batman a écrit : dire des dièses et des dollars et des @ en étant tout rouge! :icon_amoureux:
T'as oublié les pourcent, les arobaz et les accents circonflexes :6:
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit avant par batman, faut arrêter de dire que "puisque le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool y'a pas de raison de l'interdir", c'est pas vraiment le meilleur argument qui soit vu les dangers représentés par l'un comme par l'autre.
Le problème avec n'importe quelle drogue douce c'est qu'il y a un stade ou on ne fume ou bois plus pour se faire plaisir mais par habitude, ou pire, par besoin. Ce qui est très problématique avec l'alcool ou le cannabis puisque quand on est accros on a toujours dans le sang une substance psychotrope et que l'on devient un danger pour les autres si on prend le volant, ou si on manipule des outils dangereux.
On voit avec l'alcool qu'il est très difficile voir impossible de faire changer les habitudes de consommation, on chope toujours des mecs qui roulent avec 2 grammes dans chaque poche malgré la prévention à ce sujet, et la répression.
Le cannabis étant aussi dangereux que l'alcool au volant, le dépénaliser c'est prendre le risque que de plus en plus de gens se disent "je peux bien fumer un petit joint avant de prendre la route c'est pas si grave" et donc d'être obliger de voir le nombre de tués sur les routes augmenter.
De plus dépénaliser la consommation est un peu hypocrite, cela revient à dire "on sait qu'il existe un trafic qu'on n'approuve pas mais on le laisse exister", il faudrait pour être honnête aller jusqu'au bout des choses et mettre en place une industrie du cannabis avec ses filières d'importation et production légales et taxées, et là politiquement c'est pas la même chose, ça implique des changements dans les accords internationaux.
Ce que je veux montrer ce n'est pas que dépénaliser la consommation est idiot en soi (je suis même plutôt pour :6: ) mais qu'il existe plein d'arguments politiques pour éviter ça, et qu'il faut bien plus qu'une pétition pour faire bouger les choses à mon avis.