nettoyage du didge après le jeu?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

nettoyage du didge après le jeu?

Message par olive.50 »

salut à tous!

Une question pratico/pratique: Comment nettoyez vous votre didgeridoo (ou avec quoi ) après avoir joué (longuement)? sachant que lorsque je joue, a chaque fois mon didge est mouillé voire une petite ricole (de bave) vient couler jusqu'à la cloche?

merci pour vos conseils d'entretien, de séchage?....je crains qu'à la longue cela abime le bois. :merci:

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par Utnapishtim »

Je passe toujours un petit coup de chiffon sur l'embouchure et la cloche de mon didgeridoo après avoir joué. Et de temps en temps, lorsque le tuyau commence à refouler sérieusement du goulot, je passe à l'intérieur un coup de chiffon humide (voire, je verse carrément de l'eau si la colonne d'air est vernie).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par gregoire »

Bonjour , Olive .05.
Pour ma part je l'essuie avec du papier essuie tout et je le pose vertical et penché pour que l'air circule .
J'ai des didg que je joue depuis 4 ans il n'y a pas d'odeur .Par contre ils sont vitrifier à l'eau dedans et je ne fume pas.
Je n'ai jamais eu de problème d'odeur .
Un petit peu avec le pvc quand je joue dehors lorsqu'il fait froid et que ça condense beaucoup.La je le lave à grande eau .
C"est de la condensation et pas un filé de bave ;
Par contre ne pas le laisser dans une housse .Faire attention à la moisissure ,ça peu faire des problèmes aux poumons .
L'important est de l’essuyé les 30 premier centimètre prés de l'embouchure .
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par olive.50 »

merci pour vos premiers conseils! :merci:

grégoire, qu'utilises tu pour passer ton essuie tout par l'embouchure? pour ma part, je ne peux que passer un doigt avec le chiffon. je n'atteinds que quelques centimetres à l'interieur.

d'ou aussi ma question : quel produit utilisez vous pour vernir et protéger l'interieur et avec quel accessoire (pinceau long,...)?

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par gregoire »

Bonjour, Olive .50 .
Pour essuyer je prend 3 feuilles de sopallins (papier absorbant ) que je roule du coups je peux essuyer assez loin , ou des serviettes en papier épaisse en les ouvrant pour former un cone .
A l'intérieur je prends du vernie à l'eau (aquarétanne ) 3 couche qui résiste à la chaleur et à l'humidité .
Je fait la méthode sandwiche pour fabriquer des didg donc je peint avant à l'intérieur .
Sinon prendre une petite tige en bois 0.5min dans un magasin de bricolage . Scotcher un pinceau au bout de la tige ce qui permet de peindre dedans .Faire la moité d'un côté puis l'autre coté ,ce qui permet de le peindre facilement en entier .
Ne pas vouloir mettre trop de peinture à la première couche sous peine de faire éclater le didg vu qu'il est en tube ,donc il sèche plus doucement .
C'est pas évident d'expliquer , j’espère que vous comprendrez .
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par gregoire »

PS :L'embouchure est de combien ?.
Les miennes entre 28 min et 32min .
L'embouchure est importante ,aussi suivant le style de jeu .Il faut bien trouver le bon compromis ni trop petite ni trop grande .
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par olive.50 »

bonjour Grégoire,

excellent conseils et bonne idée quant à la fabriquation artisanale d'outils adaptés, je te remercie.

mes embouchures sont à quelquechose près les memes que les tiennes!

merci :merci:

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par olive.50 »

ah oui, une autre question?

tes embouchures sont elles differentes en fonction de ton style de jeu? (rapide, lent,....) tu peux m'en dire un peu plus?

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par gregoire »

Bonsoir,Olive .50 Je ne suis pas un pro ,je ne peux dire que ce que connaisse .
Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu .La longueur du didg ,la colonne d'air . le nombre d'année de pratique qui améliore,la musculature du diaphragme et aussi la précision des lèvres .
Dans certain style de jeu ,lors d'articulation je trouve qu'une trop petite embouchure peu nuire au jeu .
Pour le jeu rapide un didg de 1.20
Pour le jeu lent un didg de 1.70
Le compromis le didg passe partout 1.45 .
Aprés il y a la colonne d'air ,la finition intérieur ,le matériau choisi bois(dur ou tendre ) épaisseur des parois ,carton,pvc,bambou ,agave .
J'aime bien les didgs avec une colonnes d'air qui grandisse progressivement tout le long et surtout les didgs serré les 2 tiers et qui ouvre le dernier tiers .Ce dernier permet de pousser très fort avec beaucoup de volume .
Aprés le mieux c'est de ce faire fabriquer un didg par un professionnel qui va faire un didg suivant les attentes de la personne sur mesure par rapport à son jeu .
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: nettoyage du didge après le jeu?

Message par Utnapishtim »

olive.50 a écrit : tes embouchures sont elles differentes en fonction de ton style de jeu? (rapide, lent,....) tu peux m'en dire un peu plus?
Décidément, c'est une obsession ! :hehe:
L'embouchure n'a pas grand chose à voir avec la rapidité du jeu. Comme le disait grégoire, la taille de l'embouchure va conditionner la facilité d'exécution de certaines techniques au détriment d'autres (par exemple, sur une embouchure large, on gagne en articulation mais il est plus compliqué de sortir les hoots)... et donc par conséquent le style de jeu.
Ensuite, c'est au joueur de faire ce qu'il veut de ces techniques et de les exécuter à la rapidité qui lui convient.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Brico-didge »