sandidge en noyer?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dapoya
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 10:30
Localisation : Hautes Pyrénées (65)

sandidge en noyer?

Message par dapoya »

Bonjour,

Je suis motiver pour ataquer mon premier sandidge et j'ai envi de le faire en noyer, cela a déja etait fait et j'aimerais bien savoir si cela à etait concluant, en ce qui concerne le sechage des branches on entend un peu tous, mais dans le concres il se passe quoi? voila bon merci d'avance pour vos réponses... .. .

Amitiers... .. .
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: sandidge en noyer?

Message par choukroute »

salut
un des meilleurs sandidges que je connaisse se trouve être en noyer (le Mi de petipied, tous ceux qui ont souffé dedans s'en rappellent :mrgreen: )

donc pas de problème côté bois, à toi d'en faire un bon instru :1:
côté séchage le noyer fonctionne comme toutes les autres essences, s'il est pas sec laisse le sécher lentement pour pas qu'il se fissure pendant le processus
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: sandidge en noyer?

Message par Titou »

pour le séchage..... chacun se débrouille; l'important est de garder ce prinçipe : la branche doit avoir une humidité constante pendant le travail, et la garder ensuite autant que possible, ou sinon ne subir que des variations lentes d'humidité.
plus facile à dire qu'à faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tom-B
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 465
Inscription : mer. 15 nov. 2006, 20:56
Localisation : Poitiers

Re: sandidge en noyer?

Message par Tom-B »

Théoriquement il y a dans le bois ce qu'on appèle de l'eau d'imprégniation quand tu coupe ta branche cette eau s'évapore. Cet évaporation de l'eau entraine bien évidemment des conséquences sur ta branche: déformation, micro-fissure...Donc il faut que cette évaporation comme le dit Titou se fasse le plus lentement possible sinon si il y a une variation d'humidité trop importante tu risques de grosses fissures...

Le temps de séchage est donc important. Mais il n'y a pas de théorie pour ça je connais des personnes qui ont fabriqué des (bons) didges avec des branches qui n'ont séchées que 3 mois ! D'autres attendent 6 mois, 1 ans...
Perso je te conseille environ 1an de séchage.

Sinon concrétement et par exemple pendant le creusage ce qu'il peut se passer, c'est que le bois qui a séché un an et plus dure à creuser que le bois qui a séché 6mois...

Voila j'espère que je t'ai répondu :1:
@+
Avatar de l’utilisateur
dapoya
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 10:30
Localisation : Hautes Pyrénées (65)

Re: sandidge en noyer?

Message par dapoya »

Merci pour ces conseil je vais en tenir compte et je vais essayer de fabriquer un sandidge avec 1 branche sans sechage, 1 avec 6 mois et l'autre avec 1 année de séchage, on verra bien ce que sa fait et je vous tient au courant d l'évolution du chmilblique, voila messieurs encors merci.

Amitier... .. .
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: sandidge en noyer?

Message par spiritual snake »

sinon niveau noyer je peux te faire part de mon expérience.

Un de mes potes à coupé chez lui un noyer malade en fevrier 2007, on en a profité pour récupérer les branches :1: , on a entreposé les branches dans un garage (non chauffé), les branches ont bougeonnées pendants des mois et des mois :?: , le W.E dernier j'ai passé la plane pour écorcer une de mes branches et le bois n'était pas sec sur plus de la moitier de la branche !! On a donc decidé d'entreposer les branches dans un endroit plus sec.
Tout ça pour dire que le noyer, comme le chène met du temps pour sécher. 1 an est un minimum.
Maitenant c'est vrai tu peux le travailler encore humide, l'important c'est de le faire rapidement.
Pour avoir un peu travaillé le bois en question je le trouve plutôt cassant bien que les fibres soit très serrées (par rapport à l'érable par exemple qui lui est souple et filandreux)

Si ça peut t'aider ........
Avatar de l’utilisateur
dapoya
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 10:30
Localisation : Hautes Pyrénées (65)

Re: sandidge en noyer?

Message par dapoya »

Merci beaucoup pour ces informations suplémentaire, je les prendrais bien sur en compte... .. .

Amitiés... .. .
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: sandidge en noyer?

Message par bousyfl »

en te faisant part de ma petite expérience
je dirais que plus tu fais sécher un bois, mieux c'est
le dernier en date que j'ai creusé, c'est du chêne, une vieille branche pourrie que j'ai ramassée dans le bois. je l'ai creusée avec ma gouge qui entrait comme dans du beurre. fastoche, les doigts dans le nez pour creuser. mais galère car tellement fragile de part sa vieillesse....
par contre, j'en ai fait en frêne et je les ai trouvé très durs car très jeunes et encore bien vigoureux, lourds car il y a encore de l'eau à un degré moindre, certes, mais tout de même !
donc je te souhaite des bons coups de gouges, une bonne huile de coude pour 2008 :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
dapoya
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 10:30
Localisation : Hautes Pyrénées (65)

Re: sandidge en noyer?

Message par dapoya »

Et voila les branches sont dans le camion direction l'atelier j'attaque demain..... .. . . .
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: sandidge en noyer?

Message par Titou »

je viens de finir un didge fait dans une branche de noyer coupée il y a un à deux ans (me souviens plus). C'est un ressuscité : pendant que je creusait à la gouge vers le milieu du didge, l'embouchure était tellement fragile qu'un morceau de 30 cm est tombé par terre sans prévenir! Je pense que le bois était trop sec. Finalement, une fois réparé et fini, il sonne très bien malgré sa cicatrice, il est super pour le style Western Arnem Land (di ta mor). Pour la finition, c'est du trad d'ici : huile dedans, encaustique dehors.
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: sandidge en noyer?

Message par bousyfl »

Titou, tu peux nous mettre une petite photo et nous poster un petit son
il a quoi comme note
bonnes vibrations
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: sandidge en noyer?

Message par Titou »

Voui, je ferais ça ... euh bientôt :7:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: sandidge en noyer?

Message par Dr didge »

Bon je répète la patience est de mise ainsi la passion n'en sera que meilleurs!!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »