Pierre musicale incroyable!! a voir absolument

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Miss terre
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Pierre musicale incroyable!! a voir absolument

Message par Miss terre »

Coucou

Voici une incroyable vidéo sur les pierres chantantes qui serait un "instrument de musique" millénaire
Les sous titre sont anglais mais la vidéo est juste à voir pour son intéret ethnomusical

Pur harmonie pour tous :coeur:
Dernière modification par francedidgeridoo le jeu. 22 déc. 2011, 12:48, modifié 1 fois.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Pierre musicale incroyable!! a voir absolument

Message par Nikolans »

Merci !!il y a aussi les pierres volcaniques du Japon!!

Dernière modification par francedidgeridoo le jeu. 22 déc. 2011, 12:50, modifié 1 fois.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Ca me rapel un truc !! -->

Dernière modification par francedidgeridoo le jeu. 22 déc. 2011, 12:51, modifié 1 fois.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
pogona77
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par pogona77 »

Magnifique, j'en veux une dans mon jardin pour ma collection de pierres, mais pas je pense que les voisins ne vont pas aimer surtout la nuit par grand vent. ::d
Marlow[/color]
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Miss terre a écrit :Voici une incroyable vidéo sur les pierres chantantes qui serait un "instrument de musique" millénaire
Bonne question. Ce n'est pas parce qu'un instrument est fabriqué avec des matériaux "de base" (pierre, bois, ois) et qu'il semble peu travaillé qu'il est nécessairement millénaire...

La meilleure preuve est le didgeridoo : il ne suffit pas d'un bout de n'importe quel bout de bois creux pour faire un didgeridoo correct (ça serait beaucoup trop facile, sinon)... Sa création relève un peu du concours de circonstances, les aborigènes d'Australie ont eu la chance d'avoir en abondance des termites qui creusent profondément le corps des arbres, chose qui n'existe pas sur le territoire français ; c'est pour cette raison que je doute qu'on ait jamais pu jouer anciennement une sorte de "didgeridoo" en Europe, même dans les temps préhistoriques.

C'est un peu pareil pour les pierres sonores, en fait. A moins d'imaginer un caprice de la nature qui ait formé spontanément les "stries" dans la masse de la roche, lui permettant ainsi de sonner... je ne vois pas trop comment des peuplades dotées d'une technologie « primitive » auraient réussi à s'en fabriquer. Non ? :D

Je crois me souvenir qu'il existe des sortes de balafons construits avec des ardoises de taille/épaisseur différente pour donner diverses notes, mais je n'ai pas réussi à trouver davantage d'infos à ce sujet. Un des compères de Steve Waring dans ses spectacles pour enfants devait en jouer, de mémoire...
Gecko a écrit :Ca me rapel un truc !! --> http://www.youtube.com/watch?v=gA6oznaq ... ature=plcp
Ah, tiens, Dominique Regef. Il tâte un peu de violoncelle et de sarangi, mais c'est avant tout un grand joueur de vielle à roue, j'avais eu l'occasion de faire un stage avec lui il y a quelques années... :merci:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Ipo »

[Hors-sujet ON]
Utnapishtim a écrit :...c'est pour cette raison que je doute qu'on ait jamais pu jouer anciennement une sorte de "didgeridoo" en Europe, même dans les temps préhistoriques.
http://www.francedidgeridoo.com/dord-di ... 13852.html :]
Utnapishtim a écrit :Ce n'est pas parce qu'un instrument est fabriqué avec des matériaux "de base" (pierre, bois, os) et qu'il semble peu travaillé qu'il est nécessairement millénaire...
+1
[Hors-sujet OFF]
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

[Hors-sujet ON]
Les lures scandinaves, carnyx celtes et autres buccins romains sont de faux amis... puisque qu'il s'agit plutôt de sortes de cors primitifs. Les textes historiques et les quelques exemplaires qui ont été retrouvés témoignent du fait qu'ils étaient construits en métal (jamais en bois), et leur embouchure était assez petite, plutôt du genre de celle de nos trompettes/trombones actuels. Le son devait être donc plutôt celui d'un cor de chasse ou d'un trombone, bien qu'il n'est pas exclu, en effet, que ces instruments aient pu être joués avec des techniques proches de celles du didgeridoo (multiphonie, respiration circulaire... mais cela reste des suppositions). :D
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 22 déc. 2011, 15:26, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ipo

Message par Ipo »

[Hors-sujet ON]
Utnapishtim a écrit :Les textes historiques et les quelques exemplaires qui ont été retrouvés témoignent du fait qu'ils étaient construits en métal (jamais en bois),
En même temps, on est en plein âge du fer... Et le bois se conserve moins bien que le métal d'une manière générale :D
[Hors-sujet OFF]
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
MacMiller
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par MacMiller »

[/Hors-sujet]
Sa création relève un peu du concours de circonstances, les aborigènes d'Australie ont eu la chance d'avoir en abondance des termites qui creusent profondément le corps des arbres, chose qui n'existe pas sur le territoire français ; c'est pour cette raison que je doute qu'on ait jamais pu jouer anciennement une sorte de "didgeridoo" en Europe, même dans les temps préhistoriques.
C'est clair que ce sont des concours de circonstances liés à notre environnement qui créent les différences, comme pour le didgeridoo d'australie et les lures scandinaves, carnyx etc.. Ils font partie de la même famille d'instrument et il me semble qu'elle est apparue sur notre globe à peu près dans la même période (à quelques paquebots près). J'imagine que différentes dimensions pour nos "vieilles trompettes" ont été expérimentés (au moins par ceux qui les fabriquaient, enfin j'imagine). Car par chez nous, on a tendance à ne jamais jouer sur la fondamental et plutôt sur les harmoniques, contrairement à l'Australie avec le didgeridoo. Ce qui a pour conséquence les différences dans les dimensions et proportions (colonne d'air, embouchure). J'imagine aussi que l'âge de fer a surement influencé la lutherie (et même le jeu) de l'époque. [Hors-sujet ON]

[Hors-sujet OFF]
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »