Salut Fatbob
Aurais tu quelques liens à partager pour mieux te répondre ? Makowh a dit l’essentiel.
J'ai fais des tests sur certains de mes didge, sculpture et gravure sur teinture. Pour les deux cas il y a une contrainte après vernissage si tu as besoin de faire une restauration si un jour le didge fissure, car si la restauration nécessite d'enlevé le vernis ça peut poser problème au niveau des sculptures et encore plus pour la gravure sur teinte. Donc vraiment prendre un grand soin de ce type d'instrument pour éviter tout accident.
Pour la sculpture, je suis justement en train de finir un didge sur lequel j'ai rajouter de la matière en la collant directement sur le didge. Voici une petite photo (la déco n'est pas encore terminée). Ça ne nuit en rien à la qualité sonore du didge (un excellent la)

- lezard.jpg (38.26 Kio) Consulté 2921 fois
Quand à nuire à la qualité de l'instrument, tout dépend de la déco que tu veux lui donner. Comme dit Makowh là ou ça pourrai éventuellement créer un changement c'est en un didge déjà fini et donc rendre les parois plus fines là où tu sculpte.
La peinture ce n'est qu'un vernis coloré. Mais bon faire attention avec les interactions entre peinture et vernis, il peut y avoir des surprises. Eviter les marqueurs et feutres pour faire du dessin, ça créer une réaction avec le vernis et ça bave de partout. Donc faire des test sur du bois pour éviter les galères.