Effet, un tuto ??

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Effet, un tuto ??

Message par DidgCo »

Je me met au mastering ( c'est le bon mot ?? :mrgreen: )

Je viens de comprendre comment enregistrer sur cubase ^^, maintenant on m'a dit d'utiliser des effets pour rendre une compo plus belle .
Je cherche un tuto pour expliquer tous les effets standard qui existe .

Si vous connaissez un lien pour ca ou pour m'aider a faire de bon " enregistrement "

Voili voilou merci d'avance, Adrien
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Effet, un tuto ??

Message par Dr didge »

Idem si quelqun a des info sur un lien ou tout est expliqué pour enreg avec cubase ce serai sympa merci
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: Effet, un tuto ??

Message par spiritual snake »

Il existe plein de site et de forum pour cubase, maintenant c'est souvent complexe.
Le mieux c'est d'avoir un bon prof qui t'explique ce que tu veux faire, au lieu d'apprendre tout ......, ça aide bien.
En plus pour expliquer la retouche de son (mastering) il te faudrais faire un tuto avec des imprim écran, c'est pas forcement évidant par écrans interposés

Pour ma part j'utilise comme effet
didge : -plugs-in/reverb/roomwork puis tu choisi une chambre que tu aimes tu peut aussi régler le temps de reverb (bien utile)
-plugs-in/delay (pour intro ou juste un cris, un passage)
flute : -plug-in/reverb/roomwork/backgroung voices ou un truc dans le genre
percu / - un petit poil de reverb
-plug-in/dynamics/Vst dynamics/compressor

tu peux deja essayer ça, maintenant y'a plein de choses, là je te parle juste des effets
si tu as des bruits parasites penses à la courbe d'égaliseur qui permet de les réduire ou bien dans traitement "porte de bruit"
pour les effets, si tu ne veux pas les assimiler à toute la piste mais juste sur un cris par exemple; tu dois créer une piste FX, ensuite y'a des manips difficile à expliquer comme ça ...... mais tu peux moduler la courbe d'effet comme tu le veux.

J'espère que tu as suivi :1:

aussi y'a plein de raccourci clavier pour te faciliter la vie mais faut les connaitre !! H zoom+ G zoom- ...........
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Effet, un tuto ??

Message par oboreal »

Les tutoriels d'audiofanzine sont pas mal faits :

La prise de son

Les bases du mixage

la réverbe

le délai

la compression partie 1

la compression partie 2

Après tout ça, tu en saura plus sur l'audio que pas mal de monde, mais ça ne fera pas de toi un ingé son... Ce qu'il faut c'est faire des essais et passer un maximum de temps à bidouiller pour apprendre.

J'oubliais... Google et ton ami et Cubase est un logiciel professionel couteux qui nécéssite un investissement temps assez conséquent pour savoir s'en servir correctement... :6:

Ps : croisage de post, les conseils de spiritual snake devraient déjà te permettre de te dépatouiller un peu si tu n'as pas le courage de lire mes liens... :6:
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Effet, un tuto ??

Message par DidgCo »

merci beaucoup je vais me mettre a la tache à lire et à faire des essais maintenant

Super sympa de m'avoir eclairer si rapidement :1: ,a bientot pour de nouvelle question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: Effet, un tuto ??

Message par spiritual snake »

En faite, si je comprend bien, la compression du son n'est pas conseillé pour un solo de didge, car le niveau n'a pas besoin d'être homogène, bien au contraire. Sur audiofanzine ils prennent comme exemple la musique classique avec des temps doux et des moment très fort, c'est la même pour un solo de didgeridoo.
Maintenant au mixage, je ne dis pas ...
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Effet, un tuto ??

Message par oboreal »

En fait, pour ce que j'en ai compris, la compression peut permettre de relever le niveau sans avoir de saturation, mais à ce moment là on l'utilise plus dans une optique mastering que mixage... :6: (celà peut aussi dégrader le son en enlevant de la dynamique et du détail, à utiliser avec parcimonie donc).

Si pipou passe par là il pourra sans doute expliquer ça bien mieux que moi...
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Effet, un tuto ??

Message par Titou »

Bien d'accord Spiritual snake, pas conseillé. Je vais faire la mauvaise langue et le vieux con là : la compression du son c'est souvent la mort du son; c'est le truc pour garder toujours le même volume sonore sur la bande FM. A mon avis c'est en train de gâcher les oreilles de toute une génération, Le murmure et le métal au même volume, juste un peu moins fort que la pub. Tu m'étonne que le didge ne supporte pas!
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Effet, un tuto ??

Message par Dr didge »

Ca peut aider merci
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Effet, un tuto ??

Message par batman »

hein quoi on parle de son?? :mrgreen:

la compression n'est pas indispensable sur le didge, mais elle peut s'avérer très utile suivant le joueur et son jeu.

En effet le principe de la compression est de calmer les passages trop forts par rapport aux passages faibles, pour rendre le son plus homogène. Exemple: sur une batterie, si le batteur n'est pas super régulier, il arrive que la caisse claire "disparaisse" de temps en temps, car il ne frappe pas toujours de la même force, donc sans compression, on voudra éviter que les coups frappés forts ne dézinguent nos oreilles, donc on baissera au mix la caisse claire, donc forcément les coups moins forts passeront aux oubliettes, et seront noyés dans le mix...donc pour remédier à ce problème, zou, on compresse!! C'est un exemple parmi tant d'autres (on peut avoir les mêmes problèmes sur une voix, une guitare, etc...), mais c'est pour schématiser clairement la compression.

En gros, si le musicien gère très bien son son, pas nécessairement besoin de compression. :4:

Pour le didge donc, ça peut être très utile si par exemple le type braille comme un cochon et que du coup les cris ressortent trop par rapport au bourdon, ça peut homogénéiser le tout! Mais à utiliser prudemment, car une compress mal réglée écrase le son et supprime toute la dynamique, donc gaffe!

Il y a souvent dans une compression les réglages suivants: Seuil (threshold), qui correspond au niveau à partir duquel le compresseur agira, Taux (ratio), qui correspond à la force de la compression, et ensuite suivant les compresseurs on a les temps d'attaque et de relâchement, qui correspondent au temps que va mettre le compresseur pour se mettre en branle et pour se calmer!

Pour le didge, je conseillerais un temps d'attaque assez faible, et un temps de release moyen.

Voilà si y a des questions gênez vous pas!
Dernière modification par batman le lun. 25 févr. 2008, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: Effet, un tuto ??

Message par spiritual snake »

Merci batman :icon_amoureux:

j'ai une autre question, comment faite vous pour avoir un volume sonore général régulier sur tout vos morceaux, car sur audiofanzine ilsdonnent une manip mais disent queça reste très subjectif et que ne vaut une bonne oreille.
Votre avis ??
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Effet, un tuto ??

Message par batman »

tu peux préciser?? ils donnent quoi comme manip sur Audiofanzine?
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: Effet, un tuto ??

Message par spiritual snake »

Sur Audiofanzine au chapitre compression au mastering il est écrit :

"Vous avez mixé tous les morceaux de votre futur album et maintenant, vous voudriez finaliser ce dernier. A moins de faire de la musique classique, vous voudrez certainement que le niveau sonore des morceaux de votre album soit relativement homogène. Pour cela, vous allez mesurer le niveau moyen des morceaux grâce, par exemple, à l'outil de statistiques de Sound Forge, dans le menu " Tools > Statistics ", ou bien, encore mieux, vous fier à votre oreille (solution que je vous suggère en priorité, puisque le volume sonore, vous l'avez compris, est quelque chose d'assez subjectif).
"
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Effet, un tuto ??

Message par batman »

ok je vois!

beh le mieux est comme ils disent de se fier à ses oreilles!

mais bon après pour que tous les morceaux sonnent homogènes, il y a énormément de facteurs (pas besancenot hein!) qui rentrent en jeu!

tout dépend de la cohérence à la base de tes morceaux, si déjà au mixage tu as une ligne de conduite cohérente!

mais bon fie toi vraiment à tes oreilles, mais plutôt que d'essayer que de remonter à bloc un morceau faible, baisse plutôt les morceaux trop forts! et ensuite tu essayes de remonter le tout avec parcimonie, sans tout écraser comme un sale! :mrgreen:

mais bon, il n'y a pas de recettes dans le son, ce sont tes oreilles qui te guident, pas des trucs tout faits! donc entraîne toi encore et encore, afin de développer ton oreille, et ça t'évitera de trop bousiller tes morceaux au mixage! :7:

la manip d'avoir recours à des outils de mesure pour ça, perso je ne pense pas que ça soit une bonne idée, le son et la musique sont tellement subjectifs que ça va tout fausser! donc à laisser tomber d'après moi!
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »