Devinette...!

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Devinette...!

Message par Ipo »

Alors voilà :
En quelle note doit être accordée la première survibration d'un didge en Ré pour que le tout soit accordé avec un didge en Fa dont la première survibration est en Mi ?!

(Effectivement, pour le didge en Fa, la survib est plus basse que le drone, et apparemment, c'est assez tendu à obtenir, donc... j'espère que ça n'est pas la réponse à ma devinette)

Voilà, voilà
Ipo (buse en solfège)
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Bapt

Re: Devinette...!

Message par Bapt »

Salut Ipo !
Il me semble que les infos que donnent Ahaw avec sa roue harmonique (ou d'autres, que j'ai lues sur le forum) pourraient t'éclairer à ce sujet. :)

Alors, ce qu'il faut savoir déjà (vais essayer de ne pas être ni trop fumeux ni trop à côté de la plaque :mrgreen: ), c'est que plusieurs notes, assemblées et séparées d'intervalles particuliers, forment une gamme.
On peut du coup former des centaines de gammes juste en modifiant ces intervalles. Par exemple, la différence entre gamme majeure et mineure :

Gamme majeure :
Fondamentale <- 1 ton -> Seconde <- 1 ton -> Tierce <- 1/2 ton -> Quarte <- 1ton -> Quinte <- 1 ton -> Sixte <- 1 ton -> Septième <- 1/2 ton -> Octave
Gamme mineure :
Fondamentale <- 1 ton -> Seconde <- 1/2 ton -> Tierce <- 1 ton -> Quarte <- 1ton -> Quinte <- 1/2 ton -> Sixte <- 1 ton -> Septième <- 1 ton -> Octave

C'est à partir de ces gammes qu'on construit les accords et les arpèges, en jouant simultanément/successivement certaines des notes de la gamme choisie.
Ainsi, selon les notes que tu joues en même temps (pour schématiser bien sûr), le rendu sera plutôt joyeux, triste, angoissant, ou glauque... voire carrément dissonant et donc à éviter ! :)
Ceci dépendant bien sûr toujours de ces fameux intervalles.
Il s'agit donc de savoir quel rendu tu veux obtenir en accordant plusieurs didgeridoos entre eux, ou les survibrations avec ton drone.

La fondamentale étant la note la plus grave, dans ton cas - si je dis pas de bêtise - c'est ton didge en Ré qui la produira.
Et le Fa de l'autre didgeridoo sera alors la tierce mineure de Ré.

Par contre pour la première survibration en Mi de ton Fa, ça me semble bizarre :
La SURvibration produit une note plus aigüe, donc ton Mi devrait être plus aigu que ton Fa, c'est-à-dire à l'octave supérieure.
Si ton Mi est plus grave que ton Fa (octave inférieure) c'est donc une sous-vibration (ou sous-pression, je laisse ça aux experts du didge :] )...

Bref, donc si ton Mi est plus aigu que ton Fa, ça veut dire que ton Mi est la septième majeure de ton Fa, ce qui colle avec la gamme de Ré mineure.
Tu as donc pour tes didges:
Ré = fonda, Fa = tierce mineure, Mi = seconde à l'octave ou neuvième

Ainsi, pour que la première survibration de ton didge en Re soit accordée avec les autres notes, il faudrait théoriquement qu'elle appartienne à la gamme mineure de Ré...
Tout en sachant que même comme ça, c'est pas sûr que ça sonne bien ! :hehe:
Les triades ou accords parfaits (fondamentale, tierce, quinte) et tétrades (triade + septième) ne sonnent pas trop tordus, donc à essayer en priorité.
Et si ta survib est la quinte (La) ou l'octave (encore un Ré) c'est encore mieux, puisque ça ne sonnera jamais faux avec le Ré.


... Bon ok je crois que j'explique vraiment mal en fait, si tu as compris quelque chose là je te félicite, sinon désolé de t'avoir fait perdre ton temps! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Devinette...!

Message par p'tit benhomme »

Non tu explique très bien, j'ai comprit et pourtant je suis aussi une grosse buse dans tout ça ;-)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Bapt

Re: Devinette...!

Message par Bapt »

Tant mieux alors parce qu'une fois mon message relu, c'était moi qui n'était plus très sûr d'y comprendre quoi que ce soit ! ::d
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Devinette...!

Message par Ipo »

OK, vraiment merci beaucoup pour l'info !! :super:

par contre, oui, je sais, c'est bizarre, mais la première survibration (on tend plus les lèves que pour le drone, on est d'accord)de ce didge est plus basse que le drone. (formidable ça d'ailleurs...! :cote: )

j'vais essayer de penser à mettre un son
Dernière modification par Ipo le lun. 03 août 2009, 20:11, modifié 1 fois.
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Devinette...!

Message par choukroute »

Bapt a écrit :Par contre pour la première survibration en Mi de ton Fa, ça me semble bizarre :
La SURvibration produit une note plus aigüe, donc ton Mi devrait être plus aigu que ton Fa, c'est-à-dire à l'octave supérieure.
Si ton Mi est plus grave que ton Fa (octave inférieure) c'est donc une sous-vibration (ou sous-pression, je laisse ça aux experts du didge :] )...
Quand on parle d'un didge avec un hoot "plus grave" ça veut juste dire que le hoot est moins d'un octave plus haut que le bourdon, pas réellement plus grave, c'est rare mais ça arrive. (Oui on aime bien les abus de langage chez les joueurs de tuyau alors ça peut prêter à confusion :hehe: )
Les woodslide font ça sur certaines notes (dans les graves) et j'ai un sandidge qui est comme ça aussi... c'est très riche à jouer parce que si tu veux quand même avoir l'impression de montée tu peux atteindre le deuxième hoot facilement, qui lui est bel et bien plus haut et souvent facile à choper sur ce genre de didge. Donc avec le bourdon et les deux premiers hoots placés "de chaque côté" de l'octave supérieure de ta fondamentable tu peux faire des effets mélodiques sympas :)

Mais merci pour tes explications c'est plutôt clair ! :super:
Donc oui y a pas qu'une façon d'accorder, ça dpend de l'effet que tu veux donner... Ipo à ta place j'irai sur un piano ou un synthé essayer différents intervalles, tu va tâtonner un peu mais tu es sûr de trouver les notes qui te plaisent et sonnent comme tu veux (surtout que si t'en as déjà 3 de fixées et que tu en cherches une 4ème ça sera pas dur !)
Dernière modification par choukroute le lun. 03 août 2009, 19:14, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Devinette...!

Message par Fils_de_poot »

Salut Ipo!
Pour ramener mon grain de sel (on va essayer de pas vider la salière quand même...), je recommande plutôt des intervalles supérieurs ou égaux à la tierce, parce que j'ai déjà écouter des didjs en seconde mineur et majeur et en tierce, et ça sonne... comment dire... ça vrille un peu les oreilles quoi, même si la tierce reste supportable... Après tierce mineur pour les gothiques, tierce majeure pour les joyeux, quarte pour mettre tout le monde d'accord, mais attention, la quinte diminuée (ou quarte augmentée c'est pareil...) n'a pas été surnommé "diabolus in musica" pour rien, car c'est un acord très dissonant (mais que j'adore quand même hein), la quinte juste sonne bien plein, presque uni (pour un accord qui sonne "juste" et sans "vibrations"), la sixte c'est un peu comme la tierce (par rapport à l'octave c'est exactement une tierce), donc ça peut vibrer de la même façon, mais avec une couleur différente, et la septième je déconseille car ça frotte trop en didj...
Après c'est tout à fait hasardeux de trouver un didj comme ça, mais un Ré avec un premier hoot en Si ou La le ferait plutôt bien avec ton Fa qui hoot en Mi (moi j'ai un Mi qui hoot en Fa, chacun son truc...), mais comme disait Bapt, c'est une question de goût et un choix personnel. Je te dis juste que ce serait un accord "agréable" et passe-partout, selon moi le plus adapté pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop en solfège et qui veut juste un accord qui sonne juste et sans trop de frottements...
(Ré - La = quinte juste + Fa - La = tierce majeure + Mi - La = quarte + Ré - Fa = tierce mineure; je crois que ce serait une bonne combinaison harmonique...)
Désolé si je vous ai embrouillé, j'essaie juste de faire avancé le scmilblick à ma façon...
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Devinette...!

Message par Ipo »

Vous pouvez pas imaginez à quel point elle est bonne, l'eau que vous apportez à mon moulin !!
(parlant de ça, pour le coup, je vous en dois un du coup ! Mandubienne, ça vous dit ?!)
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Bapt

Re: Devinette...!

Message par Bapt »

Oookay Choukroute je savais pas, tu m'apprends quelque chose concernant la hauteur des hoots, merci !! :)
Je comprends mieux alors... je commençais à trouver tout ça vraiment bizarre, d'autant que j'arrive pas à sortir un seul hoot alors bon... :]

Et comme l'a souligné F4R537KTP09, j'allais rajouter effectivement la réserve suivante (...avant de partir regarder la télé et d'oublier complètement mon message à taper ! :hehe: ):
pour les fréquences aigües (guitare, etc.), on peut jouer des accords dont les notes sont espacées seulement d'un ton et demi (tierce mineure) voire d'un ton (seconde majeure).
En revanche dans les graves les fréquences rapprochées se mélangent moins bien - je l'ai expérimenté sur ma basse au grand dam de mes camarades de bruit :frime: - et un accord de tierce, même majeur, ça ne passe pas franchement bien.

Bon après, il me semble que le didgeridoo va chercher un peu moins dans les graves que la basse (un didge en Mi sera une octave plus haut que le Mi grave d'une basse, non? ... mhm faudrait que je vérifie quand même).
Si c'est le cas, un accord de tierce majeure passe, mineure déjà moins, et en-deçà d'un ton d'intervalle, on a le droit à une jolie bouillie... :cote:

Tout ça pour dire que ce qui est délicat si tu veux jouer des accords au didgeridoo, c'est que comme la tessiture de l'instrument n'est pas vraiment faite pour un tel jeu, il faut que tu veilles à conserver 1+1/2 ton d'intervalle entre CHACUNE des notes que tu joues, et pas seulement par rapport à la fondamentale.
(s'agirait pas de sonner faux dans les hoots non plus)
Donc exit les "accords" de dingues où tu additionnes une sixte avec une septième et trois quintes (diminuée, juste et augmentée) ! :]

Je suis tout à fait de l'avis de F4R537KTP09, une survib en La serait idéale.
Par contre, si ç'en est une en Si, ça risque de frotter avec le drone en Fa (=> les fameuses "vibrations" qu'évoquait F4R), je me trompe? vu que le Si serait ici la fameuse quinte diminuée du Fa...
enfin je dis ça mais je suis le premier à jouer des trucs tordus alors bon ! :ghee:


J'en profite pour poser une ch'tite question :
on peut réellement choisir le hoot qu'on veut donner à son didge sans changer sa fondamentale ?
Il me semblait d'après ce que j'avais lu sur FD que ça n'était pas franchement possible.
Dernière modification par Bapt le mar. 04 août 2009, 0:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Devinette...!

Message par choukroute »

Bapt a écrit :(un didge en Mi sera une octave plus haut que le Mi grave d'une basse, non? ... mhm faudrait que je vérifie quand même).
Je crois pas :mrgreen:
J'en profite pour poser une ch'tite question :
on peut réellement choisir le hoot qu'on veut donner à son didge sans changer sa fondamentale ?
Il me semblait d'après ce que j'avais lu sur FD que ça n'était pas franchement possible.
Si c'est possible, mais c'est plutôt difficile à faire avec précision.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Devinette...!

Message par Fils_de_poot »

Oui Bapt tu as raison le Mi du didj est plus aigu que la basse, mais il est même une octave plus aigu que la guitare...
(Edit: si si choukroute je t'assure, avec ma jolie petite voix je peux chanter le mi de la guitare (pas celui de la basse, et ça correspond à la limite grave de ma voix, pratique pour accorder une guitare!) et celui de mon didj en mi (qui mesure plus de 155cm) est une octave plus aigu (facile à chanter et pas le son le plus grave que je puisse sortir). Je ne sais pas pourquoi, mais dans le didj le son semble vraiment plus grave sans l'être effectivement, peut-être à cause de la résonnance assez conséquente du didj?)
Pour Fa - Si tu as raison aussi (mon erreur j'ai juste compté l'écart avec mes doigts... vieille habitude qui a la vie dure!)
Pour les hoots d'un didj donné, s'il est déjà fabriqué, difficile de changer le hoot sans changer la fondamentale (impossible? à confirmer par les sandidgeurs et autres pro du hoot. Edit: tu es sûr choukroute?). Il me semble cependant que si c'est pour fabriquer un didj neuf, la hauteur du hoot est fonction de la forme du didj (plus ou moins conique etc...), donc ça devrait être possible de faire un Ré avec un hoot en La, mais je ne sais pas si le didj ne risque pas de ressembler à un plot de chantier. Bon comme je n'y connaît rien là-dessus, je cède la place à ceux qui savent... Kris? Alex? Au secours!!! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Devinette...!

Message par choukroute »

tu as raison le Mi du didj est plus aigu que la basse, mais il est même une octave plus aigu que la guitare...
Vraiment ? Je sais pas à quelle hauteur est le Mi de la basse, ni la numérotation des octaves mais le Mi "courant" pour les didges (Dubravko, tu sors :mrgreen: ) c'est celui qui est vers les 80 Hz !
Enfin si tu le dis, je suis pas bassiste mais ça me surprend qu'une basse descende aussi bas !
Pour les hoots d'un didj donné, s'il est déjà fabriqué, difficile de changer le hoot sans changer la fondamentale (impossible? à confirmer par les sandidgeurs et autres pro du hoot. Edit: tu es sûr choukroute?). Il me semble cependant que si c'est pour fabriquer un didj neuf, la hauteur du hoot est fonction de la forme du didj (plus ou moins conique etc...), donc ça devrait être possible de faire un Ré avec un hoot en La, mais je ne sais pas si le didj ne risque pas de ressembler à un plot de chantier. Bon comme je n'y connaît rien là-dessus, je cède la place à ceux qui savent... Kris? Alex? Au secours!!! :hehe:
Oui c'est ce que je voulais dire, sur un didge déjà fariqué tu peux changer les hoots légèrement mais pas au point de le changer de plusieurs tons, à moins peut-être d'avoir une config très particulière qui le permette...
Sinon si tu connais bien les formes des colonnes d'air à donner tu peux tomber sur ce que tu cherches plus facilement : j'ai le souvenir par exemple d'un didge de Kris où la fondamentale et les deux premiers hoots étaient accordés.
Dernière modification par choukroute le mar. 04 août 2009, 10:47, modifié 1 fois.
Heure du
Bapt

Re: Devinette...!

Message par Bapt »

F4R537KTP09 a écrit :Oui Bapt tu as raison le Mi du didj est plus aigu que la basse, mais il est même une octave plus aigu que la guitare...
Je ne sais pas pourquoi, mais dans le didj le son semble vraiment plus grave sans l'être effectivement, peut-être à cause de la résonnance assez conséquente du didj?
Oui je pense que c'est ça, puisqu'en fait quand j'ai joué mon bambou en Ré# avec ma basse, j'étais sur la 6e case de la corde de La (en gros, une octave au-dessus de la limite de graves permis par la basse).
Mais effectivement quand on entend un didge sans aucun autre accompagnement on dirait que la note est très grave.
Je vous confirmerai ça quand j'aurai ma basse sous les doigts, là je n'ai emmené en vacances que mon accordeur et ma guitare. :)

Et pour ce qui est de la voix c'est marrant, je chante à l'aise le Mi grave de la basse, mais déjà sur celui de la guitare j'ai plus de mal ! :(
J'ai pas de voix... :]

Edit (pour le Mi 80Hz de Choukroute, d'après Wiki) :
"La guitare basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c’est-à-dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz :

1. Mi (ou E) ; (41.203 Hz)
2. La (ou A) ; (55.000 Hz)
3. Ré (ou D) ; (73.416 Hz)
4. Sol (ou G) ; (97.998 Hz)"

Etant donné que les basses 5 cordes ont une corde grave (Si) en plus, elles peuvent être une octave plus grave encore que les gros didge en Si... :0
Dernière modification par Bapt le mar. 04 août 2009, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Devinette...!

Message par Fils_de_poot »

Après vérifications, Colas a raison, c'est bien un Mi vers 80Hz qui est le Mi grave de la guitare, et donc une octave seulement plus aigu que la basse. Je crois que je me suis fait avoir à cause de ma voix qui déraille un peu sur le Mi grave et qui du coup passait dans l'aigu automatiquement... Cependant les harmoniques naturelles du didj ont un gros boost sur la première octave j'ai l'impression... Est-ce que quelqu'un aurait un spectre sonore d'un son de didj "moyen" (c'est à dire pas un teck, mais pas un Bob non plus) pour qu'on vérifie ça? (euh, je crois qu'on est un peu hors sujet là... la prochaine je mettrais les balises :) )
Avatar de l’utilisateur
undertones
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 31
Inscription : jeu. 12 févr. 2009, 0:09
Localisation : Vannes, Morbihan

Re: Devinette...!

Message par undertones »

[Est-ce possible d'utiliser un accordeur pour guitare pour connaitre la note d'un didgeridoo?]

Désolé j'ai trouvé la réponse dans un autre topic :rouge: :gene:
Dernière modification par undertones le lun. 17 août 2009, 22:28, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »