besoin d'aide pour un travail scolaire...

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: besoin d'aide pour un travail scolaire...

Message par yoann »

Comment avez-vous découvert le didgeridoo?
Tout d'abord j'ai commencé à en entendre par JMPZ (l'album subsonic), mais j'ai réellement découvert par une rencontre avec Tom-A (Spiritual snake sur le forum) lors d'une soirée.
Qu'est ce qui vous plait dans cet instrument?
Le fait que ce soit un instrument de musique instinctif, il n'y a pas besoin d'avoir de solides bases de solfège pour jouer un truc construit.
La simplicité de l'instrument par rapport à l'énorme diversité de styles de jeux, et même d'instrument (chaque didge est unique).
La vibration en basses fréquences.
Le caractère exutoire de l'instrument (lorsqu'on est énervé, 10 minutes de bucheronnage, ça soulage)
L'histoire et la culture du didgeridoo sont-ils important pour vous?
Oui, on ne peut pas exclure l'histoire et la culture de l'instrument. A tel point que c'est à partir du didgeridoo que je me suis destiné vers mes études (ethnologie)
Sa propagation partout dans le monde est-elle bénéfique pour les aborigène selon vous et pourquoi?
Oui et non, d'un côté ça leur donne une visibilité et entraine une certaine solidarité de la part des joueurs de didgeridoo, de l'autre, business is business, et on voit le vol de la culture (par les reproduction de peintures, les tek indonésiens ou les euca africains, les didgesshop pour touristes...)
Pensez-vous en jouant du didgeridoo faire partie d'un combat en faveur des aborigènes?
En jouant, pas du tout, si ce n'est faire découvrir l'instrument, mais c'est par la discussion que ça peut passer. Le didgeridoo n'est qu'une possibilité d'ouverture vers la culture.
Jeu traditionnel ou jeu contemporain? Pourquoi jouez-vous plutot l'un ou l'autre?
Contemporain, je ne me suis jamais penché sur les techniques de jeu traditionnel, car je suis loin d'avoir fait le tour du jeu occidental, tant que je n'en verrais pas les limites, je laisserais le jeu traditionnel aux Aborigènes. De nouveaux styles de jeu occidentaux apparaissent souvent donc on n'a pas fini de faire le tour.
Mandrill
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Mandrill »

Merci pour vos réponses.
T'inquiète pas Choukroute, je fais très bien la différence entre le jeu traditionnel aborigène et celui des blancs qui jouent " à la façon" traditionnelle.
Mes question ne sont pas super bien formulées désolé.

Je devrais plutot vous demander si vous avez l'impression, en partageant le didgeridoo avec ce (ces) peuple(s), faire partie d'une conscientisation globale de la société aborigène et ses problèmes?
J'espere que vous voyez ce que je veux dire, c'est pas très clair.

Y en a-t-il parmis vous qui se sont mis à jouer du didgeridoo car ils étaient attirés par le peuple aborigène ou bien vous etes vous intéressé à ceux-ci après avoir découvert l'instrument?
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Durant les années 1990, d'abord en 1993 avec l'album "Emergency on planet Earth" de Jamiroquaï puis en 1997/1998 par la rencontre d'un joueur/fabricant à La Rochelle (Christian Wewerka)

Avant tout le son, puis les sensations qu'il procure quant on le pratique

Oui sa pratique dépasse le cadre musical

Sa propagation partout dans le monde est-elle bénéfique pour les aborigène selon vous et pourquoi?
Celà dépend : d'un coté c'est un moyen de faire connaître leur culture ; d'un autre il y a des problèmes de copie et d'appropriation de cette culture sans que les aborigènes (surtout les yolngus) ne peuvent contrôler

Pensez-vous en jouant du didgeridoo faire partie d'un combat en faveur des aborigènes?
Non je ne le revendique pas, par contre j'essaie au maximum de parler du contexte original de l'instrument

Jeu traditionnel ou jeu contemporain? Pourquoi jouez-vous plutot l'un ou l'autre?
Jeu contemporain avec influences traditionnelles pour les attaques de langue et les vocalises. Le jeu traditionnel est vraiment très spécifique avec ses codes, ses techniques, sa valeur symbolique, ce qui le rend inaccessible pour moi. Néanmoins ce jeu m'a toujours impressionné.

Y en a-t-il parmi vous qui se sont mis à jouer du didgeridoo car ils étaient attirés par le peuple aborigène ou bien vous etes vous intéressé à ceux-ci après avoir découvert l'instrument?
Je m'y suis intéressé après la découverte de l'instrument, notamment grâce à un concert de deux yolngus (Bevan et Sylvester) au début des années 2000 au festival le Rêve de l'Aborigène d'Airvault. Il y avait peu d'informations en France sur les aborigènes durant les années 90.
Dernière modification par Vince le sam. 10 avr. 2010, 14:09, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par farfavent »

a l'internat dans une cage d'escalier un eleve jouait souvent de cet instrument

la richesse du son
et l'opposition entre la simplicité de l'instrument et ses possibilitées

non on ne cultive pas le didgéridoo en france pourtant ils ont l'air de pousser plus vite que les champignon
pour moi les didgéridoo occidentaux n'ont rien a voir avec les yidaki

non si ça leur permet d'entrer dans le commerce international
je vois pas ce que ça peut leur apporter

Non a moins que chaque "aborigene" prononcé leur octroie un metre carré de terre viable

Jeu "contemporain"
je n'accroche pas au jeu traditionnel ni au son de leurs instruments

Y en a-t-il parmi vous qui se sont mis à jouer du didgeridoo car ils étaient attirés par le peuple aborigène ou bien vous etes vous intéressé à ceux-ci après avoir découvert l'instrument?
je m'y suis un peu intéressé seulement après avoir découvert l'instrument
Répondre

Revenir à « Le bistro »