cd "Balanda Yidaki Dhukarr" par Jeremy Cloake
- kurungai
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
cd "Balanda Yidaki Dhukarr" par Jeremy Cloake
Bonjour,
Excusez moi pour le manque d'accent mais je suis en Australie actuellement alors vive le clavier anglais...
Jeremy Cloake vient tout juste de sortir son premier CD d'apprentissage des techniques de jeux traditionnels.
Un CD qui va faire parler de lui!
50 pistes dont 9 solos.
Le principe du CD et le meme que celui realise par M.MUNUNGGURR
, jeremy recite les phrases avant de les jouer. Un CD tres technique et tres clair.
Pour un extrait sonore c'est ici:
http://www.resonance.co.nz/balanda-yidaki-dhukarr.html
Je mettrai en ligne les CDs fin septembre loquement, quand je verai Jeremy pour le workshop.
Musicalement.
Excusez moi pour le manque d'accent mais je suis en Australie actuellement alors vive le clavier anglais...
Jeremy Cloake vient tout juste de sortir son premier CD d'apprentissage des techniques de jeux traditionnels.
Un CD qui va faire parler de lui!
50 pistes dont 9 solos.
Le principe du CD et le meme que celui realise par M.MUNUNGGURR
, jeremy recite les phrases avant de les jouer. Un CD tres technique et tres clair.
Pour un extrait sonore c'est ici:
http://www.resonance.co.nz/balanda-yidaki-dhukarr.html
Je mettrai en ligne les CDs fin septembre loquement, quand je verai Jeremy pour le workshop.
Musicalement.
- Pièces jointes
-
- pochette
- balanda-yidaki-dhukarr-cove.jpg (3.65 Kio) Consulté 2958 fois
- arno ze lune
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: cd "Balanda Yidaki Dhukarr" par Jeremy Cloake
Ah ça c'est une bonne nouvelle !
M' étais bien éclaté avec l'album "transformation" et le live à Airvault.
Jeremy a vraiment un jeu clair et fonky, du pur plaisir en perspective.
M' étais bien éclaté avec l'album "transformation" et le live à Airvault.
Jeremy a vraiment un jeu clair et fonky, du pur plaisir en perspective.
En ecoutant le son je suis pas convaincu de ce cd beaucoup trop Balanda a mon gout.
Ce qui me pose probleme: c'est qu'un balanda enseigne le yidaki sous forme d'un cd.
A t il eut l'autorisation des clan leaders de faire ce CD?
On peux entendre plusieurs chefs de clan parler de l'enseignement du jeu Yolngu sur le Dhawu .... les avis sont partagés certains sont asser ouvert par contre d'autres beaucoup moins comme Bruce Burrngupurrngu Wunugmurra chef de clan Dhalwagu qui defend son droit de proprieté sur le jeu surtout si on gagne de l'argent avec ce qui est le cas ici.
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/fr/33teach.html
Ce qui me pose probleme: c'est qu'un balanda enseigne le yidaki sous forme d'un cd.
On peux entendre plusieurs chefs de clan parler de l'enseignement du jeu Yolngu sur le Dhawu .... les avis sont partagés certains sont asser ouvert par contre d'autres beaucoup moins comme Bruce Burrngupurrngu Wunugmurra chef de clan Dhalwagu qui defend son droit de proprieté sur le jeu surtout si on gagne de l'argent avec ce qui est le cas ici.
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
je suis tout a fais d accord avec toi cyril, neanmoins, comme tu le dis, les aborigenes qui font des CDs d apprentissage trad sont toujours controversés par les aborigenes eux meme, dans ces conditions, il n existe que 2 solutions : soit t accepte la controverse et tu fais ton cd, soit tu fais rien du tout....
aprés tout , si on va au bout du truc, si les blancs ne peuvent faire de cd "trad" , peuvent t ils jouer trad ??
comme globalement c est accepté qu ils jouent trad, pourquoi pas faire de CD....
le point ou je suis vraiment d accord avec toi, c est qu il est necessaire a mes yeux que si un blanc fais un cd de trad, il doit etre precisé de facon claire qu il n est pas aborigene.
voila mon point de vue, et ca ne reste que Mon point de vue.
Alex.
aprés tout , si on va au bout du truc, si les blancs ne peuvent faire de cd "trad" , peuvent t ils jouer trad ??
comme globalement c est accepté qu ils jouent trad, pourquoi pas faire de CD....
le point ou je suis vraiment d accord avec toi, c est qu il est necessaire a mes yeux que si un blanc fais un cd de trad, il doit etre precisé de facon claire qu il n est pas aborigene.
voila mon point de vue, et ca ne reste que Mon point de vue.
Alex.
- kurungai
Bonjour Cyril,cyril a écrit :En ecoutant le son je suis pas convaincu de ce cd beaucoup trop Balanda a mon gout.
Pas plus tard qu'hier je discutais avec Djalu au sujet de Jeremy. Zelda le considere comme wawa son frere. Djalu m'a dit texto qu'il etait tres tres content que jeremy apprenne au balanda le right way alors apres c'est certain c'est un blanc. Mais c'est un blanc a qui on peut faire confiance. Car crois moi ces deux dernieres semaines j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes importantes du monde du yidaki chez djalu, Yirrkala ou Nhulun et les apparences sont tres souvent trompeuses.
Alors c'est une fois encore qu'un seul avis d'un holder que j'ai la, mais personnellement je vois ce CD comme une bonne chose, une ouverture pour comprendre un jeu trad different. Avec des sons trads mais aussi l'experience et la creation de jeremy et ca, ca ne s'invente pas.
Apres si tu ecoutes le CD les sons que jeremy utilise lui appartiennent, il ne reprend pas directement les phrases tratidionnelles a l'exemple de:
Djalu: Dith dlruk dlruk
M.Mununggurr: dith-dhu dhirrl dhirrl
Jeremy: Dith drung drung
C'est une petite difference mais le jeu differe les sons aussi.
Apres je suis d'accord sur le fait qu'il faut preciser de facon claire qu il n est pas aborigene. Je n'ai pas encore le contenu complet du CD. Attendons son arrivee pour faire la revue d'ecoute.
Tres honnetement je prefere que ce soit jeremy qui fasse un CD comme celui la avec l'experience qu'il a, plutot que:
Mr DUPOND maitre dans l'art du yidaki.... apres avoir fait un workshop de 4 jours avec Djalu dont 3 nuits a l'hotel*** a cause des mousitques...
biensur que c'est mieux que cela soit jeremyu Cloak qui fasse ce CD mais attention la famille Gurruwiwi ne va pas se tirer une balle dans le pied en critiquant ce CD . Le yidaki c est leur bisness.
En prenant d'autres holders ils ne sont pas du tout d'accord et en plus on connait le discours et l'ouverture de Djalu la dessus .
Apres voila c'est mon avis .........
Pour revenir sur le faite qu'un blanc puisse ou pas apprendre et jouer le jeu traditionnel yolngu je crois que le Dhawu ou plusieurs clan leaders exposent leur vision est assez explicite pour repondre que oui un balanda peux apprendre le jeu traditionnel yolngu mais a condition qu'il l'apprenne avec des yolngus , et qu'il ne fasse pas de bisness avec ......je ne dis pas que la dhawu est une bible mais un bon support qui a été surtout realisé avec la collaboration des clan leaders....
En prenant d'autres holders ils ne sont pas du tout d'accord et en plus on connait le discours et l'ouverture de Djalu la dessus .
Apres voila c'est mon avis .........
Pour revenir sur le faite qu'un blanc puisse ou pas apprendre et jouer le jeu traditionnel yolngu je crois que le Dhawu ou plusieurs clan leaders exposent leur vision est assez explicite pour repondre que oui un balanda peux apprendre le jeu traditionnel yolngu mais a condition qu'il l'apprenne avec des yolngus , et qu'il ne fasse pas de bisness avec ......je ne dis pas que la dhawu est une bible mais un bon support qui a été surtout realisé avec la collaboration des clan leaders....
- Titou
- La pipelette infernale
Bah Cyril, Jeremy Cloacke assez éduqué dans la culture de là bas pour prendre ses responsabilités. .. En fait je soupçonne même qu'il l'est bien plus que nous, alors respect sur ce plan là. Enfin c'est ce que je pense.
c'est pas une question d'irrespect ni d'education ... et si on est aussi eduquer que cela on laisse les blackfellas faire ce genre de bisness surtout concernant un savoir comme celui ci et les tensions qui peux y avoir entre les clans sur ce sujet voila tout.....Titou a écrit :Bah Cyril, Jeremy Cloacke assez éduqué dans la culture de là bas pour prendre ses responsabilités. .. En fait je soupçonne même qu'il l'est bien plus que nous, alors respect sur ce plan là. Enfin c'est ce que je pense.
je ne pense pas non plus qu'il y ai des retours financiers directement pour les blackfellas alors qu'il utilise economiquement un savoir leur appartenant....je ne met pas au meme point un workshop et un cd d'apprentissage, un cd est un support qui reste dans le temps et qui peux etre pris pour bible ...
il m'aurai paru tres constructif de sa part surtout avec le savoir et les relations aborigenes qu'il a d'aider un blackfella de faire un cd d'apprentissage du jeu traditionnel yolngu ....
Mais voila j'exprime mon 1er sentiment concernant ce CD....
- kurungai
Oui apres on se rejoint un peu tous sur un point de vue different, Par contre pour ma part j'insiste bien sur le fait que Jeremy developpe son propre style de jeu et c'est la ou c'est important, apres le titre du CD ou le fait de dire j'apprends le language traditonnl peut preter a confusion.
Apres ce qui est certain c'est que les CDs d'apprentissage des techniques traditionnelles, ou derrives des techniques trad ne court pas les rues. :7:
attendons la diffusion de l'album ainsi que l'explication de Jeremy sur ce CD afin de nous faire un avis critique. :1:
Apres ce qui est certain c'est que les CDs d'apprentissage des techniques traditionnelles, ou derrives des techniques trad ne court pas les rues. :7:
attendons la diffusion de l'album ainsi que l'explication de Jeremy sur ce CD afin de nous faire un avis critique. :1:
Hi there
First pourquoi un autre cd tutorial ? Le hard toungue de M M et Djalu c'est pas assez ? J'ai rien contre mais c'est pas un autre qui vas vous le faire comprendre plus .Et apres avoir ecouter l'extrait je suis comme Cyril c'est trop sucré sorry mais j'aime ca nature . :1:
dup pu dup
GGW
First pourquoi un autre cd tutorial ? Le hard toungue de M M et Djalu c'est pas assez ? J'ai rien contre mais c'est pas un autre qui vas vous le faire comprendre plus .Et apres avoir ecouter l'extrait je suis comme Cyril c'est trop sucré sorry mais j'aime ca nature . :1:
dup pu dup
GGW
- didgeman25
Bonjour a tous!
je trouve que c'est pas assez nature aussi, le didge ce n'est pas une méthode, c'est un sentiment que l'on souffle, donc je ne suis pas spécialement pour les cd méthodes.
Par contre, je pense que la tribu balanda a raison de faire ce cd. Effectivement, dedans on n'apprend pas le jeu trad, mais le jeu trad a la maniere balanda, donc moi je dis pourquoi pas. Je pense que se demander si le créateur du cd est blanc, aborigene, ou autre, c'est ridicul. Le didge/yidakis c'est quand meme un transport de valeur, et la sur un marketting de cd, on voudrait préciser la nationalité, la couleur, etc, du créateur, moi perso je suis contre.
Mais tout cela ne reste qu'un avis de jeunot a qui il reste beaucoup a decouvrir dans ce monde.
Par contre, je veux défendre la tribu balanda, c'est un groupe que j'apprécie beaucoup. Je les ai découvert il n'y a pas longtemps, et je trouve qu'ils sont capables d'assembler les instruments et les sons d'une manière étonnament varié, et tellement belle. Preuve a l'appui, j'ai joint a ce mess un de leur morceau lors d'un petit festival. Donc voila, je fais un petit coup de marketting pour la tribu balanda!
bye a tous et bonnes écoute!
je trouve que c'est pas assez nature aussi, le didge ce n'est pas une méthode, c'est un sentiment que l'on souffle, donc je ne suis pas spécialement pour les cd méthodes.
Par contre, je pense que la tribu balanda a raison de faire ce cd. Effectivement, dedans on n'apprend pas le jeu trad, mais le jeu trad a la maniere balanda, donc moi je dis pourquoi pas. Je pense que se demander si le créateur du cd est blanc, aborigene, ou autre, c'est ridicul. Le didge/yidakis c'est quand meme un transport de valeur, et la sur un marketting de cd, on voudrait préciser la nationalité, la couleur, etc, du créateur, moi perso je suis contre.
Mais tout cela ne reste qu'un avis de jeunot a qui il reste beaucoup a decouvrir dans ce monde.
Par contre, je veux défendre la tribu balanda, c'est un groupe que j'apprécie beaucoup. Je les ai découvert il n'y a pas longtemps, et je trouve qu'ils sont capables d'assembler les instruments et les sons d'une manière étonnament varié, et tellement belle. Preuve a l'appui, j'ai joint a ce mess un de leur morceau lors d'un petit festival. Donc voila, je fais un petit coup de marketting pour la tribu balanda!
- Pièces jointes
-
- tribu balanda, 7, snake.mp3
- TRIBU BALANDA
- (3.12 Mio) Téléchargé 329 fois
Le probleme que c'est pas tribu balanda qui a fait ce cd mais Jeremy Cloake....lol
Et que c'est un CD d'apprentissage du style de jeu Yolngu ....
Attention a ce que tu dis quand meme.... :1:

Et que c'est un CD d'apprentissage du style de jeu Yolngu ....
Attention a ce que tu dis quand meme.... :1:
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Attention a ce que tu dis quand meme....:1:
Oulah oui malheureux, y en a qu'on a zigouillé pour moins que ça...

- kurungai
didgeman25 a écrit :Bonjour a tous!

je pense que c'est le titre du cd qui a porte a confusion...
C'est en effet Jeremy Cloake qui realise ce CD.
Qui ca on? je suis rester diplomate ?non Obo? J'ai trouver le message rigolo et innocent ...ah la jeunesse ....loloboreal a écrit :Attention a ce que tu dis quand meme....:1:
Oulah oui malheureux, y en a qu'on a zigouillé pour moins que ça...![]()
![]()
:4:
:1: