Guitare et Digéridoo ?

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Avatar de l’utilisateur
Spleen
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 48
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 23:47
Localisation : Lyon

Guitare et Digéridoo ?

Message par Spleen »

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, j'ai potassé un peu un bouquin que j'ai depuis un moment qui s'appelle "théorie de la musique", concernant les gammes, les accords et tout ça.
J'ai regarder les gammes de guitare sur le net qui me dépaysent totalement (étant pianiste à la base, forcément...) ainsi que les accords de guitare...
Et je ne comprend pas forcément...
Bref donc je vous pose la question, sachant que de nombreuses personnes ici sont assez calées là dessus. Donc voilà, je cherche à jouer avec un guitariste qui n'a pas vraiment de connaissances théoriques au niveau de sa guitare, et qui n'a pas une oreille exceptionnelle.
Sachant que mon didgéridoo (un beau véfoun d'ailleurs ((( un peu de pub en passant ^^ ))) ) est en Mi je me suis servi de la roue harmonique de fran6co afin de voir quels notes s'harmonisent bien avec lui. Ensuite j'ai trouvé les gammes de guitares de ces quatre notes et ai tiré de chacune de ces gammes trois accord parfais, ce qui donne une base à la guitare afin d'être accordée sur le didg...

Mais finalement je ne suis plus très sûr que ce soit la meilleure façon a la gratte d'être bien calée...

Alors voilà : HELP ^^

Bien à vous,

Spleen
Spleen, pour vous servir...
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Guitare et Digéridoo ?

Message par jerM »

Ca me semble bien pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Guitare et Digéridoo ?

Message par batman »

Je partirais plus (si j'étais vous hein mais je ne suis que moi! :mrgreen: ) sur un travail à l'oreille que sur de la théorie. Parce qu'avec ça vous allez vite tourner sur les mêmes accords et allez vite l'impression de ressortir à chaque fois la même chose.

Si ton didge est en Mi déjà ça facilite un peu les choses (en Do dièse c'aurait été une autre paire de manche!! )

Dis à ton guitariste de s'exercer à trouver des trucs en faisant tout le temps sonner à vide la corde de Mi grave, au début trouver des trucs sur 2 cordes, puis 3, déjà ça peut très bien sonner. Puis avec le temps enrichir tout ça!

Passez peut être plus de temps à tester des trucs et voir si ça vous plaît ou pas, plutôt que de se retourner le cerveau à essayer de calculer ce qui peut marcher.

Et n'hésitez pas à accorder différemment la guitare pour expérimenter d'autres trucs!

Si tu veux va faire un tour sur mon myspace (SiT) y a quasi que ça, de la gratte et du didge!

Bonne création à vous!
Dernière modification par batman le jeu. 25 mars 2010, 8:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spleen
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 48
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 23:47
Localisation : Lyon

Re: Guitare et Digéridoo ?

Message par Spleen »

Okay, merci bien !

Le gros soucis que j'ai, c'est de placer les respi par rapport à la gratte. Si il y a arpège, il faut trouver une basse pour placer une respi (enfin si le son effectué par le didg se trouve plutôt dans les harmoniques), et si c'est un rythme battu, je place ma respi sur ces battements, mais je trouve que ça fais un calage bête et pas original du tout. J'ai eu parfois le même problème quand je jouais avec des percus, maintenant ca va un peu mieu, mais c'est vrai que j'ai du mal a éviter de caller mes respi sur les basses, parcequ'en essayant autrement ca fais du vrai bon contretemps immonde (pas de ceux que l'on entend par les bon joueur :( )

Enfin bref, tout n'est que travail au final, je ne me décourage pas, et je vais booster le guitariste pour qu'on essaye de trouver des fragment de truc pas torp moche ::d

merci de vos réponse !

Bien à vous,

SPleen
Spleen, pour vous servir...
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Guitare et Digéridoo ?

Message par jethro »

Hello !!

+1 avec Batman ( d'ailleurs je suis allé faire un tour sur ton myspace , j'aime bien ce que tu fais :) )

Conserver les intervalles de l'accordage classique permet d'envoyer les gammes sans les adapter à un open tuning .

En partant de petites impros basées sur le mi grave , tu te rends compte assez vite que le fait d'accorder certaines cordes différemment te permet de simplifier les positions de la main gauche , mais il faut adapter les gammes si tu veux alterner jeu " en accords " et " note à note ".

Personnellement j'ai un petit faible pour la pentatonique mineure , qui permet de caler des ambiances blues/orientales , et qui est une bonne base pour le bidouillage...

Après pour moi l'idéal c'est les deux : une guitare en open tuning qui joue en rythmique , et une guitare en accordage classique qui joue en solo ...

Improviser avec un didge est vraiment super , c'est toujours la même note et ça facilite beaucoup les choses . Plus qu'à repérer toutes les positions de la gamme sur le manche et c'est parti !!!
Spleen a écrit : Le gros soucis que j'ai, c'est de placer les respi par rapport à la gratte.
En fait tu devrais pratiquer dans l'autre sens , c'est beaucoup plus simple : tu pars sur un rythme et c'est le guitariste qui s'adapte ... Il me semble que c'est une des règles de base du didge : le rythme de la respiration te donne le rythme du morceau et pas l'inverse...

Bonnes impros !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Spleen
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 48
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 23:47
Localisation : Lyon

Re: Guitare et Digéridoo ?

Message par Spleen »

jethro a écrit : En fait tu devrais pratiquer dans l'autre sens , c'est beaucoup plus simple : tu pars sur un rythme et c'est le guitariste qui s'adapte ... Il me semble que c'est une des règles de base du didge : le rythme de la respiration te donne le rythme du morceau et pas l'inverse...
Okay ...
Donc pour tout boeuf c'est la même chose ?
D'un coté ca me parait pas con du tout, et beaucoup moins difficile...

Merci bien pour vos conseils.
J'en profite pour demander autre chose : j'ai eu lu dans des analyses de morceaux de smeykal par exemple, des précisions concernant des rythmes du style 8 / 8 etc ... Je vois très bien à quoi ça correspond, mais je voulais juste savoir quels rythmes étaient le plus utilises pour les didgs et pourquoi.
Voilou.

bien à vous, et merci encore,

Spleen.
Dernière modification par Spleen le jeu. 25 mars 2010, 18:20, modifié 1 fois.
Spleen, pour vous servir...
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Guitare et Digéridoo ?

Message par clement74 »

Comme type de rythme tu peux tout utiliser, je ne pense pas qu'il y en ai un mieux qu'un autre pour le didg. Il y a le ternaire aussi qui est sympa mais moins commun quant même.

Pour la guitare comme déjà dis plus haut, tentez des accordages différent du mi la mi sol si mi, avec mon didg en ré par exemple je ne joue qu'en ré, la, ré, fa# (ou sol) , la (ou Si), ré.
Vu que tu as un didg en mi demande à ton guitariste d'essayer l'open mi mineur Mi - Si - Mi - Sol - Si - Mi par exemple.

Enfin comme l'a dit batman le mieux est de partir à l'oreille et pas sur la théorie. Essayez de partir sur quelques notes qui vous plaisent et de faire évoluer le morceaux en essayant plein de petits truc au fur et à mesure.

Beufez bien!!!
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Guitare et Digéridoo ?

Message par jethro »

Hey !
Spleen a écrit : Okay ...
Donc pour tout boeuf c'est la même chose ?
Ben oui !!! Enfin du moins à mon niveau , je ne peux pas faire tous les rythmes que je veux , alors c'est aux autres de s'adapter , c'est moins dur pour eux :mrgreen:
Après avec un gros niveau il est sans doute possible de s'adapter à n'importe quel rythme , en " décalant " les inspirations/ respirations , mais là il faudra laisser la parole à ceux qui peuvent , moi j'en sais trop rien ...
Spleen a écrit : je voulais juste savoir quels rythmes étaient le plus utilises pour les didgs et pourquoi.
j'aurais envie de dire les rythmes qui sont compatibles avec la respiration ... Enfin en ce qui me concerne j'ai réussi à respirer aisément ( en jouant bien sûr ^^ ) quand j'ai compris que la respiration était un rythme , et qu'il ne fallait pas le déséquilibrer ...

Surtout que ( encore une fois , à mon niveau ) je ne peux pas respirer sur tous les types de sons , donc le fait que le son produit par la respiration soit intégré au rythme est important , car je n'arrive pas à compenser un trop plein ou un trop peu d'air sans " casser " la mélodie.

Mais là je me rends compte qu'on est en plein hors sujet :|

bonnes vibes :)
Avatar de l’utilisateur
Spleen
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 48
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 23:47
Localisation : Lyon

Re: Guitare et Digéridoo ?

Message par Spleen »

okay merci bien alors, jvais le secouer un peu le zigoto ! ^^
jethro a écrit :j'aurais envie de dire les rythmes qui sont compatibles avec la respiration ... Enfin en ce qui me concerne j'ai réussi à respirer aisément ( en jouant bien sûr ^^ ) quand j'ai compris que la respiration était un rythme , et qu'il ne fallait pas le déséquilibrer ...

Surtout que ( encore une fois , à mon niveau ) je ne peux pas respirer sur tous les types de sons , donc le fait que le son produit par la respiration soit intégré au rythme est important , car je n'arrive pas à compenser un trop plein ou un trop peu d'air sans " casser " la mélodie.
En fait je crois que j'aurais pas du dire rythme ^^ mais plutôt structure. En fait c'est la structure des boucles qui s'alternent et se répète à l'intérieur du morceau. Par exemple je sais que dubravko lapaine utilise souvent du 8 / 8 qui implique une gestion interne dans un rythme en 123 123 12 ou 1234 1234, ce genre de chose. Il faudra que j'arrive a retrouver un post sur une chanson de smeykal ...
Enfin voilà c'est peut être des questions un peu idiotes, je sais bien que c'est au feeling et tout ça, mais ça m'intéresse pas mal tout ça, de voir comme les rythmes ne sont plus sortis au pif et retravailles mais vraiment pensés et intégrer à un tout cohérent...

Enfin bon ^^

Bien à vous,

Spleen
Spleen, pour vous servir...
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »