A mon tour ! La famille bondissante.

Vos photos de guimbardes.
Envel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 23
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 19:20
Localisation : 77 près de Nemours

A mon tour ! La famille bondissante.

Message par Envel »

Il me manque une photo des siciliennes que je suis allé chercher cet été mais dès que je trouve un appareil photo je m'y mets...
Au centre, ma regrettée...<br />Pour citer Léo Ferré : &quot; Je t'aimais bien tu sais. &quot;<br /><br />Bon, elle a rendu la l'âme-elle un soir de Rêve de l'Aborigène en pleine transe, une belle fin.
Au centre, ma regrettée...
Pour citer Léo Ferré : " Je t'aimais bien tu sais. "

Bon, elle a rendu la l'âme-elle un soir de Rêve de l'Aborigène en pleine transe, une belle fin.
Guimb_napoli.jpg (69.13 Kio) Consulté 6422 fois
DSCF1436_reduc.jpg
DSCF1436_reduc.jpg (71.69 Kio) Consulté 6422 fois
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: A mon tour ! La famille bondissante.

Message par Vince »

Jolie photo !

Tu as de quoi faire avec toutes ces origines différentes : rajasthan, yakoutie, europe... Peux tu nous en dire plus sur chacune d'elles ?

Sinon qui a fabriqué la yakoute dans son étui avec une corde en bas ? J'en ai une de Christoferov dont l'étui ressemble beaucoup à celui-ci... en même temps y a pas 1000 modèles d'étui en bois... :gene:
Bon souffle à tous !
Envel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 23
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 19:20
Localisation : 77 près de Nemours

Re: A mon tour ! La famille bondissante.

Message par Envel »

En effet, y'a de quoi faire ! Je suis curieux et j'aime découvrir de nouvelles sonorités guimbardistiques même si ma préférence va aux yakoutes en ce moment avec leur son grave et très riche en harmoniques.

Je commence par celle en haut dans l'alignement avec l'ombre et tourne dans le sens horaire :

- Inde, forgée par Gorkaram, en sol, merci Marie ! Imitation d'un modèle afghan si je ne m'abuse. Très douce et rescapée d'un bon coup sur la languette lors d'un fest-noz où était invités des musiciens italiens (la tarentelle ça remue ;) )

- France, fabriquée par Bernard Lalanne-Cassou, en mi. Un son un peu mat et une lamelle qui rebondi bien. Je l'aime beaucoup pour faire des jigs ou des reels à l'irlandaise.

- Inde, forgée par Mohan, en la (Stéphane Voisin). Ma première Mohan qui a pas mal vécu et a perdu pas mal de son rebond. Je ne la joue plus souvent. La guimbarde qui se prête en résumé.

- Japon, forgée par Maître Metsugi, Stéphane Voisin, coutelier de son état, en Fa #. Impressionnante richesse d'harmoniques et un son qui peut se faire très discret ou très puissant, un travail tout en finesse, la perfection au japonais !

- Mongolie, forgeron inconnu (origine altaïque si je ne m'abuse), en Fa #, achat marché noir de Ulaan Baator. Un petit côté dissonant que j'aime bien mais un goût de cuivre prononcé (cadre en alliage de cuivre non déterminé) qui est malheureusement désagréable. Demande beaucoup de concentration à jouer car cogne souvent.

- Yakoutie, Christophorov, en ré, Achat en Yakoutie lors du festival par mon ami Matthias qui continue son tour du monde de la guimbarde et ramenée par Bernard et sa femme (Merci ! ). Son très grave, long maintien de la vibration, riche en harmoniques, un bonheur.

- Yakoutie, forgeron incertain (si quelqu'un peu me renseigner. Dimitriovitch quelque chose ?), en do #, même trajet que la précédente. Ma yakoute préférée, simplement un truc de fou !

- Inde, Mohan, en C # (Marie encore). Une petite très réactive avec des harmoniques très définies. Réagi bien à la "nasalisation" des harmoniques. Mon indienne préférée !

- Mongolie, même idée que sa compatriote, en Si b. Branches plates, des aiguës très définis, un côté chantant, je dirais même rossignolesque ! Je l'utilise pour jouer "à la norvégienne" ou "à la kirghize".

- Au cente, Mongolie, RIP...

Sans oublier : toutes celles qui ont rejoints mon cimetière de guimbardes en attendant une éventuelle résurrection !

Encore en activité :
Il reste une ho-ho chinoise à quatre lames, quatre siciliennes dont une "touriste" et trois autres de Salvatore Petralia (Merci à Giorgio Maletese), quelques bambous fabrication maison, une balinaise à traction en palmier, des balinaise en bambou "touristes".
Voili, voilou !
Dernière modification par Envel le mer. 21 mars 2012, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: A mon tour ! La famille bondissante.

Message par swallowof81 »

Une bien belle famille waoh !!
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: A mon tour ! La famille bondissante.

Message par samC=' »

Y'a de quoi faire, joli assortiment !
Envel a écrit : - Yakoutie, forgeron incertain (si quelqu'un peu me renseigner. Dimitriovitch quelque chose ?), en do #, même trajet que la précédente. Ma yakoute préférée, simplement un truc de fou !
Sans certitude, mais la boite et la forme de la guimbarde me rappellerai les khomus d'un certain Mandarov...

C='
Envel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 23
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 19:20
Localisation : 77 près de Nemours

Re: A mon tour ! La famille bondissante.

Message par Envel »

Merci Sam ! Je demanderais confirmation à Matthias quand il rentrera (s'il se souvient ! )
Répondre

Revenir à « Galerie de guimbardes »