La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par Tribalmazoot »

Salut!

je pense que le titre est pas très clair alors voila, je me suis entraîné tout à l'heure à ma respiration circulaire sur le hoot. Je crois que mon didge ne possède qu'une seule survibration vu qu'il est assez petit. C'est pourquoi j'ai essayé, tout en effectuant la RC sur le hoot (bon je tiens vraiment pas longtemps c'est pas au point du tout mais je m'attendais quand même pas à ce que ça marche aussi bien!) de placer des harmoniques dessus, et je pense que en cherchant un peu y'a moyen de produire des harmoniques qui font un peu penser au fujara (si je me trompe pas sur le nom...)

Est-ce qu'il y a un topic qui parle de ça? Ne serait ce que donner des conseils sur la RC pendant les hoots... j'ai utilisé la fonction recherche mais pas trop trouvé (vu qu'elle ne prend pas en compte les guillemets c'est po facile...)
Est-ce qu'il y en a içi qui se sont pas mal entrainé à cette technique et qui arrivent à mélanger RC,hoot et harmoniques (je parle d'une technique de jeux uniquement en hoot, a bas le bourdon! :hehe: )
Sinon pour éviter les confusions je parle bien d'un hoot constant qui ne s'arrête pas (donc pas quelque chose de rythmique du tout! Plutôt dans le genre corne de chasse qui sonne l'alerte mais avec un son long et plaintif sans s'arrêter.) peut être juste qu'on est obligé de l'arrêter pour changer la note du hoot? Je sais pas j'ai qu'un hoot sur mon didge! :pleur4:

Il y en a forcement qui ont développé une technique la dessus! A+

ps : c'est surement 10x plus facile et faisable avec un didgeridoo à très faible pression d'air avec une toute petite embouchure et une mini colone. Ce qui est justement le cas du mien :mrgreen:
reps : ah oui et quand je parle des harmoniques il s'agit des harmoniques du hoot et pas du bourdon
Dernière modification par Tribalmazoot le ven. 18 déc. 2009, 17:39, modifié 1 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
toninio
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 36
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 22:35
Localisation : Royan
Contact :

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par toninio »

salut!
pour etre sûr, les hoots c'est la survibration?
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par Tribalmazoot »

Oui enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les sujets içi? Je peux me planter...
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
toninio
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 36
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 22:35
Localisation : Royan
Contact :

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par toninio »

ok..non mais je crois que c'est ça..ba moi j'y arrive un peu avec un ou deux de mes didgs(plutot les gros bien sur) je m'y suis déja un peu entrainer, mais bon c'est peu comme toi je ne tiens pas trés longtemps.En tout cas pour cette pratique je crois que ça dépend quand même un peu du didg
Dernière modification par toninio le sam. 19 déc. 2009, 1:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par Tribalmazoot »

Oui c'est sure comme je disais je pense que ça dépend de l'épaisseur de la colone, de la taille du didge et de l'embouchure. Je suis quand même étonné de ne pas avoir plus de réponses...? Pourtant sur FD j'aurai cru qu'il y en aurai déjà plein qui se soit amusés à faire ça et à développer une technique de jeux complète! Allez quoi je suis sure qu'il y en a des tas!! :mrgreen:

Sinon toninio tu y arrive en modulant un peu des harmoniques ou pas? Franchement je trouve que ça fait vraiment penser au fujara et autres flûtes harmoniques les survibrations modulées!! (En tout cas sur mon didge) il y a vraiment quelque chose à creuser je pense! Bon c'est clair que ça demande carrément plus de souffle (enfin pour moi oui...) mais c'est vraiment faisable sur un didge facile pour ça. Avec de l'entraînement je pense que y'a carrément moyen d'avoir une RC stable, ce qui laisse plus de temps pour moduler les harmoniques!! En somme la survibration vient prendre le rôle du bourdon, ce qui donne une couleur différente aux harmoniques c'est fou! ::d
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
toninio
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 36
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 22:35
Localisation : Royan
Contact :

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par toninio »

Non non.. j’arrive juste à garder la sur vibration sans que la rc ne s’entende trop grossièrement et encore il faut vraiment que ma bouche soit bien placée sur l’embouchure, mais j’arrive pas à sortir d’harmonique. Le seul truc que j’arrive à faire en même temps, c’est de faire « sautiller « la sur vibration…je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je trouve pas le bon terme…enfin tu me dira si ta compris
Je sais pas si tu a (ou dans ton entourage)le magnifique album"terra africa" de Bruno Maury et Christopher mad'dene mais dans le morceau "kitotofee" Mad'dene utilise cette pratique. moi l'idée m'est venue de là. J'ai pas trouvé de lien sur le net, dommage. :pleur4:
Pour le reste, je pence qu'avec un peu de patience les commentaires vont venir
Avatar de l’utilisateur
l'ane petro
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 76
Inscription : mer. 02 août 2006, 16:02
Localisation : Saint Pierre/La Réunion

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par l'ane petro »

J'aime beaucoup faire ces passages en continu sur les survibrations.Ca permet de créer d'autres rythme sur ces tonalités plus aigues que le bourdon, et après une petit moment a passer d'une survibration a l'autre tu reprends le bourdon et la c'est magique tu apprécies encore plus la vibration de base!
Pour le côté pédagogique, pour moi, il me semble qu'une solution pour obtenir ce souffle continu consisterai a mettre plus de pression dans les parties supérieures des lèvres et d'appliquer la respiration circulaire a ce niveau et non avec les joues. J'éspère me faire assez comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par Vince »

l'ane petro a écrit :Pour le côté pédagogique, pour moi, il me semble qu'une solution pour obtenir ce souffle continu consisterai a mettre plus de pression dans les parties supérieures des lèvres et d'appliquer la respiration circulaire a ce niveau et non avec les joues. J'éspère me faire assez comprendre.
On peut pratiquer n'importe quel type de RC en survibration : avec les joues, la langue, la machoire.

Jouer tout en survibration réclame un peu plus de pression qu'en bourdon, mais c'est surtout au niveau des lèvres que çà se joue. Elles doivent être plus tendues et pour celà on exerce une pression légèrement plus soutenue.

Il y a quelques posts sur le sujet : http://www.francedidgeridoo.com/jouer-t ... =hoot#wrap, ou http://www.francedidgeridoo.com/post177 ... ot#p177206
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par Grumly »

Personnellement je m'y entraine depuis un peu de temps, et j'utilise la RC langue, je trouve que c'est plus simple.

En fait c'est surtout que j'ai du mal a garder les lèvres dans la bonne position si j'utilise la RC joues, mais je pense que ça se travail, comme tout.

En tout cas la RC langue me permet de garder les lèvres en position, mais c'est plus dur pour envoyer la pression nécessaire à la survibration.
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: La RC sur le hoot avec les harmoniques par dessus

Message par rapho »

quand je m'enregistre je me rends compte que toutes les variations sur les hoots (voix, langue) sont presque inaudibles , alors que qd je joue je les entends super bien. Je sais pas si c'est mon micro qu'est pourri ou si il y a une autre explication :triste1:

Pour acentuer les harmoniques je joue plus avec l'interieur des levres, alors que pour les hoots ya besoin de pincer, donc plus l'exterieur je crois. C'est pas forcement incompatible mais ça m'a l'air compliqué de faire de belles harmoniques, meme sur le premier hoot. Par contre la voix je continue d'essayer.
Dernière modification par rapho le lun. 21 déc. 2009, 17:54, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »