hoot avec ou sans la voix ?

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

hoot avec ou sans la voix ?

Message par Vince »

Tout est dans le titre : faut il vraiment prononcer "dup" tel que chanté dans le méthodes de Djalu ou Milkay ?

Je me doute que oui mais je préfère avoir confirmation de personnes qui ont assisté à des workshops sur le jeu yolngu.

Merci d'avance.
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: hoot avec ou sans la voix ?

Message par GGW »

Hi there

Salut Vince .Non on n'utilise pas la voix pour faire un dup .Tu peut le pratiquer sans ton didge pour te figurer le mouvement de langue mais une fois dans le stick no voice .Faire de bon dup c,est pas si facile .jai remarquer que c'etais franchement mieux en soufflant de face et qu'il fallais y aller doucement .Autrement dit sa prend du controle des levres et de la langue pour ne pas "overshooter " le dup et l'assomer .Si on l'appuis trop il sort trop fort et carré on dirais qu'on prononce TUP et le T est trop dure .Un vrai dup est soft rond,brumeux et en harmonie

dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: hoot avec ou sans la voix ?

Message par Vince »

Merci pour la réponse !

Je me suis mis à souffler de face depuis quelques années et çà a radicalement modifié certaines techniques (surtout le hoot et la vocalise). Avant j'avais tendance à forcer sur les survibrations, pour corriger çà je me suis entraîné à jouer tout en survibration, ce qui m'a permis de mieux maîtriser le débit d'air et la tension des lèvres.
GGW a écrit :Un vrai dup est soft rond,brumeux et en harmonie
Oui c'est exactement comme çà que je le conçois
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: hoot avec ou sans la voix ?

Message par GGW »

Hi there

Vince wrote
Avant j'avais tendance à forcer sur les survibrations, pour corriger çà je me suis entraîné à jouer tout en survibration, ce qui m'a permis de mieux maîtriser le débit d'air et la tension des lèvres.
C'est souvent le reflex que les joueur font ,pousser trop fort creant ainssi un overtone criard qui déchire les oreilles .Sur certain de mes yidaki le dup se lance souvent avec presque ou carréement une position de langue interdental ,enfin c'est ce que je remarque ca arrondis le dup.

GGW
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: hoot avec ou sans la voix ?

Message par cyril »

Il y a aussi le dith appuyé qui donne une overtone tres rapide trés present ds le old style qui donne un son comme "plomp plomp " .
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »