Embout----shure... ?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: Embout----shure... ?

Message par Dr didge »

véfoun a écrit :
Dr didge a écrit :Ce que doivent aussi faire pat ou vefoun je pense ?
ah non ! moi je vois franchement pas d'utilité à faire la B sur mes agaves
(ni meme sur du bois )

bien sur que l'embouchure peut etre faite dans la masse , si l'on met plusieurs bois c'est juste pour la beauté
Ok je pensait le contraire vefoun,mais a chacun ça façon c'est clair,comme je l'ai dit les deux style d'embouchure sont un plaisir a réalisé pour ma part,ah passion quand tu nous tiens :1:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

bibi a écrit :Pour un sandidge, pourquoi ne pas tailler l'embouchure directement dans la masse?
Ben c'est a chacun ça sauce,pour une question de facilité c'est clair qu'il n'y a rien de plus simple que cette méthode .
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Gecko a écrit :Pour ma part, je trouve que l'intérêt de la B c'est que c'est plus solide, car y'a + de surface collée. Par expérience: J'ai déjà eu l'embouchure de mon agave (T.Spencer)collée comme la "A", qui s'est barré (c'est con, t'as jamais de colle sur toi quand ça arrive)
Ex:
____ ____ ........................... ... ___ ___
___//____ . plus solide que --> ___ll___

Et en fait, Le choix dépend aussi de l'épaisseur du didge au niveau de l'embouchure

Exemple : Sur mon tuto --> http://www.francedidgeridoo.com/topic7787.html j'ai choisis la B car mon agave était très fin au niveau de l'embouchure(5 ou 6 mm), un collage A n'aurait jamais tenu, surtout sur de l'agave.
Après, si t'as 2cm d'épaisseur: aucun intérêt de faire la B :7:
dans la config B, comment s'assurer que la jointure à l'intérieur du didge est bien faite...des astuces de crafter ???

Il est tout a fait possible d'ajuster l'embouchure sans modifier le diamètre intérieur, en faisant un emboitement "connique" (Voir le tuto cité plus haut :icon_pong: ) avec un peu de temps et patience, un pied a coulisse et un réglet sont bien pratique aussi :6: ...Creuser petit a petit (là ou ça coince)...et essayer au fure et a mesure. Si tu vois ou que tu sent avec ton doigt un "décrochement", tu peux toujours fignoler au papier de verre
Une fois bien ajusté,faire un repère pour la coller dans la même position, décorer/traiter (ou pas) l'embouchure, un peu de colle, et le surplus devrait combler les jointures, en lissant les joints ça devrait être nickel !

Oui tout a fait d'accord avec toi pour la B,la confection de cette embouchure permet un meilleurs maintiens.Même si celle-ci demande plus de temps a ça conceptions.
Il est évident de faire une bonne jointure,ce qui demande plus de précision pour ainsi respecter l'étanchéité de celle-ci.Donc minutie et patience est de mise !
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

la formule B : cela ne présente aucun intérêt particulier si ce n'est de compliquer les choses.
ben avec la formule B, tu peut coller ton embouchure avec de la cire plutôt qu avec de la colle....

du coup ton embouchure deviens démontable....

moi j trouve que ca a un réel intérêt, en plus de la solidité évidemment...

après, comme on dis par chez nous : 'chacun i fais ass mode'
yidakien

Message par yidakien »

Merci encore à vous tous pour vos précieuses réponses...
Je pense que je vais me lancer dans la construction plus longue du type B/ (car je peux le coller à la cire et pas définitivement) ...
Je vous tiens au courant, avec photos à l'appui,

Tchouk Tchouk,
Vivien
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

personnellement, le mieux est encore de tailler dans la masse qui est pour moi la solution primaire par excellence. l'embouchure ne risque rien :mrgreen:

la solution A est très simple en bricolage et demande relativement peu de temps ce qui est appréciable.

la solution B, je l'utilise parce qu'elle est démontable et en l'occurrence sur mon pvc

donc effectivement, chacun voit midi à sa porte :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »