Retour Airvault 2009

Tout sur le Festival d'Airvault 2009
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Retour Airvault 2009

Message par cyril »

korr_tex a écrit :Amais quand je vois un stand avec des didg en teck d'Indonésie avec de la peinture à point dessus, je trouve ça dix fois plus révoltant que des digs en euca grossièrement taillés et très cher....
:
Moi aussi je suis aller voir fredy mais rien n'a ete fait en plus les blackfellas etaient pas loin la honte....
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Retour Airvault 2009

Message par choukroute »

alain.m a écrit :Et si c'était le canabis qui avait fait beaucoup de mal aux aborigènes, est-ce qu'on l'interdirait ?
Vous me direz, il risquerait de ne plus y avoir grand monde aprés ...
Historiquement non mais aujourd'hui il fait des ravages aussi, et c'est vrai que je trouve aussi qu'on a tendance à l'oublier (volontairement ?) quand on parle de cette politique anti-alcool (que j'approuve totalement, par contre).
Mais faut être réaliste ça serait pas gérable surtout qu'un type ayant trop fumé ne crée pas de problèmes sur le festival, si on veut bien le comparer à un mec bourré.
Alors oui c'est vrai que de ce côté-là ça me gêne un peu... ce qui ne m'empêche pas de fumer moi-même, d'ailleurs....


Tout à fait d'accord pour les tecks par contre, il aurait fallu le virer à coups de pieds au cul ce standier ! Évident qu'il avait rien à faire ici, mais enfin comme ça a été dit ça s'est passé un peu par erreur... je sais pas si les aborigènes qui étaient pas loin l'ont repéré, y a de fortes chances, ça m'aurait bien fait ricaner qu'ils viennent lui demander ce que c'était que ces didges et d'où ils sortaient, mais enfin à leur place je l'aurais assez mal pris je pense X| Ils ont dû le voir et rien en faire du tout parce que je pense que ça les a gênés de voir ça ici...
Dernière modification par choukroute le mar. 21 juil. 2009, 23:38, modifié 3 fois.
Heure du
damdidg

Re: Retour Airvault 2009

Message par damdidg »

après , en ce qui me concerne, peu importe que ce soit drogue, alcool, ou quoi que ce soit... à partir du moment ou l'on fait le choix de pénétrer au festival et que l'on ne respecte pas un des ses fondamentaux je m'interroge...

Après vous savez pour les didg en tek ou autres business en tous genres il faut pas trop vous prendre la tête...

comme dit jonathan (Mirrwatgna) "on vous a montré le didgeridoo à vous d'en faire ce que vous souhaitez"...

Aller chercher un didg dans la forêt c'est une célébration ... je ne fais aucune difference entre le ptit teck bon marché ou la f1 fabriqué en europe à je sais pas combien d'euros avec super finition . je respecte à fond le travail des crafteurs et j'ai testé des didg fantastiques pendant ce festival mais on rentre simplement dans un autre domaine, une autre histoire, celle d'un instrument de musique et non plus d'un "outil ceremonial"...


c'est comme les workshops vous savez... ils font un sacré effort de faire un cours... c'est juste un non sens dans leurs traditions, ou l'on apprend par soi même, en écoutant ce qui nous entoure, en écoutant les anciens ... on ne cherche pas à acquérir un son ou une technique ... disons qu'ils font un peu de cash qui aide la famille mais c'est franchement pas trop leur trip... après ça reste un très beau moment j'en suis sur :)
Dernière modification par damdidg le mer. 22 juil. 2009, 0:13, modifié 2 fois.
alain.m

Re: Retour Airvault 2009

Message par alain.m »

Expliquez ce qui vous révolte dans les tecks. Ne faites pas que condamner. Si des enfants malaisiens sont exploités à la tâche pour les faire, dites le ! Si ce n'est pas le cas et qu'une petite économie ce crée dans ce pays grace au didg, en rapportant un peu d'argent à des adultes qui travaillent, alors il faut trouver un autre argument ! Si ce sont les arbres qu'on abat pour les faire qui vous attristent, dites le.
Le vendeur est peut etre un con mais ça ne suffit pas !
Est-ce la pâle imitation des peitures qui vous gène. Des blancs, déjà vus sur le festival, en on fait aussi commerce (tableaux ou autres).
Je me fait l'avocat du :diable: mais j'aimerai bien comprendre vos rétissences (ou votre haine...)
Dernière modification par alain.m le mar. 21 juil. 2009, 23:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Retour Airvault 2009

Message par choukroute »

[Hors-sujet ON]
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis dam sur les instruments non traditionnels. Et ça s'applique à peu près à tous les objets creux que tu peux rencontrer sur le festival... sauf à ces tecks ! C'est pas du tout le sujet initial donc je le mets en hors-sujet, alors ces tecks :
- sont fait n'importe comment, vraiment vraiment à l'arrache
- sont fabriqués dans des conditions misérables (exploitation...)
- imitent les peintures aborigènes en peintures à points, et se font passer pour des instruments traditionnel, alors que c'est des contrefaçons foireuses
et j'en passe, on a toutes les raisons du monde de ne pas vouloir de ces objets sur le site du festival !

Faites une recherche sur le forum pour plus d'infos on en a parlé BEAUCOUP ;)
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par choukroute le mer. 22 juil. 2009, 0:01, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
verydidj
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 914
Inscription : lun. 19 juil. 2004, 14:59
Localisation : GRENOBLE (38)
Contact :

Re: Retour Airvault 2009

Message par verydidj »

Petite pause photos dans vos débats, voilà celles de vendredi :

http://picasaweb.google.com/Verydidj/Le ... 09Vendredi#

Je vous conseille de les mettre en diaporama (lien juste au dessus de la première photo).

Les autres viendront plus tard.

Sur ce, bonne nuit !
Respire.....
damdidg

Re: Retour Airvault 2009

Message par damdidg »

la classe :) de biens beaux clichés qui vont faire des heureux !!!
alain.m

Re: Retour Airvault 2009

Message par alain.m »

Trés belles photos Verydidg.

Merci pour les arguments Choukroute. C'est un peu hors sujet mais pas tant que ça. Encore une question : est-ce que ce vendeur prétendait que ses didgs étaient d'authentiques didgs aborigènes ?
Dernière modification par alain.m le mer. 22 juil. 2009, 0:23, modifié 1 fois.
damdidg

Re: Retour Airvault 2009

Message par damdidg »

alain.m a écrit :Trés belles photos Verydidg.

Merci pour les arguments Choukroute. C'est un peu hors sujet mais pas tant que ça. Encore une question : est-ce que ce vendeur prétendait que ses didgs étaient d'authentiques didgs aborigènes ?

yes voilà le point déterminant à mon avis. si il assume des didg teks d'indonésie, pas de pb selon moi... par contre si il fabule alors je rejoint la troupe des expulseurs hi hi :)
Avatar de l’utilisateur
amélie
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1247
Inscription : dim. 07 mars 2004, 22:10

Re: Retour Airvault 2009

Message par amélie »

énorme la photo de Bibix et Benito !! j'avoue il m'a fallu quand même quelques secondes... :D
intéressant tous ces retours en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Retour Airvault 2009

Message par Titou »

Personnellement il y a un autre stand qui m'a encore plus choqué que celui des teck, tribales matrice ou un truc comme ça. Du chakra à la sauce blanche, des didges creusés/collés peints avec des patterns aborigènes, De l'escroquerie intellectuelle du genre: devenez un oiseau avec mes plumes sacrées. Les gamins qui singeaient les indiens en dansant en rond pour la terre, au moins il étaient sincères, mais là je ne suis pas sur du tout que ce soit le cas.
Après, je comprend les organisateurs : la voie médiane n'est pas facile entre laisser n'importe qui s'installer et être intolérant et refuser la diversité des intervenants.

Après j'avoue, Bibix et Bénito, c'est du lourd! :diable:
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Retour Airvault 2009

Message par p'tit benhomme »

alain.m a écrit :Et si c'était le canabis qui avait fait beaucoup de mal aux aborigènes, est-ce qu'on l'interdirait ?
Vous me direz, il risquerait de ne plus y avoir grand monde aprés ...
Euh, juste une petite remarque, n'est ce pas déjà interdit par la législation française, qui doit être appliqué sur tout le territoire français et donc à Airvault (et oui, airvault est en France, étonnant...???) comme le fait qu'un chien d'attaque doit toujours être en laisse avec une muselière...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Retour Airvault 2009

Message par Ahaw »

Pour les tecks, ça a été maintes fois discuté ici.

Mais un autre truc qui m'a choqué, c'est le stand en haut, celui avec des didjs ENORMES on aurait dit des arbres centenaires, vous voyez ? Il y avait aussi des didjs en métal.
Il y avait 3 vrais Yidaki (dont une pure bombe) dans un coin, et au centre, des sandidj avec de VRAIS motifs Yolngu.
Là, ça m'a scié...

Autant, les tecks avec leur dot painting n'abusent que les néophytes.
Autant là, j'ai été très dubitatif...
J'ai vraiement cru voir des Yidaki aux formes originales, jusqu'à ce que j'analyse le bâton en détail...

Quant à la politique adoptée
Je trouve dommage de plafonner le prix des didjs.
Ca veut dire qu'un didj "ne doit pas valoir" plus de 600€ ?!
C'est dévaloriser l'instrument !
Certaisn crafters font de véritables bijoux qui valent bien leur pesant de cacahuettes.
Les Yidakis sont souvent plus chers que ça également.

Je trouve aussi dommage d'interdire la vente de Didjs en PVC.
Une très bonne alternative économique pour les débutants... qui, s'ils accrochent, ne manqueront pas d'acheter en bois la prochaine fois.
D'ailleurs, comment ça se fait qu'on puisse vendre des Fujara, Flutes Harmoniques et guimbardes en plastoc et pas des Didjs ?

Vais voir les photos de VeryDidj maintenant ::d
Image
Avatar de l’utilisateur
jockos
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 109
Inscription : mer. 13 févr. 2008, 9:35
Localisation : Strasbourg

Re: Retour Airvault 2009

Message par jockos »

Hello,

juste quelques photos pour continuer à partager les joies de ce trop court week-end...
_DSC8378.jpg
_DSC8378.jpg (93.28 Kio) Consulté 1208 fois
_DSC8375b.jpg
_DSC8375b.jpg (146.99 Kio) Consulté 1208 fois
_DSC8422b.jpg
_DSC8422b.jpg (131.04 Kio) Consulté 1208 fois
_DSC8429.jpg
_DSC8429.jpg (121.74 Kio) Consulté 1208 fois
_DSC8449.jpg
_DSC8449.jpg (113.31 Kio) Consulté 1208 fois
_DSC8457.jpg
_DSC8457.jpg (139.88 Kio) Consulté 1208 fois
_DSC8544.jpg
_DSC8544.jpg (126.57 Kio) Consulté 1208 fois
Je les post en plus grand sur http://www.jockos.fr/pic/#album=4
Dernière modification par jockos le mer. 22 juil. 2009, 9:17, modifié 1 fois.
Tous les conseils pour choisir un handpan ? : https://www.shellopan.fr/index.php/fr/n ... ur-debuter
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 116
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 18:09
Localisation : la chapelle caro (56)

Re: Retour Airvault 2009

Message par pierre-yves »

Bien sur les mecs bourrés, bien sur les mecs défoncés (trop de substance en tout genre pas que l'alcool....), les chiens en liberté (les propriétaire ne pense pas aux personnes qui ont peurs des chiens) qui le dimanche n'ont pas arrêté de ce bouffer entre eux, bien sur les tecks... il en va de le responsabilité de chacun, les bénévoles et organisateur ne sont pas des flics, à nous de nous prendre en main.

et puis de toutes façon, ce n'est pas ces points négatif, tellement infime par rapport à tout le bonheur vécu et partager lors de ce weekend, que je retiens mais justement les sourires , la musique, les rencontres, la famille Djalu, le tchaï.... bref retenons le positif (tout en réfléchissant bien sur à ce que l'on peut faire pour que les point négatif soient encore plus insignifiant).


Je n'ai jamais été bénévole en 6 années de présence au festival, un weekend trop important, trop envie d'en profiter un maximum, cette année ils n'étaient pas assez nombreux, si nous ne sommes pas satisfait à nous des les rejoindre notre aide sera infiniment plus précieuse là, plutôt que de poster ici après coup. C'est toujours plus facile de râler et de dire comment faire plutôt que de faire sois même, bien entendu toutes remarques, critiques si elle sont argumentées sont constructives. Je connais seulement que quelques bénévoles, entre autre Saby qui s'occupait des standiers, elle n'a pas arrêté du weekend pour justement régler tous les problèmes (le stand teck parmi tant d'autre) tandis que nous écoutions les concerts tranquillement.

Pour le "mystique", je ne pense pas que ce soit une volonté des organisateurs (la programmation des conférence et des film le matin ne va pas dans ce sens là) mais plutôt des festivaliers. Pour ma part je ne suis ni croyant ni "spirituel" mais chacun fait ce qui lui plait (à partir du moment ou on ne cherche pas à "m'embrigader") après la mise en place du totem, je suis parti ne me sentant pas du tout concerné par la suite. Chacun son truc.


Voila, j'ai passé un très très très bon festival, très bon concerts, très bon films et conférences (entre autre "sur les traces de la fourmis à miel" de Valérie Mégard sur l'art et la culture Aborigéne), de très bon moments de partager entre ami(e)s, de très bon repas (c'est important ça aussi...).... c'est tout ça mon festival, c'est tout ça que je retiens et que j'aime retrouver chaque année avec grand plaisir.
Répondre

Revenir à « Airvault 2009 »