Voici une incroyable vidéo sur les pierres chantantes qui serait un "instrument de musique" millénaire
Les sous titre sont anglais mais la vidéo est juste à voir pour son intéret ethnomusical
Pur harmonie pour tous

Bonne question. Ce n'est pas parce qu'un instrument est fabriqué avec des matériaux "de base" (pierre, bois, ois) et qu'il semble peu travaillé qu'il est nécessairement millénaire...Miss terre a écrit :Voici une incroyable vidéo sur les pierres chantantes qui serait un "instrument de musique" millénaire
Ah, tiens, Dominique Regef. Il tâte un peu de violoncelle et de sarangi, mais c'est avant tout un grand joueur de vielle à roue, j'avais eu l'occasion de faire un stage avec lui il y a quelques années...Gecko a écrit :Ca me rapel un truc !! --> http://www.youtube.com/watch?v=gA6oznaq ... ature=plcp
http://www.francedidgeridoo.com/dord-di ... 13852.htmlUtnapishtim a écrit :...c'est pour cette raison que je doute qu'on ait jamais pu jouer anciennement une sorte de "didgeridoo" en Europe, même dans les temps préhistoriques.
+1Utnapishtim a écrit :Ce n'est pas parce qu'un instrument est fabriqué avec des matériaux "de base" (pierre, bois, os) et qu'il semble peu travaillé qu'il est nécessairement millénaire...
Les lures scandinaves, carnyx celtes et autres buccins romains sont de faux amis... puisque qu'il s'agit plutôt de sortes de cors primitifs. Les textes historiques et les quelques exemplaires qui ont été retrouvés témoignent du fait qu'ils étaient construits en métal (jamais en bois), et leur embouchure était assez petite, plutôt du genre de celle de nos trompettes/trombones actuels. Le son devait être donc plutôt celui d'un cor de chasse ou d'un trombone, bien qu'il n'est pas exclu, en effet, que ces instruments aient pu être joués avec des techniques proches de celles du didgeridoo (multiphonie, respiration circulaire... mais cela reste des suppositions).Ipo a écrit : http://www.francedidgeridoo.com/dord-di ... 13852.html![]()
En même temps, on est en plein âge du fer... Et le bois se conserve moins bien que le métal d'une manière généraleUtnapishtim a écrit :Les textes historiques et les quelques exemplaires qui ont été retrouvés témoignent du fait qu'ils étaient construits en métal (jamais en bois),
C'est clair que ce sont des concours de circonstances liés à notre environnement qui créent les différences, comme pour le didgeridoo d'australie et les lures scandinaves, carnyx etc.. Ils font partie de la même famille d'instrument et il me semble qu'elle est apparue sur notre globe à peu près dans la même période (à quelques paquebots près). J'imagine que différentes dimensions pour nos "vieilles trompettes" ont été expérimentés (au moins par ceux qui les fabriquaient, enfin j'imagine). Car par chez nous, on a tendance à ne jamais jouer sur la fondamental et plutôt sur les harmoniques, contrairement à l'Australie avec le didgeridoo. Ce qui a pour conséquence les différences dans les dimensions et proportions (colonne d'air, embouchure). J'imagine aussi que l'âge de fer a surement influencé la lutherie (et même le jeu) de l'époque. [Hors-sujet ON]Sa création relève un peu du concours de circonstances, les aborigènes d'Australie ont eu la chance d'avoir en abondance des termites qui creusent profondément le corps des arbres, chose qui n'existe pas sur le territoire français ; c'est pour cette raison que je doute qu'on ait jamais pu jouer anciennement une sorte de "didgeridoo" en Europe, même dans les temps préhistoriques.