maintenir l'ouverture du larynx

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

maintenir l'ouverture du larynx

Message par rapho »

Coucou

Je me baladais sur un site en rapport avec la trompette, qd j ai lu ceci :
(http://la.trompette.free.fr/emission.htm)

'Considérant que la colonne d'air interne de la cavité buccale jusqu'aux bronches fait partie intégrante de l'instrument , il faut d'abord veiller à lui donner le volume et la forme aptes à engendrer le régime vibratoire recherché. L'expérience montre que la conformation optimale s'obtient en ouvrant le larynx et en réduisant le volume apparent de la cavité buccale ... '

ça vous parle ?
Voila je pense que c'est important ça .Lorsque l' on joue assis, on est penché vers l'avant, ça peut donc etre plus difficile de jouer. Je n'y avais point songé...

J aime bien cette description aussi :
Voici une analogie pour mieux comprendre l'importance de la colonne d'air interne :
Prenez un ressort posé sur une table, et attachez une de ses extrémités à un point fixe. Tirez l'autre bout avec le doigt et donnez au doigt un mouvement oscillant : cela demande un certain effort, fatigant à la longue.
Prenez un deuxième ressort identique, attachez un bout à votre doigt et l'autre à un autre point fixe symétrique du précédent : maintenant, c'est plus facile de faire osciller le doigt puisque le deuxième ressort compense l'effort demandé par le premier.

Remplacez le premier ressort par la colonne d'air de l'instrument, le doigt par les lèvres et le deuxième ressort par la colonne d'air interne du trompettiste : en accordant sa colonne d'air interne sur la résonance de l'instrument, on réduit l'effort demandé aux lèvres et on obtient facilement l'aigu avec un son amélioré.



Il y a aussi des choses qui nous concernent pour les hoots, ou sur les muscles qui entrent en jeu. Enfin bref , je vous propose de lire ça. :8:

en esperant me rendre utile :7:

chao
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: maintenir l'ouverture du larynx

Message par Dr didge »

Merci pour l'info ca peut aidé pas mal de monde :1:
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: maintenir l'ouverture du larynx

Message par Swisseric »

rapho a écrit :Lorsque l' on joue assis, on est penché vers l'avant, ça peut donc être plus difficile de jouer. Je n'y avais point songé...
Quand je vois Mark Atkins envoyé des rythmes de fou tout en étant assis et penché en avant je me dit que ça doit pas être bien grave. :7:

Merci pour l'info.
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: maintenir l'ouverture du larynx

Message par Titou »

Je crois que le problème n'est pas d'être penché mais de courber le dos. Avec le dos droit, on peut bien se pencher et les poumons ont de la place, plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: maintenir l'ouverture du larynx

Message par David »

Salut

En effet je ne pense pas que c'est un rapport avec le fait de jouer assis.

Ouvrir son pharynx c'est surtout très utile (pour le didjeridoo) lors des vocalisations cela leurs permets de biens sortir.
Pour ouvrir son pharynx il suffit d'amorcer un baillement, on sent bien la gorge s'ouvrir.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »