Conseils RC et rythme

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
Carlito

Conseils RC et rythme

Message par Carlito »

Hello,

Je suis en quête de conseils ...
-Je fais le RC joue,
-Je vais des "a e o u i", des "ke" des "te", des "ge" ..., des coups de diaphragmes, des positions de langues différentes

bref je commence à sortir pas mal de sons différents, mais je n'arrive pas à tout mettre ensemble :-(
il faut forcément que je repasse par l'étape drone de base avant de faire ma respi.

Si je veux articuler des voyelles ou des consonnes, impossible de caser une RC là dessus ...

J'ai pris le premier rythme de playdij: te-ke-te (respi sur le dernier te) ... je suis incapable de respirer sur un te.

Du coup je me dis qu'il y a surement un truc que je ne fais pas correctement :-/ ... mais quoi?

HELP !

Thx,
Charles.
angie

Re: Conseils RC et rythme

Message par angie »

j'peu pas t'aider mais par contre jte rassure j'ai le meme probleme...
Carlito

Re: Conseils RC et rythme

Message par Carlito »

Merci pour le soutiens moral ... je me sens moins seul maintenant :langue3:
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Conseils RC et rythme

Message par Boris »

Respirer sur un "te" après Ok, pendant, pourquoi pas avec une sous-pression machoire se qui donnera plus un "to"
Carlito

Re: Conseils RC et rythme

Message par Carlito »

désolé mais j'ai po tout compris ...

respirer sur TE après ... ok mais comment si je me sers de mes joues, je ne fais plus "te ke te te ke te, je fais te ke te wa te ke te wa ? et en plus il faut que je gonfle les joues sur le dernier te

pour respirer pendant tu proposes de respirer avec la mâchoire ? en faisant un to ... donc le rythme de base c'est plus te ke te mais te ke to ... du coup c'est plus la même chose .

mais du coup tout cela m'amène à cette question ... est ce que si on ne sais faire que la respi avec les joues, il y a des rythmes qu'on ne peut pas faire car nécessitant une respi mâchoire ou langue ...
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Conseils RC et rythme

Message par Boris »

Ah oui forcement, la respi joue fait souvent des WA avec la rapidité, si tu veux faire une te ke te ke te ke avec une respi dessus c'est plus dure, et je vois pas quoi faire comme respi pour prononcer un T
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: Conseils RC et rythme

Message par Fatbob »

Pour répondre à ta question, et bien oui, il est clair que si tu ne maîtrise que la RC avec les joues, un sacré paquet de sons t'échappent, alors pas de panique, elle te permet déja de faire pas mal de choses, notamment si tu privilégie des rythmes fluides, qu'ils soient rapides ou non.
Pour la RC avec la langue, rien de compliqué, tu peux l'additioner avec la RC/joues pour commencer à la "comprendre".Exécute des RC avec les joues en utilisant ta langue comme un piston, allant du fond de la bouche vers les lèvres.Tes joues doievent se dégonfler en même temps que ta langue avance en piston, tu verras que cette RC est déjà bien plus dynamique.
Ensuite tu pourra utiliser la RC langue sans les joues :super:
Pour les autres types de RC mieux vaut attendre, n'hésite pas à me MP, je t'aiderai volontier.
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Conseils RC et rythme

Message par Boris »

Pour la RC langue tu peu aussi commencer a envoyé un harmonique aigu sur la fin du wooble et au fur et a mesure essayer de garder les joues serré (pour la trouve je me suis tenu les joue pendant 15min de jeux et a force c'est rentré ^^ )
Yoshizuki
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 12:09
Localisation : Vincennes (94), Bourg en Bresse (01), Saint Valéry en Caux (76)

Re: Conseils RC et rythme

Message par Yoshizuki »

Bonjour, de même je sais tout fraichement faire la RC joue et je cherche à savoir dans quels exercices je pas la jouer...

Avant de savoir faire la RC, je m'amusais sur des phrases du styles:
ou ou i ou ou ou i ou ou ou a ou oui ou ou a...
towati tekewa tekewa
tekewa tagada tagada tagada tagadi
tekewa takapu
...

Je viens de réussir la RC joue, et j'ai un peu du mal pour la caser. Etant donné que quand je RC, ça fait un gros WOUA, je la fais sur chaque wa.

Est ce que vous auriez des idées de rythmique ou d'endroits où RC?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Conseils RC et rythme

Message par Utnapishtim »

Yop !

Je te proposerais de travailler deux choses :
- des rythmes du type : towati-towata, towa-towa-ti... (on peut en trouver une infinité, à toi de les inventer, sinon tu peux aller voir sur le site 30 rythms for didgeridoo qui en référence pas mal), tout en essayant de bien faire claquer le "wa", de lui donner un maximum de netteté et de précision (voire de puissance, si tu veux faire travailler tes jours).
- sur un bourdon ou sur des harmoniques, essayer de faire une RC qui s'entende le moins possible. C'est beaucoup moins facile que ça en a l'air, et ça fait travailler le fond de la gorge (qui isole la bouche des voies respiratoires pendant l'inspiration en RC)... ce qui me semble très bénéfique pour un débutant. En plus, c'est la porte ouverte vers la RC gorge !
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Conseils RC et rythme

Message par Schouz »

t'as été jeter un œil sur playdidg ICI
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »