Embouchure en cire d'abeille

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Grumly »

choukroute a écrit :J'avais compris Grumly, et je suis bien d'accord :gene:


Sinon zolia je crois pas qu'il y ait de grande différence entre tes deux schémas au niveau du jeu, si ce n'est que si tu fais le n°2 avec de la cire le bout trop fin fait quand quand tu joues avec la chaleur ça va s'affaisser, et tu perds en jouabilité. La forme du premier schéma est préférable à mon avis.
Autant pour moi alors !

Autrement +1, le schéma 1 a plus de chance de durer par rapport au schéma 2, qui d'ailleurs doit pas être facile à faire ^^
bernardo

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par bernardo »

+1

Avec un mélange de la solution de grum et de zolia, pour moins d'affaissement, mais bon vrai que de temps en temps je devais promener mon doigt car quand la cire chauffe il faut relever tout ça. Mais avec de l'épaisseur ça permettait de jouer assez longtemps pour en avoir plein la barbe.

La barbe, à la cire, humaine = beurk (cérumen, :mdr3: )

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Grumly »

bernardo a écrit :La barbe, à la cire, humaine = beurk (cérumen, :mdr3: )

:jesors:
:mdr1: :mdr3:
Tu peux sortir en effet, mais la tête haute
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par zolia »

Pour les embouchures en cires, donc le premier schéma et je comprend, mais celle d'origine donc en bois, laquelle faudrait faire, si on fait le sandidge autant peaufiné l'embouchure direct sur la branche non?

Pour la cire, j'ai pas encore éssayé mais j'avais des aprioris: que sa soit plus doux donc plus agréable joué, que sa se déforme toujour avec la chaleur quand on joue, donc une embouchure en cire , faut la refaire constamment? :/ ouf j'ai pas de barbe lol
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par choukroute »

Si tu fais ton embouchure en bois te prends pas la tête avec ces deux formes c'est kifkif, du moment que tu es à l'aise dessus et que les bords t'attaquent pas. Si tu fais un sandidge je te conseille de la laisser petite d'abord puis une fois le didge collé de bien la refaire à la râpe, parce que c'est pas gagné de la faire propre à la gouge comme le reste du didge.

La cire sur un didge non t'es pas obligé de la changer souvent, de temps en temps elle est un peu amochée à la limite tu changes juste la surface. Le mieux selon moi c'est d'avoir une embouchure en bois un poil trop grande et de mettre un tout petit peu de cire dessus, comme ça ça bouge pas et c'est faile à mettre correctement, et à changer si besoin.
Dernière modification par choukroute le mer. 24 févr. 2010, 21:26, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par niquedouille »

Bon, cela dis, soit je suis vraiment stupide, soit ma cire à un probleme !!
Je vous fais des photos dès que je récupère mon appareil.

En gros, la cire s'effrite. J'ai donc tout refondu au bain marie, puis laisser durcir : la cire est alors soit trop molle (certaines parties liquides), soit elle blanchie et devient cassante. Une fois completement sèche, la cire est dure comme de la pierre, c'est normal ?

Je suis encore loin de ça : http://www.youtube.com/watch?v=yxP4w8tt ... re=related (2:47) :hehe: :hehe:
Dernière modification par niquedouille le dim. 28 févr. 2010, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par coco49 »

que la cire soit dure comme de la pierre une fois froide c'est normal, c'est même pour cette propriété qu'on l'utilise.
Par contre normalement tu devrais avoir une période, entre la phase où la cire est trop liquide et celle où elle devient cassante, pendant laquelle elle est tip top.

Après l'inconvénient du bain marie c'est que ta cire ne refroidit pas uniformément, d'où le problème de la cire à moitié liquide. Quand ta cire commence à figer, tu peux récupérer la partie solide sur le dessus et bien la malaxer, normalement elle devrait assez vite avoir la texture idéale.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par niquedouille »

Ok. Effectivement au bain marie, j'ai un probleme d'homogénéité. Je vais essayé dans un grand plat pour avoir une faible epaisseur, ca devrait aider.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Gecko »

Bah ouais ! le bain marie, c'est pour la methode de trempage :langue:

Si tu veux la modeler plutot que de tremper : le mieux c'est de poser ta cire sur un radiateur, devant la cheminé, dans un four en train de refroidir... ;)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par niquedouille »

Galette plate au four, ça semble marcher, mais dur dur de savoir pil poil le bon moment pour la modeler : dès que ca refroidie trop, hop ca blanchie, devient cassant, et impossible à coller au didge :(
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Le Bourdon »

[Hors-sujet ON]
Eh bah je dis non à la cire!!!! :happy1: Vive le bois!!!!! :langue2:
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Fils_de_poot »

Un truc que j'ai testé et qui marche plus ou moins si on a une certaine résistance à la chaleur.
Tu trempe ton pâton (ou galette de cire) dans de l'eau chaude du robinet (mais bien chaude hein, même s'il vaut mieux éviter les + de 70°C) et après 5mn tu recommences en changeant l'eau (il faut quelque chose comme un saladier à demi rempli pas plus). Et pour le troisième tour tu malaxes la cire directement avec les mains sous l'eau chaude pour former une sorte de tige cylindrique d'une dizaine de cm de long et de environ 1,5cm de diamètre. L'avantage c'est que tes mains chauffes en même temps et donc quand tu poseras la cire en lui donnant sa forme elle durcira plus lentement et donc sera plus simple à former. Comme la cire ne fond jamais avec ce processus, tu ne devrais pas avoir de problème avec l'effritement ni avec le fait qu'elle soit liquide par endroit.
Enfin moi c'est ce que je fait et ça marche pas trop mal...
Avatar de l’utilisateur
fishrider47
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 35
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:04

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par fishrider47 »

moi j'ai trouvé encore mieux que la cire d'abeille :

Image

Niveau esthétique c'est aussi bien, par contre l'avantage par rapport à la cire d'abeille c'est qu' avec la chaleur produit quand on joue, sa ne se ramollie pas et sa ne colle pas.
je viens de tester sur mon nouveau didge en bambou sa marche nikel ;)
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par coco49 »

J'oserais pas poser mes lèvres là dessus, déjà qu'en jouant sur une embouchure en PVC sans cire je fais une allergie, avec la tonne de produits chimiques qu'il y a là dedans j'imagine pas les dégâts. J'en ai utilisé une fois pour recoller mon rétroviseur de voiture en faisant la connerie de ne pas mettre de gants, ma main à pelé pendant une semaine.

Sérieusement, si tu veux faire une embouchure avec des matériaux du même genre il y a surement mieux que l'époxy de ce truc, même si c'est censé être inerte une fois polymérisé il reste toujours des composés volatiles pas terribles pour la santé. Et une allergie sur les lèvres non seulement c'est moche mais en plus ça fait très mal.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
fishrider47
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 35
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:04

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par fishrider47 »

et bien moi je dis tout le contraire de ce que tu pense. hier j'en ai joué bien une heure, ce matin pareil, sa marche nickel, c'est très agréable au touché avec les lèvres. Après peut être que tu est allergique a certains composants de cette colle...
Répondre

Revenir à « Sandidge »