SONAR X1 LE: Please help!

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

SONAR X1 LE: Please help!

Message par KiD »

Bien le bonjour chers soufflo-tubistes!

Je viens de m'acheter une carte son et après moultes soucis techniques, me voilà prêt à enregistrer tout plein de rythmiques bavouilleuses et stupides :gene: MAIS (oui il en faut bien un) le logiciel qui accompagne le bouzin est un peu difficile d'approche pour un newbee comme moi: SONAR X1 LE
J'ai fait des recherches de tuto, vidéos etc mais rien de très cassant (je m'en fous de mixer un clavier midi!!) et surtout une quantité gigantesque d'infos que mes capacité cérébrales sont incapables de filtrer 8/

Oyez vous zicos inconditionnels de la MAO, où puis-je trouver des tutos clairs, en français (si poss, je l'ai installé en fr) pour ce logiciel? sachant que je souhaite enregistrer du didge et autres instru à vent avec un micro SM58 et une carte son Roland QUAD-CAPTURE: faire des pistes, améliorer le son (compression etc), découper des pistes, ajouter des sons genre kick, et pis kiffer quoi!! :ghee:

Vive les chips et le didge POWA!!!

:merci: Merci d'avance :merci:
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par guigui »

Salut,

Moi aussi j'ai acheté il y a quelques années une carte son avec un super logiciel que personne ne connait (Traktion 2), et j'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos et tutos, en vain.
Je pense que c'est sur Audiofanzine que tu as le plus de chance de trouver des utilisateurs francophone.

Pour une approche très grossière, qui doit fonctionner sur quasiment toutes les cartes sons et tous les logiciels de mixage:
_tu branches ton SM58 (phantom 48v sur Off)
_tu règles le gain ("sens") le plus fort possible, sans jamais dépasser la limite (il faut que, en jouant très fort, "Peak" ne s'allume jamais)
_tu crée une piste sur Sonar X1 LE (si il n'y en a pas déjà à l'ouverture du projet)
_tu lances l'enregistrement (je ne sais pas comment on relie une entrée micro à une piste sur Sonar X1 LE, sur Traktion 2 il faut juste glisser l'icône "entrée 1" en face d'une piste)
_et puis voilà, tu as un enregistrement.

Pour l'équalisation et plein d'autres infos, je t'invite à lire ceci: http://www.francedidgeridoo.com/ecole-m ... %C3%A9cole, et bien sûr les manuels (qui a dit "les pavés"?) de ta carte et de ton logiciel. Pour la compression je n'ai jamais réussi à m'en servir, mais je ne suis pas sûr que ça soit indispensable pour du son "maison" correct.

Pour les percus, j'ai perdu énormément de temps à utiliser l'éditeur midi de Traktion 2, pour des sons pourris et une latence (décalage dans le temps) énorme et aléatoire (à confirmer, mais il paraîtrait que sans clavier, Traktion 2 utilise le très mauvais emulateur midi de Windows...) J'utilise maintenant la boite à rythme Hydrogen (http://www.hydrogen-music.org/hcms/). Gratuite, assez simple et pas mal de possibilités (de mémoire je crois qu'il faut télécharger aussi les sons et les effets). Par contre je n'ai pas réussi à la relier à traktion2, donc je dois créer mon sample de batterie, puis en faire un fichier wave pour pouvoir l'importer dans Traktion2.

Pour découper des pistes, chez moi c'est un genre de copier/collé, le plus dur étant de trouver comment se caler précisément. Et pour ça c'est bien plus facile en jouant avec le métronome du logiciel.

Et finalement passer des heures et des heures...

Bienvenue dans l'univers de la MAO.
et si toi aussi dans les années 90 tu as dit "la techno c'est nul, pas besoin d'être musicien, suffit d'un ordi et hop t'as un morceau", alors comme moi tu vas regretter amèrement ces paroles! :mrgreen:
Dernière modification par guigui le jeu. 21 mars 2013, 13:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par spiritual snake »

guigui a écrit :Salut,
Pour une approche très grossière, qui doit fonctionner sur quasiment toutes les cartes sons et tous les logiciels de mixage:
_tu branches ton SM58 (phantom 48v sur Off)
_tu règles le gain ("sens") le plus fort possible, sans jamais dépasser la limite (il faut que, en jouant très fort, "Peak" ne s'allume jamais)
_tu crée une piste sur Sonar X1 LE (si il n'y en a pas déjà à l'ouverture du projet)
_tu lances l'enregistrement (je ne sais pas comment on relie une entrée micro à une piste sur Sonar X1 LE, sur Traktion 2 il faut juste glisser l'icône "entrée 1" en face d'une piste)
_et puis voilà, tu as un enregistrement.
Je rajouterai que sur certain logiciel comme cubase pour ne pas le citer, tu doit paramétrer le logiciel afin qu'il choisisse la carte son externe (et non celle que tu as sur ton ordi) et puis paramétrer la latence et tout le bordel pour que ça marche parfaitement sans parasites

PS : trop cool que tu sois de retour amigo !
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par Makowh »

Salut!

Tu nous diras ce que tu en penses de cette carte son? Les critiques que j'en ai lues ont l'air excellentes, j'aimerais bien entendre ce que ça donne avec du didg avant de me décider sur le matériel dans lequel je vais investir :cote:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par Utnapishtim »

+1, ça m'intéresse aussi. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par oboreal »

La quad capture est une bonne carte son, j'utilise sa grande sœur, l'octacapture, et c'est du tout bon. (ce sont les mêmes préamplis).

Pour Sonar X1, je ne l'ai jamais pratiqué donc j'aurai du mal à te donner de vrais conseils...

Effectivement, c'est sur audiofanzine que tu as la chance de trouver les meilleurs conseils, mais aussi (et surtout), dans ton manuel... On l'oubli trop souvent, mais c'est la base pour ce genre de softs assez complexes, surtout quand on est totalement néophite.

Après, savoir utiliser tout les outils de mixage assez finement, je dirai qu'il faut compter 3 ans mini en tant que home studiste et qu'on continue à progresser ensuite...

La base au niveau des outils de mixage, ce sont les equaliseurs et les reverbs. La compression, c'est pas indispensable dans un premier temps, et plus difficile à maitriser, surtout si on a pas un monitoring sérieux.

Au final, et tu t'en rendra compte par toi même, il faut pratiquer sans relâche pour découvrir peu à peu son logiciel et en tirer peu à peu pleinement partie.
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par Makowh »

Merci pour l'avis Obo, ça donne envie de s'en trouver une :) Encore un moment à rassembler les sous pour, et qui sait, bientôt un début d'aventure MAOesque ^^

KID, continue ta recherche de tutos sur internet, jette aussi un oeil à Youtube, un grand nombre de tutoriels sur absolument tout et n'importe quoi sont trouvables, surtout si tu es anglophone, et ça a l'avantage de te montrer les menus et l'utilisation du soft en direct ;)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par KiD »

Super les gars, merci pour les infos :)

Je viens de retrouver le manuel d'utilisation sur le CD d'install.. merci pour le rappel, c'est vrai que ça peut servir :gene: je m'y plonge, il a l'air de partir de la base, c'est bon ça!!

Cool le post sur le mixage et l'égalisation guigui, ça va bien me servir :super:

Concernant la carte son, le vendeur ma expliqué que dans cette gamme de prix (150-250€), la qualité de celle ci était 20 fois mieux que les M-audio et autres, il l'a aussi comparée tout cela à d'autres fabricants et caractéristiques techniques mais j'ai rien retenu :gene: Apparemment elle se vend beaucoup... En gros, s'il voulait m'embobiner, il a réussi!! X|
oboreal a écrit :La compression, c'est pas indispensable dans un premier temps, et plus difficile à maitriser, surtout si on a pas un monitoring sérieux.
wiki dit: monitoring en électronique = "ensemble d'un système d'écoute"
Même si je ne l'utiliserai surement pas tout de suite, peux-tu expliquer un peu plus stp?

Merci pour tous vos conseils, ça me motive grave! :) Hâte d'en faire sortir des TOWATETOWATETOWA de cette carte OUI!!!
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par oboreal »

Oui, le monitoring, c'est ton système d'écoute.

En gros, quand on utilise un compresseur, on réduit la dynamique du signal de base à partir d'un certain seuil et avec une certaine pente.

Ca permet de compenser les différences de niveaux importantes qu'il peut y avoir dans un morceau, entre les sons les plus forts, et les sons les plus faibles.

Pour bien entendre l'effet d'une compression, il faut un système son qui restitue toute la dynamique du signal. Or, bien souvent, les enceintes bon marché (en dessous de 1000 euros la paire) notamment, ne peuvent pas reproduire une dynamique importante et agissent donc comme des compresseurs.

Du coup, clairement, régler finement un compresseur sur un système multimédia à 50 euros, c'est juste impossible.

Par ailleurs, si la compression peut permettre d'affiner un mixage, on peut tout à fait faire un mixage top qualité sans utiliser de compression du tout.

Bref, apprendre à bien gérer les eq, les panoramiques, et les reverb. (donc la dimension haut/bas avec les fréquences, le droite/gauche avec les pan, et la profondeur avec les reverbs) c'est l'essentiel du boulot, et c'est long. La compression ça vient après, et surtout si on travaille des trucs qui envoient, comme de l'éléctro, du métal etc... Plus on est sur de la musique acoustique, et moins on utilisera de compression, jusqu'au classique où elle sera proscrite, puisque altérant la dynamique voulue par l'interprète.
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: SONAR X1 LE: Please help!

Message par KiD »

Merci obo, c'est clair, net et concis.
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »