voix...
Tant que l'on s'en tient à ces critères objectifs on peut répondre à ta question. L'adjectif "vrai" étant presque de trop.

Après si l'on prend en compte des critères subjectifs : on ne s'en sort pas ! C'est comme le bon et le mauvais chasseur dans le sketch des "Inconnus".
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: notion de "vrai" didgeridoo...

Message par Goudu »

En voilà là une question que j'aime bien !
C'est vrai, on est des occidentaux, élevés dans des musiques fondées essentiellement sur la mélodie, les harmonies, les rythmes, et puis voilà qu'un jour on se fait "capturer" :ghee: par le son du didge (c'est mon cas il y a bientôt 2 ans, tombé par hasard sur un duo Adèle - Luc (excusez du peu !) sous un pont de Paris), et puis ça vous mange la tête tant qu'on n'a pas essayé, et puis même quand on a essayé et pas qu'avec un didge bambou ou teck, vous vous rendez compte, quand on a fait du piano depuis 25 ans (j'ai commencé tard, à 30 ans, à partir de zéro), être captivé par un tube en bois ! ou en PVC, ou en agave, etc ..... :D
Il y a quelque chose qui se passe, "l'appel du didge" dit la BD, on commence avec un PVC, puis on va vers le bois parce qu'on veut entendre "chanter la fibre" (c'est mon sentiment perso). Depuis que je fais du didge, je ne vois plus les forêts de la même manière .... bon, pas pour en faire des millions de didges, mais ça rapproche de la forêt. De la nature. De la terre, c'est un instrument tellurique.
Après vous avoir embêtés avec mon laïus, je dirais comme David que le "vrai" est en trop, car c'est un chemin, une progression naturelle qui fait qu'on a envie de nouvelles sensations, en particulier avec d'autres bois, d'autres dynamiques, bref on entre dès le début, et de plus en plus, dans le "vrai" didgeridoo (comme quoi, il n'est peut-être pas en trop). On constate, c'est comme ça pour moi en tous cas.
Pour finir enfin (c'est comme les Frères Jacques, je vais faire 20 fois mes adieux), je me souviens avoir intitulé mon premier post "bon sang, mais qu'est-ce que je faisais avant le didgeridoo ?"

:happy1: le Goudu qui vous remercie de votre attention ! :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: notion de "vrai" didgeridoo...

Message par Goudu »

Je pense encore à cette question :-/ . Et je me rend compte d'une pensée que j'ai presque en permanence quand je fais du didge, ou que j'y pense : celle de joueurs Aborigènes de didgeridoo, de didgeridoos en eucalyptus termité peints, et sur lesquels j'ai beaucoup lu depuis cet été 2011. Bref, nos "lointains ancêtres musicaux". :merci: . Mais quel cadeau ne nous ont-ils pas fait là ! :merci:
Avec cet ancêtre, cette "référence" qu'est ce didge des origines. Que j'ai pu tester vendredi dernier quand je suis passé chez Didgeridoo Passion. Et de cet étonnement que j'ai eu en l'essayant, en me rendant compte (même si j'avais dû le lire bien des fois) de la profondeur, de la douceur, de la sonorité de ces instruments, sans que l'intérieur n'ai été touché par d'autres que ces braves termites ! :D

:happy1: goudu :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: notion de "vrai" didgeridoo...

Message par Utnapishtim »

Oui, les instruments trad' ont un son bien particulier — qui est, à mon sens, au moins autant lié à la colonne d'air termitée et non vernie, qu'aux techniques de jeu employées (jeu de langue, voix passive, etc).

Tu es passé chez Didgeridoo Passion, et alors, tu as craqué pour un bâton ?.. :malin1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »