Dépénalisation du Cannabis en Belgique

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Dépénalisation du Cannabis en Belgique

Message par Boris »

La Belgique vient de décider de dépénaliser l'usage de cannabis. Elle amende la loi de 1921 en introduisant un principe de «différenciation» entre les divers produits consommés. La consommation et la détention de cannabis pour un usage individuel sont autorisés, puisque cette plante est désormais considérée comme une «drogue douce», assimilée au tabac et à l'alcool.
Libération, 23/01/2001.

Aidez nous a faire avancer la France!!!
Participons au mouvement en signant la pétition et en soutenant nos idées et notre façon de vivre!!! (signer la pétition n'auras aucune incidence judiciaire)
On peut tout changer, si on agit ensemble!!!

http://www.18joint.org/
http://www.circ-asso.net/

Pour mieux développer cette lutte "fais tourner" (comme on le dit si souvent... ;)) le message et la pétition au travail, au lycée, a tes voisins, dans la rue... ... ... n'est plus peur, n'est plus honte et lutte contre cette injustice citoyen de France!!!

http://www.18joint.org/docs/appel18joint06.pdf

Ps : cet article n'incite pas a la consommation. Notre priorité, est de faire savoir que le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool...

QUE LA FRANCE NOUS ENTENDE ET QU'ELLE SOIT FIER DE POUVOIR DIRE "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ"

Pps : Certains d'entres vous sont contre l'usage de stupéfiant, je vous demande juste de ne pas pollué le poste, mais de donner votre avis si vous en avez envie :1:
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Dépénalisation du Cannabis en Belgique

Message par p'tit benhomme »

Boris a écrit : Ps : cet article n'incite pas a la consommation. Notre priorité, est de faire savoir que le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool...
Pas plus, pas moins, les effets ne sont pas les mêmes ni les dangers de la consommation en excès, perso pour avoir fumez pendant 5 ou 6 ans l'effet dose est bien plus vite atteint avec du cannabis qu'avec de l'alcool...
Boris a écrit : QUE LA FRANCE NOUS ENTENDE ET QU'ELLE SOIT FIER DE POUVOIR DIRE "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ"
Tu crois que dans le contexte actuelle une tel chose est faisable???? A mon avis tu rêves....
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
batman

Message par batman »

Notre priorité, est de faire savoir que le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool...
Perso je formulerais plutôt de la façon suivante:

"L'alcool n'est pas moins dangereux que le cannabis".

Pourquoi aller dans ce sens? Ne serait-il pas plus judicieux de se préoccuper des abus d'alcool et de leurs conséquences, et poser des vraies mesures (malgré les lobbys (sic...) ) afin que les gens raides bourrés ne soient plus des dangers potentiels pour les autres? plutôt qu'autoriser un facteur en plus de danger?

juste qu'à mon avis la comparaison avec l'alcool et le tabac est une fausse excuse. Le fait qu'un produit soit amené au même degré de dangerosité qu'un autre n'en fait pas un produit inoffensif.

Je sais qu'on arrivera sans doute jamais à régler ça (re-lobbys, taxes de l'Etat, patrons de bar, de tabac, etc etc etc), mais on a le droit d'être utopiste non?? :icon_cobra:
Mystical'Taipan

Message par Mystical'Taipan »

a l'intention des deux zigotos qui n'ont même pas pris le temps de lire la pétition et de boris:
je cite: « ce texte n'est pas un
appel à la consommation, il vise seulement à mettre fin à une situation absurde. » rien à voir avec l'alcool les enfants... :3: :icon_colere:
Amicalement
M'T
batman

Message par batman »

Bah oui mais j'ai pas spécialement réagi par rapport à la pétition, c'est ma réaction et mon avis par rapport à une phrase dite dans le premier post (que j'ai citée d'ailleurs), et qu'on entend dans beaucoup de bouches, point barre, pas la peine de s'enflammer et de dire des dièses et des dollars et des @ en étant tout rouge! :icon_amoureux:
Mystical'Taipan

:inclassable: :icon_amoureux:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

batman a écrit : dire des dièses et des dollars et des @ en étant tout rouge! :icon_amoureux:
T'as oublié les pourcent, les arobaz et les accents circonflexes :6:

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit avant par batman, faut arrêter de dire que "puisque le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool y'a pas de raison de l'interdir", c'est pas vraiment le meilleur argument qui soit vu les dangers représentés par l'un comme par l'autre.
Le problème avec n'importe quelle drogue douce c'est qu'il y a un stade ou on ne fume ou bois plus pour se faire plaisir mais par habitude, ou pire, par besoin. Ce qui est très problématique avec l'alcool ou le cannabis puisque quand on est accros on a toujours dans le sang une substance psychotrope et que l'on devient un danger pour les autres si on prend le volant, ou si on manipule des outils dangereux.

On voit avec l'alcool qu'il est très difficile voir impossible de faire changer les habitudes de consommation, on chope toujours des mecs qui roulent avec 2 grammes dans chaque poche malgré la prévention à ce sujet, et la répression.

Le cannabis étant aussi dangereux que l'alcool au volant, le dépénaliser c'est prendre le risque que de plus en plus de gens se disent "je peux bien fumer un petit joint avant de prendre la route c'est pas si grave" et donc d'être obliger de voir le nombre de tués sur les routes augmenter.

De plus dépénaliser la consommation est un peu hypocrite, cela revient à dire "on sait qu'il existe un trafic qu'on n'approuve pas mais on le laisse exister", il faudrait pour être honnête aller jusqu'au bout des choses et mettre en place une industrie du cannabis avec ses filières d'importation et production légales et taxées, et là politiquement c'est pas la même chose, ça implique des changements dans les accords internationaux.

Ce que je veux montrer ce n'est pas que dépénaliser la consommation est idiot en soi (je suis même plutôt pour :6: ) mais qu'il existe plein d'arguments politiques pour éviter ça, et qu'il faut bien plus qu'une pétition pour faire bouger les choses à mon avis.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Mystical'Taipan

Le danger de la consommation d'alcool comme de cannabis au volant n'ai plus à démontrer.
L'alcool est en vente légale et chacun en son âme est conscience choisi de prendre le volant et d'enfreindre la loi ou de la respecter. Ceci est une question de bon sens.
Si on choisi de prendre la route en étant sous influence de drogues on choisi aussi de risquer de se faire arrêter, de se tuer et pire encore de tuer quelqu'un et ça drogue légale ou pas ça ne changera pas.

Si le cannabis été dépénalisé voir légalisé le problème serai le même que pour l'alcool...
C'est un erreur de dire que si c'était dépénalisé: "je peux bien fumer un petit joint avant de prendre la route c'est pas si grave" ça c'est prendre les gens pour des inconscients (malheureusement il y en a).

Le fait qu'une drogue soit dépénalisé ou légalisé n'incite en rien a prendre des risques inconsidéré au volant. De toute façon il sera toujours interdit de conduire en étant drogué et c'est tant mieux il en va de la sécurité de tous.

Le véritable danger est plutôt que des personnes se fasse arrêter, emprisonné pour consommation de cannabis alors que ces même personnes ne sont pas des délinquants et encore moins dangereux. Combien de personne hors la loi au festival d'Airvault? Et vous pensez qu'ils mérite tous d'être arrêté, qu'ils sont dangereux? Et bien pas moi!

Il y a le business de la drogue et il y a ceux qui en sont victime (plus nombreux que ceux qui en profite)... si vous choisissez d'acheter du cannabis en France vous êtes victime et malheureusement vous faite fonctionner des réseau de trafic qui n'ont rien de sympa et là de victime (avec l'argent que vous leur donné) vous devenez complice...

Je ne suis pas pour ni contre un monopole d'état sur la vente de cannabis je suis simplement pour une tolérance de la consommation et un droit à l'autoproduction. Enrayer le trafic est selon moi un bon objectif.
:6:
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut...
Ce qu'il faut comprendre de l'argument "alcool" , c'est que si un produit aussi hautement toxique (même si culturellement ancré) est en vente libre ,pourquoi pas d'autres substances de toxicité moindre ou égale ?
Perso je serais plutôt pour la dépénalisation , ne serait-ce que pour éviter que des jeunots se retrouvent en taule avec des violeurs et des meurtriers...
Même si je pense qu'en l'occurrence la signature d'une pétition ne sert à rien...
100% d'accord avec Mystical'Taipan ...
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut,
Mystical'Taipan a écrit :L'alcool est en vente légale et chacun en son âme est conscience choisi de prendre le volant et d'enfreindre la loi ou de la respecter. Ceci est une question de bon sens.
Si on choisi de prendre la route en étant sous influence de drogues on choisi aussi de risquer de se faire arrêter, de se tuer et pire encore de tuer quelqu'un et ça drogue légale ou pas ça ne changera pas.
Faux > un consommateur accro à l'alcool ou au canna' ne choisi pas d'en consommer "en son âme et conscience"...
D'ailleurs, bien peu de nos choix sont réellement faits "en notre âme et conscience" si tu y réfléchis bien.
Mystical'Taipan a écrit :C'est un erreur de dire que si c'était dépénalisé: "je peux bien fumer un petit joint avant de prendre la route c'est pas si grave" ça c'est prendre les gens pour des inconscients (malheureusement il y en a).
Bien sûr qu'il y a des inconscients... et les lois existent pour eux !
Si tout le monde était honnête, intègre, parfait, équilibré, sensé, on n'aurait pas besoin de lois !
Et les inconscients ne sont pas que "les autres"... on est tous inconscient à un degré ou a un autre, à un moment ou à un autre.
Mystical'Taipan a écrit :Le véritable danger est plutôt que des personnes se fasse arrêter, emprisonné pour consommation de cannabis alors que ces même personnes ne sont pas des délinquants et encore moins dangereux. Combien de personne hors la loi au festival d'Airvault? Et vous pensez qu'ils mérite tous d'être arrêté, qu'ils sont dangereux? Et bien pas moi!
Techniquement, si, ce sont des délinquants vu qu'ils consomment un produit illégal.
A Airvault, l'alcool est interdit... et comme partout ailleurs sur le territoire français, le teuteu est interdit aussi ^_^
En gros tu dis qu'un rassemblement de didjeurs c'est un rassemblement de fumeurs de ganja ?... hum...
Image
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Le fait qu'une drogue soit dépénalisé ou légalisé n'incite en rien a prendre des risques inconsidéré au volant.
Ca je n'en suis pas si sur, si on prend l'exemple de l'alcool, la limite pour conduire est à 0,5g/L, du coup certains se disent c'est bon je peux boire deux verres théoriquement je resterais en dessous de la limite, et là ils dosent mal les verres, se retrouvent juste au dessus de la limite et se font controler à 0,6 ou 0,7. Je connais deux cas comme ça, et les deux disent après coup que si la limite était à 0 ils n'auraient rien bu du tout et ne se seraient pas fait avoir.

L'argument de ne pas enfermer les consommateurs est pour moi beaucoup plus important que la comparaison avec l'alcool, et c'est dommage qu'il ne soit pas mis plus en avant dans la pétition (elle parle du nombre de condamnés mais n'argumente pas sur les conséquences néfastes de la prison).
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Mouais, pour moi la pénalisation pose le problème de la prohibition : consommateurs criminalisés, produits frelatés et argent noir, qui sert aux mafias et à financer les guerres, et bien sur criminalité réelle. La légalisation et la vente légale et encadrée pourraient aider à lutter contre tout ça. Resteraient ensuite les problèmes de santé à traiter. Mais je n'y crois pas, on a trop besoin de jouer aux bons et aux méchants.
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

de ce que j'ai entendu de l'histoire de la dépénalisation en hollande,
les effets sont plutôt bénéfiques, et la proportion de consommateur à tendance à diminuer.
la vente étant contrôlée, le trafic se tourne du coup vers les drogues dures, mais en même temps l'état peut du coup se concentrer avec plus de moyen et donc lutter plus efficacement.
au final les consommateurs sont plus les touristes que les hollandais.

je suis plutôt pour la dépénalisation
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

lich a écrit :je suis plutôt pour la dépénalisation
L'inverse m'aurait étonné tiens :7: :4:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

je suis d'accord avec Lich aussi....

C'est un discours que j'avais il ya 15ans, "à fond pour la dépénalisation"!
j'opterai plus pour la légalistation maintenant. En effet certaines mentalités ont changés (pas toute, pas la peine de monter sur des grands chevaux, héhéh)
La police, en générale, tolère la possession de canabis à petite dose, même si tu restes hors la loi. Tu as moins de problèmes qu'il y a 20 ans. Tu en a toujours, et oui tu restes hors la loi, mais généralement la confiscation de ton bout de "tamien" est la pire des choses( quand tu n'as pas un demie-sav' evidemment !). Expérience faite avec les forces de l'odre !

Et puis cela permet de gérer les flux arrivant sur le marché français. Avoir des produits de qualités, et ne pas être inonder de merde. Pouvoir faire pousser ses propres plant, etc....

Reste le problème de santé publique qui là est le gros problème français....Et là je suis du même avis que Titou.

Cependant pour donner un contre exemple, ça fait 15 ans que personne ne m'empêchait de fumer, de m'approvisionner ou de cultiver (même si j'ai arrêter maintenant.....et oui, je deviens vieux !!!heheheh), alors dépénaliser ou légaliser, ça va pas changer grand chose à part la peur du flic.....l'hypocrisie générale et l'argent brassée arrange bcp de monde.
Répondre

Revenir à « Le bistro »