Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Le forum des Associations Française de Didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par bamboo »

Karl a écrit :
Je pense qu'a un moment il faudra bien créer un groupe de réflexion pour réfléchir à ce sujet et répondre a toutes ses questions
Vu le nombre de questions et problèmes soulevés dans ce post, je persiste à penser qu'il faudrait créer plusieurs groupes de réflexions... non ?
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

100% d'accord avec toi ;-)
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par lich »

C'est prévu bamboo ;)
Je te rassure on ne compte pas assumer toutes les tâches possibles et imaginable à nous 8 seuls.
Et d'autant plus sur des problématiques que d'autres maitrisent bien mieux.
Chaque chose viendra en son temps.
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

Pour répondre à Lich C'est là que j'aurais envie de dire :

"Nous ne sommes pas des surhommes, nous sommes à Fortiori des hommes comme les autres ... heuu...A fortiori nous sommes donc des hommes avant tout ! "* :mrgreen:

Cf. Qui va retrouver la référence ?
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par lich »

[Hors-sujet ON]
Je dirai bien les Inconnus ?
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par rudy de lyon »

[Hors-sujet ON]
Je suis Lich, enfin c'est pas moi, je pense comme lui :( ;)
[Hors-sujet OFF]
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Avatar de l’utilisateur
amélie
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1247
Inscription : dim. 07 mars 2004, 22:10

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par amélie »

bon j'avoue... j'ai pas tout lu mais presque ! que de réactions ! du coup je doute de l'utilité de la mienne, mais je vais quand même mettre ma pierre à l'édifice même si je vais répéter des choses déjà dites.

déjà je veux préciser que c'est ma 5ème année dans l'asso de Lille et je n'avais jamais entendu parlé de cette création de FFD avant de voir le post sur FD, comme vous. donc juste pour bien re-préciser qu'il ne s'agit PAS d'une initiative de l'asso de Lille mais bien que de quelques uns de ses membres, accompagnés par d'autres joueurs de toute la France. et ils ont eu raison !

en effet le débat sur une fédé remonte de temps en temps, des rassemblements ont été organisés, mais rien n'a jamais été fait car difficile de contenter tout le monde. et ça prend du temps !

donc je trouve super que certains se soient rassemblés, de partout en France, pour réfléchir à un projet concret et nous en faire la proposition.
car rappelons le, rien n'est encore déposé, donc tout est encore discutable !!
cependant, la fédé avancera réellement quand justement elle sera lancée avec une première équipe de motivés ! après c'est aux joueurs intéressés d'adhérer pour avoir leur mot à dire sur les activités de celle ci, et sur l'équipe de l'année d'après etc...
si vraiment le CA dérange beaucoup de gens, un vote des présidents d'asso intéressés me semble juste, ou un sondage tout simple sur FD (en s'assurant que toutes les assos répertoriées sur FD sont au courant de son existence).

perso je pense qu'il faut lancer la FFD comme elle est, suivre son évolution, et attendre ensemble les votes de l'année d'après pour réajuster s'il le faut.

mais je suis toujours surprise par le ton des débats sur FD : n'oublions pas, c'est une fédération de didgeridoo, rassemblant des passionnés d'un instrument, je ne pense pas qu'en un an il y ait un risque de conquête de l'univers, ou de mainmise sur le didgeridoo mondial... rien de fondamentalement important ! si on a le temps de papoter sur un sujet léger comme celui ci c'est qu'on a quand même une certaine chance dans la vie, donc relativisons. ;)

vous avez fait du bon boulot, ce projet tient la route, et vous prenez le temps de répondre à tout le monde sans vous découragez, donc bravo !
moi je vais de toutes façons adhérer car je veux suivre de + près la vie de cette, j'espère, future FFD ! (et je veux garder un œil sur la bande de raisins du CA - attention rien de négatif pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont des personnes gentilles et motivées, no worries)
:)
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par francedidgeridoo »

Bonjour à tous.

Voilà, j'avais besoin d'un peu de temps pour m'informer du projet et me faire une opinion en "tout état de cause".

Il est clair que cela aurait été facilité avec un peu plus de discussion en amont, mais cela tout le monde l'a déjà dit et c'était, je crois, la principale opposition au début de ce sujet.
Depuis ça a avancé, et quoi qu'il advienne, le projet aura au moins eu le mérite de proposer un schéma concret de constitution de fédération..

Le fait que le projet ait été monté et proposé à l'envers met en exergue le peu d'information qui sont remontée des Associations, comme par exemple, combien y-a-t'il d'associations déclarées (légalement) et quels sont les noms de leurs Présidents. Je n'ai pas eu de réponses sur le sujet vu que l'ensemble des associations n'ont (n'avaient) pas été contactées. Idem, quel est le besoin exprimé commun aux actuelles Associations ? Ca reste à être determiné conjoitement aussi. Je pense que c'était des éléments essentiels pour voir où "on" allait. Pourquoi pas maintenant un grenelle des Associations de didgeridoo ?

Pour moi, une Fédération doit naitre de la volonté commune d'Associations, d'uniformiser leurs actions et mettre en commun un ensemble de moyens humains, financiers et techniques.
Ce projet n'a pas été réalisé dans ce sens. Son objectif affiché est de proposer un ensemble de service aux associations, aux joueurs et au professionnels du didgeridoo, un peu comme une société commerciale se montent, proposant compétences et services. Cela explique les recrutements selon compétences. C'est un choix et c'est le leurs. Personnellement, je n'aurais pas fait ce choix.

Aussi il ressort du projet, et c'est logique, un sentiment de manque de représentativité des Associations. Une fédération est constituée d'Associations, c'est son fondement légitime, qui lui donnent les pouvoirs mais aussi les moyens d'agir pour les représenter légalement. C'est pour cela que les Associations doivent être enregistrées en prefecture (et pas juste un groupe de copains constitués de fait). Aussi, un particulier ne peut adhérer directement à la fédération puisque la fédération n'est pas là pour ça et ne doit aucune manière se substituer aux Associations.
Je vous prends un exemple, la FFT (Fédération Française de Tennis); voici ses missions :
La Fédération Française de Tennis est une association régie par la loi de 1901, en charge par délégation ministérielle :
- de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France : le tennis dans les clubs, l'enseignement, l'entraînement, la compétition individuelle, et par équipes, les championnats de France,
- de réunir les clubs affiliés, d'encourager et soutenir leurs efforts, de coordonner leurs activités.

Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans les rencontres internationales (Coupe Davis, Fed Cup, Jeux Olympiques ...) et l'organisation de grands tournois comme les Internationaux de France de Roland-Garros et le BNP Paribas Masters qui se dispute au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
La Fédération Française de Tennis ne vend pas de raquettes ou de balles de tennis, ne propose pas de télécharger des cours vidéo payant, n'organise pas de groupes de cours, ne fait pas de la pub pour des magasins de sports, simplement car ce n'est pas son rôle. De même que la Fédé de judo ne vend pas non plus de kimonos.
Son rôle c'est d'aider justement les Associations afin qu'elles proposent ces services à leurs adhérents. Les Associations sont sur le terrain et elles le connaissent parfaitement. C'est elles qui sont en contact direct avec les joueurs, elles qui tous les jours se reunissent, elles qui s'investissent au quotidien pour promouvoir leur passion à l'echelle locale.
Il ne faudrait pas voir à déposseder les Associations de ces prérogatives. La fédération doit être un lien, mais un lien discret, un lien de soutien, une sorte de lubrifiant associatif.

Si le quidam trouve sur le site de la fédé, un paquet de cours de didge, pourquoi irait-il adhérer et prendre des cours dans une Association ? Si il peut adhérer directement à la Fédération, pourquoi irait-il adhérer à une Association (double cotisation alors). C'est pour ça que le site de la fédération devra juste servir de tremplin aux associations et distiller ainsi les informations qui orienteront les futurs joueurs (Adresse d'associations, événements à l'echelle nationale, rencontres internationales, etc...).

De même, le rôle d'un site de fédération n'est pas de mettre des liens vers des commerçants. La encore, c'est le rôle des associations d'être le lien entre les adhérents et les vendeurs, pas la fédération. L'association est force de conseils auprés de ses adhérents, et lui conseillera sans aucun doute, un trés bon vendeur local ou de proximité.
En revanche la fédération peut avoir des Partenaires dont les cotisations serviront à financer des actions en faveur des Associations.

Pour la constitution du CD (comité de Direction), il doit intégrer ceux qui portent le projet, en l'occurence les Associations. La encore, nous ne sommes pas dans ce schéma pour les raisons expliqués plus haut. Mais peut être n'est-il pas trop tard pour inclure au CD les Présidents d'Association qui le souhaitent, à voix égales avec les Membres constituant. Il n'y aura pas ainsi à attendre la 2ème année avant que les Associations soient pleinement intégrées au projet. Les Associations auront ainsi le choix de s'investir et participer, ou bien rejeter et reflechir à un autre projet.

Aujourd'hui ce qui vous est proposé à vous les Associations, c'est un projet d'organisation à l'echelle nationale de l'enseignement du didgeridoo et tout ce qui l'entoure.
Ce projet, même s'il n'est pas parfait et peut être trop vite réflechi, a le mérite de poser une 1ère pierre à l'édifice de la representativité et de l'organisation du didgeridoo à l'echelle nationale; mais c'est à vous, Associations, de completer l'édifice.

Si vous croyez au projet et être prêt à vous investir pour qu'il prenne toute sa dimension, je suis persuadé que tout sera fait par les créateurs du projet pour vous intégrer d'égal à égal dans la Fédé.

Personnellement, je ne crois pas que le didgeridoo en France soit prêt à une telle structure nationale. Il y a trop peu d'associations encore, et malgré l'immense engouement du didgeridoo, ça ne sera jamais une guitare ou un piano. L'esprit même du didgeridoo amène l'anticonformisme, l'amour et le respect de la nature, la liberté; et pour jouer au soleil avec des potes (et des potesses :mrgreen: ), pas besoin de structure. Et c'est aussi ça le didgeridoo, de la spontanéité à l'état pur.
Pour répondre à ceux qui se demandent pourquoi je ne participe pas à ce projet, je dirai, FD n'est pas une association, et je n'ai donc pas specialement d'expertise ou d'attente sur le sujet. Je n'ai pas non plus + de légitimité qu'un autre joueur de didge. De plus j'ai une boutique de vente, ce qui m'éloigne encore un peu plus d'un projet comme celui ci. Quoi qu'on en dise, dés qu'il y a un intérêt financier, il y aura toujours quelqu'un pour vous le rappeler, et une structure bénévole ne peut supporter ce type de suspicion.

Voilà, je crois avoir fait le tour. Je souhaite bonne chance au projet et à ses créateurs. Je vous laisse oeuvrer pour le meilleur des mondes du didgeridoo. :super:

Moi j'ai FD à m'occuper ;)
Dernière modification par francedidgeridoo le mer. 23 sept. 2009, 21:35, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Merci d'avoir posté Seb, ton avis était pour le moins attendu !

Juste quelques petites remarques :
- si, la FFJDA vend des kimonos (http://www.ffjudo.org/boutique/boutique.asp?rub=9)
- de même pour les cours, beaucoup de fédés le font (http://www.fftarot.fr/index.php/Decouvr ... lites.html par exemple)
- pour le fait que les personnes ne peuvent adhérer, c'est un excellent point.
Je pense que la taille de l'activité et le nombre d'associations jouent dans ce cas, mais ça inciterait probablement les gens à adhérer aux assos, et donc à développer les assos (mais ça veut dire par ex que les Parisiens devront adhérer à Vent du Reve pour être licenciés, etc...) A réfléchir, une nouvelle fois :)
- il est prévu depuis le début que les présidents d'assos soient dans le CA !

En tout cas merci encore pour ton avis, j'admets que ta position est assez délicate dans toute cette affaire.
Dernière modification par pierre le mer. 23 sept. 2009, 21:44, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

au passage certaines fédés acceptent les licenciés 'sans asso' (ex http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=licences) mais ça n'a pas l'air d'être la majorité des cas comme l'a dit Seb
Image
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par francedidgeridoo »

pierre a écrit :Juste quelques petites remarques :
- si, la FFJDA vend des kimonos (http://www.ffjudo.org/boutique/boutique.asp?rub=9)
- de même pour les cours, beaucoup de fédés le font (http://www.fftarot.fr/index.php/Decouvr ... lites.html par exemple)
+1

Effectivement, ça a bien changé tout ça. On est rattrapé de toutes parts par les considérations économiques :hehe:
Dernière modification par francedidgeridoo le mer. 23 sept. 2009, 22:09, modifié 2 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

ouais :) et sponsorisé par Adidas, vive le petit commerce...
Image
Avatar de l’utilisateur
Archeis
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 juil. 2008, 0:51
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Archeis »

pierre a écrit : mais ça inciterait probablement les gens à adhérer aux assos, et donc à développer les assos (mais ça veut dire par ex que les Parisiens devront adhérer à Vent du Reve pour être licenciés, etc...)
Inciter, c'est p'têtre pas sûr puisque comme je faisais la remarque :
Archeis a écrit :Voilà une conclusion d'expérience [suite au message de coco49] qui se reflète aussi dans ce que j'ai pu voir : des joueurs de didgeridoo qui ne veulent pas faire partie d'une association mais qui préfèrent leur liberté sans faire partie à tout prix d'un groupe, sans pour autant dénigrer les-dits groupes. Ces joueurs (dont une grande partie n'est qu'amateurs), ont-ils besoin des assos pour s'exprimer ? Je ne pense pas.
pierre a écrit : - il est prévu depuis le début que les présidents d'assos soient dans le CA !
Ui mais le problème a été pris à l'envers (on ne va pas revenir sur les soucis de communication, mais c'est quand même le 'détail' frappant qui marque).


Le projet étant cependant lancé, je pense que beaucoup observeront la suite ;)
D'un point de vue personnel, je ne vois rien de pressant (serait-ce un fourvoiement ?).
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Biolodidje »

Pour les assos, certains se sont déjà heurtés à la difficulté de contacter les assos,
de trouver le nom des présidents, de trouver des contacts fiables (mél et tél),
car parfois il n'y a pas de site internet, et même quand il y en a, il n'y a parfois pas de contact !
Donc c'est un petit appel ici,
si des présidents d'assos passent par là, ou si vous avez leur contacts,
merci de mettre tout ça en MP:
- nom de l'asso
- ville et n° département
- nom du président
- mail du président
- tél du président


Encore une fois ceci aurait du être fait avant :gene:
et c'est une opération en cours, mais si ça peut aller plus vite :)
:amen: merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci :merci:
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par ernest »

francedidgeridoo a écrit :Bonjour à tous.

Voilà, j'avais besoin d'un peu de temps pour m'informer du projet et me faire une opinion en "tout état de cause".

...
[edit FD : raccourci pour + de lisibilité]

je remet l'avis de Seb car je suis vraiment d'accord avec lui !

Pour mettre mon grain de sable ..cette FFD sent le business à long terme ! je suis désolé mais elle n'est pas sans but lucratif !
FD est un grand point de relais entre toute la communauté , il y aura des choses qui ne seront plus sur FD car la FFD ce les appropriera ( même si c'est encore entre paranthèses maintenant )
voili voilà ! c'es comme ca !
Dernière modification par francedidgeridoo le jeu. 24 sept. 2009, 16:28, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Associations Françaises de Didgeridoo »