Singing Didj... ?

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par alex-didge »

content de pouvoir t aider un peu GCW :mrgreen:

sinon pour l histoire du "wooble harminc pattern" c est un gros mot pour dire simplement que t as 2 harmoniques consécutives amplifiées, l une souvent un ptit chouya plus que l autre, et suivant comment tu joue ton didge, il y en as une qui deviens prédominante par rapport a l autre , donc il y a moyen de switcher sur l une ou l autre en quelque sorte.


en fait c est très commun, ça l est moins quand c est amplifié au point de devenir singing... (plus haut que le drone)

++

Alex.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Ahaw »

Oki !

Didonc, que de nouvelles infos !
Merci pour tout ça !

Je remet mes questions des pages précédentes qui sont restées sans réponses, au cas où tu saches les résoudre (toi ou un autre). :mrgreen:

> Les Yidakis font un entonnoir (inversé par rapport à l'évasement général du yidaki) au niveau de l'embouchure (sur les 20 premiers cm), un peu comme le dessin en coupe proposé par LuneBaroque... Est-ce que ça a à voir ?
Peut-être que ce goulot crée un jeu d'harmoniques supplémentaires après le passage de l'air par les lèvres...

> Ces singing didjs... est-ce dû à leur forme spéciale qui a tendance à favoriser une harmonique en "coupant" la colonne d'air soit par une double-courbe soit par un goulot d'étranglement ?

> Un sandidge dans lequel on crafte des "fipples" (des remontées de parois aiguisées pointant à "contre-courant" du flot d'air) pourrait carrement devenir un "shouting-didj" !???!!?!?!!?

Image
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Singing Didj... ?

Message par rahan »

Juste ma patte pour aider sur l'enregistrement de GGW.
Cette harmonique si spéciale, on l'entend pas bien tout de suite mais ensuite elle devient plus présente (assez facile entre 40s et 60s). Il faut vraiment essayer d'entendre comme si on faisait chanter un verre de cristal ou pour ceux qui connaissent un bol taoïste ou encore un bol tibétain.

Elle est bien présente sur ton enregistrement mais effectivement je l'entends sur pas mal de didges et j'aurais du mal à dire que c'est un "singing" ou non.
De plus, ca dépend de ton jeu : quand tu accèlères on ne la distingue plus tellement.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Titou »

bon, c'est celle là? 500hz, on l'entend 3 fois.
Pièces jointes
500hz.mp3
(48.6 Kio) Téléchargé 374 fois
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Singing Didj... ?

Message par GGW »

Hi there
Il faut vraiment essayer d'entendre comme si on faisait chanter un verre de cristal ou pour ceux qui connaissent un bol taoïste ou encore un bol tibétain.
C'est une exelente description de ce tone .En realité c'est a dire en 3d c'est beaucoup plus fort.Quand jai fait l'enregistrement on a mis tout les reglage de la console yamaha a zero pour ne pas penser que je fesais du trucage .Ca de beaucoup diminuer le tout.

Bon pour ce qui est de l'entendre 3 fois ou essayer fort ,je dirais on l'entend tout le temps plus ou moins fort dépendant si je pousse cette harmonic et je sais tres bien comment .Donc aussi normal quand je prend de la vitesse cette harmonic deviens plus courte ou n'est pas sollicité alors obligatoirement le tone plus court ou plus faible et dans la cacaphonie ca se brouille .

Sur l'enregistrement on entend a partir de la 5eme jusqua la 13eme mais assez subtilement sur l'enregistrement .Etant toujours present elle refait surface a la 26eme seconde et je parie que c'est la que Titou a entendus le coq chanter 3 fois :6: . Donc comme Alex a si bien expliquer c,est une harmonic qui est plus puisante que le drone ici la 6eme .Si je pousse + ou - sur la 6 eme on entend ce tone chanter plus fort ou moins fort mais est toujours presente .L'enregistrement as a été fait il y as deja un bout et je ne me suis pas eterniser la dessus quand finalement un ami phisicien en ecoutant ce sample m'as expliquer ce phénomene . Je repete aussi que ce phenomene quand notre oreille s'y habitue l'entend sur pas mal de didge assez subtilement .Ce qui en fait un signing didge c,est quand on entend assez fort pour se demander what za !! Que j'ai un singing i dont care at all ,je m'en fout assez royalement ,par-contre vous etes les bienvenus chez moi pour constater par vous meme en essayant la patente . On m'as demander de parler de mon didge c'est fait et les esprit analyser et septique arranger vous avec ca je termine ici il y as assez de schmilik pour vous amuser .

dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Titou »

Y a pas de souci GGW, je voudrais juste m'assurer qu'on parle bien de la même harmonique, et le cut que je mets, c'est juste un extrait de ton morceau, pour voir si c'est bien çelle çi ou pas.
Avatar de l’utilisateur
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 157
Inscription : lun. 11 août 2003, 14:56
Localisation : Bruxelles

Re: Singing Didj... ?

Message par podosta »

Comme l'on dit Titou et Pierre, pour moi , tous les didjeridoo sont des signing didj.
Sauf que certains didj, leur sign s'entend plus fort (comme pour GGW).

Sinon, écoutes bien, ton didj sign bel et bien.

Greg
Dernière modification par podosta le dim. 22 juin 2008, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Ahaw »

Moi je voudrais toujours savoir de quelle manière (hors matos électronique... à l'oreille kwa) vous pouvez "numéroter" les harmoniques ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Titou »

moi je les numérote avec du matos... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
Localisation : Paris

Re: Singing Didj... ?

Message par syrrus »

rapho a écrit : Mais bon, mesurer Z c'est impossible sans gros materiel.
Une seule solution, la modé-modé-lisation !
Le programme fait par Syrrus, 'calcul des fréquences d'un didgeridoo', donne des niveaux d'impédance, mais je doute qu'ils reflètent bien la réalité.
Effectivement le programme n'est pas encore tout a fait au point et si les frequences semblent a peu pres correctes, les niveau d'impédence sont faux.
Pour ce qui est de la mesure de Z, je crois qu'on peut le faire en emmetant un son pur en entree et en mesurant l'intensité sonore en sortie. En balayant toutes les frequences on obtient le graph d'impedence. Ca doit donc etre possible avec un simple pc avec micro et enceintes, et les petits programmes qu'il faut....
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Ahaw »

Est-ce que vous considérez celui-là comme un singing Yidaki ?
J'entend nettement un son continu strident...
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Singing Didj... ?

Message par GGW »

Hi there

J'entend aussi le singing tone ,alors pourquoi pas !

GGW
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par clement74 »

Ola,

Je reviens du workshop de phillip peris et meme si on ne l'entend pas du tout ou pratiquement pas sur ces morceaux son didg est un singing didg de folie. Dès qu'il a commancé a joué ca m'a vraiment impressionné, mon stix a un peu cette particularité mais pas au point du sien.
Enfin voila, je sais pas si quelqu'un a deja entendu son didg en live mais c'est magnifique cette harmonique qui plane au dessus du drone!!

Bonnes vibes
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »