Sauce bolognaise

Ici toutes vos supers recettes de cuisines. Miam !!!
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Sauce bolognaise

Message par Vince »

Un grand classique facile à préparer, peu cher mais qui demande du temps de cuisson (à réserver pour le w.e. !).

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 à 600 g de viande de boeuf hachée
- 1 petit pot de concentré de tomate
- 2 branches de céleri (ou 1 gros oignon pour ceux qui n'aiment pas)
- 1 grosse carotte
- du bouillon de viande
- un peu de noix de muscade
- 1 clou de girofle
- 1 c.a.s. de farine
- huile d'olive

Préparation :
Préparer environ 50 cl de bouillon de viande et le réserver. Pendant ce temps, couper finement les légumes en dés.

A feu moyen, faire revenir la viande avec l'huile d'olive dans une marmite, cocotte ou poèle à bords relevés, en la séparant en petit morceaux. Quand la viande a bruni, ajouter les légumes finement coupés et mélanger pendant quelques minutes.

Ajouter concentré de tomate, quelques pincées de muscade, clou de girofle et recouvrir le tout avec du bouillon. Bien mélanger, ajouter une c.a.s. de farine pour épaissir la sauce. Passer à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 2 h minimum en mélangeant de temps en temps. Compléter avec du bouillon quant la viande n'est plus recouverte.

Avant de servir, vérifier que la sauce est assez épaisse (attendre que çà réduise si vous avez versé du bouillon depuis peu).

A servir évidement avec des pâtes ! Coté vin, un italien de préférence, ou sinon un vin plutôt tannique style Bordeaux ou du sud-ouest (bergerac, cahors...)

Bon appétit !
Dernière modification par Vince le ven. 03 avr. 2009, 17:25, modifié 2 fois.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Sauce bolognaise

Message par Fils_de_poot »

Mon petit truc en plus: au lieu de prendre du concentré de tomate, j'utilise de vrais tomates que je fais revenir d'abord avec un oignon émincé, et ensuite je mets la viande dedans, comme ça elle reste tendre malgré une cuisson longue et absorbe agréablement le goût tomate/oignon...
Perso je mets aussi des herbes de provence, un peu de moutarde et une ou deux pincée de curry en poudre...
Mais bon, je crois que tu nous donne la suite dans l'après-midi alors on verra! :)
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Sauce bolognaise

Message par jerM »

et l'huile d'olive peuchère!
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Sauce bolognaise

Message par Vince »

Ouf ! j'ai enfin réussi à finir mon post... Désolé mais je l'avais commencé un peu à l'arrach'.
F4R537KTP09 a écrit :Mon petit truc en plus: au lieu de prendre du concentré de tomate, j'utilise de vrais tomates que je fais revenir d'abord avec un oignon émincé,
On m'a déjà parlé d'utiliser des tomates fraiches, mais je n'ai pas encore essayé.
jerM a écrit :et l'huile d'olive peuchère!
Vi tu as raison, j'ai corrigé mon post. ;)
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: Sauce bolognaise

Message par Fatbob »

Perso je déglace la préparation avec du vin rouge en abondance, avant de rajouter les tomates, le fumet est I R R E S I S T I B L E :super:
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Sauce bolognaise

Message par jerM »

Fatbob a écrit :Perso je déglace la préparation avec du vin rouge en abondance, avant de rajouter les tomates, le fumet est I R R E S I S T I B L E :super:
Oui tu peux même le faire avec du vinaigre de vin rouge, ça fait ressortir le goût des légumes. Dans le m^me but, une petite cuillère à café de gingembre se marie parfaitement avec le goût des carottes.

D'ailleurs en parlant de légumes, on peut y aller plus copieusement sur les carottes (genre 2 petites par personne) pour ceux qui sont pas très viande.

En plus, il suffit d'ajouter des haricots rouges, du tabasco et éventuellement un peu de poivron rouges et de maïs, de remplacer les spaghettis par du riz et hop là ça devient un chili con carne. :malin1:

Ces petits conseils sont issus de mes expérimentations perso, il se peut que ça ne convienne pas à tous les palais... :triste1:
Répondre

Revenir à « Vos recettes de cuisine »