comment expliquer le double wobble !!!

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: comment expliquer le double wobble !!!

Message par zalem »

rahan a écrit :
Gecko a écrit :Comment font ils la difference entre "Wha" et "Wha-wha" alors ?
"Wha" est une respiration simple (sans précision de la technique : joue, langue, etc...).
"Wha-wha" est un wobble (sans précision de la technique).
héhé, alors pour compliqué le bouzin :1:
j'aurais tendance à penser que :

Une simple respiration en utilisant joues ou langue ou mâchoire etc... serait un wobble ( "wha")

Et un double respiration en utilisant joues ou langue ou mâchoire serait un double wobble ( wha-wha )
(double respiration dans le sens : fractionner le mouvement des joues en deux fois alors qu'on ne respire qu'une fois )

c'est comme ça que je vois les choses, mais c'est pas impossible que j'emploie mal le terme "wobble"
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Bah oui je voyais ca comme ça aussi !
Car dans ce cas, comment fait on pour différencier le "wha" (qui ne s'apelleapelle aparament pas "wobble")qui est appuyé,ou forcé... et une respiration simple "amortie"ou "lissé" (pour une nappe par exemple) : Les 2 font un son carrément diffèrent
Zalem a écrit :c'est comme ça que je vois les choses, mais c'est pas impossible que j'emploie mal le terme "wobble"
Bah moi aussi je me demande... :7: En meme temps ca me choc pas, car en fait, si on fait bien attention, on entend bien le phrasé "wob-ble" dans ce fameux "Wha-Wah"
Et donc, si j'ai bien tout compris, le "triple wobble" serait plutot un Wo-wobble :7:

Bon...2 aspirines, un grand verre d'eau et au dodo !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
David
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

D'aprés ce que j'ai compris wooble en anglais ca veut dire bascule.

Ce que j'en comprends de cette technique c'est ça dépend du moment ou l'on ouvre le voile du palais*. Si il s'ouvre à la fin de l'explusion des joues par exemple on entend un simple "wom". Si on l'ouvre en cours de l'explusion des joues on entend "wom" puis "wa". Il n'est pas obligé de réaliser l'explusion en deux actions de joues, on peut très avoir l'effet avec un mouvement continu des joues. Mais c'est sur quand marquant une pose de l'explusion au moment de l'ouverture du voile du palais on accentue l'effet.

*Le voile du palais c'est la partie molle du palais qui s'abaise vers le dos de la langue pendant que l'on expluse l'air de la bouche tout en inspirant. Cela permet de fermer hermetiquement l'arriere de la bouche.

Quand on attaque avec la glotte ça ajoute un effet de rebond sur la première phase d'explusion. Peut-être que dans ce cas on peut utiliser la notion de double wooble, sinon je n'en vois pas le sens.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Grosso modo je suis d'accord avec Zalem, mais les innombrables messages à ce sujet me font me ranger du côté de Gauthier, qui refuse de parler de wobble ou de double-machintruc, mais parle simplement de WA (ou de WAWA :mrgreen: )

Franchement on se prend la tête pour pas grand chose, c'est pas comme sii y avait une sémantique du didge bien établie et tout et tout...

touhouwawatouhouwawa...
Heure du
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

C'est sure, on "branles les mouches" avec cette histoire :7:

Je suis d'accord avec toi Choukroute et avec Gauthier,

mais dans l'idée de mettre un nom sur l'onomatopée "wa", le mots "wobble" me parait plutôt bien approprié (puis en anglais ça fait super classe quoi ! :mrgreen: )
Sérieusement, wobble ça veut dire "oscillation","tremblement" donc ca peut se rapporter, pour moi, à la fermeture des joues (lors d'une respiration) qui donne cette oscillation dans le son...

Mais apres bien sure ce terme est purement arbitraire, comme tout les termes utilisé pour le didgeridoo, ca vari d'un pays à l'autre comme d'un joueur à l'autre car c'est vrai que pour le moment, aucune "sémantique" n'a été déposé et approuvé par tous...
David

Message par David »

Oh ! pardon pour l'erreur de traduction de wooble.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Je suis plutôt d'accord avec choukroute et gauthier là dessus, le terme de double wobble est ambigue.

Pour en revenir à la méthode pour apprendre, il existe autant de façon de l'apprendre que de la faire, pendant un an on ma dit que le plus simple pour l'apprendre est de faire touwawa ; je n'arrive toujours pas à faire un double wobble en touwawa mais j'y arrive en utilisant 4 ou 5 autres techniques, ça dépend de chaque joueur et de la technique de respiration qu'il utilise habituellement (plutôt la langue, les joues, la machoire, la gorge...)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Talibé
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Talibé »

Pour en rajouter une couche, pour le "wooble" mâchoire les interviennent ou pas car quand j essaye en fait j ai l impression de faire les "woobles" joues est ce normal ?
Et le "wooble" gorge kezako ?
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

Si les joues interviennent dans un "wobble" machoire...

Ben elles peuvent intervenir, ça fait un son différent, ca rajoute de la rondeur on va dire, mais tu peut bien faire un "wobble" juste avec la machoire.

Si tu regarde bien, et si par exemple, tu appuie avec tes doigt sur tes joues pour les garder vide, tu peut chasser de l'air de ta bouche en faisant un mouvement de bas en haut avec ta mâchoire ( tu mache )
Ca c'es ce que j'apel un Wobble de machoire, que tu peut faire en meme temps avec les joues, et que tu peut aussi fractionner en deux mouvement pour faire du double wobble de machoire, ou encore faire le début avec la machoire et finir avec la langue.... bla bla bla....

Et pour le wobble gorge, je ne sais pas, j'ai jamais vraiment compris. Je penserais que c'est un woble de langue, avec la grosse partie du fond de la langue qui avance le long du palais et chasse l'air.
Car en fait, si 'est vraiment la gorge qui intervient, comment on pourrait respirer? car biologiquement, c'est au niveau de la gorge ( du pharynx )que l'air qui arrive par le nez rejoins la trachée et les poumons.
Bref ca devien chiant, tout ça pour dire que je comprend pas comment pourrait fonctionner une respiration "de gorge"
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Oui c'est un mystère cette histoire de gorge... j'ai vu que deux personnes le faire (Gauthier, et aussi un mec des lutins souffleurs, Anthony, il enoie des rythmes avec des double rebonds de gorge je sais pas comment il fait!) c'est assez étrange comme technique c'est le bas de la gorge quir emonte, et je comprends pas comment on respire la dessus !
Explication de Gauther : "tu mâches avec la gorge" :mrgreen:
Heure du
David

Message par David »

quand on fait glisser l'arriere de la langue le long du palais comme le dit Zalem ca fait monter le larynx.
Talibé
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Talibé »

Merci beaucoup pour ces explications aussi claires je refais l embouchure et je fractionne les mouvements et encore merci
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par rainmarc »

Sérieusement je pense que le wobble gorge se fait parce que je fais un wobble avec ma langue, mes joues, ma machoire et aussi un autre sorte de wobble qui vient direct de la gorge. Ce n'est pas la même chose de la gorge ou de la machoire. Ca se peut que je me trompe mais je vais poster un mp3 d'ici demain dans ce topique pour vous faire entendre tout les types de wobble que je peux faire et on entendra la différence entre chacune des techniques. Je précise aussi que je respire pendant les wobbles avec chacune des techniques utilisée. Alors je pense que ca se fait très bien.

Est ce que d'autre personne croit qu'on peut faire quatre différent wobble et si oui, ca serait bien de poster un mp3 pour qu'on puisse entendre la différence. Je pense vraiment que ce n'est pas juste le fait que les gens n'utilisent pas le même vocabulaire pour désigner une technique mais qu'il y a bel et bien un wobble gorge, machoire, langue et joue.

Je posterai le mp3 dans les 24 prochaine heure parce que je n'ai pas le temps présentement.........
rainmarc

Message par rainmarc »

quelques heures plus tard me revoilà avec les wobbles en question. Alors j'espère que ce sera constructif et je ne veux pas ici démontrer ma maîtrise des wobbles parce que je ne les maîtrise pas et vous allez le constater mais seulement vous faire entendre ce que je crois être un wobble langue, machoire gorge et joue. Bonne écoute et j'espère que nous pourrons ici, finalement prouver qu'il existe ou qu'il n'existe pas une distinction entre le wobble gorge et machoire. Peut-être que je suis dans le champ mais je crois que le wobble gorge existe et il est différent du wobble machoire. Qu'en pensez-vous?
Pièces jointes
4 wobbles différents_mixdown (2).mp3
(464.92 Kio) Téléchargé 337 fois
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Super ton fichier son RainMarc !
Simple et efficace !
Effectivement on entend bien la différence.
(et j'adore l'accent Kébékwa :mrgreen: )
Image
Répondre

Revenir à « Le bistro »