impro week end

Vos compositions personnelles avec votre guimbarde
Répondre
clément
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 71
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 21:59
Localisation : conakry

impro week end

Message par clément »

Salut à tous,

Voici trois petites impros faites ce week end. Maintenant, je commence à réussir à utiliser le souffle, youpie :) (merci la methode voisin)
Il y a trois guimbardes, une à traction, une indienne et une yakoute (ou khomus?).
Le son estun peu pourrave (extrait du fichier video d'une camera).

J'attends vos critiques sur les trucs à améliorer. Je serais preneur de techniques pour faire des transitions dans un morceau .
Pièces jointes
guimbarde à traction.mp3
(2.75 Mio) Téléchargé 644 fois
guimbarde yakoute.mp3
(3.15 Mio) Téléchargé 430 fois
guimbarde indienne.mp3
(3.92 Mio) Téléchargé 398 fois
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: impro week end

Message par bousyfl »

bien cool ces petites impros.
mes oreilles, elles adorent ;-)
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: impro week end

Message par samC=' »

Salut clement,

l'impro avec la yakoute est clairement ma préférée

peut être un petit manque de précision avec la guimbarde à traction, dans le "tirage de ficelle"...ca claque un peu, mais on peu aimer ça aussi.

Au niveau "construction" des impros (je fais pas vraiment de morceaux) j'aime bien alterner le même motif en doublant la vitesse de frappe, ou au contraire en la ralentissant, et en "remplaçant" une frappe sur deux par une inspiration ou une expiration, et aussi faire un petit break juste après une courte accélération du rythme de frappe, plus saccadé ou en conter temps.

faudrait un peu de son, mais il est tard.

C='
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: impro week end

Message par bousyfl »

ah voilà une oreille experte
et bien oui, Sam, fais-nous des petits sons à tes moments perdus ;-)
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
clément
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 71
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 21:59
Localisation : conakry

Re: impro week end

Message par clément »

Salut,

En ce qui concerne la guimbarde à ficelle, j'ai encore pas mal de difficulté à être précis (d'ou le claquement disgracieux), pour info il s'agit d'un guimbarde avec deux lamelles
Image

Y'a de l'idée dans les techniques pour alterner les rythmes, je vais essayer tous ça et casser le rythme.
Au fait sam, je m'éclate pas mal avec ta guimbarde mongol.
Et à quand un petit son ?
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: impro week end

Message par samC=' »

Hello,

clément, je connais ces guimbardes... :perv: ça viens de chez moi... certaines demandent un peu de précision, oui. Faut essayer de suivre leur rythme de vibration assez lent, pour relancer la languette juste avant la fin de la vibration. Enfin, c'est comme ça que j'aime les jouer

les petits sons, ça viendra... je suis en congé qq jours, mais aussi en pleine maçonnerie (pierre d'évier de ferme d'environ 300 kg à installer), et des autres petits trucs en cours dans la maison ::d

même si ça n'illustre pas tout à fait ce que j'ai dit, voila 3 morceaux / impros enregistrés dernièrement :
Khomus drops
Traditionnel touva
Mélodies mongoles

Content la guimbarde mongole te convienne :super:

C='
Dernière modification par samC=' le mer. 12 mai 2010, 14:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: impro week end

Message par bousyfl »

super ces petits sons
et pour fêter la pose de la pierre d'évier, quand tu te seras reposé, tu nous feras une petite compo pour te féliciter ! :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: impro week end

Message par Vince »

clément a écrit :Salut à tous,

Voici trois petites impros faites ce week end. Maintenant, je commence à réussir à utiliser le souffle, youpie :) (merci la methode voisin)
Il y a trois guimbardes, une à traction, une indienne et une yakoute (ou khomus?).
Le son estun peu pourrave (extrait du fichier video d'une camera).

J'attends vos critiques sur les trucs à améliorer. Je serais preneur de techniques pour faire des transitions dans un morceau .
Comme Sam, ma préférée est celle avec la guimbarde yakoute.
Pour varier tes impros n'hésite pas à ralentir ou accélérer pour casser ton rythme, çà fait moins robot. Personnellement j'aime bien placer des parties mélodiques entre mes phrasé rapides, celà permet d'apprécier les harmoniques de la guimbarde.
samC=' a écrit : même si ça n'illustre pas tout à fait ce que j'ai dit, voila 3 morceaux / impros enregistrés dernièrement :
Khomus drops
Traditionnel touva
Mélodies mongoles
Comme d'habitude, Sam, tes impros me plaisent beaucoup ! Surtout "Khomus drops" pour son rythme endiablé et "Mélodies mongoles" pour la sonorité grave (quelle note ?);
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: impro week end

Message par bousyfl »

les couleurs caractéristiques de ces trois morceaux sont très riches
je les aime beaucoup
merci de nous les faire partager Sam
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 103
Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
Localisation : Paris

Re: impro week end

Message par CypCyp »

Hello,
Pour la guimbarde Yakoute : tu frappes la languette dans quel sens ?
Parce que j'entends un bruit "parasite" à l'attaque qui me fait dire d'arrière en avant. Ca peut aussi venir de l'enregistrement.

Question musique Yakoute, il faut plus que tu t'appuies sur l'instrument. J'entends par là que tu ne te sers pas assez de ce que l'instrument te donne.
Chez eux, pas vraiment de rythmique régulière contrairement à ce qui se passe en Inde.
Les coups sont donnés au grès des résonances qui viennent ici et là. Tu en donnes moins et tu t'appuie sur le sustain fascinant de la languette.

Il peut y avoir des parties rythmique bien sur, mais elles sont souvent "toussées" avec une poussée forte du diaphragme.

J'aime beaucoup tes mouvements de gorge et larynx que tu dois encore pouvoir rendre plus rapide. C'est ce qui sort le mieux sur des guimbardes Yakoutes.


Pour l'indienne, tu n'explores que le coté rythmique du contre temps. Je sais pas si je me fais comprendre. Tu me redemande au cas ou. La tu joues comme en 2 temps. Ralenti les frappes et envisage un morceau en 4 temps. Du coup tu peux poser du souffle ou langue sur non plus un seul endroits mais trois !
Et tu peux les alterner par exemple en soufflant sur les temps (2;3) / (2;4) / (4), etc. Tu auras plein plein de variations possibles.

Je suis compréhensible ? :rouge:
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles guimbarde »