souffler comme une huître asthmatique

Tout sur la respiration circulaire.
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

souffler comme une huître asthmatique

Message par Fatbob »

Je n'ai pas trouvé de section adéquate pour mon sujet m'enfin bon, c'est pas dramatique.
Pour faire court, j'aimerai savoir si certains d'entre vous avez des conseil pratiques les plus concrets possible afin d'augmenter la "capacité pulmonaire" avant de se mettre à jouer.
J'ai du me passer du Didg' pendant de longs mois et fume un paquet de cigarette pas jour, me remettant à jouer j'ai pu constater l'ampleur des dégats, donc, si vous connaissez des techniques issues du yoga ou autres pour exercer le souffle je suis preneur.

PS: arrêter de fumer étant je sais bien, la meilleure solution :gene:
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: souffler comme une huître asthmatique

Message par rainmarc »

Moi je dis, joue du didg! Je pense que tu vas développer tout tes muscles propres à jouer en jouant le plus souvent possible et il n'y a pas grand chose d'autre que je connaisse que le didg pour améliorer comme tu le dis, la capacité pulmonaire. La respiration ventrale je l'ai apprise avec le didg malgré d'infructueuse tentative avec toute sorte de méthode. Mais pour vraiment améliorer la capacité pulmonaire là je crois que ca a plus trait à l'entraînement cardio. Toi ce qu'il te faut, je crois, c'est de réapprendre à te servir de ton diaphrame et de tes abdominaux ainsi que tous les autres muscles de ton appareil respiratoire pour maximiser le plus possible ton souffle et c'est en jouant des rythmes et des rythmes amen que ca va devenir de plus en plus puissant et ce sera de plus en plus facile de jouer des rythmes qui avant étaient exigeant. Cette capacité s'aquiert en soufflant dans la branche et en se concentrant sur tout les parties de l'appareil respiratoire. Toute ta concentration peut être là si tu veux. Apprend aussi a ouvrir la gorge au lieu de gonfler tes joues toujours au maximum. Fait des rythmes les plus naturels possibles, c'est-à-dire que tu ne décides pas de la vitesse de ton jeu mais que c'est ta respiration qui dicte ta vitesse et ton rythme. En faisait cela, porte attention à ta respiration et il te faut le plus d'aisance possible et le plus de naturel pour que ce soit bon pour toi. C'est la base je crois. Des rythmes trop forcés au départ peuvent être dangereux pour le pratiquant. Au plaisir de t'entendre me dire que ta capacité pulmonaire aura quintuplé dans un avenir plus ou moins éloigné. peace
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: souffler comme une huître asthmatique

Message par Ahaw »

+2 avec RainMarc, et +10 avec ton PS FatBob !
Image
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: souffler comme une huître asthmatique

Message par doudou »

Yep yep yep !!

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit mais je mettrai bien un petit bémol :P .

La capacités pulmonaire est différentes de la musculature du diaph. Autant cette dernière me parait importante dans le jeu du didg, autant la capacité pulmonaire j'en doute 8/.

Je m'explique :
Le fait d'avoir un diaph musclé permet de faire monter la pression dans le didg et ainsi réussir des sons difficile voire impossible a réaliser avec un petit diaph.
Le capacité pulmonaire quant a elle n'est pas une fin en soit, on peut très bien jouer du didg avec 1 seul poumon ! Ceci mis à part, il ne faut pas tenter le diable en fumant comme un porc ! Ce que je veux dire par la c'est que la technique de respiration lors du jeu est beaucoup plus importante que la capacité pulmonaire à mon avis. Je ferais un comparatif avec les apnéiste. Effectivement il travail pour augmenter leur capacité pulmonaire qui atteint parfois le double de la normal. Leur perfs elle sont beaucoup plus impressionnante que le double d'une personne normale (214 m en no limit) alors que la moyenne doit être a 10 m et encore. Leur technique de nage, de décontraction, de concentration prime sur leur capacité pulmonaire.

Voili voiloo mon avis

la biz :merci:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: souffler comme une huître asthmatique

Message par jethro »

D'accord avec vous tous , mais le travail du souffle apporte beaucoup plus que ce que la fumée enlève...
Je fume ( même si je sais que ça craint je ne relance pas le débat là dessus ), et en même temps je fais de l'apnée ( chasse ) et du didge depuis + de 10 ans... Et tout va bien niveau souffle ( même si je sais encore une fois que ce serait encore mieux sans fumée)
+1 Doudou la capacité pulmonaire n'apporte pas grand chose à mon sens , à part le fait de pouvoir stocker plus d'oxygène et donc d'avoir à respirer moins fréquemment... mais vu qu'on respire sur les rythmes donc assez souvent ,la capacité à l'apnée n'a pas forcément un grand intérêt ( sauf quand on débute et qu'on n'a pas la RC ).
Un fumeur avec 6 litres de capacité pulmonaire aura en gros le même niveau de souffle qu'un non fumeur à 4.5 / 5 litres puisqu'il emmagasine moins d'oxygène.( je ne parle pas des pathologies graves du tabac : insuffisance respiratoire, emphysème et autres..)
Par contre, le diaphragme a une importance capitale sur tous les aspects du souffle.C'est lui qui fait tout le boulot de la respiration , et toutes les techniques de détente, relaxation, etc. sont basées sur le travail du diaph.
Donc faut le muscler, et pour ça faut jouer encore et encore...
Je trouve la comparaison avec l'apnée très bonne dans le sens où , comme au didge, on a l'impression de s'étouffer au début, et puis c'est avec la détente qu'on prend le pli, que tout va bien ensuite et qu'on finit par maitriser son souffle.
enfin c'est mon avis...
Bonnes vibes :)
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: souffler comme une huître asthmatique

Message par Titou »

Yep, comme pour le didge, à part pour certaines nappes nappes, il faut souvent inspirer plusieurs fois par seconde, ce n'est pas la capacité pulmonaire qui compte mais comment on s'en sert.

Un Bémol sur ce qui a été dit : encore une fois on confond ceinture abdominale et diaphragme. Quand on parle d'un "coup de diaph' " c'est archifaux, puisque le diaphragme de décontracte pendant l'expiration. Un vrai "coup de diaphragme" c'est une inspiration brusque,en relâchant tout les reste. Dans une expiration forcée, c'est tous les muscles dorsaux, intercostaux, abdominaux et autres qui se contractent en même temps. Pour développer ça, en effet si comme moi t'es pas sportif, le didge c'est le meilleur moyen, c'est en didgeant qu'on devient bucheron.

Après, arréter de fumer c'est mieux, c'est peut être même vital.
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: souffler comme une huître asthmatique

Message par Fatbob »

Vous aviez tous entièrement raison, j'avais simplement perdu en précision, en musculature aussi.
Je joue 3 heures en moyenne tous les jours et la technique revient à vitesse grand V, je commence à retrouver mes rythmiques et...putain il dépote ce Didg' :taré1: , je retravaille la régularité, la propreté du drone, les hoots et le pépin.Tout passe à l'aise et mine de rien, c'est fou comme je respire mieux, dors mieux etc...
Merci pour vos avis, j'ai eut vraiment peur de m'être retrouvé avec des poumons de septuagénaire (dsl pour les membres de 70ans et + :mrgreen: )
Pour Jethro, je suis entièrement d'accord, le travail du souffle compense énormément ce que tu détruis avec la clope, et pareil pour Titou à propos du diaph, c'est bel et bien une inspiration brusque en relâchant le reste :super:
Merci encore pour vos réponses, j'ai vraiment apprécié :amen:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »