Didjeridoo en PVC .

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Seth »

'est quand meme mieu une embouchure en cire qu'un réducteur en pvc ( plus confortable je pense).
Un pvc en 50 sa passe bien, y'a pas de soucis.
caps

Message par caps »

Okk, merci :)
Sinon seth je suis pas a l'aiz sur 50mm, je trouve ça trop grand.. :), j'irais m'acheter ça taleur a brico, sinon ils vendent de la cire en grande surface?
Seth

Message par Seth »

ben avec la cire tu réduit l'embouchure a la taille qui faut sa ira mieu.
Pour en acheter y'en a dans les "point vert" les truc comme sa
Ou chez un apiculteur
caps

Message par caps »

Ok, ça coute une dizaine d'euro nan?
Dans le cas ou je ne trouve pas de cire d'abeille pres de chez moi, le reducteur de PVC, il faut le coller ou il s'emboite simplement?
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

Quand tu mets un réducteur, normalement ça va bien s'emboîter (tu peux tester directement en magasin!). Si la taille est trop grande ou que tu trouves ça coupant, tu trempes dans la cire fondu et hop c'est plus confortable! Perso, sur un réducteur en 30mm je peux jouer sans soucis avec un tube de 40mm. Si tu veux une embouchure définitive, il faudra le coller avec une colle spéciale (compatible avec les systèmes d'eau potable de préférence. Mais ATTENTION! Tu ne pourras pas utiliser ton PVC didj pendant quarante huit heures, les vapeurs de cette colle étant dangereux pour les voies respiratoires. Il faut scrupuleusement respecter ce délai! Au-delà, comme c'est pour des systèmes d'eau potable tu n'auras aucun problème. Maintenant si ça te fait peur, tu peux juste fixer l'embouchure "comme ça", les fuites étant relativement minimes avec l'ajustement.
La cire, pour la quantité nécessaire à une embouchure tu pourras en avoir pour un euro grand max...
Récapitulons: pour un didj PVC ça te coûtera
- un tube d'un mètre entre 32 et 50mm: entre 2,50 et 3,50 euros.
- réducteur de diamètre: entre 1 et 2 euros
- cire: entre 0,50 et 1 euro
TOTAL sans l'essence ou transports éventuels: 6,50 euros grand maximum!
caps

Message par caps »

Okk! :D
Merci pour le récapitulatiff, j'irais voir ça cette apres -midi, et commencer a souffler :ghee:
mankind
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par mankind »

moi ma cire d'abeille je l'ai trouvée auprès d'un apiculteur au marché, si il y a régulièrement un marché tu en trouveras peut être un.
undertones
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par undertones »

Salut à tous!!!
Je voudrais savoir si un didj en PVC peut se révéler de meilleure qualité qu'un didj en teck acheté dans un magasin genre déco orientale?
Car, je suis motivé pour m'en faire un et j'aimerais essayer un autre "didgeridoo" et que je n'ai pas le budget pour m'acheterquelque-chose de correct(quooi que je garde un oeil sur le travel-didge qui me paraît vraiment pas mal).
Voilà,a+
dalhas

Message par dalhas »

oui je pense si tu le fait bien et que tu élargi le pavillion avec la méthode de la bouteille
bonne chance a toi!
undertones
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par undertones »

Ok, bah merci d'avoir répondu aussi vite!!^^
Je vais me renseigner au maximum sur les topics de brico de didj en PVC!!
A+, et encore merci!
undertones
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par undertones »

J'aurais une autre question: est-ce qu'il est plus difficile de jouer sur un didgeridoo lorsqu'il est long?Ou large?
Le mien fait environ 1m20, me sera-t-il plus dur de jouer si je prends un PVC de 1m50?
Et, encore une question, avec quoi devrais-je chauffer le tube afin de le former à ma guise?Est-ce que le chauffer à la gazinière est une méthode trop barbare :orc1: !!!!
Voilà, a+.
undertones
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par undertones »

Salut à tous!
Pourriez-vous regarder le message précédent, car je voudrais une réponse avant de me lancer.
Merci, a+
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut.

1m20... 1m50... ce sera kif kif au niveau jouabilité (enfin, si t'as pas 10cm de diamètre ! en 4 ou 5cm c'est ok).

Pour chauffer :
oui tu peux utiliser la gazinière mais fait super gaffe à ne pas mettre la flamme en contact avec le PVC, les vapeurs sont très toxiques.
FAIS ÇA EN EXTÉRIEUR !
Moi je préfère le chauffer avec une plaque chauffante électrique, ça me semble moins dangereuse, et puis je peux faire ça dehors avec une rallonge, alors que la gazinière à priori c'est dans la cuisine.

Pour évaser la cloche, râpe d'abord l'épaisseur du PVC à l'intérieur (en "bas"), choisis une bouteille de rosé bien fuselée, vide là (hips), remplis-là d'eau chaude (pour pas que le PVC refroidisse trop vite au contact du verre), chauffe la future-cloche jusqu'à ce que le PVC ramollisse, enfiche la dans la bouteille doucement, passe une éponge mouillée (froide) pour refaire durcir le PVC une fois la forme obtenue.
N'enfonce pas le PVC trop vite et trop profond : il risque de craquer.

Voila c'est tout simple :)
Image
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Ahaw a écrit :Moi je préfère le chauffer avec une plaque chauffante électrique, ça me semble moins dangereuse, et puis je peux faire ça dehors avec une rallonge, alors que la gazinière à priori c'est dans la cuisine.
Le top pour ca, c'est quand meme le décapeur thermique :super: (Si on a la chance d'en avoir un avoir un :malin1: )

Sinon tu demandais ce qui etais plus facile a jouer... en general, pour debuter, on conseil pluto dans les Mi, Ré#, Ré, Do# (mais bon! Ca depend des joueurs !)

Pour accorder ton didge, y'a un tit logiciel pratique sur le forum qui te donne la note par raport a la longueur et diametre (c'est un truc qui marche sous "exel" --> http://dl.free.fr/thO9lWB6Z (Avec un tuto ici --> http://www.francedidgeridoo.com/questio ... hilit=exel pvc&start=15 )

Et puis si tu veux verifier la note voici un tit accordeur nickel qui va bien (si t'as un micro bien sur --> http://hjamet.free.fr/telechg/Accordeur.html

Ah oui ! Si des fois tu veux donner des courbes a ton tuyau, faut y aller doucement, car sinon, tu risque de te retrouver avec plutot des pliures (sinon, y'en a qui le remplissent de sable avant de chauffer, ca fait de meilleurs courbes ;)

Voilà tu as tout en main pour reussir ton ouvrage :frime:

Bon courage a toi !
Dernière modification par Gecko le jeu. 01 oct. 2009, 5:59, modifié 1 fois.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Wep!^^

Sinon niveau cloche, perso jai emboité un plot de chantier au bout, la parti est en 40mm et le début en 30mm :hehe:

Niveau résonance et propagation du son cest assez puissant, pas très éstétique certe mais vraiment efficace!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »