long didge
- Titou
- La pipelette infernale
Re: long didge
Juste un petit mot parce que je viens de lire toute cette discussion très intéressante.
Les didges longs permettent bien sur un tas de possibilités et du coup de nouvelles manières de jouer. Ça donne par exemple le jeu du père Veuchs et c'est super.
Mais bon, on peut aussi préférer jouer sur des didges "ténor", il n'y a pas d'autre règle que celle du plaisir. Personnellement je tiens beaucoup à l'aspect "limité" de l'instrument, j'aime explorer les textures de son qu'on peut obtenir avec un bourdon et un hoot. les notes multiples entrainent presque automatiquement l'apparition d'une mélodie, et ce n'est pas ce que je cherche quand je joue (pas encore ou pas en ce moment)....
Les didges longs permettent bien sur un tas de possibilités et du coup de nouvelles manières de jouer. Ça donne par exemple le jeu du père Veuchs et c'est super.
Mais bon, on peut aussi préférer jouer sur des didges "ténor", il n'y a pas d'autre règle que celle du plaisir. Personnellement je tiens beaucoup à l'aspect "limité" de l'instrument, j'aime explorer les textures de son qu'on peut obtenir avec un bourdon et un hoot. les notes multiples entrainent presque automatiquement l'apparition d'une mélodie, et ce n'est pas ce que je cherche quand je joue (pas encore ou pas en ce moment)....
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
effectivement, je suis d' accord avec certaine des choses qui ont été dites, comme par exemple le fait que c' est un bon entrainement ! définitivement d' accord avec ca !
je comprend aussi qu' on puisse prendre son pied sur du didge bien grave, et par conséquent bien long, ce qui de mon point de vue tape dans le 2.5 a 3 m de long grosso modo..
après j' avoue rester quand même très perplexe sur les didges qui n' en finissent pas de s' allonger... disons qu' as l' heure actuelle, du 5m et plus, c' est, a mes yeux, un peu du n' importe quoi....
et pour ma part, 1 bourdon par didge, 1 hoot bien accessible, voir 2 'pour le fun', ca me suffit amplement.... (mais bon, j' avoue que mon avis est quelque peu tronqué, car des didges, y en as plein la baraque... et si j' ai envie de changer de note, j' ai pas loin a aller...)
je comprend aussi qu' on puisse prendre son pied sur du didge bien grave, et par conséquent bien long, ce qui de mon point de vue tape dans le 2.5 a 3 m de long grosso modo..
après j' avoue rester quand même très perplexe sur les didges qui n' en finissent pas de s' allonger... disons qu' as l' heure actuelle, du 5m et plus, c' est, a mes yeux, un peu du n' importe quoi....

et pour ma part, 1 bourdon par didge, 1 hoot bien accessible, voir 2 'pour le fun', ca me suffit amplement.... (mais bon, j' avoue que mon avis est quelque peu tronqué, car des didges, y en as plein la baraque... et si j' ai envie de changer de note, j' ai pas loin a aller...)
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
alex-didge a écrit :après j' avoue rester quand même très perplexe sur les didges qui n' en finissent pas de s' allonger... disons qu' as l' heure actuelle, du 5m et plus, c' est, a mes yeux, un peu du n' importe quoi....![]()
![]()
Du n'importe quoi?

J'ai déjà vu des didj en Fa ou Sol (aigüe) qui frisent les 2m et qui envoie du lourd... Après ces notes là c'est pas trop mon délire, mais j'aime bien les entendre sonner quand même. Là où je veux en venir c'est que si on veut mettons, et tout à fait au hasard, faire un Sol grave qui envoi du lourd comme le Sol aigüe ça nous fera quelle longueur? Si on veut busker avec du grave il faut rallonger, pas pour que ce soit plus grave, mais pour augmenter la projection du son, ce qui entraîne normalement aussi un rapprochement dans le grave des hoots (si j'ai bien compris).
Maintenant Veuchs a fait un agave en Do dièse grave qui fait 4m70 (si j'ai bonne mémoire), et par rapport à la note c'est une longueur normale... C'est vrai que ça doit pas être pratique pour emmener en session à l'arrache dans la forêt du coin, mais il y a quand même un son qui vaut la peine... Imaginons le même Do dièse grave en mode busking (si c'est possible), il faudra peut-être lui rajouter encore 2m... Ce qui nous amène à presque sept mètres si je compte bien, sachant que la limite de jouabilité doit se trouver aux alentours du Si bémol grave (d'après des test sur PVC, ce qui n'est pas significatif), donc on peut encore rallonger...
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas du n'importe quoi, ça dépend juste de ton style de jeu, de la note que tu aimes jouer, du son qui te fait vibrer quoi... Quand je vois Dubravko qui fait sonner un tube de 20m (koridoro del sono?), tout expérimental que cela puisse être, ça à quand même un son qu'on ne peut avoir avec un didj dix fois moins long. Je lui fais confiance, s'il a fait ça, il devait avoir une bonne raison. Perso je ne m'aventurerais pas jusque là, mais je crois que pour jouer sur du Mi, Ré, Do ou Si grave, des didj jusqu'à huit mètres ne sont pas exagérés.
Après je comprends que ce ne soit pas du délire de tous. Personnellement un bourdon très grave ça me fait vraiment un effet que je n'ai pas sur du didj aigüe, de l'ordre du ressenti, et ça me touche. J'aime jouer mon Mi grave, plus qu'un Mi "ordinaire", et c'est pour ça que j'ai lâcher un Burton pour un Veuchs... Si tu penses que je suis fou, tu as peut-être raison...
Ben c'est sûr qu'avec la forêt que tu dois avoir, la variété c'est pas trop un problème pour toialex-didge a écrit :et pour ma part, 1 bourdon par didge, 1 hoot bien accessible, voir 2 'pour le fun', ca me suffit amplement.... (mais bon, j' avoue que mon avis est quelque peu tronqué, car des didges, y en as plein la baraque... et si j' ai envie de changer de note, j' ai pas loin a aller...)

Pour tout ce que je dis, ce n'est qu'un avis, et je n'ai bien entendu pas le bagage technique pour donner des chiffres ou des estimations précises. Je me base juste sur ce que je sais, c'est à dire pas grand chose. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'espère que ça pourra faire avancer le schmilblick...

- alex-didge
pas de problèmes, ton avis est tout ce qu' il y a de plus respectable.... et je comprend ta position, ce qui ne m' empêche pas de garder la mienne, bien entendu...
je suis quand même curieux de voir ce que ca va donner dans quelques années tout ca... j' avoue que je me projette difficilement dans le futur vis a vis du délire long didge...
d' un coté, tant mieux, comme ca la route nous réserveras encore tout plein de surprises
je suis quand même curieux de voir ce que ca va donner dans quelques années tout ca... j' avoue que je me projette difficilement dans le futur vis a vis du délire long didge...
d' un coté, tant mieux, comme ca la route nous réserveras encore tout plein de surprises

- choukroute
- La pipelette infernale
J'ai du mal à te suivre sur ce coup-là Alex... venant de quelqu'un qui a autant bossé pour enrichir le son de nos bouts de bois, je comprends pas ta position.
Ça peut avoir l'air d'une considération technique, alors "oui y a plein de nouveaux sons mais est-ce qu'on en a besoin ?" c'est pas très ouvert comme question.
Faut voir aussi d'où vient l'inspiration, de mon côté c'est la richesse sonore du didge qui m'a attiré au tout début, et qui continue de me pousser et de m'inspirer.
C'est comme si je disais que tu t'acharnes pour rien à régler les harmoniques de tes didges, et qu'après tout on peut très bien exprimer des choses avec des harmoniques bancales. Alors oui et non... moi qui suis un mordu des harmoniques, quand je prends un didge comme le Do de Gauthier, un mago grave, ou un bon Bruce Rogers bien gras avec 1000 harmoniques qui chantent en même temps, je pars loin.
Et une fois perché je sais pas où, la question de l'expression elle se pose pas. Qu'est-ce que j'ai à dire ? je vois des choses et je les raconte. Il se passe des choses, plein de choses, et d'une façon ça forme des histoires, mais on peut pas les retranscrire en mots parce qu'elles viennent de bien trop loin.
Je prends vraiment du plaisir avec un didge quand je peux m'effacer, et c'est autant le didge qui raconte à travers moi, que l'inverse. C'est un état de transe, qui lie l'humain au son et là il se passe des choses fantastiques et inexplicables. Et plus le didge a de choses à raconter plus je peux me rapprocher de cet état.
Quand le son du didge m'inspire pas, ou que j'y suis pas assez réceptif, je reste bêtement scotché sur terre, j'ai pas grand chose à raconter alors ma mémoire va aller taper un peu au pif dans quelques rythmes qui traînent dans un coin de mon crâne... et ça donne ce qu'on sait, c'est pas bien joli et ça exprime effectivement pas grand chose.
Heureusement que les crafters ne se sont pas dit "ouais bon des harmoniques partout ? boaf, ça passera, on en a déjà assez comme ça"...
Pour les longs didges c'est la même chose, on apporte de nouvelles richesses dans le son, et c'est toujours bon à prendre même si ça peut déconcerter. D'autant que si le didge contemporain est un enfant, le long didge est un fœtus... de bons longs didges y en a très peu.
Bambi premier du nom, mes 8m de PVC, je le joue plus. Le PVC atteint largement ses limites et tremble de partout, ce qui bouffe une partie du son... ce qui ne l'empêche pas d'avoir certaines richesses, mais je suis comme toi curieux de voir ce que seront les longs didge dans 20 ans.
Et par longs didges d'ailleurs je parle pas que des monstres monstrueux, rien que dans un didge de 2m50 y a des sacrés trous de ver !
Alors à ta question "est-ce qu'on a besoin de plus pour exprimer ce qu'on a a dire ?" je te réponds NON, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main pour partir dans le cosmos et raconter un peu ce que j'y vois. Par contre donne-moi plus de sons et j'y partirai encore plus loin, et plus facilement
Dans les longs didges y a plus que de la technique, comme tu le dis y a tout un joyeux bordel à l'intérieur et c'est des nouveaux horizons sonores, encore embrumés parce que c'est très très jeune et pas toujours au point.-est ce qu' on a toujours besoin de 'plus' pour exprimer ce qu' on a a dire... ?
Ça peut avoir l'air d'une considération technique, alors "oui y a plein de nouveaux sons mais est-ce qu'on en a besoin ?" c'est pas très ouvert comme question.
Faut voir aussi d'où vient l'inspiration, de mon côté c'est la richesse sonore du didge qui m'a attiré au tout début, et qui continue de me pousser et de m'inspirer.
C'est comme si je disais que tu t'acharnes pour rien à régler les harmoniques de tes didges, et qu'après tout on peut très bien exprimer des choses avec des harmoniques bancales. Alors oui et non... moi qui suis un mordu des harmoniques, quand je prends un didge comme le Do de Gauthier, un mago grave, ou un bon Bruce Rogers bien gras avec 1000 harmoniques qui chantent en même temps, je pars loin.
Et une fois perché je sais pas où, la question de l'expression elle se pose pas. Qu'est-ce que j'ai à dire ? je vois des choses et je les raconte. Il se passe des choses, plein de choses, et d'une façon ça forme des histoires, mais on peut pas les retranscrire en mots parce qu'elles viennent de bien trop loin.
Je prends vraiment du plaisir avec un didge quand je peux m'effacer, et c'est autant le didge qui raconte à travers moi, que l'inverse. C'est un état de transe, qui lie l'humain au son et là il se passe des choses fantastiques et inexplicables. Et plus le didge a de choses à raconter plus je peux me rapprocher de cet état.
Quand le son du didge m'inspire pas, ou que j'y suis pas assez réceptif, je reste bêtement scotché sur terre, j'ai pas grand chose à raconter alors ma mémoire va aller taper un peu au pif dans quelques rythmes qui traînent dans un coin de mon crâne... et ça donne ce qu'on sait, c'est pas bien joli et ça exprime effectivement pas grand chose.
Heureusement que les crafters ne se sont pas dit "ouais bon des harmoniques partout ? boaf, ça passera, on en a déjà assez comme ça"...
Pour les longs didges c'est la même chose, on apporte de nouvelles richesses dans le son, et c'est toujours bon à prendre même si ça peut déconcerter. D'autant que si le didge contemporain est un enfant, le long didge est un fœtus... de bons longs didges y en a très peu.
Bambi premier du nom, mes 8m de PVC, je le joue plus. Le PVC atteint largement ses limites et tremble de partout, ce qui bouffe une partie du son... ce qui ne l'empêche pas d'avoir certaines richesses, mais je suis comme toi curieux de voir ce que seront les longs didge dans 20 ans.
Et par longs didges d'ailleurs je parle pas que des monstres monstrueux, rien que dans un didge de 2m50 y a des sacrés trous de ver !
Alors à ta question "est-ce qu'on a besoin de plus pour exprimer ce qu'on a a dire ?" je te réponds NON, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main pour partir dans le cosmos et raconter un peu ce que j'y vois. Par contre donne-moi plus de sons et j'y partirai encore plus loin, et plus facilement

Heure du
- Titou
- La pipelette infernale
Très joli Choucroute, quand il s'agit de musique, je ne crois pas à d'autre règles d'autre règle que celles de l'expression et du plaisir.
- alex-didge
je comprend ton point de vue choukroute, pour donner mon point de vue sur ta conclusion, moi je dirais:
donnez moi ce que j' ai besoin pour 'partir', ni plus, ni moins.... la logique du toujours plus conduit au gaspillage (ou a l' obésité pour la bouffe... bref, une perte de temps et d' énergie...)
t' en fait pas, on auras pas a attendre 20 ans pour voir ou ca nous mène....
donnez moi ce que j' ai besoin pour 'partir', ni plus, ni moins.... la logique du toujours plus conduit au gaspillage (ou a l' obésité pour la bouffe... bref, une perte de temps et d' énergie...)
t' en fait pas, on auras pas a attendre 20 ans pour voir ou ca nous mène....