The Zeitgeist movement

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte

Re: The Zeitgeist movement

Message par ironflo »

Titou a écrit : c'est un excellent décrasse neurone.
J'aime l'expression , c'est tout à fait ça. :mrgreen:
Dernière modification par ironflo le mar. 15 mars 2011, 8:47, modifié 1 fois.
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par charkal »

si quelqu'un devait garder l'esprit ouvert, il ne devrait pas regarder la télé
pas du tout d'accord :nonon: je regarde la télé avec mon esprit critique, j'ai bien conscience que l'on essai de m'enfumer, mais si l'on veut s'approcher de l'objectivité (qui n'est jamais totale) je pense qu'il faut voir un maximum de facettes des choses (réelle ou biaisée)
Je ne dirai pas ,comme dans une célèbre série, "la vérité est ailleurs" mais "les autres verités sont ailleurs"
C'est sur que si l'on se contente de la soupe habituelle on se fait intoxiquer, mais je ne suis pas sur que de faire une croix dessus et se contenter des "réseaux alternatifs" soit source de plus d'objectivité. Sans compter la "culture" sociale et politique( je connais des rebello-altero-machinchose qui sorte de grosses conneries par méconnaissance des réalités)
Et puis par exemple sur Arte il y a des choses bien j'y ai vu l'ile aux fleurs par exemple.

je vous conseil ce site http://www.les-renseignements-genereux.org/ afin d'élargir votre panel

et je re-conseil a tous la lecture de "petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon aux éditions LUX

extraits :
douter de tout et tout croire sont deux solutions également commodes qui, l'une comme l'autre, nous dispense de réfléchir. Poincaré
évaluer les probabilités...il y a donc plus d'une chance sur deux (54%) que deux anniversaires tombent le même jour parmi un groupe de 23 personnes.
voici un autre exemple. En 1998, le taux de chômage fit, en Grande-Bretagne, un bon prodigieux[...] de 5 à 7%.[...]On venait simplement de changer la définition de "chômeur"-comme on l'avait fait dans ce pays 32 fois en 18 ans.
Ps1 : Grumly j'ai pas (encore) vu les docus, par "manque" de temps ; mais mon intervention était plutôt généraliste.
Ps2 : mon domaine c'est plutôt l'écologie
Ps3 : faut que j'y aille "là-bas si j'y suis" va commencer ;-)
Dernière modification par charkal le mar. 15 mars 2011, 14:48, modifié 1 fois.
Grumly

Message par Grumly »

Bon c'est vrai que j'abuse un peu au niveau de la télévision, arte en est un excellent exemple en effet. C'est d'ailleurs une des seules chaines que je regarde avec national géographic quand je n'ai pas le choix d'autre chose. Ne me méprends pas, je considère la télévision comme un formidable outil de communication, c'est juste que je le considère qu'il est particulièrement bien utilisé dans le mauvais sens si tu vois ce que je veux dire.

Quelque soit l'émission ou la chaîne, le but reste toujours de faire de l'argent. L'utilisation d'un moyen de communication tel que la télévision devrait juste, selon moi, être exempt de publicité (source principale de revenu pour une chaîne de télévision), comme tout autre média d'ailleurs.

Je suis aussi d'accord que l'on peut regarder la télévision tout en restant objectif. D'accord oui. Mais personnellement au bout de quelques années d'enfances et d'adolescence à avoir vu les mêmes pubs, les mêmes slogans, les mêmes marques, les mêmes jingles etc... je les ai encore dans la tête à l'occasion. Qui ici qui n'a pas plus de 15 ans ne se souvient pas du slogan juvamine, ou mercurochrome, ou encore le jingle du Mcdo et la chanson du géant vert ?

Ce n'est pas forcément consciemment que le marketing cherche à nous atteindre par la pub, mais presque inconsciemment. Le pire c'est que les politiciens et les infos font un peu la même chose...
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par charkal »

je les ai encore dans la tête à l'occasion
il faut recycler ... même ce que l'on a dans la tête :perv:
Pièces jointes
c'est un dessin de LAUL : http://laul.facthedral.com/
c'est un dessin de LAUL : http://laul.facthedral.com/
banane a laul.JPG (14.81 Kio) Consulté 780 fois
Pouce
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Pouce »

Merci pour ce fil intelligent ;) .
Je me permets une nouvelle intrusion sur ce post, puisque j'y lis des choses interessantes (d'autres le sont bien moins :] )

Vous n'avez pas compris le potentiel de dangerosité de la petite boite a n'images, les garennes; vous faites un amalgame compréhensible entre le Medium et le Message.
Je vous invite donc a lire Mac Luhan (un court extrait de sa pensée, ici ---) http://www.daphilda.org/tube/pop6.html )

(...) en réalité et en pratique, le vrai message, c'est le médium lui-même, c'est-à-dire, tout simplement, que les effets d'un médium sur l'individu ou sur la société dépendent du changement d'échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie (...)

Mac Luhan

Et pour aller plus loin encore dans la réflexion sur la place tenue par l'Homme face a la/sa machine, lisez Gunther Anders, l'Obsolescence de l'homme est disponible aux Éditions Ivrea en coédition avec les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances. (pas de pub' inutile :gene: , cette édition contient un essai sur Beckett court et passionnant)

Et enfin, pour terminer en "beauté"; la Societe du Spectacle de Guy Debord.

Apres avoir compris ces 3 penseurs, notre société vous paraîtra d'un coup; d'un seul, plus aisée a cerner.

..........................................................................................................................................................................................................

ps: mon opinion quant a Zeitgest est simple au possible. (puisqu'il me semble que c'est tout d'meme le sujet du fil, nah?) J'ai regardé les 2 derniers, Addendum et MF; j'avais vu le premier a sa sortie.
C'est un outil passable pour ouvrir son esprit, mais qui se prend les pieds dans ses propres idées. Recenser ses contradictions prendrait un temps fou. Que je n'ai pas ::d
Et je ne parlerai pas du projet Venus, ce serait sanglant (un p'tit soma, les coupains?) Sans volonté de blasphème, haha; Fresco devrait continuer a bidouiller ses machines; et eviter de s'exprimer sur des concepts; qu'ils soient culturels ou philosophiques, qu'il ne maîtrise pas le moins du monde. Cela dit, je me répète; Zeitgest est utile dans son rôle de sensibilisation a la Lutte.

:faché4: Désobéissance Civile ! :faché4:
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
Répondre

Revenir à « Le bistro »