Help Wanted... Stringy Bark - Bloodwood - Wooly Butt ?

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
z3n

Help Wanted... Stringy Bark - Bloodwood - Wooly Butt ?

Message par z3n »

Salut amis souffleurs
Je découvre FD et en suis vraiment content, je vais pouvoir combler toutes mes lacunes au sujet de ce merveilleux instrument!

J'ai donc besoin de lumières sur différences questions :

- 1. Le type de bois des didg (Euca)
J'ai dans l'idée de faire un tour a Dam' sous peu, le shop Aboriginal Art m'a vraiment tapé dans l'oeil et mon dernier passage dans la ville fut vraiment trop court je suis frustré :mrgreen:
Pour dire je suis passé tout pret du Shop sans meme savoir qu'il existait!
Ma question est donc simple, quel type de bois pour un didg de qualité, mon budget ne dépassant pas 400€? (Je penche pr du Stringy Bark a ce que j'ai entendu sur le site du shop)

- 2. Les notes et leurs principales différences.
Je lu beaucoup de posts et je ne suis pas arrivé a déchiffrer tout ca!
Je chercherai plutot un didg aigu, rythmique, assez aggressif, je ne sais pas si ca se dit comme ca (j'ai dit que j'avais des lacunes :) )
Ayant écouté pas mal de son je pencherai vers un F mais je prefère demander confirmation (meme si la seule facon de le savoir c'est d'aller essayer, j'aime bien mettre en pratique apres avoir appris la théorie)

Voila Merci d'avance ;)

Si toutefois les réponses se trouvaient déja dans un post à coté duquel je serai passé je m'en excuse auprès des modos (ben oui je peux pas arriver et direct en froisser un :7: )
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Help Wanted... Stringy Bark - Bloodwood - Wooly Butt ?

Message par Boris »

Arboriginal art est un maguasin assez cher.... M'enfin ^^

Donc moi je te dirais te prendre un tube en PVC de 2m chez castorama et de jouer avec de le couper a la scie petit a petit pour trouver la note que tu prefere et de tester la note avec un programme ou un accordeur.

Voilouu
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Hello !

D'après tes dires, et ton budget je pense qu'un didg aborigenal art en Fa te corespondrai bien. Après méfiance, Fa n'est pas une note génial pour débuter mais bon c'pas grave :7:

tcho
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

c'est pas faux aboriginal art est pas "donné" mais dans un sens ce sont des didg d'une grande qualité en europe et entre un didgmaker francais et ce magasin là je prend Dam sans aucune hesitation. Faut savoir ce que l'on veut dans un certain sens....

bref si c'est ton premier didg et que tucherches a savoir quel note te convient le mieux le coup du tuyau est pas mal. Mais si tu veux savoir quelle est la note sur laquelle tu auras le plus de facilité: fais juste vibrer tes levres naturellement devant un accorduer et tu auras la note plus facile pour toi...donc pour debuter il serait judicieux de suivre ce petit appareil....A toi de voir!
Sinon j'ai un didg de Aboriginal Art que je cherche a vendre (F#)car je ne joue plus du tout dessus depuis la derniere cargaison ramenée d'Australie mais je pense qu'il est au dessus de tes prix si jamais ca t'interesse qd meme fais moi signe par MP.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Tooope a écrit :c'est pas faux aboriginal art est pas "donné" mais dans un sens ce sont des didg d'une grande qualité en europe et entre un didgmaker francais et ce magasin là je prend Dam sans aucune hesitation. Faut savoir ce que l'on veut dans un certain sens....
Je suis pas forcément d'accord, prend les didg d'Alex par exemples, ils valent très largement les didg de dam. après ça dépend de tellement de choses, comme quoi les goût et les couleurs ... :7:
Tooope a écrit :
Mais si tu veux savoir quelle est la note sur laquelle tu auras le plus de facilité: fais juste vibrer tes levres naturellement devant un accorduer et tu auras la note plus facile pour toi...donc pour debuter il serait judicieux de suivre ce petit appareil....A toi de voir!
WaouOUUUUUUUU tu m'en aprend une ! je ne connaissais pas cette technique.
Merki pour l'info
:6:

la biz
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

Boris a écrit :Donc moi je te dirais te prendre un tube en PVC de 2m chez castorama et de jouer avec de le couper a la scie petit a petit pour trouver la note que tu prefere et de tester la note avec un programme ou un accordeur.
je crois que quand on pense aller acheter un didg chez Aboriginal Art avec 400€ de budget c'est pas pour finir à casto avec un tube de PVC :7:

un WE à Dam ça se refuse pas
c'est simple z3n, passe 2h dans le magasin à essayer tout plein de didg dans toutes les notes et la réponse viendra à toi :8:
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

pour ce qui est de l'essence du bois, je doute que ce soit un critère sérieux pour choisir ton didge.

Choisis plutot un didge en fonction de son jeu, sa jouabilité, ses qualités musicales, etc...

Sinon il y aura bien quelqu'un au magasin qui saura te conseiller je pense.
Image
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

[ot]
doudou a écrit :
Tooope a écrit :c'est pas faux aboriginal art est pas "donné" mais dans un sens ce sont des didg d'une grande qualité en europe et entre un didgmaker francais et ce magasin là je prend Dam sans aucune hesitation. Faut savoir ce que l'on veut dans un certain sens....
Je suis pas forcément d'accord, prend les didg d'Alex par exemples, ils valent très largement les didg de dam. après ça dépend de tellement de choses, comme quoi les goût et les couleurs ... :7:
Oups! Ne voulant pas citer de nom, j'ai été générique mais je m'arreterais là
pour info ce ne sont pas des didgmakers provinciaux[/ot]
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

+1 avec Pierre, je mets l'essence de bois dans les derniers critères quand il s'agit de la qualité sonore d'un didge.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Lich wrote
un WE à Dam ça se refuse pas
c'est simple z3n, passe 2h dans le magasin à essayer tout plein de didg dans toutes les notes et la réponse viendra à toi
Voila spa compliqué .

G
z3n

Message par z3n »

Merci les ami(e)s pour les réponses, mais je me dois de préciser certaines choses :
- je joue depuis pas mal de temps sur un Euca (de note inconnue, mais ca ne saurait tarder) acheté a Mulhouse shez un mec appelé Steph si je ne m'abuse (import d'Oz et termité à ces dires, pour ma part je pense qu'il a été creusé par l'homme vu les rainures grossières a l'interieur - a travailler je pense prix: 150e).

- J'ai également un Teck sur lequel je prend beaucoup de plaisir

- le pvc j'ai deja testé, me suis meme fait un slide.

Je trouve bizarre que vous parliez de note qui me convienne, j'aurais plutot tendance a penser que c'est a moi avec de travail de m'adapter a la note... et c'est pour ca que je voulais un didg réactif dans les aigus pour travailler les attaques.
Bon c'est vrai que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre mais autant le faire sur du matos adapté!

Visiblement l'essence du didg n'importe pas vraiment ca me fait un point en moins a me préoccuper :o)
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

yo

ceci va te servir pour avoir des reperes au niveau des notes
telecharger le 2 eme fichier, 'calcul note'
http://www.francedidgeridoo.com/topic54 ... ght=calcul

tu porras savoir jusqu'a quel note tu as déjà joué avec le plus aigu de tes didges.

Recemment j'ai pris un sol (je suis habitué aux graves, mais j avais un Mi en pvc et ça allait bien) , et d'un coup c'est vraiment trop physique pour les joues, ça te force a faire des respirations langues.

sol, ou sol# , c'est la limite à partir de laquelle le son n' est plus très beau

Voila, peut etre ton intuition etait la bonne avec un Fa :8:
pierre

Message par pierre »

z3n a écrit :Je trouve bizarre que vous parliez de note qui me convienne, j'aurais plutot tendance a penser que c'est a moi avec de travail de m'adapter a la note... et c'est pour ca que je voulais un didg réactif dans les aigus pour travailler les attaques.
Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire... Si tu veux t'adapter à la note, aucun soucis. Par contre c'est pas la note qui va faire que ton didge aura des bonnes attaques, c'est le didge lui-même :mrgreen:
Il y a des graves avec des attaques superbes, et des aigus avec des attaques de merde.

Je pense que si tu veux bosser quelque chose en particulier, trouve un didge qui a cette particularité sans tenir compte de la note.
Si tu cherches un type de jeu particulier, là peut-être effectivement que tu as intérêt à regarder la note du didge.
Image
karl

Message par karl »

L'essence du bois influe surtout sur la couleur du son, donc apparait comme secondaire dans le choix de l'instrument.

Choisi le plutôt en fonction de sa note, de sa forme et de ses qualités de jeu (facile a jouer, beaucoup ou peu de back pressure). Tu peux aussi regarder les harmoniques, pour savoir qu'elle types d'harmoniques tu aimes avoir dans un didge, si tu en veux beaucoup ou pas. Et si tu aimes les cris et les vocalises choisi plutôt ton didge pour qu'il s'accorde bien à ta voix.

Un dernier conseil ne te laisse pas amuser par les performances des vendeurs, les vendeurs d'aboriginal art sont de bon joueurs et tu peux avoir l'impression que le didge qu'il essaye de te vendre est une pure merveille alors que c'est une bouze. (ça m'est arrivé)

Bon courage
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

z3n a écrit :- je joue depuis pas mal de temps sur un Euca (de note inconnue, mais ca ne saurait tarder) acheté a Mulhouse shez un mec appelé Steph si je ne m'abuse (import d'Oz et termité à ces dires, pour ma part je pense qu'il a été creusé par l'homme vu les rainures grossières a l'interieur - a travailler je pense prix: 150e).
Ca ne serait pas freestyler2000 ?

Sinon pose une photo de ton didge, ca peut nous donner une idée.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »