partitions et règles de la musique trad aborigène

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charly
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partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par charly »

Bonjour à tous,

Durant mon périple en Australie en 2006, j'ai fait des recherches à propos du didgeridoo, et j'ai trouvé un bouquin qui répondait exactement à ma curiosité musicale.
Il s'agit de "Aboriginal Music making" de Catherine J. Ellis, c'est le seul bouquin que j'ai trouvé en fouillant les bibliothèques des grandes villes d'Australie, et j'y ai passé du temps pour le trouver.
Au début je pensais faire un article et synthétiser le contenu,
mais il s'avère que c'est un boulot assez énorme, et puis je n'ai pas le temps de m'en occuper.

Je pensais mettre en ligne "les données brutes", il s'agit de photos prises sur le bouquin, donc pas trop de bonnes qualités mais cela reste lisible.

On pourrait me reprocher que je ne respecte pas le droit d'auteur d'un tel bouquin (qui s'expire en 2014) en diffusant sur le net, et tout et tout...
d'ailleurs ça fait 3 ans j'étais sur cette position, mais force est de constater que ça ne sert à rien de rien faire.

Donc voilà pourquoi je souhaiterais diffuser une telle oeuvre:
- C'est le seul bouquin aussi bien détaillé sur la musique aborigène que je n'ai jamais vu
- il n'est pas en vente dans aucune librairie ni dans les magasins, ni sur le net
- à ma connaissance il existe seulement 2 exemplaires en Australie de ce bouquin 8/, et ils sont juste accessibles en consultation dans les bibliothèques
- une culture musicale doit être diffuser et doit être gratuite à tous
- il s'agit que de la partie musicale et non l'intégrité du bouquin, donc destiné à une recherche et non à une consommation, de toute façon je n'ai photographié que la partie musicale.

Je voulais savoir si certains avaient entendu parler de ce bouquin ? A la base, je ne suis pas un joueur de trad., mais je pense que celui qui en ai un c'est une mine d'or incroyable, en plus il y a un système de solfège assez poussé pour reproduire au mieux les rythmes.

Il y a-t-il des personnes intéressées par ce bouquin ?
Dernière modification par charly le lun. 03 août 2009, 11:46, modifié 1 fois.
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Ben
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par Ben »

Franchement! sa m'intéresse bcp ton livre! Sa a l'air très instructif. Je ne joue pas spécialement des chansons trad non plus mais je m'inspire bcp de leur technique et de leur rythmes. Mais je n'ai jamais vraiment pu voir ça à l'écrit! La partie musicale se présente comment? Y a t-il des rythmes sous forme de partition (même des "partitions phonétique" sa serai trop cool !)? des rythmes selon les région? la notions de temps chez eux? Les appels? ...sa me fait rêver tout ça!

Et ta bien raison de partager! A mon sens sa aide bcp plus les écrivains/musiciens car les personnes intéressés ensuite touché chercherons d'eux même des trucs et supporterons l'auteur à leur manière. Déjà répandre par la parole peut faire bcp pour un auteur. Je pense que la peur du partage vient de nos élites jaloux qui ont peur de perdre un pouvoir qu'ils ont volé mais bon c'est un autre sujet... ::d

tient nous au courant pour le livre!

Ben
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cyril
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par cyril »

charly a écrit :


On pourrait me reprocher que je ne respecte pas le droit d'auteur d'un tel bouquin (qui s'expire en 2014) en diffusant sur le net, et tout et tout...
d'ailleurs ça fait 3 ans j'étais sur cette position, mais force est de constater que ça ne sert à rien de rien faire.
je ne pense pas que c'est les droits d'auteur qu'il faut respecter mais plutot les aborigenes qui ne veulent pas forcement que ce la soit divulguer c'est tout
charly a écrit :Donc voilà pourquoi je souhaiterais diffuser une telle oeuvre:
- C'est le seul bouquin aussi bien détaillé sur la musique aborigène que je n'ai jamais vu
- il n'est pas en vente dans aucune librairie ni dans les magasins, ni sur le net
- à ma connaissance il existe seulement 2 exemplaires en Australie de ce bouquin 8/, et ils sont juste accessibles en consultation dans les bibliothèques
- une culture musicale doit être diffuser et doit être gratuite à tous
- il s'agit que de la partie musicale et non l'intégrité du bouquin, donc destiné à une recherche et non à une consommation, de toute façon je n'ai photographié que la partie musicale.
tu t'ai posé comme question de savoir pourquoi cela n'a pas ete diffuser? peu etre que les blackfellas ont interdit la diffusion....une culture musicale na doit pas a etre diffusé quand les detendeurs de cette musique si opposent...

charly a écrit :Je voulais savoir si certains avaient entendu parler de ce bouquin ? A la base, je ne suis pas un joueur de trad., mais je pense que celui qui en ai un c'est une mine d'or incroyable, en plus il y a un système de solfège assez poussé pour reproduire au mieux les rythmes.
Pour moi cela s'appelle du piratage et du copiage tout simplement car seul les blackfellas peuvent t'apprendre un rythme, nous balandas n'avons le droit que d'apprendre ce que les blackfellas veulent bien donner comme a airvault faire le worshop de Djalu et seul certain balandas qui ont l'autorisation d'enseigner les techniques de jeu trad peuvent le faire ...
Dernière modification par cyril le mar. 04 août 2009, 10:32, modifié 1 fois.
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par Fils_de_poot »

Je suis assez d'accord avec Cyril, mieux vaut te renseigner d'abord pour savoir pourquoi ce livre n'a pas été diffusé. Parce que si tu diffuses toi-même quelque chose que les aborigènes refusent de partager (si cela concerne directement les musiques rituelles et purement traditionnelles des tribus, c'est quelque chose de personnel et ne doit pas être diffusé sans le consentement des principaux intéressés!). Le partage c'est bien, mais je ne vais pas rentrer chez toi, et inviter des gens à prendre tout ce qu'ils veulent sans ton accord non? Et encore je ne parle que de matériel là...
Bref, je t'invite pour le moment à garder les photos pour toi, et tiens nous au courant si tu découvres les motivations de cette non-diffusion, même si je crois que Cyril sait bien de quoi il parle...
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bamboo
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par bamboo »

Je suis totalement d'accord avec Cyril et F4.

En allant sur Gougueule, j'ai trouvé cette adresse.... fallait pas chercher loin...

http://catalogue.nla.gov.au/Record/767627

Edit : il me semble que ce bouquin est disponible et à vendre sur ce site, il s'agit d'une thèse universitaire
Dernière modification par bamboo le mar. 04 août 2009, 10:55, modifié 1 fois.
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charly
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par charly »

Bonjour,

cyril a écrit : je ne pense pas que c'est les droits d'auteur qu'il faut respecter mais plutot les aborigenes qui ne veulent pas forcement que ce la soit divulguer c'est tout
Oui, je vois ce que tu veux dire, certaines musiques ne doivent être jouer que par des initiés.
Or là il s'agit de connaitre les caractéristiques de leurs musiques, c'est à dire les bases rythmiques qui composent leurs histoires.
D'autre part il est indiqué que cette thèse (phD) a pour principal but de conserver la mémoire des aborigènes de l'Australie Centrale d'une culture qui a disparu, c'est à dire qu'elle n'existe plus car rongée par la culture des aborigènes du nord et des européens (traduit de la préface).
et c'était entre 1961-1964

http://answers.yahoo.com/question/index ... 834AAzn7oI
cyril a écrit :tu t'ai posé comme question de savoir pourquoi cela n'a pas ete diffuser? peu etre que les blackfellas ont interdit la diffusion....une culture musicale na doit pas a etre diffusé quand les detendeurs de cette musique si opposent...
Cette thèse est diffusée car elle est présente en libre accès dans les bibliothèques d'Australie. J'ai fait d'autres recherches sur le net, les aborigènes d'Aranda ont autorisé aux anthrologues de recueillir leurs cultures. Il n'y a plus personne pour transmettre cette culture musicale.

http://www.uni-ulm.de/uni/intgruppen/me ... unni08.htm
cyril a écrit :Pour moi cela s'appelle du piratage et du copiage tout simplement car seul les blackfellas peuvent t'apprendre un rythme, nous balandas n'avons le droit que d'apprendre ce que les blackfellas veulent bien donner comme a airvault faire le worshop de Djalu et seul certain balandas qui ont l'autorisation d'enseigner les techniques de jeu trad peuvent le faire ...
Un moment, je me suis attardé à la culture aborigène au moins pour en connaitre les bases, mais je n'ai pas accroché car je ne suis pas un trad. Je vois ça d'un point de vue musical, et c'est cela qui m'intéresse. La culture profonde aborigène contient de la musique, on appelle ça une influence. Si tu mets un ryhtme cubain dans ton didgeridoo, va-t-on t'accuser de vol de la culture cubaine ?

Je vais être rude, Le vol et pillage concerne les matériels vendus pour un autre usage que la culture. N'est-ce pas ce qu'a fait Djalu en faisant payer 120 € son cours ! 120 € ! J'aurai dit c'est une manière de sélectionner par l'argent. Djalu t'a simplement donné un cours, mais il ne faut pas voir comme une transmission profonde de la culture aborigène, sinon c'est lui qui aurait de sérieux problèmes.

J'ai une vérité simple, la vraie connaissance spirituelle, religieuse, ou culturelle ne peut pas être payer comme un service. Elle doit être gratuite, la culture est gratuite sinon intrinsèquement elle perd de son pouvoir, et sa transmission ne peut qu'être qu'altérée et diminuée.
Dernière modification par charly le mar. 04 août 2009, 12:14, modifié 2 fois.
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charly
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par charly »

bamboo a écrit :Je suis totalement d'accord avec Cyril et F4.

En allant sur Gougueule, j'ai trouvé cette adresse.... fallait pas chercher loin...

http://catalogue.nla.gov.au/Record/767627

Edit : il me semble que ce bouquin est disponible et à vendre sur ce site, il s'agit d'une thèse universitaire
Bonjour,

La bibliothèque offre un service de copie de cette thèse, ce qui est bien différent.
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cyril
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par cyril »

le premier probleme c'est qu'il n'y a pas de didg dans le desert traditionellement et le didg c'est l'Arnhem land , le kimberley .Donc tout le reste c'est pas du didg traditionnel , le centre desert c'est des champs et des percusion de bomerang ou autres clapsticks.
le deuxieme probleme c'est la date de cette these car dans ces années le notion de ethnographique n'avait pas tout a fait la meme ethique qu'aujourd'hui..
Je ne parle pas de musique jouer par des initiés, je parle juste d'essayer de comprendre et de jouer le jeu des blackfellas qui sont detenteurs de cette instrument.
l'exemple que tu donnes par rapport a la musique cubaine n'est pas adapté car la musique cubaine est ouverte a tous ce qui n'est pas le cas de la musique aborigene , je ne parle meme pas de musique public ou sacré d'un manikay mais juste du didgeridoo traditionel et de copiage d'un manikay ou d'une imitation hazardeuse ...je te conseil de matter un peu le yidaki dhawu (http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/index.html) qui presente ce que pense les blackfellas en tout cas les detenteurs des lois du yidaki yolngu du nord est de l'arnhem land . on peut lire surtout ce que pense directement les chefs de clans et detendeurs du yidaki ...
Pour ce qui de l'exemple du worshop de Djalu deja c'est le seul aujourd'hui qui partagent comme il fait ( ok ce la peut paraitre sous forme de bisness )mais c'est le seul qui peut t'apprendre a jouer le yidaki yolngu et ca si c'est pas une transmition profonde de sa culture c'est quoi ? juste du bisness tu sais il serait bien con de se taper des milliers de km juste pour gagner 3 sous en faisant des workskops...il a toujours voulu partager ca avec les balandas et c'est le seul et le plus ouvert ....
et pour finir je repond a ta derniere phrase c'est les balandas qui ont apporter ce systeme de frics pas les blackfellas ...apres qu'ils fassent payer le droit d'apprendre un peu sur leur culture et bien ils ont bien raison ... les balandas ont bien tout niquer la bas ...et 120 pour faire dhrill avec Djalu c'est aussi soutenir leur culture et la demarche de Djalu de la faire partager meme en payant un droit . tu peux de poser la meme question pourquoi payer un permis pour aller en terre d'arnhem ?
y a til dans ce book des patterns de manikay et des enregistrements musiquaux ?
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bamboo
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par bamboo »

Charly, quand tu dis :
On pourrait me reprocher que je ne respecte pas le droit d'auteur d'un tel bouquin (qui s'expire en 2014) en diffusant sur le net, et tout et tout...
d'ailleurs ça fait 3 ans j'étais sur cette position, mais force est de constater que ça ne sert à rien de rien faire.
Cette thèse est diffusée car elle est présente en libre accès dans les bibliothèques d'Australie. J'ai fait d'autres recherches sur le net, les aborigènes d'Aranda ont autorisé aux anthrologues de recueillir leurs cultures. Il n'y a plus personne pour transmettre cette culture musicale.
Il semble que tu te sois déjà posé ces questions qui nous taraudent et que tu aies trouvé tes réponses ... Après, je ne suis absolument pas spécialiste de la culture aborigène donc je n'irais pas plus loin. Toujours est-il que cette thèse est dispo sur le net.... mets le lien et ira voir qui voudra !
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charly
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par charly »

cyril a écrit :le premier probleme c'est qu'il n'y a pas de didg dans le desert traditionellement et le didg c'est l'Arnhem land , le kimberley .Donc tout le reste c'est pas du didg traditionnel , le centre desert c'est des champs et des percusion de bomerang ou autres clapsticks.
le deuxieme probleme c'est la date de cette these car dans ces années le notion de ethnographique n'avait pas tout a fait la meme ethique qu'aujourd'hui..
Je ne parle pas de musique jouer par des initiés, je parle juste d'essayer de comprendre et de jouer le jeu des blackfellas qui sont detenteurs de cette instrument.
l'exemple que tu donnes par rapport a la musique cubaine n'est pas adapté car la musique cubaine est ouverte a tous ce qui n'est pas le cas de la musique aborigene , je ne parle meme pas de musique public ou sacré d'un manikay mais juste du didgeridoo traditionel et de copiage d'un manikay ou d'une imitation hazardeuse ...je te conseil de matter un peu le yidaki dhawu (http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/index.html) qui presente ce que pense les blackfellas en tout cas les detenteurs des lois du yidaki yolngu du nord est de l'arnhem land . on peut lire surtout ce que pense directement les chefs de clans et detendeurs du yidaki ...
Pour ce qui de l'exemple du worshop de Djalu deja c'est le seul aujourd'hui qui partagent comme il fait ( ok ce la peut paraitre sous forme de bisness )mais c'est le seul qui peut t'apprendre a jouer le yidaki yolngu et ca si c'est pas une transmition profonde de sa culture c'est quoi ? juste du bisness tu sais il serait bien con de se taper des milliers de km juste pour gagner 3 sous en faisant des workskops...il a toujours voulu partager ca avec les balandas et c'est le seul et le plus ouvert ....
et pour finir je repond a ta derniere phrase c'est les balandas qui ont apporter ce systeme de frics pas les blackfellas ...apres qu'ils fassent payer le droit d'apprendre un peu sur leur culture et bien ils ont bien raison ... les balandas ont bien tout niquer la bas ...et 120 pour faire dhrill avec Djalu c'est aussi soutenir leur culture et la demarche de Djalu de la faire partager meme en payant un droit . tu peux de poser la meme question pourquoi payer un permis pour aller en terre d'arnhem ?
y a til dans ce book des patterns de manikay et des enregistrements musiquaux ?
Tu m'obliges à relire le bouquin en entier là :cote:,
Le terme de yidaki et ou de didgeridoo n'est pas mentionné, en revanche il parle de "drone" (bourdon en anglais).

Dans le bouquin, il y a des transcriptions d'enregistrements avec paroles et traductions de paroles,
Il s'agit surement de manikay, de Dwahu ou autres, je pense qu'elles ne sont pas à être diffusés sur mon site, car on s'éloigne de but recherché.

La partie intéressante que je souhaite diffuser est la partie rythmique, il y a environ 120 patterns ou échantillons rythmiques classés de 1 mesure à 14 mesures. C'est décrit avec le type 3/4, 5/4, etc..., le tempo, et une ligne de portée. Pas de notes, pas de paroles. Chaque pattern est numérotée. Des successions de rythmes sont présentés en mettant les numéros à la suite.
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Ben
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Re: partitions et règles de la musique trad aborigène

Message par Ben »

Je vais faire une petite analogie avec le djembe. Quand tu apprend la technique du djembe tu apprend a reconnaître sa voix et ses mots. Soit la basse, le médium et le claqué. Un rythme de djembe se joue mal sur un derbouka parce qu'ils n'ont pas la même voix, c'est pas la même technique.

La technique yolgnu c'est avant tout une reconnaissance des mots d'un didj, de sa voix et comment le faire parler. Il est important pour moi de connaître cette technique si on veux jouer du didj proprement. Un yidaki ou un djembe sont tous deux utilisé pour des rituels et sont autant des instruments sacrés. Mais on ne joue pas, nous les blancs, des rythmes sacrés. Mais on utilise la même technique pour fabriquer un rythme. Djalu n'enseigne pas les rythmes sacrés, ce qu'il veut partager c'est surtout la technique parce que sans la technique c'est pas vraiment du didj qu'on joue. Je ne pense pas qu'il y a des rythmes sacrés dans le livre mais plutôt une aide à la technique, et des rythmes pour éveiller son jeu.

Les blackfellas sont très content quand ils entendent un balanda utiliser leur technique pour exprimer son propre rythme, j'en ai fait l'expérience. Je pense pas que ce livre peut faire du mal à leur culture. C'est pas un balanda qui à appris d'un livre qui va ensuite expliquer à un blackfella comment sa marche. Si on joue avec le cœur et on en fais pas du business, notre action ne peut être qu'encouragé.
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