Relâcher la pression...

Prenez votre didge et votre micro, enregistrez le tout et envoyez le tout ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Relâcher la pression...

Message par Vince »

Comme le titre l'indique j'en ai besoin, plein de tension qui s'accumulent à évacuer... Souffler un bon coup me sert d'éxutoire.

C'est un style (le jeu avec les joues) que je pratique peu, j'espère que çà vous plaira, en tout cas çà m'a fait du bien !

Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Relâcher la pression...

Message par Utnapishtim »

C'est sympathique. :D
Je suppose que c'est un jeu qui se base beaucoup sur les wobble-joues et la respi-joues ? Je m'attendais paradoxalement à un rythme plus lent et plus méditatif, pour un morceau destiné à relâcher la tension...

(Et une question qui n'est pas directement liée à tout ça : sur tes wa-wa-ti, tu accompagnes le "ti" d'une sorte de grognement, comment tu le fais ? Vocalise grave ? Raclement de gorge, roulement de langue ?)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Relâcher la pression...

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :C'est sympathique. :D
Je suppose que c'est un jeu qui se base beaucoup sur les wobble-joues et la respi-joues ? Je m'attendais paradoxalement à un rythme plus lent et plus méditatif, pour un morceau destiné à relâcher la tension...
Merci, content que tu ai apprécié ! ;)

Oui je joue pas mal avec les joues sur ce rythme, alors que d'habitude j'utilise plus la langue mais çà le rend moins "rond" et j'ai peu de possibilités de variations.

En ce qui concerne le coté méditatif, justement j'avais plus envie de me défouler !
Utnapishtim a écrit :(Et une question qui n'est pas directement liée à tout ça : sur tes wa-wa-ti, tu accompagnes le "ti" d'une sorte de grognement, comment tu le fais ? Vocalise grave ? Raclement de gorge, roulement de langue ?)
C'est bien une vocalise qui provoque ce grognement. C'est typique du jeu traditionnel yolngu, sauf que dans leur style ils l'utilisent tout le temps. J'aime en incorporer de-ci, de-là pour enrichir mes morceaux.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Relâcher la pression...

Message par Utnapishtim »

Vince a écrit :En ce qui concerne le coté méditatif, justement j'avais plus envie de me défouler !
C'est marrant, les différences de ressentis... quand je veux relâcher la pression et me déstresser, j'ai plutôt tendance à avoir un jeu lent et méditatif, pas trop compliqué ni alambiqué, histoire de me laisser porter par le son et de me vider la tête. :D
Vince a écrit : C'est bien une vocalise qui provoque ce grognement. C'est typique du jeu traditionnel yolngu, sauf que dans leur style ils l'utilisent tout le temps. J'aime en incorporer de-ci, de-là pour enrichir mes morceaux.
Je me disais bien, tu fais un mélange de technique traditionnelles et "modernes".
Ça rend super bien cette vocalise, ça ressemble à un frelatto en plus doux. Tu le fais comment ? Tu chantes une note grave, proche de la fondamentale du bourdon ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Relâcher la pression...

Message par David »

Continu à te défouler comme-ça,fait toi plaisir : c'est bon !
Inusable ton didg en chanvre !
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Relâcher la pression...

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :
Vince a écrit : C'est bien une vocalise qui provoque ce grognement. C'est typique du jeu traditionnel yolngu, sauf que dans leur style ils l'utilisent tout le temps. J'aime en incorporer de-ci, de-là pour enrichir mes morceaux.
Je me disais bien, tu fais un mélange de technique traditionnelles et "modernes".
Ça rend super bien cette vocalise, ça ressemble à un frelatto en plus doux. Tu le fais comment ? Tu chantes une note grave, proche de la fondamentale du bourdon ?
C'est çà j'aime bien mélanger les deux techniques, parfois je ne joue que de façon traditionnelle mais quand je joue "à l'occidentale" j'utilise souvent les techniques yolngu (jeu de langue, vocalise).

En fait c'est une vocalise ni top grave ni top aigue, comment dire... en fait dans mon rythme qui fait "touwa-touwa-ti tou-touwi-touwi" ("wa" respi joue et "wi" respi langue) j'appuie chaque "wi" avec le ventre et je rajoute une vocalise la plus naturelle possible sans forcer.
David a écrit :Continu à te défouler comme-ça,fait toi plaisir : c'est bon !
Inusable ton didg en chanvre !
David
Merci David ! :cote:

Au plaisir de réécouter aussi, j'ai bien aimé "La marche du triton" que tu avais posté.

Eh oui j'apprécie toujours ce didj en chanvre et il me le rend bien.
Bon souffle à tous !
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Relâcher la pression...

Message par Nikolans »

Merci, c'est très bon ! Rien à ajouter de constructif !!
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Relâcher la pression...

Message par Schouz »

c'est simple, c'est bien :)
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Relâcher la pression...

Message par Vince »

Merci à Nikolans et Schouz ! :)
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Relâcher la pression...

Message par DreadMetis »

Yo :)

Plutôt sympa de voir un collègue de chanvre en pleine évacuation de tension (je parle de didgeridoo hein !!) :hehe:

Pour Utna, le son en vocalise qui donne le raclé, c'est fait en utilisant ta voix en chantant "faux pour le didge". Je développe pour expliquer : dans un didge, lorsque l'on chante en plus du bourdon/ drone, il y a différentes possibilités qui s'offrent. Celle de chanter juste et en accord, plus bas ou plus haut ou juste sur la note du bourdon (ce qui donne un soutien harmonique), mais aussi celle de chanter sur une note "non accordée" au didge, comme une "fausse note". Et lorsque l'on utilise ces notes "à contreson" du didge, on a cet effet de gratté ou de ralentissement du à l'espèce d’assonance que crée la rencontre de 2 notes non accordées harmoniquement.
Le truc tout bête pour trouver ces moments dans le didge : pendant un bourdon doux et plat, monter une gamme sans arrêter sa voix, et écouter son didge :langue3:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Relâcher la pression...

Message par Utnapishtim »

DreadMetis a écrit : Pour Utna, le son en vocalise qui donne le raclé, c'est fait en utilisant ta voix en chantant "faux pour le didge". Je développe pour expliquer : dans un didge, lorsque l'on chante en plus du bourdon/ drone, il y a différentes possibilités qui s'offrent. Celle de chanter juste et en accord, plus bas ou plus haut ou juste sur la note du bourdon (ce qui donne un soutien harmonique), mais aussi celle de chanter sur une note "non accordée" au didge, comme une "fausse note". Et lorsque l'on utilise ces notes "à contreson" du didge, on a cet effet de gratté ou de ralentissement du à l'espèce d’assonance que crée la rencontre de 2 notes non accordées harmoniquement.
Oui, je vois exactement ce que tu veux dire – une vocalise légèrement désaccordée par rapport au bourdon pour avoir un son de grattement.
Je suppose que le gros du travail est de trouver approximativement une note qui produise cet effet, puis de s'en souvenir pour arriver à la caser en cours de jeu sans la chercher. :merci:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Relâcher la pression...

Message par Utnapishtim »

EDIT : après un test ce soir : sans aller jusqu'à dire que c'est difficile, c'est quand même moins évident que ça en a l'air. Spontanément et de façon intuitive, j'ai tendance à "accorder" les notes que je chante avec la fondamentale du didgeridoo... :gene:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Relâcher la pression...

Message par Vince »

DreadMetis a écrit :Yo :)

Plutôt sympa de voir un collègue de chanvre en pleine évacuation de tension (je parle de didgeridoo hein !!) :hehe:

Pour Utna, le son en vocalise qui donne le raclé, c'est fait en utilisant ta voix en chantant "faux pour le didge". Je développe pour expliquer : dans un didge, lorsque l'on chante en plus du bourdon/ drone, il y a différentes possibilités qui s'offrent. Celle de chanter juste et en accord, plus bas ou plus haut ou juste sur la note du bourdon (ce qui donne un soutien harmonique), mais aussi celle de chanter sur une note "non accordée" au didge, comme une "fausse note". Et lorsque l'on utilise ces notes "à contreson" du didge, on a cet effet de gratté ou de ralentissement du à l'espèce d’assonance que crée la rencontre de 2 notes non accordées harmoniquement.
Le truc tout bête pour trouver ces moments dans le didge : pendant un bourdon doux et plat, monter une gamme sans arrêter sa voix, et écouter son didge :langue3:
Merci pour le commentaire et pour l'explication (tu l'as mieux expliqué que moi...). :super:
Utnapishtim a écrit :EDIT : après un test ce soir : sans aller jusqu'à dire que c'est difficile, c'est quand même moins évident que ça en a l'air. Spontanément et de façon intuitive, j'ai tendance à "accorder" les notes que je chante avec la fondamentale du didgeridoo... :gene:
Héhé c'est tout à fait compréhensible.

As tu essayé avec des didjs accordés différement ?
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Relâcher la pression...

Message par Utnapishtim »

Vince a écrit :As tu essayé avec des didjs accordés différement ?
J'ai essayé avec les diverses configurations de mon travel didge (Ré, Mi, Fa), dans tous les cas il faut que je me "force" pour faire une fausse note. Bon, rien d'insurmontable, c'est juste un petit automatisme à surmonter. :D
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Tribal-pulsion
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 nov. 2011, 14:56

Re: Relâcher la pression...

Message par Tribal-pulsion »

yééééé trop cool quand tu commence les petits grow tou tou grow
Conscient de ma réalité
Conscient de mes rêve
Déterminé de passé outre les blocages que l on inculque a mon esprit depuis ma naissance

Sboing YEAH!!!!!! :taré1:
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles didgeridoo »