trois 'tits rythmes par Sanchi

Tout sur les rythmes.
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

trois 'tits rythmes par Sanchi

Message par Schouz »

y font bien de la pub ici, autant en faire profiter tout le monde! assez facile, bien pour travailler l'oreille et des cris sympas, que demande le peuple...

Dernière modification par Schouz le dim. 20 mai 2012, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: trois 'tits rythmes par Sanchi

Message par Utnapishtim »

En effet, ils sont sympas et peuvent faire de bons exercices...

Du coup, la base rythmique en phonétique, ça donnerait quoi ?

Je vois le premier comme un : ta-to-won, wa-wa-on, wi-on, wa-wa-on, ta-to-won... etc avec des variations à divers moments mais souvent sur le "wi". J'ai l'impression que Sanchi fait une petite respiration fond de gorge sur les notes longues en fin de séquence ("on") et qu'il ne respire pas vraiment sur les wobbles.
Le second : to wi-to, wi-to-to, wi-to, tatato, to-wi-to, wi-to-to, wi-to, tatato... etc, avec des variations sur les "tatato", et respiration rebond sur les attaques en t.
Le troisième : ton, to-wi-to-re-ton, to-wi-ti-ri-ton, to-wi-to-re-ton, ta-ta-[ton de début de phrase]... avec variations un peu partout et respiration fond de gorge sur les attaques en fin de séquence ("on"). Un peu de mal à le transcrire celui-là et pas sûr des attaques ni des voyelles, on dirait que Sanchi essaye de prononcer le mot "didgeridoo" dans son bâton...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: trois 'tits rythmes par Sanchi

Message par Schouz »

dans l'idée, ça colle à peu près, il a tout de même une influence trad avec des articulations plus rondes que les T
respi sur les lon
1: ha dolon halon ilon hada lon
2: lon dalon dalon lon...
3: dahid da da lon dahid dahid lon

euh... je ne suis pas à l’abri d'écrire des conneries, donc un contre avis s'impose ::d

Du moment que ça t'inspire une base, c'est le principal. Pour ma part c'est le placement des cris que je trouve intéressant ici! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: trois 'tits rythmes par Sanchi

Message par Utnapishtim »

Bien vu pour les articulations en D.

C'est marrant, mais le placement des cris n'est pas ce qui me frappe le plus dans la vidéo... Le challenge, à mon niveau, consiste plutôt à reproduire les riffs avec la netteté et la propreté du jeu de Sanshi. Et même si les rythmes sont assez simples, ce n'est pas si évident que cela, notamment si on rajoute quelques difficultés techniques (par exemple pour le 1er, arriver faire une sous-vibration puis juste après un double wobble : da-do-won wa-wa-on...).
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 23 mai 2012, 1:30, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: trois 'tits rythmes par Sanchi

Message par Schouz »

réécoute et tu entendras que la sous vib est mise en valeur par une vocalise!
sur le 2ème rythme c'est aussi le cri (ha) qui va donner du relief au rythme lon halon dalon lon
j'ai mis du temps avant d'intégrer des cris et des vocalises dans mon jeu résultat, j'ai un peu galéré pour les faire sonner, alors si tu débutes...
j'ai découvert le didg avec ça

Image

et niveau cri... ça se tient :mdr3:
en tout cas, bon début! :super:

PS: Sanchi utilise plus un jeu articulé plutôt qu'un jeu de joue avec des claquements de joues types wa (même s'il lui arrive d'en utiliser) :siffle:
Dernière modification par Schouz le jeu. 24 mai 2012, 20:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: trois 'tits rythmes par Sanchi

Message par Utnapishtim »

Schouz a écrit :réécoute et tu entendras que la sous vib est mise en valeur par une vocalise!
Anéfé, une ré-écoute plus attentive m'a permis de le déceler...
Schouz a écrit : j'ai découvert le didg avec ça

Image

et niveau cri... ça se tient :mdr3:
Yep, je l'ai aussi quelque part dans ma CDthèque. Atkins est quand même un grand bûcheron (si ce n'est LE bûcheron) des cris. :cote:
Schouz a écrit :PS: Sanchi utilise plus un jeu articulé plutôt qu'un jeu de joue avec des claquements de joues types wa (même s'il lui arrive d'en utiliser) :siffle:
Certes, mais je n'ai pas dit que c'était un double wobble avec les joues - il peut être fait avec la mâchoire ou la langue, non ?.. :P

EDIT : cela dit, on voit clairement les joues de Sanshi se gonfler sur les "won" et "wa" de ma transcription — donc wobbles ou pas wobbles, il respire clairement à ces endroits.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 24 mai 2012, 21:25, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: trois 'tits rythmes par Sanchi

Message par Schouz »

moi, j'dis ça pass'que quand j'suis passé à didgeridoo breath et qu'il m'expliquait ses rythmes, il les chantait comme ça... :gene:

et pour Atkins... :orc1:
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »