le diaphragme dans la vie courante

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

le diaphragme dans la vie courante

Message par Vince »

la pratique du didjeridoo a pour effet de développer le diaphragme, ce qui me permet de mieux le ressentir et donc de le maitriser.

à paritr de là, je me pose quelques questions : ressentez vous les mêmes effets sur votre diaphragme (sensation de "boule" après avoir joué longtemps) ? avez vous remarqué des effets positifs sur la manière de gérer sa respiration, notament en cas d'effort intense, ou de stress ?

pour moi c'est flagrant, je maitrise bien mieux ma respiration en me concentrant sur le diaphragme, ce qui est un atout pour mon asthme.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par zalem »

c'est vrai que la musculature du diaphragme, facilite bcp de chose, dans la vie comme tu le dit, j'ai remarqué ausi, une meilleur andurence ( malgrés les clopes :3: ) et une meilleur gestion du stress.
on diré ausi que reprendre des grandes quantité d'air ( pour destresser par exemple) est plus facil.
il y avait déja un post sur ce sujet, et il y a bcp de domaine ou c'est bénéfique
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par Le Bourdon »

J'ai aussi ressenti des effets vraiment positif pour mon asthme (sauf en cas de présence abondante d'allergènes).

Par contre la boule après un long jeu, je ne la connais pas... une chance je pense.
mpaoti

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par mpaoti »

moi je ne sais pas siça influence sur mon asthme cardepuis plusieurs années, la fréquence de mes crises diminue et ces crises sont maintenant quasi inexistantes!
sinon moi je le sens un peu au niveau des abdos.
et pour le stress aussi c'est vrai qu' on respire mieux
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par Titou »

Dixit ma prof de yoga :
"là ou va l'attention va l'énergie"
Je crois qu'il y a pas mal de vrai là dedans, même si je ne sais toujours pas de quelle "énergie" elle parle.
En portant l'attention sur le diaphragme, on le réveille, en quelque sorte. Il devient actif et la respiration le devient aussi.
just my two cents.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par Vince »

merci à tous pour vos réponses !
Titou a écrit :Dixit ma prof de yoga :
"là ou va l'attention va l'énergie"
Je crois qu'il y a pas mal de vrai là dedans, même si je ne sais toujours pas de quelle "énergie" elle parle.
En portant l'attention sur le diaphragme, on le réveille, en quelque sorte. Il devient actif et la respiration le devient aussi.
Avec çà je pense que tout est plus clair.
Bon souffle à tous !
aboudesouffle

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par aboudesouffle »

Oui le didgeridoo amène un control de sa respiration cela j’en suis sur, car en cas d’effort physique on remplie nettement mieux ses poumons et on accorde :icon_eek2:
Plus facilement son rythme respiratoire par rapport a sa demande
A+
:didgeridoo:
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par eric »

Vince a écrit :la pratique du didjeridoo a pour effet de développer le diaphragme, ce qui me permet de mieux le ressentir et donc de le maitriser.

à paritr de là, je me pose quelques questions : ressentez vous les mêmes effets sur votre diaphragme (sensation de "boule" après avoir joué longtemps) ? avez vous remarqué des effets positifs sur la manière de gérer sa respiration, notament en cas d'effort intense, ou de stress ?

pour moi c'est flagrant, je maitrise bien mieux ma respiration en me concentrant sur le diaphragme, ce qui est un atout pour mon asthme.
Salut Vince,

j'ai abordé ce sujet y'a pas très longtemps et j'avis fait un peu le tour des joueurs de didge sportifs ou non pour avoir leur retour là-dessus.

A ce sujet donc (bienfait du didge et de la respiration circulaire sur le corps), j'ai écrit un article qui paraîtra dans quelques semaines dans une revue de course à pied qui s'appelle Ultrafondus Magazine.
je vais vois avec le rédac'chef si éventuellement on pourrait mettre en ligne cet article sur francedidgeridoo.
je ne sais pas si il sera ok ou non.
en attendant, la revue sera disponible d'ici un mois à cette adresse :


http://www.ultrafondus.com

ce sera un article de vulgarisation destiné à des coureurs de très longues distances, qui, en gros, rejoint les remarques que t'ont faites les personnes qui on répondu à ton message originel.

Amicalement,

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
karomana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 81
Inscription : mar. 06 sept. 2011, 19:04
Localisation : var

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par karomana »

je souhaitais rebondir sur ce (vieux) post pour faire part de mon expérience:
je cours régulièrement (pour le plaisir et en compétition) depuis 2008.
L'année dernière, alors que je commençais le digde, je me suis vite rendue compte que grâce à la respi ventrale, je galérais moins dans les côtes et une fois au sommet de celles-ci, je pouvais continuer ma course sans être essoufflée.
Alors merci le didge!
Maintenant, j'ai pris conscience que je ne respire plus que comme ça: récemment, j'ai débuté des cours de Pilates. La coatch nous demande de rentrer notre nombril et de respirer en "écartant" les côtes : ben, je n'y arrive plus!
Prochaine étape: réussir à utiliser mon endurance à la course pour tenir longtemps au digde.... mais là, il va falloir bosser !! :hehe:
née avec des tongs aux pieds
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par Fatbob »

Pour moi ça compense pas mal le paquet de clope que je m'envoie tous les jours, et comme dis précédement, la gestion du stress est bien meilleure :super:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par Vince »

karomana a écrit :Prochaine étape: réussir à utiliser mon endurance à la course pour tenir longtemps au digde.... mais là, il va falloir bosser !! :hehe:
Merci pour le déterrage de post !

Par contre je ne pense pas que la course t'apporte grand chose au niveau du didj, l'effort n'est pas le même, tu ne mobilises pas les mêmes muscles etc... Même après avoir arrété le sport çà ne m'empêche pas de pouvoir souffler "longtemps" sans fatigue.
Fatbob a écrit :Pour moi ça compense pas mal le paquet de clope que je m'envoie tous les jours, et comme dis précédement, la gestion du stress est bien meilleure :super:
Un conseil gratuit : arrête la clope ! ;)

J'y suis passé et çà fait du bien (pour les poumons, le stress et le porte-monnaie). En plus même si çà compense comme tu dis, çà n'enlève pas les goudrons et autres saloperies...
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
karomana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 81
Inscription : mar. 06 sept. 2011, 19:04
Localisation : var

Re: le diaphragme dans la vie courante

Message par karomana »

c'est vrai que j'ai vu aussi des améliorations au niveau des stress.
Par contre, un truc vraiment con: je fais bosser mon diaphragme pour le didge et dans mon boulot, j'anime des formations occasionnement.
Et bien, à la fin de la journée, j'ai forcé comme une malade sur mes cordes vocales et j'ai mal à la gorge.... :/
C'est quand même bête, mais je n'arrive pas à utiliser ma colonne d'air pour m'exprimer à l'oral et économiser ma voix...
née avec des tongs aux pieds
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »