Quel didge ??

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
bengati
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 mai 2009, 18:15

Re: Quel didge ??

Message par bengati »

Dernière question après je vous laisse tranquille :

D (ré), D# (ré# ou mi bémol), E (mi), F (fa) et G (sol) : ces notes sont-elles jolies à entendre ?? Et il y a t-il des notes plus durs à jouer que d'autres pour les débutants ??
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: Quel didge ??

Message par guigui »

Bah toutes les notes sont jolies à entendre!!! ::d

A partir de Fa# et au dessus, le son commence à faire "moustique" et devient un peu trop strident, mais ces didges sont très rapides.
En dessous de Do, les notes deviennent plus dures à jouer. Moins de backpressure et moins rapides.
Bapt

Re: Quel didge ??

Message par Bapt »

'Soir FD ! :cote:

je relève ce sujet pour poser une question proche de celle qui a été posée :

J'ai débuté le didgeridoo il y a quelques semaines et je joue sur un bambou d'appoint dirons-nous,
or, étant bassiste dans un groupe de pop/rock, je souhaite intégrer cet instrument à mon jeu, à notre son.
J'ai donc la nécessité d'un didgeridoo me permettant de disposer de plusieurs notes à la fois - étant donné que je n'ai pas les moyens de m'acheter plusieurs eucas - et à fortiori en PVC, puisque le Woodslide de M.Redor est malheureusement hors pour budget pour moi.

Le travel didge ne conviendrait pas à mon usage, car sans fonction slide et ne produisant "que" 5 notes (et donc très galère pour jongler avec la basse dans un morceau).

Restent donc le Didgeribone et le Slide didgeridoo.
... Lequel choisir?

Si je pose cette question, c'est que - après m'être tapé 8 pages de recherche sur le forum :] - je me suis aperçu que le Travel a souvent été comparé avec le Bone (et l'emporte dans la plupart des avis sur ce dernier d'ailleurs), mais je n'ai finalement trouvé que peu d'infos sur le Slide didgeridoo.
... D'autant plus que certains d'entre vous font mention d'un slide aux alentours de 200€, or moi je me réfère à celui-ci à 76€, qui n'est peut-être donc pas celui dont vous parlez :
http://www.didgeridoo-accessoires.com/s ... eridoo.htm

Dans l'état actuel des choses, vu que le Didgeribone semble réputé pour sa fragilité, et vu que la fonction verouillage du Slide me serait utile, ma préférence irait au Slide.
(8 ou 10 notes, qu'importe, puisque, comme dit Guigui, à partir de Fa# et au dessus, le son commence à faire "moustique" )
Mais j'aurais quand même voulu savoir lequel de ces didgeridoos a le meilleur son à votre avis, histoire de ne pas risquer de faire une boulette.

Voilà,
désolé pour le pavé et merci d'avance ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Quel didge ??

Message par DreadMetis »

Yo :)

Pour mettre mon grain de sel, après avoir testé les nouvelles bêtes de beaucoup de crafteurs, comme j'ai déjà un travel-didge et un didgeribone, voici mes impressions, j'espère qu'elles te serviront dans tes choix.

Alors, le travel-didge : instrument à budget serré, et d'apprentissage. Tu remarqueras que si les autres instrus cités apparaissent sur scène, le travel-didge lui n'y a pas sa place. Même remarque que Rahan et d'autres, les pas-de-vis sont vraiment trop fins, ils cèdent au serrage et aux chocs assez légers (en tout cas sur le mien la 2e fois que j'ai fait un montage, une partie du pas de ma cloche s'est cassé tout net). L'embouchure ne tient pas (les 3/4 que j'ai croisé l'embouchure était bricolée :D et j'ai en effet perdu la mienne qui glissait du bout...) Mais je persiste, bon instru d'approche, d'entraînement, de ballade et de partage. Après, tu ne peux pas t'attendre à un son terrible, le plastique choisi est assez moyen...

Le Didgeribone : ahh, au moins la finesse sonore est au Rdv, l'instru est un vrai joujou de ce côté. Sur les générations précédentes (j'ai un mark II) gros bémol aux toots qui sont un peu bizarrement calés à cause de l'effet de double-parois, et aussi un peu techniques à lancer à cause de la forme de l'(embouchure (c'est quoi ces gens qui pensent que nos lèvres sont carrés ?!?). Mais ! Sur le "mark III" de MacMahon, bonne surprise x2 : en tournant la colonne jaune d'1/4 de tour, hop le didge est verrouillé ! Et du coup, un peu meilleurs les toots ! Sinon oui, l'embase de la cloche est fragile, mais le nombre que j'ai vu avec scotch, gaffeur ou autres bidouilles, le son reste identique... Pas le cas des détériorations du travel pour lequel je dirai que c'est le choix du matériau qui pêche.

Le Slide-Didge, à ce stade je n'ai essayé que les premières générations. L'ampleur de sa tessiture, voilà un argument massue et réel, tu as plus d'une gamme complète en un seul instrument en 3 parties. Autre gros avantage : les embouchures interchangeables. Les 2 inconvénients de ce didge : tu ne peux pas l'essayer facilement en France, et un son à mardre !!!!!!!! Franchement, pas ou peu de jeu harmonique, volume étouffé (sans sono laisse tomber !!), toots corrects pour les notes, mais ils sont comme le drone, moches... Il en existe un nouveau modèle depuis peu, en colonnes de contreplaqué (en bois donc !), ainsi qu'avec un nouveau système pour les embouchures qui a l'air novateur, je serai très curieux de le tester ! Enfin, malgré tout ses défauts, c'est l'instrument avec la plus grande largeur de tessiture. Et un prix relativement intéressant. Mais pour moi ce n'est pas un argument de jeu...

Enfin le Wood-Slide : j'ai testé toutes les générations des instruments de Jean-Yves Redor, sachant qu'il en existe maintenant 4 générations. Et avant le Mark IV, je n'étais pas vraiment convaincu (en tout cas déjà énormément plus que les Slide-didges !). Le son malgré le bois manquait de rondeur et d'ampleur, le serrage était un peu "fragile", et les toots vraiment chelous d'attaque. Mais mince, la nouvelle génération (la 4e donc), quelle surprise de fou à mon essai à Airvault 09 !!! Une toute nouvelle colonne d'air, un ajustement meilleur, et hop, un instru tout neuf !! J'ai adoré, richesse en harmoniques, puissance de jeu, finesse de style, woobles aisés et claquants, son nazillard quand le didge est sous pression, toots doux et aisés !!! Là, y'a pas photo, il y en aura un dans ma forêt de tiges creuses ça c'est sûr !!! Jean-Yves est aussi très à l'écoute (et accessible pour les français, ce qui est un plus !) pour des personnalisations d'instruments (d'où sa toute petite prod' artisanale). Évidemment, y'a le prix, plusieurs fois celui d'un didgeribone ou d'un travel. Mais en somme il suffit de bien définir ses priorités et la durée de vie (et de jeu !!!) de son instrument.

Voilà ma contribution, je voudrais rappeler à ceux qui lisent qu'une donnée est mise de côté dans mon comparatif : le plaisir de jeu. Si les sous sont une part non négligeable des critères de choix, hop merci MacMahon . Si le prix est un peu plus accessoire, là direct merci Jean-Yves :coeur: (ces choix n'engagent que moi !)

Enfin moi je dis ça, je viens tout de même de réserver le Mi-turbo de Didj-Element (merci kris pour ta patience !) en attendant de me faire des sous pour la suite ! :]
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: Quel didge ??

Message par flo_fliflo »

yes +1 avec dreadmetiss! j'ai craqué pour le woodslide 4 il y a peu!j'était sceptique mais sérieux c'est que du bon!!certe unpeu cher mais 530e pour 8 didges en 1 ya pas photo!!!en plus ya moyen d'étaller un poil le paiment donc c'est que du bon!!! :)
Bapt

Re: Quel didge ??

Message par Bapt »

Waw, merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Vos avis me confortent dans mon idée :
je finirai certainement par me procurer un Wood-Slide, mais dans l'immédiat, comme je débute à peine le didgeridoo et que ce n'est pas mon instrument principal, je ne peux pas me permettre d'y faire passer un trop gros budget. :]

Par contre pour ce qui est du Slide-didge, je crois bien qu'on ne parle pas du tout du même ! :gene:

Celui dont tu me parles Dreadmetis serait décomposé en 3 parties et aurait une plus grande tessiture que le Didgeribone (et un son nettement moins bon).
Serait-ce celui-ci ? : http://www.slidedidge.com/timber/index.html

Ce que j'appelle Slide didgeridoo dans mes messages, c'est l'instrument qui est vendu dans la boutique Didgeridoo Passion aux côtés du Didgeribone et du Travel (je remets le lien : http://www.didgeridoo-accessoires.com/s ... eridoo.htm)
... et qui est vendu au même prix que le Didgeribone, d'où ma comparaison avec ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Quel didge ??

Message par DreadMetis »

Ahh oui, le Slide-Didgeridoo, j'ai oublié celui-là ::d Comment dire, ceux que j'ai testé ne m'ont pas laissé de souvenir :hehe:

Sur le Slide-Didge que j'ai testé, je parlais bien du Slide-didge en version PVC. Apparemment cette version n'existe plus, la seule en plastique est avec embouts adaptables et dans un nouveau type de plastique ou résine synthétique je n'arrive pas à savoir.
Et c'est bien le "Timber Slide" que j'aimerais bien tester oui :) Parce que malgré tous ces défauts, ce machin en 3 parties m'a assez interloqué, il fourmille de possibilités, avec sa forme et ses embouts interchangeables. Et comme le bois autoclavé a une bonne résonance et une dureté accrue... Voilà, faut voir.
J'ai entendu parler d'autres types de didges à coulisse mais n'ayant pas vu ou testé...
Bapt

Re: Quel didge ??

Message par Bapt »

Okay, merci pour la clarification ! :)
Donc selon toi j'ai tout intérêt à oublier le Slide didgeridoo et à me procurer un Didgeribone c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Quel didge ??

Message par DreadMetis »

Ah ce n'est pas exactement ce que j'ai dit, avant j'ai mis mon grain de sel :frime:

Mais si j'ai un unique et seul conseil à te donner c'est d'essayer le didge que tu vas acheter. Après comme tu vois, c'est au hasard des rencontres ce qui n'est pas toujours facile...
Tu n'as pas un groupe de joueurs vers chez toi ? Essaye leurs binious (je parle de leurs didges hein !)
Bapt

Re: Quel didge ??

Message par Bapt »

Mhmhh oui , bien sûr que c'est mieux d'essayer un instrument avant d'acheter, mais là je n'en aurai pas l'occasion... :taistoi:

c'est en partie pour ça que je ne permettrais pas d'acheter un Wood-slide sur un coup de tête (même si occaze à 350€ sur le forum :] )...
En revanche, puisque le Slide-didgeridoo et le Didgeribone sont moins chers et plus apparentés "modèles de série" que "pièce unique", je me contenterai des différents avis que je récolte.

Et pas de groupe de joueurs dans le coin à ma connaissance, sauf une asso qui n'a pas l'air très active.
J'appellerai quand même, je me trompe peut-être ! :cote:

Sinon il y a bien quelques extraits audios sur les boutiques qui me feraient pencher pour le Didgeribone mais j'en sais trop rien en vérité...
Dernière modification par Bapt le mar. 21 juil. 2009, 17:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
keukeuteuh
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : lun. 08 oct. 2007, 19:26
Localisation : Dijon (21) / Looze (89)
Contact :

Re: Quel didge ??

Message par keukeuteuh »

Salut. Je relance le sujet pour savoir s'il y a des extraits sonores du son produit par le Didjeribone Mark III ? J'ai pour but de m'en fournir un, mais j'aimerais pouvoir écouter le son avant...
Merci

Keukeut'
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »