La cire noire, ça vous intéresse?

Toutes les bonnes adresses sur le didgeridoo : les cafés-concerts, les boutiques, les sites internet, les cours...
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Achat cire noire, ça vous intéresse?

Message par Fils_de_poot »

Mais comment qu'on fait quand on est une quiche et qu'on n'a jamais touché ni vu de la sugar bag??? :12:
Perso, si tu pouvais nous dire, à peu près même, combien tu mets en quantité et quel type de texture on doit avoir, ça pourrait nous aider un peu...
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Achat cire noire, ça vous intéresse?

Message par alex-didge »

c'est un mixte que prepare les hommes ou femmes Miel un melange de cire d'abeilles du bush ( cire noire) de l'ocre de la resine de spinifex, elle sert a plein de truc colle a peu pres tout notament a reparer les yidakis et faire des embouchures ce mixte ne fond pas au soleil et reste assez dur..[/code]
t est sur de ca ?, pour moi c est juste de la cire, y a pas de mélange de spinifex et compagnie , la sugarbags que j ai vu en Australie etais plus marron foncé que black de chez black.... (aprés je ne suis pas non plus un expert en sugarbags...)
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Achat cire noire, ça vous intéresse?

Message par cyril »

Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Achat cire noire, ça vous intéresse?

Message par alex-didge »

d après ce que j ai compris en lisant les pages dont tu donne le lien, il n y a aucun mélange dans la sugarbags.

"Sugarbag wax is the material secreted by sugarbag bees in the construction of the cells of the honeycomb, and is a true wax."

donc ca me conforte dans mes opinions, a savoir : la wax sugarbags, on la recupere dans l arbre, on la mache pour séparer le miel de la wax, et a la fin il te reste une belle bouloche de wax sugarbags, que tu applique direct sur ton didge. c est bien une cire qui est de couleur marron plus ou moins foncé, mais elle n est pas noire de chez noire comme on peut le voir sur certain didge (la cire très noire récoltée par les aborigènes semble être faite a partir de résine végétales)

bon bref, ca pinaille, mais c est quand meme important je trouve ne serais ce que pour arrêter de colporter des idée fausses, ou pour que le prochain coup que quelqu un vous certifie dur comme fer que c est de la sugarbags, vous ne soyez pas dupe.

selon moi, mais je peut me tromper, les cires tres noires que l on trouve sur certains didges australien sont en fait un melange de cire naturelle et de cires synthétiques, dont les propriétés sont bien connues, maitrisées, et relativement facile a se procurer au marchand de pate a modeler du coin..... et globalement je pense que tout le monde est satisfais de ce genre de wax, et je ne vois pas pourquoi l opinion des gens devrais changer si ils se rendent compte que c est pas de la wax "100 % bio, récoltée au fin fond du bush, aprés des heures de marches a 50 °C...

choses que personnes ne feras jamais pour en faire business, car beaucoup trop hard, et la ressource est bien trop rare

Alex.
Avatar de l’utilisateur
yirdakiman
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 69
Inscription : dim. 29 mai 2005, 18:21
Localisation : Zurich, Suisse
Contact :

Re: Achat cire noire, ça vous intéresse?

Message par yirdakiman »

A mon avis, le sugarbag n'est pas de cire pure mais plutôt ce qu'on appelle un cerumen - une mixture de cire et de resin propolis.

Le sugarbag que nous obtenons d'Arnhemland est ramassé dans le bush et pas le sugarbag de l'apiculture des abeilles noires comme on a commencé de le faire recémment.

Notre sugarbag ne contient ni de spinifex ni de l'ochre (ou seulement par hazard) mais ça correspond très bien à ce qu'on trouve sur les instruments que nous importons de l'Arnhemland. Je n'ai jamais vu beaucoup de spinifex dans une embouchure sugarbag mais des fois, il y a des traces d'ochre qui peut-être originent de la peinture de l'instrument.
Mais j'ai entendu de quelques artistes Aborigènes qui utilisient des materiaux vegetaux avec le sugarbag, Roger Yilarama par example, mais je ne peux pas le temoigner.

Je trouve quand-même que c'est une bonne idée ce que Cyril fait parce-que le sugarbag pur est assez mou quand il est frais mais durcit avec l'age. Et comme le sable et la poussière n'est jamais loin à Arnhemland, les embouchures ont des fois un bon "coating" d'ochre ou des choses pareilles.
Pièces jointes
Notre Sugarbag -comaprez avec le dernier image sur http://www.geocities.com/athens/delphi/2970/wax.htm
Notre Sugarbag -comaprez avec le dernier image sur http://www.geocities.com/athens/delphi/2970/wax.htm
Sugarbaggage.jpg (60.05 Kio) Consulté 4688 fois
Serious Sticks
Finest Authentic Aboriginal Didgeridoos
________________________________
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Achat cire noire, ça vous intéresse?

Message par cyril »

Merci Christian pour ces explications...
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Achat cire noire, ça vous intéresse?

Message par francedidgeridoo »

Oui merci bien car c'est vrai que ce n'est pas simple de s'y retrouver.
Qu'utilise Bob Druett pour ses embouchures ? Concernant les Stix, j'avais entendu qu'effectivement, ce n'était pas de la sugarbag plutôt mole, mais un mélange (peut être comme dit Cyril ?)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
yopotcho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 215
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 20:42
Localisation : Près de Nantes et un peu partout....

Re: La cire noire, ça vous intéresse?

Message par yopotcho »

j'ai entendu dire que l'on pouvait mettre de la cendre dans la cire pour la rendre plus dure, pour qu'elle ne fonde pas avec la chaleur...
"Yokitchiko tikowouah ..." J''ai dit! :blub: :blabla:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: La cire noire, ça vous intéresse?

Message par Ahaw »

Charbon... cendre... c'est kiff kiff :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
yopotcho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 215
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 20:42
Localisation : Près de Nantes et un peu partout....

Re: La cire noire, ça vous intéresse?

Message par yopotcho »

ouep...
Je vais essayer, pour voir ce que cela donne!
"Yokitchiko tikowouah ..." J''ai dit! :blub: :blabla:
Avatar de l’utilisateur
Mich
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 354
Inscription : dim. 26 févr. 2006, 18:34
Localisation : Uffholtz

Re: La cire noire, ça vous intéresse?

Message par Mich »

salut ! très intéressant Merci :)

Pour les stix il me semble que soit doit être un mélange ! naturel ou pas j'en sais rien mais je doute du coté " naturel" vu l'odeur ...
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: La cire noire, ça vous intéresse?

Message par Dr didge »

^^ :)
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: La cire noire, ça vous intéresse?

Message par Grumly »

Cyril, où est-ce que tu t'es procuré ton ocre ?

Dans le coin c'est pas les sapins qui manquent, j'ai une cheminé et de la cire, il me manque de l'ocre pour tenter le mélange mais bon, je vois pas trop où en trouver...

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Les bonnes adresses du didgeridoo »