recherche d'info sur les artisans yakoute...

Toutes les bonnes adresses sur la guimbarde
Répondre
aazer

recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par aazer »

salut à tous!

je ne savais pas trop ou poster ce message mais j'espère que c le bon endroit,

alors voila ,je ne suis pas un pro de la recherche internet mais habituellement quand je cherche,je trouve :icon_exorbite: :icon_fache: !!!!

et la ça fait quelques temps que j'en perd à chercher des infos sur les facteurs de guimbardes yakoute mais rien,nada à part des jolies photos d'instruments et de folklore(c tout de mm très interessant mais c pas ça quje cherche!).
alors si qlqun avait des liens à me proposer qui traiteraient de la fabrication de ces guimbardes et bien...
:icon_soleil: :merci: :icon_soleil: (hihihi c marrant les ptits smileys,j'y prend gout!!)


yann
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par bousyfl »

tu peux toujours demander à SamC=', il a peut-être des info pour toi
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par Ahaw »

Salut.
Ca m'étonnerais que les facteurs Yakoutes de guimbardes aient un site web.
Tu trouveras surtout les sites des revendeurs (ex > Pick & Boch).
Mais si tu trouves, l'URL m'intéresse ;-)
Image
aazer

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par aazer »

ben je pensais surtout trouver des "exposés" sur les artisans qui soient assez dévelopés sur des points comme la philo des facteurs,des photos détaillées des différentes étapes,etc...
mais je ne trouve que des très grandes lignes du genre:ce sont les peuples yakoutes qui fabriquent aussi les guimbardes yakoutes-point.(bon j'exagère un chouya,il y a vraimment moyen de trouver des infos très interresante sur le net mais jsuis vraimment vénèr de rien trouver de réellement concret sur ce que je cherhe ,snif...)
enfin je vais qd mm continuer mes recherches de lien en lienet j'envoie bien évidemment les adresses si je trouve qqchose...


yann
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par RickDeckarD »

Salut

J'ai trouvé un document qui pourrait t'intéresser... malheureusement il faut le commander et il est payant (environ 15 euros).

Les forgerons sahas, maîtres dans la confection des guimbardes
Résumé / Abstract
La guimbarde à languette pincée, dont le peuple yakoute a su conserver vivant l'usage depuis des temps immémoriaux, représente une véritable synthèse des connaissances et de l'art populaire du peuple saha. L'A. passe en revue différents aspects de l'art traditionnel de la fabrication des guimbardes maîtrisé par les forgerons yakoutes : l'art ancien de la forge, la guimbarde comme instrument féminin, la structure de l'instrument, sa place dans la classification instrumentale et dans la culture yakoute, les pratiques anciennes et la technologie moderne, son évolution et les écoles de fabrication contemporaines.
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
aazer

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par aazer »

merci pour cet info rickdeckard, il est vrai aussi qu'il est possible d'acheter de la doc...ce qu'a mon avi je vais me décider à faire,mais j'ai tjs une petite hésitation à acheter qqchose que je ne peut pas voir mm en photo...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par Ahaw »

En même temps, si tu peux le voir gratos, tu risques pas de l'acheter ^_^ -( hihi )
Image
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par samC=' »

Merci Rick ;-)

Il a aussi le film "Trumpi", avec Anton Bruhin, dans lequel on peut voir (assez brièvement) un forgeron à l'oeuvre... http://artfilm.ch/de/truempi.php?lang=f

Le film est vraiment bien pour les amateurs de guimbarde, de la suisse à la yakoutie.

Sinon, un des rares sites que je connais est celui du musée du khomus :
http://www.sitc.ru/culture/museum/vargan/index_e.html
mais pas il est plutôt succint.

Pour ce sujet très particulier, je crois qu'il faut se résoudre à acheter des publications scientifiques sur le sujet. C'est aussi une façon de valoriser le travail fait par des ethnologues, musicologues et autres chercheurs. Tout ne se trouve pas gratuitement et facilement sur le net :-) Ou peut être en russe.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par Ahaw »

Trumpï ... je croyais que c'était un film sur un gars qui perçait frénétiquement 3 didjs par jour au petit déjeuner ... :7: :7: :7:
Image
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: recherche d'info sur les artisans yakoute...

Message par bamboo »

J'ai vraiment pas fini de faire le tour du forum FD et Guimbarde ! Je viens de decouvrir ce post !!! Merci pour les liens Sam !
Répondre

Revenir à « Les bonnes adresses de la guimbarde »