Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
FeeTroll
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 janv. 2013, 15:54

Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par FeeTroll »

Slt,

Je débute ds le didg, je commence à me débrouiller avec la RC et maintenant je souhaiterais aborder les voyelles (désolé je n'ai pas encore le vocabulaire) et bruits d'animaux.. mais je n'y arrive pas trop. Exemple lorsque j'essai d'aboyer tel le chien on entend que ma voix (enfin je crois), sinon j'arrive à faire "i" et "yu".. enfin vite fait.

Quels conseils pourriez vous me donner ? Y a t il une video sympas qui exempliquerait bien ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par Utnapishtim »

Hello !

Les "voyelles", c'est ce que les joueurs de didgeridoo appellent les harmoniques (si tu recherches sur le forum avec ce mot clé, tu trouveras plein de topics sur ce sujet). C'est assez intuitif : il suffit de moduler la forme de ta bouche comme si tu faisais un [a], un [o] ou un , et à chaque voyelle va correspondre des harmoniques plus ou moins hautes. par exemple fait les harmoniques les plus aigües, tandis que les harmoniques les plus graves sont plutôt faites avec les voyelles [o] ou [ou].
Quand on débute, certaines harmoniques peuvent manquer de netteté. C'est notamment le cas des harmoniques aigües ( et ), qui demandent plus de tension sur les lèvres... C'est uniquement une question d'entrainement. Avec l'habitude, tes lèves seront plus musclées et ça passera tout seul.

"Yu" n'est pas une harmonique pour moi, c'est plutôt une attaque.

Pour ce qui est des cris : si le bourdon se coupe lorsque tu aboies, c'est (je pense) parce que la pression diminue lors du cri. Tu cesses d'apporter l'air nécessaire à tes lèvres pour qu'elles vibrent, du coup, plus de bourdon... Là encore, ya pas de secret, la clé du succès est l'entrainement. Il faut avoir des lèvres musclées et sensibles, et savoir optimiser la force de ses cris pour qu'ils soient puissants tout en demandant le moins d'air possible.
Sur ce dernier point (la puissance des cris), le secret est de bien ouvrir sa gorge et d'essayer de faire résonner le cri dans le didgeridoo. Ça fait 50% du travail. Les 50% restants consistent à travailler la puissance de sa voix et la voix de tête (enfin, pour ceux qui comme moi sont pas très bons en vocalises :] ).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
FeeTroll
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 janv. 2013, 15:54

Re: Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par FeeTroll »

Ok merci pour ton message. Je vais donc continuer à m'entraîner, même si il n'y a pas franchement de progrès depuis :triste1:
Avatar de l’utilisateur
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 05 janv. 2013, 14:20
Localisation : 63

Re: Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par kalimukti »

Merci Utnapishtim, pour ta réponse.
La description des vocalises est en général peu approfondie, même dans des méthodes comme celle de Gauthier. Ca m'a donné l'impression que les vocalises sont faciles alors que quand je m'y mets, je les trouve dures à rendre harmonieusement.
Ta réponse m'éclaire plus sur le sujet.
Et d'ailleurs, tant que j'y suis, j'aimerais parler d'un de mes problèmes: quand je reviens d'une vocalise vers le bourdon, il y a systématiquement une sorte de humpfff peu esthétique dont je n'arrive pas à me séparer.
Tu aurais une idée d'où ça vient ? (si c'est le cas, ça m'aiderait à savoir où me concentrer quand je m'entraîne pour régler le problème...)
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par Utnapishtim »

Non, ce n'est pas SI facile que ça à faire, des bonnes vocalises. Le principe est tout simple... mais arriver à rendre les vocalises bien puissantes, dissocier la puissance des vocalises de celles du bourdon, les accorder avec la tonalité du bourdon (ou à l'inverse, les désaccorder, comme dans le cas de la voix passive dans le style trad'), les utiliser à bon escient dans son jeu, c'est une autre paire de manches ! :)

Pour ton souci, dur de dire d'où ça vient sans avoir un enregistrement sonore. Ça pourrait être lié au fait que tu forces les vocalises, du coup le bourdon passe en surpression... et lorsque la vocalise s'arrête, la pression du bourdon revient à la normale, d'où ce son parasite.
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 02 mars 2013, 21:11, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par micalyptus »

Y a pas de secret ..... la pratique, la pratique, et ..... la pratique, il faut que tout se muscle avant que cela soit bien propre et net il faut du temps! :malin1:
Dans ce sens, je plussoie avec Utnapishtim... Trouver l'équilibre entre les positions de langue, d'ouverture de gorge, la vibrations des lèvres, comment pousser sur la colonne d'air...., ça ne se fait pas du jour au lendemain. Excuses pour l'image, mais j'aime bien celle là: C'est comme si on donnais une cuillère à un enfant de deux ans et pour manger, on lui demandait d'être propre et de ne rien mettre à côté.... Il faut que le geste et la technique s'affine avant qu'il n'y ai plus besoin de serviette, non?! Et ça la recette c'est dans la répétition et le temps.... Enfin, c'est juste mon avis :gene3:
Dernière modification par micalyptus le dim. 03 mars 2013, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par micalyptus »

A ouai, je me disais aussi, que le travaille de la guimbarde pouvais aussi être intéressant, à mon sens c'est complémentaire. Il est plus facile de travailler les voyelles sur une guimbarde que sur un didj, du coup ça peut débloquer ou aider à faire prendre conscience du chemin qu'il faut prendre. Puis après de transférer cette technique dans le didj. Enfin, tout ça concernant le travail des harmoniques, pas des vocalises!
Dernière modification par micalyptus le dim. 03 mars 2013, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 05 janv. 2013, 14:20
Localisation : 63

Re: Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par kalimukti »

Hello,
Utnapishtim: intéressant ! A priori, en essayant de comprendre, j'étais plutôt parti pour l'explication inverse: pour essayer d'éclaircir mes vocalises, je desserre un peu les lèvres pour une meilleur articulation, du coup, je pensais que le bourdon perdait en pression et que le "kumph" marquait un retour à la pression normale du bourdon. Mais j'ai essayé de sentir ça avec tes explications, et elles me paraissent plus justes. J'ai en effet l'impression qu'il y a plus d'air en jeu quand je vocalise, ça doit mettre plus de pression dans le didge. Je vais continuer de travailler dans ce sens, merci :)
Micalyptus : en effet, le travail des voyelles m'était déjà familier grâce à la guimbarde. Ca m'a bien aidé (même si c'est quand même pas évident de sortir un son clair !). D'ailleurs ce travail à la guimbarde et au didge est d'une aide précieuse aussi pour aborder le chant diphonique.

Merci les gars d'aider des (plus très) jeunes qui n'en veulent :)
Dernière modification par kalimukti le dim. 03 mars 2013, 17:05, modifié 1 fois.
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
Avatar de l’utilisateur
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 05 janv. 2013, 14:20
Localisation : 63

Re: Les voyelles (vocalises ??) A l'aide !!!

Message par kalimukti »

Ok, Utnapishtim, tu m'as mis sur la bonne voix. J'arrive mieux à placer mes vocalises dans le flot du souffle (en essayant de pas modifier ce dernier) et ça commence à aller mieux. D'ailleurs ça amène le son dans la gorge, et du coup je comprends mieux ce que tu as écrit plus haut (" le secret est de bien ouvrir sa gorge"). Mwoua ha ha ha, tout un nouveau pan de travail s'ouvre à moi !

:merci:
Dernière modification par kalimukti le dim. 03 mars 2013, 17:35, modifié 1 fois.
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »