livres a lire, ecrits par Alexis wright

cinés, cds, bouquins, un peu de culture dans un monde de brutes!!
Avatar de l’utilisateur
greg51
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 98
Inscription : mer. 16 mars 2005, 14:06
Localisation : grésivaudan (grenoble)

livres a lire, ecrits par Alexis wright

Message par greg51 »

bonjour,

Pour ceux qui aimeraient se plonger dans la (sombre) histoire de la rencontre entre l'homme blanc et le peuple aborignène, notamment au cours du vingtième siècle,je vous conseille cette auteur.

Aborigène australienne, Alexis Wright appartient à la communauté Waanji, des hauts plateaux du sud du golfe de Carpentarie. Elle a écrit des nouvelles mais aussi des textes plus romancés. pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur elle, il y a une biographie sur wikipedia...

Pour l'instant, j'ai lu "Le pacte du serpent arc en ciel":
Résume (copiercoller de la derniere de couverture...) : Le serpent arc-en-ciel rampe sous le bush stérile du Nord de l'Australie lointaine. Il est pour les Aborigènes le serpent de la Création, celui qui unit les hommes et le monde qu'ils habitent. Et, quand ce monde est remodelé, détruit par des colons qui se le sont approprié, le sort des Aborigènes n'est plus que perte d'identité. C'est une déchéance qui est dite ici. Sous forme de portraits, de scènes de vie, Alexis Wright brosse le quotidien peu reluisant de gens qui bien souvent n'ont le choix qu'entre prison, centre de désintoxication ou suicide. Tel le serpent qui pourrait bien ressortir de terre et raconter la véritable histoire, Alexis Wright parle pour ceux qui n'ont plus de voix, décrypte le réel en scrutant les âmes et charge son écriture de toute la force d'un imaginaire ancestral.

J'ai aussi lu : "Les plaines de l'espoir" :
Resume: Quelque part dans le Nord de l'Australie, Ivy, une petite Aborigène, est un jour arrachée à sa mère pour, comme tant d'autres, être placée à l'orphelinat d'une mission religieuse qui se chargera de lui "blanchir" l'âme. Folle de douleur, la mère se suicide ; dès lors plane sur la mission une sorte de malédiction, symbolisée par l'inquiétante présence de corbeaux sur un arbre... Les anciens dépêchent alors dans le bush un "voyageur" qui a pour tâche de retrouver la famille d'Ivy afin de découvrir l'origine de ce "mal" que la fillette porte en elle... Dès les premières pages de cet immense roman, on sait qu'Alexis Wright ouvre, de manière définitive, sur la réalité, la culture et la condition menacée de son peuple, une porte monumentale et inscrite à jamais dans l'espace littéraire de notre siècle. Aussi visionnaire qu'engagé, Les Plaines de l'espoir est en effet un roman total où rêve et action, fiction et témoignage s'unissent dans l'impérieuse nécessité de révéler ce qu'il en fut, aux antipodes, de dizaines de milliers d'enfants aborigènes enlevés à leurs familles dans l'espoir d'en faire des Blancs - quand leurs proches étaient poussés à disparaître. Lire ces pages inspirées et brûlantes - de compassion et de révolte - relève d'une expérience presque physique dont on ressort marqué au fer d'une mémoire à vif. Torrentueux et âpre, traversant les paysages hallucinogènes du bush ou la violence des mégapoles de l'Australie moderne, hanté à parts égales par l'actualité et par le mythe.

J'ai beaucoup aimé ces livres, ils m'ont fait revoyager dans le bush australien...j'apprécie le style d'écriture ainsi que le thème sous jacent traité avec engagement. Il y a peu de frontière entre la réalité et le roman, nous sommes plongés à mi chemin entre le Dreamtime et le cauchemar de la "stolen generation".

Bref, je vous les conseille vivement, vous passerez par pleins d'émotions diverses et variées!
je pars à la bibliotheque en chercher d'autres...A+
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: livres a lire, ecrits par Alexis wright

Message par joelewombat »

merci de nous faire partager ça. hesites pas a poster ici tes autras oeuvre livresque.
Pour info, en partenaria avec la mediathèque de Taverny (95) nous commençont a mutualiser tous les bouquins ayant attrait a la culture aborigène d'Australie. Donc si vous avez des recherches a faire n'hesitez pas a nous contacter (si on a pas au moin on pourra enrichir la base de données.
Peux tu nous filer les coordonnées de ta bibliothèque stp
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
greg51
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 98
Inscription : mer. 16 mars 2005, 14:06
Localisation : grésivaudan (grenoble)

Re: livres a lire, ecrits par Alexis wright

Message par greg51 »

salut !

Il s'agit de 2 livres que j'ai eu la chance de trouver en fouinant dans les romans anglophones de ma bibliothèque préférée à Grenoble (bibliothèque Kateb Yacine dans grand place)...mais c'est de la location pour abonnés et non pas pour des achats...
cependant on peut trouver les references (ISBN) sur internet pour d'éventuelles commandes...

Il s'agit de romans et de nouvelles, permettant notamment à l'auteur de nous plonger dans une triste page de l'histoire Australienne (et de ses conséquences actuelles)...il ne s'agit pas d'une étude sociologique sur la culture aborigène...

j'aimerai trouver d'autres références (livre, musique, film...) créés par les personnes concernées (donc aborigènes), quelque chose de contemporain et "engagé"...et oui, je suis resté 4 mois a Alice springs, ca laisse des marques!

en tout cas , c'est une bonne initiative de créer une telle base de données, bon courage à vous! vous la partagerez sur FD?
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: livres a lire, ecrits par Alexis wright

Message par joelewombat »

alors la partager sur FD pour l'instant c'est pas possible mais nous sommes en train de voir sur le site de la mediathèque, comment classifier les info de recherche pour avoir de la doc rapidos sur les aborigenes.J'attends septembre et reouvre le dossier pour faire un lien serieux avec FD dès que tout sera operationnel au niveau local.
seb serais tu partant deja pour nous créer une rubrique documentation et y si necessaire y injecter un module en lien avec les bibliothèques participantes a l'operation?
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: livres a lire, ecrits par Alexis wright

Message par Vince »

Salut greg51,

Je travaille en médiathèque et je suis intéressé par l'achat d'un ou deux livres d'Alexis Wright. Chez Actes sud il y a quatre titres disponibles : Carpentarie, Le serpent arc-en-ciel, Les plaines de l'espoir et Croire en l'incroyable, lesquels me conseillerais-tu ?

Merci d'avance, :super:
Vincent
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Culture »