Marre du PVC...

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: Marre du PVC...

Message par flo_fliflo »

[NØÐ] a écrit :mais pourquoi est-il dénigré pour ses raisons acoustiques
car ils sont creusés a la foreuse et c'est bien souvent mal fait;du coup la colone d'air n'est pas top top...après ils y en a des mieux que d'autres...
c'est sur que jouer dans du bois c'est mieux!!mais tu peut aussi envisager l'expérience sandidg!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Marre du PVC...

Message par Ahaw »

Une autre raison, c'est qu'il s'agit souvent de chutes de bois trop petites pour faire des meubles ou autre.
Donc ce n'est pas du bois choisi pour sa qualité mais par dépit.
Il est souvent plein de zones molles, de nœuds, etc...

Et c'est souvent plus un objet de déco (de mauvais goût) qu'un réel instrument de musique.

Après, il y a forcement des exceptions à la règle !

(et merci pour mon tuto que je n'ai jamais terminé !)
Image
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Marre du PVC...

Message par coco49 »

En fait la répulsion générale face à l'acoustique des teck vient du fait que l'immense majorité des tecks ne sont pas faits pour être des instruments de musique mais simplement des objets de déco.

=> il sont fait en utilisant la technique du perçage, technique très particulière et qui nécessite pas mal de savoir faire et d'habitude pour être faite correctement (parle-en à ernest), et par correctement j'entend non seulement proprement, mais aussi avec une réflexion sur la configuration de la colonne d'air (suffit pas de creuser tout droit et d'évider la cloche pour faire un bon didge percé). Et le fait d'utiliser cette technique de façon industrielle ne permet pas de prendre le temps nécessaire à la réalisation d'un bon instrument.

=> le bois utilisé pour faire les didge est du bois de réforme, en gros tout ce qui est inutilisable pour faire des meubles de jardin et qui ne part pas en bois de chauffe devient un didge. Ces bois sont mal sêchés (d'où fissures), trop peu denses, et encore plein d'autres défauts.

Pour toutes ces raisons les tacks ont généralement une sonorité très sèche, plate, avec des harmoniques fades. La jouabilité n'est pas non plus toujours au rendez vous (la colonne d'air n'st pas étudiée pour ça).

Bref, il existe surement des bons didges en teck même sans être retravaillés (perso j'en ai jamais vu) mais ils sont trop rares.

En plus de tout ça, est'il nécessaire de la rappeler, le teck c'est mauvais pour la planète.

Si j'avais un conseil ça serait d'aller voir les lyonnais, tu trouvera plein de didges à essayer, de conseils, bref, tout ce qu'il te faut pour t'aider à faire ton choix. (avec un peu de bol y'aura peut être quelqu'un qui en aura un d'occase à vendre)
Et dit toi que si tu attends deux trois mois pour mettre un peu de sous de côté pour t'acheter directement un bon didge (véfoun, ernest, sandidge...) que tu gardera toute ta vie, ou au pire que tu pourra revendre ; ce sera toujours plus économique que d'acheter maintenant un didge dont tu ne te servira plus dans 5 mois quand tu en aura eu marre de ton teck et que tu te sera acheté autre chose.

PS : joli croisage de post en deux temps.
Dernière modification par coco49 le mer. 22 avr. 2009, 21:27, modifié 1 fois.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Re: Marre du PVC...

Message par [NØÐ] »

coco49 a écrit : => il sont fait en utilisant la technique du perçage, technique très particulière et qui nécessite pas mal de savoir faire et d'habitude pour être faite correctement (parle-en à ernest), et par correctement j'entend non seulement proprement, mais aussi avec une réflexion sur la configuration de la colonne d'air (suffit pas de creuser tout droit et d'évider la cloche pour faire un bon didge percé). Et le fait d'utiliser cette technique de façon industrielle ne permet pas de prendre le temps nécessaire à la réalisation d'un bon instrument.

=> le bois utilisé pour faire les didge est du bois de réforme, en gros tout ce qui est inutilisable pour faire des meubles de jardin et qui ne part pas en bois de chauffe devient un didge. Ces bois sont mal sêchés (d'où fissures), trop peu denses, et encore plein d'autres défauts.
Merci pour ta reponse construite ;)

Bon, je me resigne, je vais attendre un poil alors, et fréquenter l'assoc' en attendant, je verrais bien :)


[Mode chiant ON] :hehe:

Juste pour revenir au argumentations de certains, j'ai précisé dans mon troisième message, "Ceux là sont pourtant plutôt bien percés (propres, pas de copeaux, assez lisses, pas tubulaires, sans fissures...", c'est donc que j'ai eu conscience des défaut cités ! Donc j'attendait initialement d'autres argumentations que ceux que je citait moi même :cote:
Effectivement ce didg ne présente pas de "palier" entre les deux forages, et le forage semble avoir été retravaillé après car sans copeaux, et pas tu tout tubulaire, mais suivant l'épaisseur du didg', donc avec cloche dégrossie. Enfin il ne semble pas presenter de fissures, ni a l'interieur ni a l'exterieur.
Donc j'attendait plutôt une réponse allant dans le sens de mes questions, plus precises (vernis... etc)

[Mode chiant OFF] :happy1:

Bon je retourne bosser les hoot :hello:
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Marre du PVC...

Message par p'tit benhomme »

[NØÐ] a écrit : [Mode chiant ON] :hehe:

Juste pour revenir au argumentations de certains, j'ai précisé dans mon troisième message, "Ceux là sont pourtant plutôt bien percés (propres, pas de copeaux, assez lisses, pas tubulaires, sans fissures...", c'est donc que j'ai eu conscience des défaut cités ! Donc j'attendait initialement d'autres argumentations que ceux que je citait moi même :cote:
Effectivement ce didg ne présente pas de "palier" entre les deux forages, et le forage semble avoir été retravaillé après car sans copeaux, et pas tu tout tubulaire, mais suivant l'épaisseur du didg', donc avec cloche dégrossie. Enfin il ne semble pas presenter de fissures, ni a l'interieur ni a l'exterieur.
Donc j'attendait plutôt une réponse allant dans le sens de mes questions, plus precises (vernis... etc)

[Mode chiant OFF] :happy1:

Bon je retourne bosser les hoot :hello:

Moi j avais bien lu :hehe: , tu l'as vu dans un magasin de lyon?? car si oui, ça pourrait être intéressant que quelqu'un ayant un bon niveau le test et te dise ce qu'il en pense réellement...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Marre du PVC...

Message par Titou »

bah le bois en lui même c'est plutôt un bon bois, mais le travail est souvent tellement mal fait que ça gâche tout (copeaux à l'intérieur, trappes plus ou moins bien recollées, etc...). Comme dit plus haut, ils sont souvent faits pour être des objets de déco.
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Re: Marre du PVC...

Message par [NØÐ] »

p'tit benhomme a écrit :Moi j avais bien lu :hehe: , tu l'as vu dans un magasin de lyon?? car si oui, ça pourrait être intéressant que quelqu'un ayant un bon niveau le test et te dise ce qu'il en pense réellement...
Oé, a la baguetterie, et ils mon dit qu'ils allaient en rentrer d'autres today, et que c'etait des didg' de qualité tres prisés des amateurs, alors si j'en voulait un, il faudrait que je presse le pas... hum, sans commentaires, j'ai aquiéscé :mrgreen:

Bah ecoute, ca aurait été un didg plus honerreux, l'aide de quelqu'un plus avisé que moi n'aurais pas été de refus, mais là, je pense que déplacer quelqu'un pour un achat pareil, le jeu n'en vaut pas la chandelle... mais je te remercie beaucoup pour ta proposition ! ;)
Demain je suis en ville donc je retournerais le tester pour voir si mon premier avis n'etait pas bidon, et pour re-vérifier s'il n'ya pas de fissures, donc je verrai !
Et s'il ne convient pas, j'attendrait... :ange:
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Marre du PVC...

Message par Ahaw »

[NØÐ] a écrit :Oé, a la baguetterie, et ils mon dit qu'ils allaient en rentrer d'autres today, et que c'etait des didg' de qualité tres prisés des amateurs, alors si j'en voulait un, il faudrait que je presse le pas... hum, sans commentaires, j'ai aquiéscé :mrgreen:
LoL le bon gros argument commercial foireux !
Les amateurs de didj sont ici, sur FD... et comme tu l'as constaté, aucun ne prise le teck !
Et le coup du "il faut se presser le pas parce qu'il va pas y en avoir pour tout le monde" est bien connu des vils marchands sans scrupules.
Bon, et comme j'ai dit plus haut, il y a toujours des exceptions aux règles, ça vaut aussi pour la règle des tecks-de-merde... donc va tester et juger de toi-même, mais ne te laisse pas embrigader par le marchand dont le but est de te VENDRE un objet et pas forcement de satisfaire le musicien qui est en toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Re: Marre du PVC...

Message par [NØÐ] »

Oéoé je sait bien, en pensant au teck, je connaissait déjà les polémiques autours (je traine sur le forum depuis pas mal de temps maintenant), et surtout, à m'attendre a de la ch*asse (evidement, vu le prix), mais je m'attendait surtout a un son un poil mieux que mon pvc, et moins laid...

Bon, je les ai testés... effectivement, ils sont entonnement bien percés, le conduit suis la courbure du didg, évasé a la cloche, resserrés a l'embouchure, sans copeaux... mais par contre je devait etre crevé la première fois, quel sont de merde 8|
Celui que j'avais vu a été vendus, et les autres sont peut-êtres plus merdiques, mais ceux là ne sonnent pas du tout, et mon pvc a 5x plus de puissance...

Bon, c'est décidé, j'attendrais... :mrgreen:
Dernière modification par [NØÐ] le ven. 24 avr. 2009, 19:17, modifié 1 fois.
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »