une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Ahaw »

Ok ok... ce sont donc des spectres théoriques conçus sur des instruments virtuels... vous en êtes certain ?
Dans l'excellent livre "The Didgeridoo Phenomenon", F.Geipel et K.Reimer se sont associés et ont présenté leurs travaux de recherche avec le "Test-a-doo" (un didj multi-coulisses millimétré) et le logiciel qui permet de voir les spectres harmoniques (les mêmes graphiques que ceux présentés par Colas). Il me semble bien que ces graphiques-là sont issus d'un enregistrement du Testadoo pour chaque position donnée (donc avec le souffleur). Toutes ces données empiriques leur ont permis d'affiner leurs théories.
Peut-être qu'ils en sont donc maintenant au stade du "tout-virtuel"... Mais il n'empêche que même avec la légendaire rigueur de travail allemande un didj' virtuel ne sera pas exactement comme son pendant réel.
M'enfin...

[Hors-sujet ON]
Sinon avez-vous une explication rationnelle pour les flûtes dites "harmoniques" ?
Jouent-elles réellement sur les harmoniques, ou plutôt comme je le pense sur les modes de vibration ?
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Ahaw le ven. 23 nov. 2012, 10:01, modifié 1 fois.
Image
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

J'avais commencé à écrire une réponse pour Ahaw et Choukroute, mais David me coupe l'herbe sous le pied. C'est cool d'avoir l'avis d'un pro ! Je demandais si je n'allais pas devoir écrire un mail à Frank Geipel pour avoir son avis sur la question... :merci:
David a écrit : 1- les lèvres créent la vibration avec toute sa série d'harmonique : multiples entiers de la fréquence fondamentale
2- le didgeridoo amplifie spécifiquement tout ce gros paquet d'onde selon ces modes propres de vibrations : la fameuse série de poots. Et attention le rapport entre les différents modes n'est pas forcément des multiples entiers ! On appel ça des partiels pour être précis !
Certes, mais les partiels sont des harmoniques de la fréquence fondamentale dans le cas des instruments à vent, non ? L'exemple que j'avais lu je-ne-sais-plus-où est celui de la clarinette, qui en raison de sa perce, ne produit que des harmoniques impaires (1, 3, 5, 7, 9...). Cette suite entrecoupée d'harmoniques étaient considérée comme les "partiels" de la clarinette (le 1er partiel est la 3ème harmonique, le 2ème est la 5ème, etc). :pasdrole:
David a écrit :Ce qui fait que sur le spectre harmonique du bourdon on voit apparaître des pic d'impédances supplémentaires à la fréquence des poots : Et c'est ce qui va définir le timbre du didgeridoo. Tout le jeu consiste à savoir ou l'on veut placer ces pics supplémentaires selon que l'on veut que qu'il y ait friction (et un timbre avec beaucoup de caractère) ou de beaux accords harmoniques (et un timbre doux). Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions : ça dépend de ce que l'on veut jouer et comment on veut que sonne !
Et en ce qui me concerne ma question de base, du coup : les hoots sont-ils nécessairement accordés sur des fréquences issues de la suite harmonique de la fondamentale ?
David a écrit :NB : si l'on peut jouer une suite harmonique, juste, avec le corps des alpes ainsi que tous les autres cuivres, c'est parce que la perce est faite pour que ça passe facilement. On pourrait essayer sur n’importe lequel tube cylindro-conique, mais on a plus de chance de n'entendre que des pets foireux !
En fait, si je fais une fixation sur cette histoire d'harmoniques, c'est parce que la gamme issue de la série harmonique est la seule qui soit réellement naturelle et qui ait un "sens", physiquement parlant. C'est pour cette raison qu'on la retrouve dans les gammes non tempérées de toutes les cultures du monde : parce que les instruments tendent naturellement à sortir ce type de gamme, et parce que les gens ont compris empiriquement que c'était la seule gamme juste.
Notre gamme tempérée actuelle, celle correspondant au clavier d'un piano, n'est finalement qu'un pis-aller mathématique (ne correspondant pas à la réalité acoustique) destiné à découper à tout prix l'octave en 12 intervalles égaux.

Donc naïvement, je me dis que si on s'en fie à la physique, un tube creux doit sortir des modes de vibrations correspondant à ces séries harmoniques. Chose qu'on vérifie très bien sur les cuivres naturels (sans trou, piston ou coulisse d'accord) comme le cor des alpes ou le bucium roumain (qui est pourtant d'une conception plus frustre et moins travaillée que le cor). Ou sur une flûte harmonique. Pourquoi en serait-il autrement du didgeridoo ?..
Ahaw a écrit :[Hors-sujet ON]
Sinon avez-vous une explication rationnelle pour les flûtes dites "harmoniques" ?
Jouent-elles réellement sur les harmoniques, ou plutôt comme je le pense sur les modes de vibration ?
[Hors-sujet OFF]
Pour le coup (mais je vais p'têt encore me planter :hehe: ), vu le type de son produit et la gamme des notes d'une flûte harmonique (qui suit la série des harmoniques dont je parlais ci-dessus), je pense qu'il s'agit vraiment des harmoniques au sens strict.

Je poursuis un peu dans le hors-sujet mais ça me permettra d'être bien d'accord avec vous : lorsqu'on souffle plus fort dans un instrument à vent, celui passe au registre supérieur (une octave au dessus pour les flûtes à bec ou instruments à anche double, une quinte au dessus pour les instruments à anche simple et perce cylindrique comme les clarinettes). S'agit-t-il d'un autre mode de vibration, ou d'une harmonique ? Ce registre supérieur est comme par hasard aligné sur les harmoniques (octave ou quinte). Coïncidence... ou preuve de la grande conspiration de la physique acoustique ? :malin1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :Certes, mais les partiels sont des harmoniques de la fréquence fondamentale dans le cas des instruments à vent, non ?
Non vu que les harmoniques sont des multiples ENTIERS de la fréquence de la fondamentale.
Les partiels sont les "cousins" des harmoniques : des multiples "pas entiers", mais c'est le même concept.
Je dirais plutôt que les harmoniques sont des partiels (spécifiques), et pas l'inverse.
Utnapishtim a écrit :Ce registre supérieur est comme par hasard aligné sur les harmoniques (octave ou quinte). Coïncidence... ou preuve de la grande conspiration de la physique acoustique ?
Une autre hypothèse est que les colonnes d'air des cuivres classiques (tuba, trompette, etc... et même des "bois" : clarinette, saxo...) sont étudiées pour faire coïncider modes de vibrations et harmoniques.
(grande conspiration des facteurs d'instruments donc :malin1: )
Le 1er graphique de F.Geipiel/Choukroute montre bien qu'il n'y a pas nécessairement correspondance sur le plan "horizontal" (harmoniques) et "vertical" (modes de vibration).
Dernière modification par Ahaw le ven. 23 nov. 2012, 11:24, modifié 2 fois.
Image
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Ahaw a écrit : Non vu que les harmoniques sont des multiples ENTIERS de la fréquence de la fondamentale.
Les partiels sont les "cousins" des harmoniques : des multiples "pas entiers", mais c'est le même concept.
Je dirais plutôt que les harmoniques sont des partiels (spécifiques), et pas l'inverse.
L'anecdote que j'avais lu à propos de la clarinette était donc faux. Enfer et gaspation !
Ahaw a écrit : Une autre hypothèse est que les colonnes d'air des cuivres classiques (tuba, trompette, etc... et même des "bois" : clarinette, saxo...) sont étudiées pour faire coïncider modes de vibrations et harmoniques.
(grande conspiration des facteurs d'instruments donc :malin1: )
Qu'en est-il d'un yidaki natural bore sur lequel aucune intervention humaine n'a été réalisée, alors ?.. :P
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :Qu'en est-il d'un yidaki natural bore sur lequel aucune intervention humaine n'a été réalisée, alors ?.. :P
On n'est plus ici dans le registre des instruments "classiques" (cuivres et bois que l'on retrouve en orchestres).
Cela dit, les Aborigènes ont aussi leurs facteurs d'instruments, même si traditionnellement (je parle du temps d'avant les gouges en métal et autres tronçonneuses) ils seraient plus des "sélectionneurs" d'instruments. Et ces derniers ont/avaient pour tâche de sélectionner le tronc spécifique pour un type de jeu donné.
Bon, ça c'est très idéalisé... dans les faits ils devaient sûrement sélectionner un tronc/creux adaptés grosso-modo à leur type de jeu (ce qui implique suivre la croissance des arbres et du trou des termites), en faire le meilleur instru possible, et lorsqu'un autre instru est fait, aviser lequel des deux est le meilleur et pour quelle cérémonie... bref, ça avance de façon non-linéaire mais un peu dans tous les sens... mais au final ils ont un instru vraiment adapté.
De plus, même s'ils ont évidemment des critères de sélection "musicologiques", d'autres facteurs tout aussi importants (voire plus) entrent en compte, en rapport avec le sacré.
Dernière modification par Ahaw le ven. 23 nov. 2012, 11:53, modifié 1 fois.
Image
David
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

David a écrit:
Ce qui fait que sur le spectre harmonique du bourdon on voit apparaître des pic d'impédances supplémentaires à la fréquence des poots : Et c'est ce qui va définir le timbre du didgeridoo. Tout le jeu consiste à savoir ou l'on veut placer ces pics supplémentaires selon que l'on veut que qu'il y ait friction (et un timbre avec beaucoup de caractère) ou de beaux accords harmoniques (et un timbre doux). Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions : ça dépend de ce que l'on veut jouer et comment on veut que sonne !

Et en ce qui me concerne ma question de base, du coup : les hoots sont-ils nécessairement accordés sur des fréquences issues de la suite harmonique de la fondamentale ?
non
Ok ok... ce sont donc des spectres théoriques conçus sur des instruments virtuels... vous en êtes certain ?
Après réflexion, j'en sais rien !
Des modes de vibrations dont le luthier s'arrange pour que ça tombe sur des harmoniques.
Sur un tube parfait, ça marche naturellement !
Peut-être qu'ils en sont donc maintenant au stade du "tout-virtuel"... Mais il n'empêche que même avec la légendaire rigueur de travail allemande un didj' virtuel ne sera pas exactement comme son pendant réel.
L'objectif n'est pas de montrer ce que sera un didg, mais plutot de se représenter le potentiel d'un instrument. Et c'est à chaque musicien d'exploiter ce potentiel comme bon lui semble !

Donc naïvement, je me dis que si on s'en fie à la physique, un tube creux doit sortir des modes de vibrations correspondant à ces séries harmoniques. Chose qu'on vérifie très bien sur les cuivres naturels (sans trou, piston ou coulisse d'accord) comme le cor des alpes ou le bucium roumain (qui est pourtant d'une conception plus frustre et moins travaillée que le cor). Ou sur une flûte harmonique. Pourquoi en serait-il autrement du didgeridoo ?..
Si c'est possible, il faut juste la bonne perce : Type cuivre donc !
En fait on a la chance d'avoir un instrument qui n'a pas été formaté au niveau de son timbre et de ses modes de vibrations par la musique classique alors profitons en et allons explorer tout cet univers d'accord de partiels étranges.
Vouloir suivre la suite harmonique, c'est interressant certe, mais les autres suites sont aussi passionnantes !!!
Je poursuis un peu dans le hors-sujet mais ça me permettra d'être bien d'accord avec vous : lorsqu'on souffle plus fort dans un instrument à vent, celui passe au registre supérieur (une octave au dessus pour les flûtes à bec ou instruments à anche double, une quinte au dessus pour les instruments à anche simple et perce cylindrique comme les clarinettes). S'agit-t-il d'un autre mode de vibration, ou d'une harmonique ? Ce registre supérieur est comme par hasard aligné sur les harmoniques (octave ou quinte). Coïncidence... ou preuve de la grande conspiration de la physique acoustique ?
Mode de vibration là aussi : conspiration des luthiers pour le plaisir des musiciens et de ceux qui les écoutent, parce que c'est plus facile à jouer et "plus beau" !
On pourrait faire des fluttes qui ne passe pas l'octave, des clarinettes qui ne passent pas la quinte, mais à l'octave augmenté ou à la tierce naturelle, mais ça ne faciliterai pas le jeu : Déjà que le doigté de la clarinette n'est pas simple juste parce qu'elle quintoie, je te laisse imaginer ce que ce serait si elle "tierçoirait" !!
Dernière modification par David le ven. 23 nov. 2012, 14:09, modifié 1 fois.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

[Hors-sujet ON]
David a écrit :
Des modes de vibrations dont le luthier s'arrange pour que ça tombe sur des harmoniques.
Sur un tube parfait, ça marche naturellement !
Donc des "flûtes à survibrations" serait une meilleure appellation, non ?
[Hors-sujet OFF]
Image
David

Message par David »

[Hors-sujet ON]
Sauf que l’appellation survibration n'est pas très académique en lutherie, mais est vraiment spécifique au didgeridoo.
Mais flûte harmonique c'est très bien : c'est une flute dont les modes de vibrations suivent la suite harmonique.
[Hors-sujet OFF]
djy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par djy »

Je vais peut être dire une connerie mais à mon avis il y a effet type "phaser" sur le son du didj. le "hoots " sont certes bien accordées , chapeau le boulot mais le timbre du bourdon et des hoots me paraissent louches. En effet, le son est très beau mais je ne suis pas sûre qu'il soit naturel....
Dernière modification par djy le sam. 24 nov. 2012, 14:39, modifié 1 fois.
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
David

Message par David »

Je ne suis pas sur que l'on puisse répondre à cette question tant que l'on ne l'aura pas essayer !
Ca fait quoi un effet Phaser ?
djy

Message par djy »

Un phaser, ça rajoute des harmoniques en haut et en bas de la fréquence entrante. On peut faire tourner le son dans le temps ou pas. ça pourrait expliquer qu'on a l'impression qu'il jou son didj avec un archet.
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

il l'a appelé le gypsy didge parce qu'il suivrait une gamme manouche.

une photo de l'interieur
gypsy-didge-b.jpg
gypsy-didge-b.jpg (30.77 Kio) Consulté 1962 fois
c'est surtout l'embouchure qui me surprend, avec un "premier tiers" super étroit

Il y aura surement des défauts (ou pas), en tout cas c'est déjà un bel aboutissement pour tout le travail qu'il s'est tapé le franky.

Par contre, s'il veut vendre ça, il va faire péter le record du didge le plus cher, non ? ou encore plus bizarre, les fabriquer à la chaine ?
Sagouin

Message par Sagouin »

A partir du moment où ça ressemble à une embouchure rien d'étonnant vous parliez de contrôle aux lèvres :diable:
Sagouin

Message par Sagouin »

En même temps plus la colonne est resserrée au départ, plus cela à tendance à "écraser" les bourdon et à limiter lézard Monique :/ , suis pas sûr que les "poches" puissent avoir une incidence sur un éventuel enrichissement, par contre ça permet des "appuis" pendant le jeu et facilite les ajustements pour le joueur une fois prise l'habitude à condition de ne pas trop serrer les étranglements, je n'ai pas testé pour l'accordage mais l'effet sur la backpressure existe bel et bien ;)

Pas encore eu l'idée de tester le phaser sur le didge non plus, idée à prendre :happy1: ... Et puis je dis ça mais je dis rien :mrgreen:

[Hors-sujet ON]
Une piqûre d'écoute en boucle peut-être :hehe: ?
[Hors-sujet OFF]
Sagouin

Message par Sagouin »

Le bas débit ne permet pas d'apprécier, mais le drone est "nasillard", sauf quand il met la voix en vocalises dessus et là il devient plus riche, du coup ça paraît raisonnable pour ce genre de tube, enfin bon quand trou paumé bénéficiera d'autre chose qu'une connexion de daube ou pourra en reparler :mdr1: (si on y construisait un aréoporc :mdr3: ???) , l'impression que cet instru est conçu navec les poots nen ligne de mire :blub: :blabla: :mp:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »